Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

+11
Coriolan92
NikkGiggs
JEFF
ManuBig
mehoul
gb33
Damoclès
Lokemo
parlornut
phil2759
Chris.Biard42
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  JEFF Sam 14 Jan - 8:56

parlornut a écrit:
ManuBig a écrit:...je ne peux m'empêcher de penser à Jack Spira qui a réalisé ma Ditson 1, en Australie, sans me connaitre, et m'a envoyé la guitare... sans acompte, ni paiement.
"Si à réception elle vous convient, vous la réglez, sinon vous me la renvoyez..."

Exceptionnel et magnifique !

Je pense qu'il est le seul au monde à faire ça (et il faut avoir confiance, en plus, vu le monde de l'arnaque perpétuelle dans lequel nous vivons !).

je dirais plutôt suicidaire dans le monde actuel. Il doit connaître Manu par ses bouquins et aurait pu lui envoyer la mafia australienne à Marseille.....

mon expérience de cahier des charges non respecté se limite à Greven (qui fabrique très / trop vite, comme Olav); il a refaite l'OM aux specs de ma commande initiale (dans un très vieux rio) et me l'a envoyé sans frais de port en me disant de comparer les 2 et de lui renvoyer celle qui me conviendrait le moins.....
sans doute nous avons bonne réputation les mecs du sud (!); ça change un peu  Laughing

sans vouloir polluer le post de cette très belle guitare, on pourrait parler de nos déconvenues sur un autre topic (rectifiées ou non) des commandes passées et comment ça c'est réglé (en bien ou en mal), mais on ne va pas se faire que des amis... sans mettre de nom peut être?


Dernière édition par JEFF le Sam 14 Jan - 11:49, édité 4 fois (Raison : Remise en ordre des citations)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  NikkGiggs Lun 16 Jan - 16:28

JEFF a écrit:
parlornut a écrit:
ManuBig a écrit:...je ne peux m'empêcher de penser à Jack Spira qui a réalisé ma Ditson 1, en Australie, sans me connaitre, et m'a envoyé la guitare... sans acompte, ni paiement.
"Si à réception elle vous convient, vous la réglez, sinon vous me la renvoyez..."

Exceptionnel et magnifique !

Je pense qu'il est le seul au monde à faire ça (et il faut avoir confiance, en plus, vu le monde de l'arnaque perpétuelle dans lequel nous vivons !).

je dirais plutôt suicidaire dans le monde actuel. Il doit connaître Manu par ses bouquins et aurait pu lui envoyer la mafia australienne à Marseille.....

mon expérience de cahier des charges non respecté se limite à Greven (qui fabrique très / trop vite, comme Olav); il a refaite l'OM aux specs de ma commande initiale (dans un très vieux rio) et me l'a envoyé sans frais de port en me disant de comparer les 2 et de lui renvoyer celle qui me conviendrait le moins.....
sans doute nous avons bonne réputation les mecs du sud (!); ça change un peu  Laughing

sans vouloir polluer le post de cette très belle guitare, on pourrait parler de nos déconvenues sur un autre topic (rectifiées ou non) des commandes passées et comment ça c'est réglé (en bien ou en mal), mais on ne va pas se faire que des amis... sans mettre de nom peut être?

Je me doute de quelle histoire en particulier tu vas parler... j'espère que tu n'en as pas eu d'autres dans le genre...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  ManuBig Lun 16 Jan - 17:06

Je peux moi aussi parler d'une commande avortée, avec un relationnel assez desastreux avec le luthier.
Ca s'est bien fini, puisque ça m'a permis de travailler avec jack Spira ! :-)
Mais oui, un tel topic peut être marrant, à condition de ne pas citer les luthiers en cause, ça ce serait dommage (on peut se rater sur un instrument et rester un excellent luthier).

Je peux aussi vous parler d'un luthier qui m'a proprement incendié sur FB parce que je ne l'avais pas cité dans mon livre ! :-)
Un phénomène !
Il s'est épanché en long, en large et en travers, auprès de tte sa communauté... J'ai pris cher ! :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Coriolan92 Lun 16 Jan - 17:25

Dites, les gars, vous ne seriez pas un tantinet en train de polluer ce topic, qui concerne à la base la vente d'une guitare ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  ManuBig Lun 16 Jan - 17:29

Coriolan92 a écrit:Dites, les gars, vous ne seriez pas un tantinet en train de polluer ce topic, qui concerne à la base la vente d'une guitare ?

Si, tu as raison. Neutral
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  JEFF Lun 16 Jan - 18:22

Coriolan92 a écrit:Dites, les gars, vous ne seriez pas un tantinet en train de polluer ce topic, qui concerne à la base la vente d'une guitare ?

tu as une idée de titre et de place pour nos aventures (bonnes et moins bonnes) de commande avec des luthiers? je serais d'accord pour participer sans citer de nom bien entendu (quelle que soit la fin de chaque aventure)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  ChrisPicking Lun 6 Fév - 9:43

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai décidé de revoir mon prix de vente à la baisse et serait d'accord de laisser partir cette magnifique Loef pour 2700€
Je pense pour le coup que le prix de vente est plus que correcte, quelqu'un d'intéressé???
N'hesitez pas à m'appeler
Cdlt
Chris

ChrisPicking

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2012

gb33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Lun 6 Fév - 9:54

Ben dis donc...de 3400€ à 2700€, ça fait une belle ristourne. Plus de 20%. Ça devrait décider des indécis...(une petite allitération ne fait pas de mal un lundi matin 😊)
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

ChrisPicking aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  ChrisPicking Lun 6 Fév - 11:43

phil2759 a écrit:Ben dis donc...de 3400€ à 2700€, ça fait une belle ristourne. Plus de 20%. Ça devrait décider des indécis...(une petite allitération ne fait pas de mal un lundi matin 😊)

Oui en fait j'ai un projet, je me dis que si ça me permet de partir sur mon projet, et qu'en cela fasse un heureux après tout pourquoi pas!
Je ne baisserai pas plus par contre, et je ne pourrai pas prendre en charge l'expédition...si envoie ce sera à la charge de l'acheteur.

J'ai deja un acheteur intéressé, je retirerai l'annonce dès qu'elle part
Amitié les grateux 😉

ChrisPicking

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Ven 10 Fév - 10:27

Ma Loef est vendue, petit pincement au coeur, mais elle fera un heureux!
Merci à Gérard pour ta confiance, et content d'avoir trouvé un nouveau copain autour de la guitare Smile

Merci à tous pour vos commentaires et même les hors sujet Wink

Chris

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

gb33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Sam 11 Fév - 10:38

Pour en revenir au sujet sur la coupe du Ziricote de cette guitare, sur dosse ou sur cartier qui nous a bien occupé damocles, mehoul et moi, en lisant le bouquin de Franck CHEVAL « CHEMIN DU LUTHIER » qui vient de sortir, voici ce qu’il en dit :
- En ce qui concerne les tables en divers épicéas, mais c’est aussi valable pour les autres bois (Red Cedar, Port Orford Cedar, séquoia, koa, acajous, etc.), je cite :
 « En lutherie, il se coupe uniquement sur cartier, cela veut dire que le fil du bois est parfaitement perpendiculaire à la planche ».

- Par contre, pour les fonds et éclisses, il a pris l’érable pour exemple mais son expertise est tout aussi transposable aux autres bois utilisés pour ces parties de la caisse voilà ce qu’il déclare :
 "Il existe différents dessins à l’intérieur d’un même arbre selon sa face et le sens de coupe.
 Sur quartier, l’onde sera régulière, dans l’esprit des bois du quatuor.
 Sur dosse, on obtiendra un effet plus croisé, plus électrique.
 Contrairement à l’épicéa, la coupe influencera peu les propriétés sonores.
 La plupart du temps, elle sera choisie en fonction de la pièce de bois, de son usage et du choix esthétique que l’on veut obtenir."
 Quelques lignes plus loin, il ajoute :
 "Il m’arrive d’utiliser le quilted maple de la famille des Western Big Leaf Maple provenant d’Amérique du Nord.
 Ses dessins moutonnés coupés sur dosse sont du plus bel effet."

Même si quelques espèces de grumes croissent en enroulant leur fibre, d’où défauts marqués d’alignement rendant le fond plus figuré quelle que soit la coupe.
S’agissant du retour d’expérience d’un expert reconnu pour la qualité de sa lutherie et du soin qu’il a toujours porté aux choix des bois, je pense que le débat était à côté de la plaque (de bois), coupe sur dosse ou cartier, pour les fonds et les éclisses, peu d'importance sur le plan sonore, sur la solidité, il n’en parle même pas, c’est selon lui juste un choix esthétique.
Ayant repéré sur son bouquin une magnifique jumbo au fond en acajou du Honduras pommelé, fond issu d’un arbre légendaire appelé « The Tree », il m’a confirmé que la coupe était sur dosse et m’a dit que cette coupe apportant plus de souplesse au bois, était plus facile à travailler et délivrait un son plus moelleux.


Dernière édition par gb33 le Dim 12 Fév - 12:42, édité 2 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Franck87000 Sam 11 Fév - 11:14

Très intéressant. Merci.
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Sam 11 Fév - 14:04

Franck87000 a écrit:Très intéressant. Merci.

Je plussoie! Et bien écrit en plus.
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mar 14 Fév - 19:21

Chris.Biard42 a écrit:Ma Loef est vendue, petit pincement au coeur, mais elle fera un heureux!
Merci à Gérard pour ta confiance, et content d'avoir trouvé un nouveau copain autour de la guitare Smile
Chris
Pour rien vous cacher, c'est moi qui en ai fait l'acquisition, c'est une superbe guitare que j'ai reçue ce matin.
J'ai changé les mécaniques, j'aime bien les boutons en koa (voir photo mécaniques montées), j'ai acheté le dernier jeu de Schaller avec la platine cuivrée chez Emma Music, schaller ne la fait plus avec cette platine.
Je vends les Waverly pour tête ajourée, platine inox, boutons en ivoroïd, elles sont quasi neuves, au prix de 110 €, port inclus
Elles valent 184 € HT chez Stewmac somme à laquelle il faut ajouter le transport (18 €) et 23% de taxe sur la totalité, soit près de 250 €.MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Img_2032
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Img_2031
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Img_2033


Dernière édition par gb33 le Mer 15 Fév - 23:14, édité 3 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  nano Mer 15 Fév - 7:17

Parfait. profite bien!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Mer 15 Fév - 8:49

Tout d'abord, bravo pour cette acquisition ! Ensuite je trouve ces Schaller superbes version cuivre, étonnant qu'ils arrêtent cette production. Trop chère à fabriquer ? clown
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  parlornut Mer 15 Fév - 9:39


Vive le forum qui permet de telles ventes entre connaisseurs ! cheers

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  nano Mer 15 Fév - 10:22

Et finalement, on choisi parfois une guitare ou autre chose sur un coup de coeur plutôt que sur une analyse rigoureuse et hyperlogique des avantages et inconvénients. Et on s'adapte un peu et ça marche!!!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mer 15 Fév - 17:05

phil2759 a écrit:Ensuite je trouve ces Schaller superbes version cuivre, étonnant qu'ils arrêtent cette production. Trop chère à fabriquer ? clown

C'est probablement un problème de coût de production (hausse du cours du cuivre ?)
Ces mécaniques pour les têtes de guitare ajourées, sont strictement interchangeables avec les Waverly sans aucune modification, on dévisse, on enlève la mécanique, on replace la nouvelle, on revisse, en 10', c'est plié.
Par contre, pour les têtes plates, il faut faire une adaptation au niveau de l'oeillet.
Elles sont équivalentes aux Waverly, beaucoup moins chères mais sans le prestige de la marque comme l'est Martin ou Gibson pour les guitares, ah ! les marques historiques.

La guitare est dans un état "mint" et splendide dans sa sobriété, par contre, ce n'est pas un format "OM/000" (largeur maxi 385 mm environ), mais un format intermédiaire entre une "00" (365 mm environ) et une "OM/000" car elle fait 375 mm. Ayant déjà une OM, je cherchais une "00", le hasard fait bien les choses.
Merci à Chris pour le choix des bois et le soin qu'il a apporté à cette guitare, le problème de géométrie du manche n'est pas de son fait, pour moi qui ai de grandes mains, ce ne me crée aucun problème.
Cela doit aussi venir du fait que je ne suis surement pas aussi précis dans mon jeu que Chris Embarassed .

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  remy Mer 15 Fév - 17:21

Si tu veux vendre les Waverly, ouvres un nouveau post dans la section vente, tu auras une meilleure visibilité

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mer 15 Fév - 18:13

remy a écrit:Si tu veux vendre les Waverly, ouvres un nouveau post dans la section vente, tu auras une meilleure visibilité
Merci Remy

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Mer 15 Fév - 18:46

remy a écrit:Si tu veux vendre les Waverly, ouvres un nouveau post dans la section vente, tu auras une meilleure visibilité

Ou alors jette les....😋
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mer 15 Fév - 19:00

phil2759 a écrit:
remy a écrit:Si tu veux vendre les Waverly, ouvres un nouveau post dans la section vente, tu auras une meilleure visibilité

Ou alors jette les....😋

Dans la poubelle jaune ou grise, j'hésite. Shocked

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE

Message  gb33 Ven 19 Jan - 14:44

Damoclès a écrit:Ah le père Olav. Un luthier excellent, mais effectivement fantaisiste ! Mais que ces guitares sonnent bien. Extraordinaire.

Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Je crois avoir trouvé l'origine de l'interrogation de la découpe sur "Dosse" ou "Quartier" qui a animé le débat.
En fait, le bois du fond et des éclisses n'est pas du Ziricote mais du Bocote de la famille botanique des "Cordia", ces bois sont très proches au niveau des caractéristiques, physiques mais différents au niveau de l'aspect, les voici dans leur version vernis.

ZIRICOTE
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Zirico12

BOCOTE
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Bocote11

Le dos de la guitare
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Olaf_l11

L'aspect du Bocote ressemble nettement au bois utilisé par Olav, donc je penche nettement pour une coupe de Bocote sur quartier, vue la symétrie que j'avais évoquée.
Précision, l'aspect du Bocote provient de sa croissance en enroulant la fibre, d'où la confusion avec du ziricote sur dosse.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! - Page 2 Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum