Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Franck Cheval

+21
greg370
ALAINPG
NikkGiggs
pierrou
lukou
gerard.k
JEFF
benbenbenben
quentinjazz
philippe al
ManuBig
franck83
crazy poil
angfra
remy
jarrah29
headsup
Coriolan92
nano
Admin
molomonga
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  remy Ven 17 Fév - 17:24

ManuBig a écrit:C'est de l'acajou pommelé ?

non de l'érable pommelé exceptionnel



certainement qu'un luthier a envie de faire quelque chose d'exceptionnel pour une n°600
travailler, toujours a respecter les commandes et les caprices des clients, on doit avoir envie de s'éclater au bout d'un moment
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  franck83 Ven 17 Fév - 18:03

philippe al a écrit:Elle est très belle, peut être même trop belle pour une guitare …

Trop belle ? Mad Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  quentinjazz Ven 17 Fév - 18:10

Vraiment, les photos des guitares de Cheval me bluffent toujours..
Je suis archi fan de ses teintes, vernis et style "talon plat et sunburst foncé dessus" sur ses OM, ça me fait craquer littéralement!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  philippe al Ven 17 Fév - 19:09

franck83 a écrit:
philippe al a écrit:Elle est très belle, peut être même trop belle pour une guitare …

Trop belle ? Mad Very Happy

Je dis cela dans le sens où ça devient plus une œuvre d’art qu’un instrument de musique.
Mais je comprends très bien le fait de marquer le coup pour la 600ième guitare (un peu comme la D100 de Martin).

Si j’avais une telle guitare je passerais mon temps à la regarder, la sentir (l’odeur du bois ; qui n’a jamais mis son nez dans une rosace afin de remplir ses poumons de l’odeur du bois ?), la lustrer, plutôt que de jouer avec.

Mais je ne doute pas que ce doit être une très bonne guitare, faite avec amour !

Il s’agit juste de mon sentiment Wink

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  franck83 Ven 17 Fév - 19:15

Mais j'espère bien que c'est ce qui t'attend bientôt Very Happy

Tu mettras une chaise devant ta guitare......... cheers

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  remy Ven 17 Fév - 19:22

peut etre que tu préfère les choses plus épurées tout simplement Smile

moi mon avis est partagé dans le sens ou il faut que je participe a l'avancée des travaux et des idées qui se mettent en place. ici c'est le luthier qui s'exprime totalement et j'aurai le sentiment que cette guitare m'est étrangère.

bon après cela reste un magnifique travail, d'ailleurs pour lui c'est une guitare de collection Smile c'est comme cela qu'il la classe
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  philippe al Ven 17 Fév - 19:24

franck83 a écrit:Mais j'espère bien que c'est ce qui t'attend bientôt Very Happy

Tu mettras une chaise devant ta guitare......... cheers

Franck

Merci Franck !!

Je pense que c’est ce que je vais faire oui….
Car je pense qu’elle sera très belle aux vues des premières photos… sunny

Je sais, je ne suis pas sympa de les garder pour moi pour l’instant Embarassed , mais je la montrerai finie !!

Mais pour toi, c’est bientôt le jour J !!
Je suis sûr que tu seras comme un gosse avec…. cheers


philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  headsup Sam 18 Fév - 7:35

ça c'est un sunburst pour daltonien !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  ManuBig Sam 18 Fév - 12:55

philippe al a écrit:
franck83 a écrit:
philippe al a écrit:Elle est très belle, peut être même trop belle pour une guitare …
Trop belle ? Mad Very Happy
Je dis cela dans le sens où ça devient plus une œuvre d’art qu’un instrument de musique. Mais je comprends très bien le fait de marquer le coup pour la 600ième guitare (un peu comme la D100 de Martin). Si j’avais une telle guitare je passerais mon temps à la regarder, la sentir (l’odeur du bois ; qui n’a jamais mis son nez dans une rosace afin de remplir ses poumons de l’odeur du bois ?), la lustrer, plutôt que de jouer avec. Mais je ne doute pas que ce doit être une très bonne guitare, faite avec amour ! Il s’agit juste de mon sentiment Wink


Je comprends ce que tu veux dire, Philippe, et quelque part, je peux te rejoindre...

Une guitare peut être à part par sa déco, c'est une option, mais elle peut l'être aussi en étant extrêmement sobre mais réalisée en bois de qualité exceptionnelle (remarque, l'érable pommelé a l'air stratosphérique !).
J'ai souvent trouvé les guitares anniversaire de Martin à côté de la plaque, avec leur nacre à profusion. D'un autre côté, je peux aussi comprendre qu'un constructeur (ou un luthier) veuille créer un instrument un peu chargé pour marquer un grand coup sur le plan visuel.
Bon, ben au final, je trouve cette Cheval tout de même très belle (ce gars est quand même assez incroyable...) mais j'aimerais bien que la N°700 se démarque autrement que par des constellations de nacre ou autre... Smile
Une N°600 toute en acajou, j'aurais bien aimé... Wink Clin d'oeil à l'histoire...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  benbenbenben Mar 14 Oct - 15:56

Je reviens de l'atelier de Franck Cheval avec Jeff qui a eu la gentillesse de demander à ce dernier si je pouvais venir.

Sérieusement, M. Cheval m'a superbement reçu, avec gentillesse et humilité. Je ne l'avais jamais encore rencontré ni vu ses instruments de mes propres yeux, et je suis encore sur le cul... quelle finesse d'exécution! J'ai vu des bois carrément incroyables, du miel pour moi qui suis totalement fou de tout ça. Il y avais 3 modèles Annabelle (Mada, érable et acajou du honduras), vraiment fou! J'ai également vu la jumbo personnelle du maître des lieues, 3 archtop dont la Chaplin... wow!

Enfin bref, ça a été un de mes rêves qui s'est réalisé aujourd'hui car il est une de mes principales références, great day!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty mais encore.......

Message  JEFF Mer 15 Oct - 15:14

on a aussi écouté de la bonne zik, non?

c'est vrai aussi que l'environnement est génial et l'accueil de Franck et Lucie toujours aussi simple et chaleureux. Cool

reste à faire quelques photos de la tête de la 0 après les petits travaux des mains expertes!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  gerard.k Mer 15 Oct - 16:26

Franck Cheval est un gars formidable, j'ai la chance de le connaitre depuis des années , en France, à part BdB, c'est lui qui m'a aidé le plus sur le pourquoi du comment des Martin , il connait tout, mais je m'étonne de temps en temps de cette réticence, même si on adore les réalisations épurées, à la nacre ou à la profusion de nacre, qui est toujours plus ou moins mal vue comme si elle cachait un bois moins beau ou moins interressant, on peut avoir les deux et dans le cas de Martin qui n'est pas seulement un constructeur mais une association de luthiers,quand ils sortent la D100, que l'on peut tout à fait trouver chargée,c'est pour démontrer le talent de chaque intervenant et le travail de chacune et de chacun. Frank lui il démontre tout son "savoir faire" ( même s' il n'est plus à démontrer ) en mettant en lumière et en pratique son éventail de qualités, et puis quand on fête un anniversaire important avec un gâteau, on prend rarement un sablé à la con, même un beau sablé, on prend un beau gâteau décoré, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, mais les gouts et les couleurs ? j'ai des guitares décorées, voir très très décorées et la dernière est toute simple et ne coutait que 25 dollars en 34, alors tant qu'il y a le son et que les artistes comme Franck peuvent encore s'exprimer, tout va bien !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  JEFF Mer 15 Oct - 16:31

salut Gérard

content de te lire. encore plus pour voir que l'on peut aimer plein de styles différents (les bois, la présence ou l'absence de nacre etc etc)

bon c'est quand ton anniversaire pour le gâteau de malade? drunken king

amitiés

Jeff
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  gerard.k Mer 15 Oct - 17:41


Hello Jeff !
Moi aussi je suis content d'avoir de tes news , c'est bien de ne pas se perdre, c'est marrant que tu me demandes la date de mon anniv pour le gâteau, c'est après demain vendredi et les bougies vont couter beaucoup beaucoup plus chère que le gâteau ! alors je ne perds pas un instant pour jouer encore et encore et chercher de nouveaux sons pour moi, et pour les autres.









gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty le gateau

Message  JEFF Mer 15 Oct - 17:53

évite les sablés alors! on aura une pensée émue pour tes dents sinon clown
si tu es toujours sur Bruxelles, tu ne manqueras pas de pâtisseries non?
allez profites bien de ces dernièrs jours avant le prochain virage.......... Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  gerard.k Mer 15 Oct - 18:06

Je vais t'écouter pas de sablé ! pas bon pour les dents, mais moules frites peut-être ? oui je suis toujours à Bruxelles et je vais y rester, trop sympas l'ambiance, alors si tu passes par là un jour n'hésites pas que l'on croise nos guitares et nos musiques !!!

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty bruxelles

Message  JEFF Mer 15 Oct - 18:11

pas de pb pour une moule frite la haut! mon dernier fiston finit archi à Saint Luc.
je vais vérifier que j'ai tj ton tél par MP
bonne mousse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  nano Mer 15 Oct - 19:21

Vous avez peut-être vu la Jumbo perso de Franck Cheval, épicéa/rio toute simple dans sa présentation, très épurée. Ca donne une idée de ses goûts à lui. D'autre part il sait compliquer l'esthétique. Il s'est d'ailleurs fait connaitre en partie comme cela, par exemple en fabriquant Princesse pour Marcel Dadi. Un luthier travaille sur des commandes individuelles, avec ce que cela peut comporter de particulier voire d'exotique. Bien sûr le luthier propose une gamme de projets qui lui semblent cohérents, mais le client va pouvoir personnaliser la guitare. Et finalement ce rapport singulier avec le luthier est une part essentielle de ce que vient chercher celui qui s'adresse à un luthier.
Pour mémoire, la guitare perso de Willy Henkes, épicéa/rio, présentée dans ce forum, est "chargée" et somptueuse aussi. Elle s'inscrit dans la tradition Martin. Elle fait un peu le catalogue de ce que ce luthier d'exception est capable de fabriquer.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Franck Jumbo perso

Message  JEFF Mer 15 Oct - 20:11

bonsoir Nano,

yes yes, la guitare de Franck était bien là, fabrication 1998 ou 99 je dirais; une merveille avec un rio extra! comme le luthier d'ailleurs.

un orfèvre en bon gout et en finition

une très belle matinée avec benbenbenben qui n'arrivait plus à fermer les yeux devant le petit stock de bois...... affraid

@+

JF
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  lukou Mer 15 Oct - 22:49

J'avais eu à envoyer une OM-45 à FC l'année dernière pour refaire un vernis qui avait faïencé. Il avait été très pro et m'avait sorti d'une impasse. J'avais vraiment apprécié les conversations téléphoniques.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  benbenbenben Jeu 16 Oct - 13:33

JEFF a écrit:une très belle matinée avec benbenbenben qui n'arrivait plus à fermer les yeux devant le petit stock de bois...... affraid

@+

JF

J'avoue votre honneur, je suis coupable Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  philippe al Mer 27 Juil - 15:08

à l'instar de la vidéo / reportage sur Alain Quéguiner, voici une sur Franck Cheval....

http://www.guitariste.com/articles/documentaire-franck-cheval,4210,1.html


philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty autre film

Message  pierrou Sam 17 Sep - 18:03

Bonsoir , je déterre , quelqu'un a -t il le DVD : passion guitare selon Franck Cheval ?
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  Coriolan92 Dim 18 Sep - 9:20

pierrou a écrit:Bonsoir , je déterre , quelqu'un a -t il le DVD : passion guitare selon Franck Cheval  ?
Merci .

Oui
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty dvd

Message  pierrou Dim 18 Sep - 11:23

Merci Coriolan , je suppose que je le commande sur le site les éditions du zèbre pour 35 euros ?
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Franck Cheval - Page 2 Empty Re: Franck Cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum