Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

luthiers espagnols : le bon plan ?

4 participants

Aller en bas

luthiers espagnols : le bon plan ? Empty luthiers espagnols : le bon plan ?

Message  parlornut Jeu 23 Nov - 9:16


Il y a quelques années de cela, je ne cessais de répéter que le bon plan, c'était les luthiers anglais (Andy Manson, Dave King, Fylde, Bown,...), très méconnus en France et qui faisaient le bonheur de leurs compatriotes (Renbourn and co) et de guitaristes français bien branchés (Manson était réputé dans le milieu pro).

On pouvait, à bien moindre coût, avoir des guitares égales voire souvent supérieures à leurs homologues US. Mais le Brexit est passé par là, 25 % de taxes, comme pour les copines US...

Le bon plan, maintenant, c'est peut-être les luthiers espagnols. D'abord, ils ont souvent été formés à l'école classique, ce qui pour les "fingerpickers" n'est jamais un mal, car les luthiers classiques savent faire des guitares légères avec beaucoup de réponse et d'équilibre.

Et puis leurs prix n'ont rien à voir avec ceux des lutbiers US (ou français !) équivalents.

J'ai eu deux guitares faites sur mesure par des luthiers espagnols : ma Mateos 0-12 cases qui illustre mon avatar et qui est une copie fidèle de ma Martin 0-21 de 1919 (barrage, épaisseur de la table, etc...). Elle sonne d'enfer, avec autant de réponse que ma vieille Martin qui est pourtant une référence absolue en la matière !

Ma deuxième espagnole, c'est une Leno, d'inspiration plus moderne et qui est elle aussi une totale réussite dans son genre. Elle était elle aussi très customisée (chevalet, barrage allégés, barre de renfort en carbone, etc...) à un prix très standard.

Toutes deux ont des bois superbes (européen et carpathian pour les tables, érable et madagascar pour les caisses). Et le tout à des prix défiant toute concurrence.

La Mateos :

luthiers espagnols : le bon plan ? 148

La Leno :

luthiers espagnols : le bon plan ? 21713


Dans la lignée, je viens de tomber sur une annonce pour une guitare d'un autre luthier espagnol, Emmanuel Carlucci : une OM avec des finitions et des bois somptueux (caisse en ébène) pour... 1690 € (occase) affraid  

Peut-être une piste à creuser ...  
https://www.guitares-occasion.com/fr/guitare-de-luthier-emmanuel-carlucci_9244

luthiers espagnols : le bon plan ? 20220410
luthiers espagnols : le bon plan ? 20220411
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

luthiers espagnols : le bon plan ? Empty Re: luthiers espagnols : le bon plan ?

Message  remy Jeu 23 Nov - 11:58

Oui en effet, le tarif est plus que valable. À essayer bien sûr 😉

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

luthiers espagnols : le bon plan ? Empty Re: luthiers espagnols : le bon plan ?

Message  gasteropode Jeu 23 Nov - 13:06

En même temps ils ont une certaine tradition en matière de fabrication de guitare, en Espagne Very Happy

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

luthiers espagnols : le bon plan ? Empty Re: luthiers espagnols : le bon plan ?

Message  Ben G Ven 1 Déc - 8:41

En voilà un post très intéressant. Merci Parlornut !
J'ai actuellement à la maison un résonateur fabriqué par David Solé, l'homme derrière Leno Guitars. Excellent instrument, d'une facilité de jeu déconcertante.
Il a prévu de m'envoyer prochainement une de ses parlors.
Inutile de dire qu'en plus d'être un excellent luthier, c'est vraiment quelqu'un de très sympa. Je ne compte plus les innombrables messages vocaux échangés sur les réseaux.
Et comme tu le dis bien Parlornut, les prix sont vraiment abordables. Ses parlors commencent à 2900 il me semble.
Bref, un filon à suivre...
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

luthiers espagnols : le bon plan ? Empty Re: luthiers espagnols : le bon plan ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum