Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

+3
philippe al
etienne 91
parlornut
7 participants

Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  parlornut Dim 4 Fév - 7:29


Bien fait, agréable à regarder, même si on n'apprend rien de vraiment nouveau.

Toujours intéressant pour nous autres aficionados  Very Happy .

Même pour les nostalgiques de leur âge d'or (dont je fais partie...) Martin reste (quand même) Martin...


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty reconnaissance gUITARES martin GAUCHER

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 10:32

Bonjour à tous : je me permets ce post pour la bonne cause ! en effet étant gaucher , il y a bon nombre de guitares Martin qui sont en vente .Ma refléxion simple ,est de savoir quels sont les moyens de reconnaitre une guitare MARTIN , sans que le chevalet et sillet de chevalet soient changé , ou pickguard ,ou bien entendu inversement de cordes . Il me semble que le LOGO à l'intérieur de la guitare au niveau rosace est positionné dans un sens spécifique de la lecture (sur un des renforts à l'intérieur de la caisse sur le dos ) si le renfort n'est pas central ! bon ! pas facile d'expliquer cela !

Je remercie tout les aficionados de la marque pour leur mémoire et leur savoir
bien cordialement

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  philippe al Lun 19 Fév - 10:56

etienne 91 a écrit:Bonjour à tous : je me permets ce post pour la bonne cause ! en effet étant gaucher , il y a bon nombre de guitares Martin qui sont en vente .Ma refléxion simple ,est de savoir quels sont les moyens de reconnaitre une guitare MARTIN , sans que le chevalet et sillet de chevalet soient changé , ou pickguard ,ou bien entendu inversement de cordes . Il me semble que le LOGO à l'intérieur de la guitare au niveau rosace est positionné dans un sens spécifique de la lecture  (sur un des renforts à l'intérieur de la caisse sur le dos ) si le renfort n'est pas central ! bon ! pas facile d'expliquer cela !

Je remercie tout les aficionados de la marque pour leur mémoire et leur savoir
bien cordialement

Si on se met en face d'un gaucher qui joue, et qu'on regarde dans la rosace, alors le logo Martin et dans le bon sens de lecture.
En face d'un droitier, le logo est à l'envers.

J'ai toujours trouvé plus logique sur les guitare de gaucher.....Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  parlornut Lun 19 Fév - 11:00

philippe al a écrit:
J'ai toujours trouvé plus logique sur les guitare de gaucher.....Wink  

C'est parce que left is right ! clown

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  philippe al Lun 19 Fév - 11:08

parlornut a écrit:
philippe al a écrit:
J'ai toujours trouvé plus logique sur les guitare de gaucher.....Wink  

C'est parce que left is right !  clown

cheers

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  mehoul Lun 19 Fév - 11:47

il y a aussi les points de repère des cases 3,5,7,9,12,15 qui sont sur la tranche de la touche, d'un seul côté en principe. Si une guitare a été modifiée en gaucher il y a des points des deux côtés.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Lun 19 Fév - 17:06

la meilleure solution, c'est JEFF LEFTY MARTIN Smile
un choix de qualité, sélectionnée avec soin.
tu cherches quoi?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty photo explicite

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 17:12

Pour être plus explicite , voiçi une photo de la guitare . Comme vous pouvez le constater par rapport au logo au coeur de la rosace ,ce dernier est sur la barre inférieur de renfort par rapport à la corde de MI grave ! et est de lecture inversé . C'es t je pense une preuve que la guitare est bien inversée ! car normalement la corde de MI grave devrait être de l'autre coté , de ce fait le guitariste peut lire le logo dans le bon sens ; puisque c'est celui qui joue qui est interessé par le logo. Shocked clown

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 17:14

JEFF a écrit:la meilleure solution, c'est JEFF LEFTY MARTIN Smile
un choix de qualité, sélectionnée avec soin.
tu cherches quoi?
bjr : pas les emmerdes en tout cas Very Happy il y a une opportunité qui se présente sur une golden era ! mais je pense que cette dernière , est inversé aussi
cordialement

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty logo

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 17:17

[quote="philippe al"][quote="etienne 91"]Bonjour à tous : je me permets ce post pour la bonne cause ! en effet étant gaucher , il y a bon nombre de guitares Martin qui sont en vente .Ma refléxion simple ,est de savoir quels sont les moyens de reconnaitre une guitare MARTIN , sans que le chevalet et sillet de chevalet soient changé , ou pickguard ,ou bien entendu inversement de cordes . Il me semble que le LOGO à l'intérieur de la guitare au niveau rosace est positionné dans un sens spécifique de la lecture  (sur un des renforts à l'intérieur de la caisse sur le dos ) si le renfort n'est pas central ! bon ! pas facile d'expliquer cela !

Je remercie tout les aficionados de la marque pour leur mémoire et leur savoir
bien cordialement[/quote]

Si on se met en face d'un gaucher qui joue, et qu'on regarde dans la rosace, alors le logo Martin et dans le bon sens de lecture.
En face d'un droitier, le logo est à l'envers.

J'ai toujours trouvé plus logique sur les guitare de gaucher.....Wink  [/quote]

bah le plus interessé je pense c'est quand même le guitariste qui tient la guitare entre ses pattes !mais je peux me tromper ! Laughing

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Lun 19 Fév - 17:26

Envoie la photo de la ge en question.
C'est peut-être une de mes ex
J'ai eu une d18ge et une 00018ge.
Des merveilles avec des manches bien balaizes !
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty photo

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 18:30

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Img20210


etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Lun 19 Fév - 18:32

si c'est celle qui est chez l'ex Charles, c'est clairement écrit comme une conversion, dont une droitière passée en gauchère
autant acheter une 00018 standard actuelle: elles sont top!
sinon, tu as la modern deluxe qui est encore mieux
et après le custom shop.....
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Lun 19 Fév - 18:35

2 pickguard = pas courant chez Martin, c'est sans doute une droitière
tu peux demander à MArtin ce que c'est avec le numéro de série
à voir aussi s'il n'y a pas une fente de sillet rebouchée (chevalet) pour en placer un en gaucher. J'ai été assez stupide pour faire ça il y a 20 ans.....
bon, montre nous toute la guitare si tu as d'autres photos, on sera content de t'aider (déjà il y a 3 gauchers sur le coup entre Mehoul , PhilippeAl et Jeff)
bonne nuit!


Dernière édition par JEFF le Lun 19 Fév - 18:41, édité 1 fois
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  philippe al Lun 19 Fév - 18:36

etienne 91 a écrit:
philippe al a écrit:
etienne 91 a écrit:Bonjour à tous : je me permets ce post pour la bonne cause ! en effet étant gaucher , il y a bon nombre de guitares Martin qui sont en vente .Ma refléxion simple ,est de savoir quels sont les moyens de reconnaitre une guitare MARTIN , sans que le chevalet et sillet de chevalet soient changé , ou pickguard ,ou bien entendu inversement de cordes . Il me semble que le LOGO à l'intérieur de la guitare au niveau rosace est positionné dans un sens spécifique de la lecture  (sur un des renforts à l'intérieur de la caisse sur le dos ) si le renfort n'est pas central ! bon ! pas facile d'expliquer cela !

Je remercie tout les aficionados de la marque pour leur mémoire et leur savoir
bien cordialement

Si on se met en face d'un gaucher qui joue, et qu'on regarde dans la rosace, alors le logo Martin et dans le bon sens de lecture.
En face d'un droitier, le logo est à l'envers.

J'ai toujours trouvé plus logique sur les guitare de gaucher.....Wink  

bah le plus interessé je pense c'est quand même le guitariste qui tient la guitare entre ses pattes !mais je peux me tromper ! Laughing


A moins d’être un géant, ou une girafe, je ne vois pas comment on peut jouer et regarder dans la rosace en même temps. Embarassed
Et lorsque la guitare est posée sur les genoux, ce n’est pas vraiment ce que je regarde…. Wink

ça me fait penser aux Les Paul (58 / 59 ) où lorsqu'on joue, l'inscription " Les Paul " est à l'envers pour celui qui regarde, mais bon c'est un détail..... Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty photo

Message  etienne 91 Lun 19 Fév - 19:15

JEFF a écrit:2 pickguard = pas courant chez Martin, c'est sans doute une droitière
tu peux demander à MArtin ce que c'est avec le numéro de série
à voir aussi s'il n'y a pas une fente de sillet rebouchée (chevalet) pour en placer un en gaucher. J'ai été assez stupide pour faire ça il y a 20 ans.....
bon, montre nous toute la guitare si tu as d'autres photos, on sera content de t'aider (déjà il y a 3 gauchers sur le coup entre Mehoul , PhilippeAl et Jeff)
bonne nuit!

Pour celle ci effectivement je savais que cette guitare était inversée , reprise par Alain Quiquinier , mais c'est juste pour conforté ce que je présume , c'est à dire , que le logo est lu par le guitariste qui joue ! puisque normalement la corde grave est inversée c'est donc certainement une façon aussi de savoir si c'est une vrai gauchère ou non ! à condition d'avoir des renforts de ce type ! si c'est un renfort central , je présume que c'est une étiquette , bien que je ne connais pas bien l'étendue de la fabrication de toutes les guitares MARTIN ! j'en suis désolé Embarassed
bien cordialement à tous

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  dam31 Lun 19 Fév - 20:52

Exemple de D-28 neuve gauchère chez un vendeur US (merci Google):
https://willcuttguitars.com/products/martin-d28-w-cs-lefty-956-102017d28l-2704956
visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication 2704956-3_5000x

L'orientation du logo sur le renfort de dos est la même que sur une droitière:
https://willcuttguitars.com/collections/acoustic-guitars-1/products/martin-hd35-w-cs-183-10y18hd35-2765183
visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication 2765183-3_5000x
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  philippe al Lun 19 Fév - 21:44

dam31 a écrit:
L'orientation du logo sur le renfort de dos est la même que sur une droitière:

Tout à fait, c'est pour cela que je disais que :
lorsqu'un gaucher joue, et qu'on le regarde, le logo est à l'endroit
lorsqu'un droitier joue, et qu'on le regarde, le logo est à l'envers.

Et donc, pour moi, c'est plus logique en gaucher..... Car quand on joue, le joueur ne regarde pas dans la guitare.... Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Mar 20 Fév - 8:19

philippe al a écrit:
dam31 a écrit:
L'orientation du logo sur le renfort de dos est la même que sur une droitière:

Tout à fait, c'est pour cela que je disais que :
lorsqu'un gaucher joue, et qu'on le regarde, le logo est à l'endroit
lorsqu'un droitier joue, et qu'on le regarde, le logo est à l'envers.

Et donc, pour moi, c'est plus logique en gaucher..... Car quand on joue, le joueur ne regarde pas dans la guitare.... Wink

bon, j'ai vérifié les dires de Philippe sur la position du marquage à chaud. Ce grand homme a tout a fait raison! Il voit le marquage en jouant!
du coup, j'ai jeté un oeil à 2 copies Martin, les Blazer & Henkes: et là, horreur, elles sont marquées comme si c'était des droitières Martin. Damned, me serais je fais b.... ? ach, quel mystère!
Pour en revenir à Martin, ils proposent quand même toutes ou quasi toutes ses guitares en version gaucher sans supplément. Faut juste trouver la boutique qui va prendre le risque et demander un gros acompte voire la totalité.

Dans le genre, j'avais réussi à avoir une DSS John Sebastian en Adi/Koa (allez 2 photos pour le plaisir ) il y a quelques années (série de 44 pièces, sans doute la seule en gaucher, payée d'avance à Jon chez MFG)
Je m'en suis séparé depuis et elle est revenue sur le marché à 3 fois le tarif de revente. Y'en a quand même qui ne doutent de rien et sont très forts! Bon, elle n'est pas encore vendue ...

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Dsc00030
visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Dsc00032
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Logo

Message  etienne 91 Mar 20 Fév - 8:30

Re bjr à tous : donc voilà ou je voulais en venir , le LOGO interne des Martin sur le ou les renforts de dos n'est pas une source de reconnaissance d'une guitare gaucher ou droitier car il est dans le même sens ! ouff nous y sommes parvenus . Rolling Eyes

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  Coriolan92 Mar 20 Fév - 10:00

Finalement tout cela est très logique. Les dos sont strictement identiques sur une droitière et une gauchère.
Lors de la fabrication des dos, Martin ne se soucie certainement pas de la future latéralité de l'instrument!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty LOGO

Message  etienne 91 Mar 20 Fév - 10:36

Et pourtant !

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Om_28_11

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  JEFF Mar 20 Fév - 10:54

[quote="etienne 91"]Et pourtant !

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Om_28_11
[/quote
??
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  Coriolan92 Mar 20 Fév - 11:10

??? également.

C'est une photo inversée d'OM droitière. Cf logo de tête.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty logo

Message  etienne 91 Mar 20 Fév - 11:25

ahhhhh le con que je suis ! Shocked Mad Razz bon ! je ne sais si j'ai le droit de dire ca de moi ! lol pffff

etienne 91

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication Empty Re: visite à l'usine Martin, les étapes de la fabrication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum