Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

+2
Coriolan92
headsup
6 participants

Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  headsup Jeu 2 Sep - 15:32


Mike FRANKS est un luthier américain installé dans le Michigan. Il construit des guitares plus ou moins dans l’esprit Martin (formes, bois). Il travaille directement avec le client, mais vend également ses guitares à quelques magasins aux USA, le plus célèbre étant Buffalo Brothers.

son site internet : http://www.mjfranksguitar.com/

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Mikbiophoto

le lien vers certaines réalisations : http://www.mjfranksguitar.com/secret.html

lien vers buffalo brothers : http://www.buffalobrosguitars.com/michaelfranks.html


Voici une petite interview datant d’avril 2010:

Quand as tu commencé à construire des guitares ?
- j’ai commencé à en fabriquer (professionnellement) en 2004


As tu appris la lutherie seul ?
- pas complètement. J’ai développé mes compétences au fil du temps, mais j’ai passé de nombreuses semaines avec David Nichols (de Custom Pearl Inlay à Malone NY). J’ai construit plusieurs guitares avec son aide, mais il m’a également appris les incrustations. J’essaye de passer une semaine par an dans l’atelier de David, et je continue à apprendre avec chaque guitare que je construis. J’essaye également d’assister à des stages en fonction de mon temps libre.

Combien de guitare construis tu par an ? et combien en as tui déjà construit en tout ?
- en 2009, j’ai construit 12 guitares, 2 résonateurs et 6 ukulélés. Je travaille actuellement sur la 103ème guitare (NDR :la mienne donc !)
Où habitent tes clients ?
- mes clients habitent un peu partout aux USA, mais une majorité habite en Californie. J’ai déjà envoyé des guitares en Irak, au Portugal, au Japon, au Brésil, au Canada et en France.

Quelle est ta forme de guitare préférée ?
- J’adore le Bluegrass, donc naturellement, la Dreadnought.

Quelle guitare rêverais tu de construire ? (nouvelle forme, re-création)
- j’aimerais avoir le temps de construire une Parlor ,e t je voudrais également construire une version « square-neck » de ma guitare à résonateur.

Quels sont tes essences de bois préférées ?
- le palissandre de Rio, l’épicéa des Adirondack et l’acajou.
Quelles types de techniques de construction utilise tu ?
- traditionnelle, traditionnelle, tradionnelle !
Travaille-tu seul ?
- oui.
Pourrais tu nous parler du type de finition que tu utilises pour tes guitares ? (nitro, poly)
- j’ai utilisé le vernis Nitro sur mes 50 premières guitares. Je trouve que le Nitro est presque parfait. Bien que le look « vintage » soit très joli, sa réalisation nécessite beaucoup de temps, et il est facilement rayable. Je confie maintenant la plupart de mes guitares à un expert en vernis, Joe White, qui utilise du Catalysed Polyester. L’épaisseur de ce vernis de seulement 0.003 ‘’ ; sa dureté très supérieure à celle du Nitro contribue à la clarté du son et améliore le sustain. Le vernis Polyester est très solide, il ne craque pas par temps froid, et il n’est pas sujet à détérioration par les solvants ou la sueur.
Utilises tu de grosses machines outils ?
- Une scie à ruban, une perceuse à colonne, une rectifieuse d’épaisseur, et une ponceuse à bande stationnaire. J’ai également un tour et une machine outil pour réaliser des gabarits et des accessoires.

Utilise tu des éléments pré-fabriqués ?
- J’ai quelques de mes chevalets, touches, bridge pin et neckbloc réalisés selon mes spécifications.
-

Quels sont tes fournisseurs de bois préférés ?
- RC tonewoods, Luthier’s Mercantile et mes agents secrets dans les Adirondack et au Brésil.

Où se situe ton atelier ? est-il grand ?
- Mon atelier, modeste mais bien équipé, est un studio situé dans le sous sol de ma maison.

Quelle type de colle utilise tu ?
- j’utilise la « LMI luthier’s glue » pour la plupart de mes assemblages. J’utilise la colle animale chaude pour les barrages de table, le chevalet, la plaque de renfort de chevalet, et la touche. J’utilise la cyanoacrylate et l’epoxy pour les incrustations et la filetterie.

Est-ce que la lutherie est ton métier principal ?
- Oui. Je m’occupe également de l’ASIA (Association of Stringed Instrument Artisians : http://www.guitarmaker.org/)

Quels sont tes hobbies ?
- j’en ai trop ! Je possède un avion monomoteur et j’adore voler. J’aime aussi pêcher, et faire voler des avions radiocommandés.je collectionne également les phonographes à pavillon.




Dernière édition par headsup le Dim 3 Oct - 13:05, édité 1 fois
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  headsup Jeu 2 Sep - 15:50

et voici l'interview, de Joe White, qui réalise la plupart des vernis de ses guitares :



Quelle est la partie la plus difficile de ton métier ?
- La plus pénible physiquement est le polissage. On peut faire beaucoup d’erreur à ce stade qui peuvent conduire à tout recommencer.


Quelle est la partie que tu préfères ?
- Le bois ! j’adore toutes les essences de bois et je me réjouis de voir le grain et le caractère du bois mis en valeur par le vernis.

Combien de couche de vernis appliques tu sur une guitare ?
- 2 sessions de 3 couches sur chaque surface, et parfois une couche supplémentaire sur le dos et les éclisses si c’est nécessaire.

Quelle est l’épaisseur finale du vernis ? (comparée au nitro)
- Dans la plupart des cas, le polyester est moins épais que le nitro. Pour la table c’est environ 0.004 pouce. Puisque le polyester est plus dur une fois sec, je peux appliquer moins d’épaisseur et obtenir la même protection qu’on aurait avec un nitro plus épais.


Quel type de fini préfères tu ? (naturel ? sunburst ?)
- je les aime tous, pas de préférence

Qu’est ce que tu aimes le plus dans le travail de Mike Franks ?
- super guitares, et plus encore excellente personne avec qui travailler. Mike est un ami proche.

Travaille tu avec d’autres luthier ?
- un tas d’autres !

As tu des appréhensions avec d’autres type de vernis ?
- Non, les autres vernis ne m’effraient pas, mais je préfère le polyester à cause de ses performances et de sa durabilité. Les composants solides du polyester impliquent également moins de solvants : du tout bon !

Pourrais tu nous montrer un peu ton atelier ?
-Voici quelques photos. La salle de ponçage et de polissage est éloignée du reste de l’atelier, pour éviter toutes les poussières.

Combien de guitares vernis tu chaque année ?
- l’an dernier environ 150, et je pense atteindre 200 cette année.

Vernis tu autre chose que des guitares ?
- non.

Utilises tu uniquement du polyester ?
- oui, seulement du polyester, bien que les manches satinés reçoivent une base de polyester avec une couche finale de polyuréthane.

Depuis combien de temps exerce tu ce métier ?
- 30 ans dans le domaine de l’automobile, et les guitares depuis 2 ans et demi à plein temps


MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020358081162356678314
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020358051162356678313
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020358041162356678312
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020358011162356678311
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020357581162356678310
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020357541162356678309
MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks 1009020357521162356678308





headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Coriolan92 Jeu 2 Sep - 16:48

Joe White accepte-t-il de travailler pour des français ? Je lui confierait bien le vernis de l'OM en rio qui est en cours ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  headsup Jeu 2 Sep - 16:58

je pense que oui. le seul problème, c'est les formalités et le cout d'expédition (ça devient vraiment cher maintenant !).
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Admin Jeu 2 Sep - 17:45

Super interview !

Il maîtrise bien le français cet américain Laughing Merci d'avoir tout traduit !

Il a l'air très sympa.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  headsup Sam 25 Juin - 22:21

Lu sur la page facebook de Mike Franks :
https://es-la.facebook.com/pages/MJ-Franks-Guitars/120303624721375


Mark Knopfler is the new owner of a Franks Legacy Dread. The guitar was
ordered by dealer Tommy Metz of Tommy's Guitar Lounge in Viersen, Germany and was presented to Mark by his friend Mr. Nicolaus Springer. The Legacy was built with Master Grade Indian Rosewood and Adirondack Spruce and has style 41 Paua inlay. Mark has been enjoying the guitar daily and it's builder can't get the smile off his face!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  gorax Dim 26 Juin - 1:21

J'aime bien Michael Franks Cool Laughing le Mick Jagger des gays... encore un nouvel album bien dans son style ...
http://www.michaelfranks.com/
bon, pardonnez-moi, mais j'aime bien ce bonhomme...
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Admin Dim 26 Juin - 8:38

Je suis très content pour ce luthier qui pratique des prix vraiment abordables et qui fait de superbes guitares !

Avec un tel artiste, c'est la reconnaissance assurée.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Juin - 16:43

La preuve qu'il existe encore beaucoup de luthiers à découvrir et c'est tant mieux !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Juin - 16:50

gorax a écrit:J'aime bien Michael Franks Cool Laughing le Mick Jagger des gays... encore un nouvel album bien dans son style ...
http://www.michaelfranks.com/
bon, pardonnez-moi, mais j'aime bien ce bonhomme...

Pourquoi t'excuser ? Shocked Je viens d'écouter et j'aime bien moi aussi.
Terrible la tronche du klebs !
A écouter pénard sous le soleil dans un hamac ! Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Admin Dim 26 Juin - 16:55

Je vois que ce luthier fait de nombreux "soundports " dans ses guitares. Je suis vraiment sceptique quant à l'utilité de ces "trous" dans les éclisses. Je pense que ça peut même êtré dérangeant pour le guitariste s'il entend trop le son de sa guitare. Juste une réflexion personnelle sans fondement, puisque je n'ai jamais joué de guitare avec un sounport.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Juin - 17:01

Admin a écrit:Je suis vraiment sceptique quant à l'utilité de ces "trous" dans les éclisses.

Le son est plus aéré. Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  franck83 Dim 26 Juin - 17:19

MICHEL WALIGORA a écrit:
Admin a écrit:Je suis vraiment sceptique quant à l'utilité de ces "trous" dans les éclisses.

Le son est plus aéré. Very Happy

Forcément , y a moins de bois autour....... Very Happy Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Admin Dim 26 Juin - 19:55

et la guitare est plus légère ! Very Happy

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Juin - 20:43

Forcement, y'a plus d'air dedans ! Twisted Evil
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  franck83 Dim 26 Juin - 21:28

MICHEL WALIGORA a écrit:Forcement, y'a plus d'air dedans ! Twisted Evil

cheers Idea Laughing Laughing

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks Empty Re: MJ FRANKS GUITARS, interview du luthier Mike Franks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum