Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Martin D18 de 62 en très bel état...

4 participants

Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  phil2759 Ven 30 Sep - 11:36

Mais son prix vous paraît correct??
7850€ok. Ouille!

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2093052
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  parlornut Ven 30 Sep - 13:50


Comme points de comparaison, aux US, une de 69, nickel, avec toujours le rio sur touche, est proposée actuellement à 5450 $, une de 66 au même prix et une autre de 69 à 6500 $.

Ce qui veut dire qu'elle est un poil chère, à 7500, ça serait le bon prix. Le prix des Martin vintage... Et encore les années 60, ce ne sont pas vraiment les grandes années (pas de barrage scallopé, entre autre), juste moins pires que les 70's et leurs gros renforts (grosse bridge-plate palissandre notamment)...

Cliquer sur les photos :
https://www.gbase.com/stores/dales-showstoppers

Et si l'on veut LA grande année, 1937, il y en a une actuellement, ...à 40.000 $ (une D 18 !!!)
https://www.gbase.com/gear/martin-d-18-1937-2

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  phil2759 Ven 30 Sep - 14:44

Ton savoir est impressionnant Parlornut...
Merci.
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  pierrou Ven 30 Sep - 14:57

Le barrage scallopé n ' est pas nécessairement un gage de qualité , notamment sur les grosses caisses , seul compte le résultat . Un certain luthier Français célèbre n'allège plus les barrages sur ses modèles jumbo ...
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  parlornut Ven 30 Sep - 16:16

phil2759 a écrit:Ton savoir est impressionnant Parlornut...
Merci.


...je sais juste lire, et (pour ma perte !) je consulte régulièrement G Base et quelques autre sites repérés au fil du temps (même si je me suis bien calmé).

En plus, le cours de l'euro par rapport au dollar a de quoi calmer en ce moment. Quand j'ai acheté plusieurs de mes vieilles Martin, l'euro s'échangeait contre 1,5 $... Crying or Very sad

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  phil2759 Ven 30 Sep - 17:20

parlornut a écrit:
phil2759 a écrit:Ton savoir est impressionnant Parlornut...
Merci.


...je sais juste lire, et (pour ma perte !) je consulte régulièrement G Base et quelques autre sites repérés au fil du temps (même si je me suis bien calmé).

En plus, le cours de l'euro par rapport au dollar a de quoi calmer en ce moment. Quand j'ai acheté plusieurs de mes vieilles Martin, l'euro s'échangeait contre 1,5 $... Crying or Very sad


C'était le bon temps...et les fdport corrects...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  parlornut Ven 30 Sep - 18:20

pierrou a écrit:Le barrage scallopé n ' est  pas nécessairement un gage de qualité , notamment sur les grosses caisses , seul compte le résultat . Un certain luthier Français célèbre n'allège plus les barrages sur ses modèles jumbo ...


C'est sûr que le scallopage n'est qu'un élément parmi d'autres (épaisseur de la table, rigidité du bois, bridge-plate).

Et c'est vrai que les conséquences d'une table rigidifiée par des barrages non scallopés seront moins rédhibitoires sur une dread, vu le volume de la caisse et la surface de la table. C'est d'autant plus vrai si on attaque au médiator. Certains, qui aiment "rentrer dedans"  préfèrent même les Martin D 18 ou 28 non scallopées aux HD scallopées.

Cela dit, quand on a découvert le son des Dreads Martin pre-war de Crosby, Stills, Nash and Young, ça a été la bombe ! Bien sûr il y avait le rio et l'adi des grandes années, mais surtout une construction beaucoup plus légère (barrages, bridge-plate).

D'où la réapparition, dans les années 80, dans la gamme Martin, des modèles HD avec de nouveau la petite bridge-plate en érable et le scallopage des barrages.

Pour les plus petits formats, c'est encore plus flagrant. Pour avoir eu une 000-28 de 76 (les pires années à ce niveau-là), je peux vous dire quelle a été ma frustration quand je la comparais aux vieilles 000 que j'entendais sur les disques ! Elle a commencé à revivre quand Didier Pavy a scallopé les barrages. C'est ce que conseillait d'ailleurs de faire Stefan Grossman, connaisseur s'il en est des Martin pre-war et modernes.

Et un jour j'ai joué sur une 000 de 1935, là j'ai tout compris ! Légère comme une plume, avec une réponse et une projection qui n'avaient rien à voir.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  ALAINPG Sam 1 Oct - 12:37

Si vous vous intéressez au marché de la guitare, il existe le Blue Book qui a tout de même valeur de référence.

C'est aussi un joli ouvrage qui en est à sa 15ème édition

https://www.bluebookofguitarvalues.com/#/Product_Detail/587/15th_Edition_Blue_Book_of_Acoustic_Guitars
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

mastomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Martin  D18 de 62 en très bel état... Empty Re: Martin D18 de 62 en très bel état...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum