Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chevalet guitare Taylor - rainurage

+2
Coriolan92
Geoffrey75012
6 participants

Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Geoffrey75012 Dim 26 Nov - 11:55

Chevalet guitare Taylor - rainurage Img_5510
Chevalet guitare Taylor - rainurage Img_5512
Chevalet guitare Taylor - rainurage Img_5511Bonjour,

J’espère que certains d’entre vous pourront me conseiller sur cette question concernant mon chevalet.
J’ai fait régler ma guitare chez Thomas Fejos, qui a comme d’habitude fait un travail formidable.
Il a notamment, à ma demande, changé les sillets en tusq pour de l’os.
Je voulais savoir s’il était nécessaire de reprendre le rainurage afin d’augmenter l’angle entre la cheville et le sillet.
Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance!

Geoffrey

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Coriolan92 Dim 26 Nov - 12:14

Je ferais confiance à Thomas sur ce point. Pas de bidouillage post réglage.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  remy Dim 26 Nov - 12:15

Bonjour
Quel rainurage ? Devant la cheville il existe déjà....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Geoffrey75012 Dim 26 Nov - 12:18

Je lui fais une confiance aveugle.
J’ai moi-même changé les chevilles, et me suis aperçu que les cordes s’appuyaient sur les rainures pré-existantes, et que l’angle me semblait moins prononcé que sur mes guitares modernes, d’où ma question!

Merci pour vos précieux retours

Signé : un musicos qui panique vite pour rien

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Taurba Dim 26 Nov - 14:12

Bonjour à tous,

Alors si j'ai bien tout compris aux chevalets, soit il y a une rainure dans le chevalet (sur toute la longueur du puit de cheville) , soit il y a une rainure dans la cheville.
Le premier cas est proposé par quelques luthiers (customisation) pour augmenter (un peu) l'angle des cordes donc procurer un appui supplémentaire sur le sillet. Dans ce cas on utilise des chevilles sans rainure OU on tourne la cheville avec rainure de 180°.

Sur vos photos, on voit clairement les épissures des cordes sortir du chevalet. Ce n'est pas normal.

Il faut donc desserrer tout ça et remettre les chevilles correctement... Les épissures resteront dans le puit des chevilles et les cordes pourront ainsi prendre leur angle maximum puisque se pliant au dessus des épissures, soit à un endroit où elles ont davantage de souplesse..

Sinon la première réponse à votre question est bien la bonne: il y a déjà des rainures sur le chevalet. Ces rainures (visibles à la sortie des puits de chevilles) vont-elles jusqu'au fond des puits?

Taurba

Messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  mehoul Dim 26 Nov - 20:39

Taurba a écrit:Sur vos photos, on voit clairement les épissures des cordes sortir du chevalet. Ce n'est pas normal.

c'est comme ça sur deux de mes guitares dont le chevalet présente des gorges comme ici. On voit les épissures des cordes de Si et Mi. Pour moi ça n'est pas anormal.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Taurba Dim 26 Nov - 21:33

L'important c'est que ça convienne.

Taurba

Messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Coriolan92 Dim 26 Nov - 22:10

mehoul a écrit:Pour moi ça n'est pas anormal.

Pour moi non plus ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Butterlin Guy Jeu 30 Nov - 20:42

Bonjour, pour moi, tout va bien, aucun soucis, tout est en place et il y a assez d'angle.

Butterlin Guy

Messages : 13
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chevalet guitare Taylor - rainurage Empty Re: Chevalet guitare Taylor - rainurage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum