Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

5 participants

Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Dim 7 Jan - 13:57

Bonjour à vous tous,

Je suis tombé sur deux vidéos et en suis resté assez chamboulé...

Je ne connaissais pas cette marque et je pense que leur explicite objectif est plutôt atteint. Les connaisseurs de Martin des années 30 devraient être séduits.

Régalez vous!

https://www.youtube.com/watch?v=rNbhkwUuQ_Q

https://www.youtube.com/watch?v=_yV-6x24kTc

tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  parlornut Dim 7 Jan - 14:16


Ça fait effectivement penser aux Martin OM pre-war originales, profondeur des basses et aigus cristallins en même temps.

Elles sont visiblement barrées léger comme les originales, la note fondamentale de la guitare étant un Sol, ce qui est pas mal pour une OM. Les OM modernes sont plus proches du La, ce qui signifie un ensemble table-barrage bien plus raide, donc des guitares avec moins de réponse et moins de basses.

Norman Blake a signé les modèles signatures copies de ses D18 et D28 12 cases des années 30, ce qui est plutôt bon signe quant à la qualité des bestioles car il connaît ar coeur tout ce qui est Martin des années 30...





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Dim 7 Jan - 16:35

Intérressante ton information quant au barrage. Wink

Décidemment, ces guitares Martin ont toujours suscité des vocations pour les reproduire leur magie, y compris pour celle qu'elles développent avec le temps.

A modèles équivalents, ce genre de belles réalisations par la concurrence met la barre encore plus haute pour la firme Martin.
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  parlornut Dim 7 Jan - 17:09

tof' a écrit:
A modèles équivalents, ce genre de belles réalisations par la concurrence met la barre encore plus haute pour la firme Martin.

C'est d'ailleurs ces copies de Martin vintage par des firmes "boutique" comme Collings, Santa Cruz ou Bourgeois qui ont poussé Martin à revenir à ses fondamentaux alors que la firme s'en était bien éloignée avec ses barrages et bridge-plate surdimensionnés notamment qui tuaient le son.

C'est grâce à ces petites firmes qui faisaient des Martin plus authentiques que Martin lui-même que la firme de Nazareth est revenue aux bridge-pate plus minces et étroites en érable et aux barrages scallopés.

C'est pour cela d'ailleurs qu'il vaut mieux acheter une Martin des années 80-90 ou 2000 qu'une des années 70 qui généralement sonnera moins bien malgré le vieillissement des bois.

On paie très cher le mot "vintage" quand on achète une Martin des 70's... Ça peut encore marcher avec une dread si on tombe sur le bon numéro et qu'on l'attaque un peu, mais en aucun cas avec une 000 (j'en ai eu une de 76 qui n'a commencé à sonner que quand j'ai fait scalloper les barrages, mais on était encore très très loin de la Pre-war des vidéos...).






parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Dim 7 Jan - 17:26

parlornut a écrit:
tof' a écrit:
A modèles équivalents, ce genre de belles réalisations par la concurrence met la barre encore plus haute pour la firme Martin.

C'est d'ailleurs ces copies de Martin vintage par des firmes "boutique" comme Collings, Santa Cruz ou Bourgeois qui ont poussé Martin à revenir à ses fondamentaux alors que la firme s'en était bien éloignée avec ses barrages et bridge-plate surdimensionnés notamment qui tuaient le son.

C'est grâce à ces petites firmes qui faisaient des Martin plus authentiques que Martin lui-même que la firme de Nazareth est revenue aux bridge-pate plus minces et étroites en érable et aux barrages scallopés.

C'est pour cela d'ailleurs qu'il vaut mieux acheter une Martin des années 80-90 ou 2000 qu'une des années 70 qui généralement sonnera moins bien malgré le vieillissement des bois.

On paie très cher le mot "vintage" quand on achète une Martin des 70's... Ça peut encore marcher avec une dread si on tombe sur le bon numéro et qu'on l'attaque un peu, mais en aucun cas avec une 000 (j'en ai eu une de 76 qui n'a commencé à sonner que quand j'ai fait scalloper les barrages, mais on était encore très très loin de la Pre-war des vidéos...).



Oui, je suis bien d'accord. De mon côté, lorsque j'ai commencé à rechercher ce type de son (Martin format 000/OM), mon choix s'est porté sur une 000 Boucher, parce qu'elle me permettait d'avoir accès à d'excellentes essences de bois et une très belle lutherie typée Martin, à une fraction du prix (aujourd'hui ça a bien changé).

Plus tard, je me suis intéressé aux barrages ; mes recherches m'ont conduit jusqu'à mon OM28V. Et effectivement, je l'ai choisie car les effets sur le son de ses barrages scallopés sont très marqués.
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  parlornut Dim 7 Jan - 17:52

[quote="tof'"][quote="parlornut"]
tof' a écrit:
mes recherches m'ont conduit jusqu'à mon OM28V. Et effectivement, je l'ai choisie car les effets sur le son de ses barrages scallopés sont très marqués.

L'OM 28V est effectivement celle des OM Martin "abordables" qui est la plus légèrement construite et qui a donc le plus de basses.

Je me souviens en avoir comparé une chez Charle avec une 000-28 même année, il n'y avait pas photo.

Les 000-28 Clapton sont quant à elles connues pour leur rigidité, il faut les attaquer.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Dim 7 Jan - 18:26

parlornut a écrit:
tof' a écrit:
parlornut a écrit:
tof' a écrit:
mes recherches m'ont conduit jusqu'à mon OM28V. Et effectivement, je l'ai choisie car les effets sur le son de ses barrages scallopés sont très marqués.

L'OM 28V est effectivement celle des OM Martin "abordables" qui est la plus légèrement construite et qui a donc le plus de basses.

Je me souviens en avoir comparé une chez Charle avec une 000-28 même année, il n'y avait pas photo.

Les 000-28 Clapton sont quant à elles connues pour leur rigidité, il faut les attaquer.


Pareil, je l'avais comparé à la Clapton. Wink

Par contre, la semaine dernière, j'ai essayé pour la première fois une OM42. En termes de basses, j'ai été très surpris de la différence qu'il peut y avoir, c'est dingue ! Shocked
OK, il ne s'agit pas de la même gamme et le tarif s'en ressent, mais disons qu'à forme, essences de bois et construction similaires, je ne pensais pas constater un tel écart. C'est là que je me dis que le travail sur les barrages doit être beaucoup plus poussé.
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  parlornut Dim 7 Jan - 18:43

tof' a écrit:
Par contre, la semaine dernière, j'ai essayé pour la première fois une OM42. En termes de basses, j'ai été très surpris de la différence qu'il peut y avoir, c'est dingue ! Shocked
OK, il ne s'agit pas de la même gamme et le tarif s'en ressent, mais disons qu'à forme, essences de bois et construction similaires, je ne pensais pas constater un tel écart. C'est là que je me dis que le travail sur les barrages doit être beaucoup plus poussé.

Sur le papier, ce sont les mêmes barrages entre une OM 28 et une OM 42, avec le même scallopage, mais il est fort possible qu'ils travaillent un peu plus l'adéquation entre l'épaisseur du barrage et la rigidité différente de chaque table sur une série 42 ou 45 (c'est ce qui différencie, entre autre, les guitares fabriquées en série et les guitares de luthier).

Je me souviens, il y a très longtemps de cela, j'avais eu l'occasion de comparer une D 28 et une D 41 de la même année, ça n'avait carrément rien à voir, la 41 avait beaucoup plus de réponse et d'équilibre, ce n'était plus la même guitare.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  JEFF Lun 8 Jan - 18:21

PRE WAR c'est quand même très très bien. Ils ont cherché des modèles des meilleures années, comme Martin l'a fait pour ses Authentic, et les autres (Santa Cruz, Bourgeois et Collings surement pareil)
Denis quand tu parles des modèles signatures de Norman Blake, je crois qu'ils en ont fait très peu (moins de 10 par modèle) et ça coute les 2 bras. Et il faut encore les essayer (pour vous les droitiers c'est possible? contrairement à une Martin authentic?
je suis quant à moi ravi de ma 0 18 14 cases, sur laquelle Sergio a pu poser ses mains en novembre lors de son dernier passage à la maison.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  gb33 Mer 17 Jan - 17:00

Vous devez les connaître, mais à tout hasard, voici les types de barrages utilisés par MARTIN.

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Types_11

Je crois que les barrages X - series, avancés équipent les modèles "Modern Deluxe", j'ai assisté à une démo de plusieurs modèles (D28 - OM 28) dans leurs différentes versions (Standard, Re-imagined - Authentic 37 et Modern Deluxe).
La projection des "Modern Deluxe" est sensiblement plus forte que les autres.
Les "Authentic 37" ont un son plus "Vintage", si on peut dire, avec leur collage à base de produit d'origine animale (aussi résistante mais la liaison est plus souple que les colles de l'industrie chimique), les fond/éclisses en palissandre du Guatemala ou Madagascar avec une table en Adirondack torréfié, pour leurs barrages, ils sont avancés et standard "X" scaloppés comme sur les finitions 42. Elles coûtent aussi le double des "28" standards.
Les barrages avancés tendent à se généraliser chez MARTIN depuis que la plupart des musiciens utilisent des tirants light (12-53) ou medium light (11-52), rarement des medium (13-56) maxi préconisé par MARTIN pour ces barrages avancés/scallopés.
Pour les tirants forts (14-59), il vaut mieux des barrages non avancés, standard "X" non scaloppés, c'est la tendance à monter ces cordes par les joueurs de country pour se faire entendre au milieu des mandolines, banjos et autres violons, qui avait conduit MARTIN à reculer ces barrages dès 1939 car les tables inexorablement fendaient allègrement, surtout que les conditions de "stockage" recommandées étaient peu respectées allant du froid et sec, au chaud et humide suivant les Etats.


Dernière édition par gb33 le Jeu 18 Jan - 10:38, édité 1 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

tof' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Mer 17 Jan - 18:03

Super instructif Gb33, merci beaucoup!

Personnellement j'apprends des choses. Wink
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  dam31 Mer 17 Jan - 22:52

Quelques subtilités supplémentaires sur les barrages actuels, avec la comparaison entre les barrages de la série standard préformés à la machine et les "golden era" finis à la main (voir en particulier à 3mn la grosse différence structurelle au centre du X)

dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Jeu 18 Jan - 8:30

Nous voilà désormais parfaitement informés des différents barrages !

Même si les différences sonores sont notables, je continue de penser que c'est quand même très chèrement facturé...
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 9:36


Un peu rapide à mon goût.

La seule chose vraiment importante dans les différences qu'il montre, c'est la différence de taille des bridge-plates qui a effectivement un impact important sur la réactivité de la table.

Par contre, les barrages étaient très probablement plus fins que ça sur les "vraies" Martin prewar (et les tables aussi, sans doute).


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  JEFF Jeu 18 Jan - 9:44

en fait, chaque usine nous montre ce qu'elle veut bien montrer et cache tout le reste.

de monc côté, je reste toujours ébahi de jouer et d'entendre sonner ma 0 17, qui est une réplique (l'histoire est connue sur le forum) de celle du musée Martin. Cette dernière (numéro série 54036 de 1933) était la référence du musée Martin et en avait été sortie et scannée (par Emily Mexeill une des références du CS à l'époque, 2011) comme pour les Authentic. La mienne a seulement un truss rod et de l'indien à la place du rio sur la touche/chevalet/bindings.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  tof' Ven 19 Jan - 12:22

Ces petits formats sont souvent surprenants. Et avec de telles spécifications, il est sûr que ça doit bien sonner! Wink
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack Empty Re: Pre-War Guitars Co OM Brazilian / Adirondack

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum