Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A flower for Chet

5 participants

Aller en bas

A flower for Chet Empty A flower for Chet

Message  Jo Guitar Lun 1 Mai - 14:14

Cool

Lundi premier mai 2023

En ce jour de muguet et de météo médiocre, j'ai passé la matinée dans mon atelier.
Non pas à peindre mais à me consacrer à l'enregistrement d'une vieille composition.
J'en avais écrit la partition il y a une vingtaine d'années. Elle traînait dans un tiroir.
En la rebossant un peu, j'ai décidé de l'enregistrer après une quinzaine de répétitions.



Un humble hommage à Chet Atkins. En 1967 mon père me faisait découvrir ce guitariste.
Je n'avais que 13 ans mais mon père était excédé de m'entendre jouer les riffs des Stones.
J'ai donc bossé mon Chet bien avant qu'il ne soit connu en France de plus de 10 personnes.
À l'oreille car les partitions étaient totalement introuvables. J'en ai choppé des callosités !

Dans cette configuration d'accords, avec les basses alternées, la difficulté réside dans la régularité.
De surcroît, en étouffant les cordes graves de Mi, de La et de Ré, la position de la main est contrariée.
Il faut donc redoubler de vigilance. Garder froidement le tempo qui fait tout le charme du rythme.
Être également redoutablement précis dans le jeu mélodique des aigus. La moindre "pain" est fatal.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Alexdu57 Jeu 18 Mai - 22:25

Vraiment bien, bravo

Alexdu57

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Dublues Ven 19 Mai - 7:57

Bravo.
Ça me rappelle mon adolescence, Dadi, sa guitare, sa méthode, ses prestations télévisuelles et son grand sourire qui m'ont données l'envie. Et ensuite les heures à peiner sur ce qui semblait être si facile😓
Grace à Dadi j'ai découvert comment m'évader, me libérer, extérioriser, essayer encore et encore... Je lui dois beaucoup. Très peiné lorsqu'il a disparu.

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Guitare et sensations

Message  Jo Guitar Ven 19 Mai - 11:37

Cool

Merci @Alexdu57 et @Dublues

Je vous souhaite de passer d'excellents moments de bonheur et de plaisir sur vos guitares.

À bientôt

A flower for Chet Forum_50

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Lokemo Ven 19 Mai - 12:28

Quelle intrigue, sur ta photo de ce jour on voit quelque chose entre tes cordes si/mi et le sillet de chevalet, quelle est cette matière et à quoi sert-elle ? Est-ce pour atténuer ces 2 cordes ?

Et j’ajoute bravo pour ce beau morceau !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Jo Guitar Ven 19 Mai - 13:12

Lokemo a écrit:Quelle intrigue, sur ta photo de ce jour on voit quelque chose entre tes cordes si/mi et le sillet de chevalet, quelle est cette matière et à quoi sert-elle ? Est-ce pour atténuer ces 2 cordes ?

Et j’ajoute bravo pour ce beau morceau !
________________________________
Cool

Bonjour @Lokemo

C'est une vieille habitude lorsque j'enregistre. En effet, mon jeu aux doigts est assez particulier. J'ai tendance à marquer davantage de puissance avec le médius et avec l'annulaire. Sur les cordes de Si et de Mi. Aussi, pour atténuer cette tendance naturelle, j'étouffe ces deux cordes avec de la pâte colle. Je la retire dès l'enregistrement terminé. Car ce n'est qu'à l'enregistrement que ce phénomène est audible.

Merci d'avoir relevé ce détail

A flower for Chet Pzete_10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  mehoul Ven 19 Mai - 18:33

Tu t'astreins à jouer les cordes de Si et Mi seulement avec le majeur et l'annulaire?
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Jo Guitar Ven 19 Mai - 20:06

mehoul a écrit:Tu t'astreins à jouer les cordes de Si et Mi seulement avec le majeur et l'annulaire?

_____________________________________
Cool

Évidemment non. Mais c'est un phénomène récurrent en travaillant à quatre doigts de la main droite. Lors d'interventions en "alterné" pouce/index, tout reste "normal". Aucun déséquilibre. C'est inhérent à mon jeu. Ma Martin OM-28 est tellement réactive que c'est la seule façon radicale d'équilibrer la sonorité.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ces détails

A flower for Chet Jo_24_10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  mehoul Dim 21 Mai - 9:49

je vois ce que tu veux dire. On aime tous les instruments réactifs mais s'ils le sont trop ils deviennent difficiles à contrôler. Une de mes guitares sonne dès qu'on effleure les cordes, la contreparrtie est que les bruits de glissement de doigts sur les cordes sont très audibles. Il lui faudrait un jeu très propre dont je suis incapable.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

A flower for Chet Empty Re: A flower for Chet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum