Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Guitare Mateos modèle Sète.

3 participants

Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Guitare Mateos modèle Sète.

Message  Guillaume212 Lun 12 Juin - 16:54

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum, mais je ne post quasiment jamais,

Je viens de faire l'acquisition sur un gros coup de coeur une guitare Mateos, le modele Sete, modele en hommage au modele Brassens réalisé par Favino,

Ca faisait longtemps que j'étais curieux d'essayer cette "folk à la francaise" et je ssuis tombé il y a quelques temps sur ce modele à Guitare Village, j'ai tout de suite été surpris par la puissance, le grain et la polyvalence de cette guitare et elle est resté plusieurs semaine dans ma tête !

J'ai franchi le pas la semaine dernière après un second essai à froid, et toujours autant conquis, j'en ai fait l'acquisition, elle vient compléter ma Dupont AU30 dans un autre style, des guitares a la fois différentes at au final pas tant que ca avec leur format assez proche et leur jonction 12 cases ....

Ma Mateos a une finition peut être un peu moins poussé que la Dupont, mais pour moi l'essentiel est la, le son, je la trouve hyper responsive et puissante !

Un timbre que je qualifierai d'entre nylon et folk, je trouve qu'elle est capable de quasiment tout faire cette guitare !

Bref je suis conquis !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, mais c'est celle ci !

https://www.geronimomateos.com/fr/producto/model-sete/

Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  parlornut Lun 12 Juin - 17:40


J'ai moi aussi une Mateos, qui est excellente (et vraiment pas chère par rapport à sa qualité et pour une guitar "custom").

C'est un modèle format 0 12 cases (caisse en érable, table épicéa européen), faite selon les spécifications (barrages et épaisseur de table similaires à ceux de ma Martin  0-21 12 cases de 1919).

Elle est aussi très "responsive" et puissante pour sa taille.

On a eu quelques soucis avec la hauteur de l'action qui a nécessité un aller-retour pour un neck reset. Ça a pris un peu de temps mais maintenant elle est nickel, et le contact avec Géronimo a été très agréable.

C'est elle qui est sur la photo de mon avatar.

Présentation et photos : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3504-0-12-cases-erable-de-geronimo-mateos?highlight=mateos



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  Guillaume212 Lun 12 Juin - 17:53

Bonjour Denis,

Merci pour ton message, )

Oui j'avais lu ton post et le modèle que tu as fait faire me tenterai bien un jour, plus ca va et plus j'aime les petites guitares qui ont du coffres ! Je sais que tu es archi fan des modeles 0 !)

c'est vrai que je trouve le rapport qualité prix excellent (un peu comme chez Dupont) mais Mateos à l'air encore un peu moins cher,

J'ai vu les photos de la tienne elle a l'air un peu mieux fini que la mienne sur les photos le manche à l'aire superbe !, j'aurai du peut etre passer une commande pour la mienne plutot que la prendre en boutique ... bon en tout cas c'est fait et je trouve qu'elle sonne ...

Jz passerai peut etre un coup de téléphone à Geronimo à l'occasion ce sera sans doute intéressant d'échanger un peu sur le sujet de cette guitare ! Smile

Combien de temps s'était il écoulé entre ta commande et la livraison de la guitare ?

Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  gasteropode Lun 12 Juin - 18:50

J'ai essayé précisément ce modèle il y a quelques années chez Guitare Village également (dont on ne dira jamais assez de bien), et j'avais été totalement bluffé Shocked

D'autant que vraiment ce n'est pas mon type de gratte habituel, et que je l'avais prise vraiment par curiosité - et eu du mal à la lâcher Very Happy

(elle coûtait à l'époque 1200 euros TTC, dingue l'inflation quand même  What a Face )

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  parlornut Lun 12 Juin - 19:15

Guillaume212 a écrit:
J'ai vu les photos de la tienne elle a l'air un peu mieux finie que la mienne
Combien de temps s'était il écoulé entre ta commande et la livraison de la guitare ?

Le son et la légèreté sont ses points forts (+ le prix !), mais pas les finitions ! Pareil sur la mienne : petit problème de teinte sur la centre de la courbure des éclisses (dû au chauffage) et la bande centrale du dos a permis de masquer un petit défaut.

Je ne me souviens plus du délai exact mais c'était très court pour une guitare de luthier (faite sur mesures en plus). Je dirais trois mois, quelque chose comme ça.

Ce qui a été très long par contre, c'est le retour après neck-reset, je n'ai pas trop su ce qui s'était passé mais j'ai l'impression qu'il y a eu des problèmes.

Bon, tout s'est très bien terminé et j'ai une superbe guitare, très belle, légère, et aussi réactive que mes très vieilles Martin, ce qui est carrément exceptionnel !

Bien préciser la hauteur de l'action que l'on souhaite (je l'avais pourtant fait...). Géronimo attribuait le problème à une différence d'hygrométrie entre l'Espagne et la France, mais il n'y avait pas que ça. Cela dit, il n'a pas rechigné du tout à faire le reset et à prendre en charge tous les frais de transport.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  Guillaume212 Mar 13 Juin - 10:04

gasteropode a écrit:J'ai essayé précisément ce modèle il y a quelques années chez Guitare Village également (dont on ne dira jamais assez de bien), et j'avais été totalement bluffé Shocked

D'autant que vraiment ce n'est pas mon type de gratte habituel, et que je l'avais prise vraiment par curiosité - et eu du mal à la lâcher Very Happy

(elle coûtait à l'époque 1200 euros TTC, dingue l'inflation quand même  What a Face )

Hello Gasteropode, merci pour ton message !)

Effectivement ! Aujourd'hui elle est à 1900€ ce qui reste abordable pour une guitare de luthier, mais en terme d'inflation ! c'est encore plus que la crise actuelle Smile

Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  Guillaume212 Mar 13 Juin - 10:10

parlornut a écrit:Le son et la légèreté sont ses points forts (+ le prix !), mais pas les finitions ! Pareil sur la mienne : petit problème de teinte sur la centre de la courbure des éclisses (dû au chauffage) et la bande centrale du dos a permis de masquer un petit défaut.

Ce qui a été très long par contre, c'est le retour après neck-reset, je n'ai pas trop su ce qui s'était passé mais j'ai l'impression qu'il y a eu des problèmes.

Bien préciser la hauteur de l'action que l'on souhaite (je l'avais pourtant fait...). Géronimo attribuait le problème à une différence d'hygrométrie entre l'Espagne et la France, mais il n'y avait pas que ça. Cela dit, il n'a pas rechigné du tout à faire le reset et à prendre en charge tous les frais de transport.


Je suis totalement d'accord avec toi ! Le son et la légèreté de l'instrument sont vraiment ses points forts !

En revanche en parlant d'action trop haute sur la tienne, j'ai un peu le même problème, bon je dois avouer que la guitare est très jouable mais jaimerais uen action un peu plus basse quand même on peu encore améliorer je pense, a Guitere village ils mont dit que le manche était droit comme un I et que ce serait difficile de faire mieux au Truss Road mais qu'éventuellement on pourrait récupérer un peu plus avec le sillet ...
Bone je parle un peu dans le vide il faudrait que je mesure la hauteur des cordes a la 12eme case pour voir si vraiment on est trop haut ou pas ..

De ton coté l'action était vraiment trop haute ? ou simplement haute pour toi qui aime avoir une action très confortable ?

Merci Smile[/quote]

Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  parlornut Mar 13 Juin - 11:33


J'avais demandé 2 / 1,7, ce qui est bas mais quand même courant. Elle devait être à 2,5-3 je pense pour la corde basse.

Pareil, le manche était droit. Je pense que c'est son habitude, peut-être due au fait que que ses guitares de base sont les modèles manouche et flamenca, où 3mms pour la basse est un peu le standard car il y a plus d'attaque.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Mateos modèle Sète. Empty Re: Guitare Mateos modèle Sète.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum