Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Percer pour mettre une entrée jack

+4
dam31
Coriolan92
mehoul
yvesangers
8 participants

Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Percer pour mettre une entrée jack

Message  yvesangers Sam 23 Avr - 16:44

bonjour,

je souhaite élargir le trou d'attache-sangle, pour y passer l'entrée jack d'un micro. je regarde les vidéos, je n'arrive pas à trouver la dimension ou de la mèche, ou de l'outil conique (un alésoir de son petit nom je crois)


vous pouvez m'aider ?

merci

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  mehoul Sam 23 Avr - 19:59

pour élargir un trou il faut un outil du genre fraise, c'est-à-dire qui coupe sur le côté au lieu de couper seulement au bout comme une mèche de perceuse. Si tu utilises une fraise conique tu auras un trou conique, à voir si ça convient. Mais si tu n'as pas cet outil il risque de te coûter aussi cher que la prestation d'un luthier...
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  Coriolan92 Sam 23 Avr - 21:03

Les jacks attache-courroie sont cylindriques (essaye pour voir de visser un écrou sur un boulon conique ... clown )

Si tu as ton jack, tu as le diamètre de perçage qui lui correspond, suffit de mesurer, sachant que percer un tout petit peu plus large n'obère absolument pas la tenue du jack.

Un foret à métal te permettra un auto-centrage, sans risque de terminer avec un trou ovale.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  dam31 Sam 23 Avr - 22:13

mehoul a écrit:pour élargir un trou il faut un outil du genre fraise, c'est-à-dire qui coupe sur le côté au lieu de couper seulement au bout comme une mèche de perceuse. Si tu utilises une fraise conique tu auras un trou conique, à voir si ça convient. Mais si tu n'as pas cet outil il risque de te coûter aussi cher que la prestation d'un luthier...
+1

Sinon, ça ressemble à ça:
Percer pour mettre une entrée jack 4323-120on20white20so-3000
https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/tools-by-job/tools-for-electronics/endpin-jack-reamer

Ou à ça (dernière étape)
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Percer pour mettre une entrée jack

Message  yvesangers Dim 24 Avr - 12:07

Merci pour les réponses "coniques"  Percer pour mettre une entrée jack 1f609

je voulais bien sûr parler de l'outil "progressif" avec un à plat à la bonne dimension

merci pour les conseils dont le" foret à métal"


l'idée est déplacer un m80 que j'ai sur une d18 Lakewood, à une d18 Martin

je me dis que faire un trou, quand même, je dois pouvoir   Percer pour mettre une entrée jack 1f610

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  Coriolan92 Dim 24 Avr - 20:46

Au fait, l'alésoir conique s'appelle une lousse, et est utilisé essentiellement pour le logement des chevilles coniques à friction (instruments du quatuor).
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  pierrou Mar 26 Avr - 19:05

Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  yvesangers Mar 26 Avr - 19:25

pierrou a écrit:Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .

Perçant un trou tous les dix ans,  j'ai moyennement confiance en moi  Percer pour mettre une entrée jack 1f600  
mais bon, en faisant prudent ...  
baggs dit 1/2 pouce, donc  12,7  ...  le jack du M80 fait 1,185 cm au pied à coulisse , j'ai un jack de remplacement pour aller sur l'autre guitare qui fait 1,171 cm ...    un peu de marge doit donc être permise

question : vous êtes content du k&k ?

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  nano Mer 27 Avr - 7:28

Si tu perces un trou tous les 10 ans, vas plus tôt chez le luthier. Foirer un trou dans une planche, c'est agaçant. Le foirer dans sa belle guitare, c'est une autre histoire. La lousse, c'est bien, mais la loose...!
PS: même combat!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  mehoul Mer 27 Avr - 8:41

pierrou a écrit:après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois

ça n'est pas tout à fait pareil. Si tu regardes comment est faite une mèche à bois, tu verras qu'en plus de l'arête coupante il y a une petite pointe, laquelle sert à centrer la mèche. Si tu essaies de percer alors qu'il y a déjà un trou cette pointe tombera dans le vide et tu auras toutes les chances de déraper. Il vaut mieux utiliser la lousse (je ne connaissais pas ce terme) ou bien aller voir un luthier. C'est un petit travail qui ne devrait pas coûter trop cher (moins que la lousse sans-doute).
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  didier13 Mer 27 Avr - 9:19

pierrou a écrit:Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .

Oui et non ! pour l'avoir fait plusieurs fois avec plusieurs forêts de diamètre de plus en plus grand , cela reste délicat notamment si le bord du trou est en bois dur , type palissandre , le bord du forêt peut entamer un gros morceau du bord en le faisant éclater ... pour éviter cela j'évase le bord du trou progressivement avec un petit ciseau à bois ... effectivement si on fait un trou tous les dix ans , je ne recommande pas trop la manip affraid
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  yvesangers Mer 27 Avr - 9:31

merci à tous,

en étant prudent, je ne vais pas risquer : pris rv chez un luthier .... 2 mois d'attente, les luthiers sont rares par ici !!!

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  benbenbenben Mer 27 Avr - 15:17

pierrou a écrit:Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .

un bon bricoleur.... je suis luthier, et Je déconseille FORTEMENT cette procédure. Je l'ai fait une fois sur un de mes instrument en construction au tout début de ma carrière, PLUS JAMAIS Laughing

Un alésoir, est le meilleur moyen d'arriver à ses fins.

Tu as bien fait de prendre RDV chez ton luthier, Yves. Patience est maîtresse de toute vertu, et tu es entre de bonnes mains
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Trou + installation équivalent K&K fait maison

Message  yvesangers Jeu 30 Juin - 16:57

2 mois après, vu, enfin, le luthier (espèce rare à Angers)

le trou à percer s'est additionné de l'installation d'un système équivalent au K&K Pure mini (3 capteurs, sortie jack et voilà), mais avec des capteurs "maison"

essai sur Jam 400 : super !! Très naturel, chaleureux, rien à surveiller, on peut jouer "normalement" sans flipper sur telle ou telle fréquence, réglage ampli : aiguës à 12h, quasi suppression du medium, les basses à 9 h, et voili !! Smile Smile Smile

le M80 lr Baggs est retourné dans sa boite, il n'a pas démérité, mais bon, ...

passée la tentation du bricolage, je me félicite d'avoir été prudent et ne pas avoir percé moi-même (merci aux conseils !!)




yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  pierrou Ven 1 Juil - 18:27

Très intéressant , quel sont ces capteurs maison ?
Si un jour tu passes à Cavaillon, ou d'autres , j' aurai le plaisir de montrer le très bon état de mes guitares et le montage que j 'ai fait en installant mes capteurs K&K .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Percer pour mettre une entrée jack Empty Re: Percer pour mettre une entrée jack

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum