Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

+8
phil2759
Lionel
Pierrot
gorax
didier13
Coriolan92
nano
ManuBig
12 participants

Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  ManuBig Mer 10 Aoû - 16:08

Bonjour,

Je me souviens, il y a quelques années, j'avais remarqué que Mathieu Chédid clippait sur la tête de son acoustique un drôle d'objet en métal...
Il s'agissait du Fender fatfinger, censé améliorer le son de la guitare (électrique, acoustique, banjo, etc.).

Laguitare.com en parlait aussi...
http://www.laguitare.com/fatfinger.html

Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Thoman le vend 30 euros.
http://www.thomann.de/fr/fat_finger_guitar_chrome.htm

Avez-vous un avis sur la question ? Smile

Amitiés,
Emmanuel.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  nano Mer 10 Aoû - 16:38

Etonnant!
Le principe est simplissime et séduisant. C'est ce type de chose qui me fait aimer la physique.
Il parait que les utilisateurs conseillent de changer régulierement de main pour jouer, sinon les droitiers se retrouvent avec un biceps d'enfer, mais uniquement au bras G.
C'est dingue, dans tous ces domaines éminement empiriques on trouve des propositions assez opposées mais avec chacune une logique qui a l'air de se tenir et un résultat intéressant. Il y a des luthiers qui ne jurent que par la légèreté de l'instrument et qui pèsent chaque élément et allègent tout ce qu'ils peuvent dans une chasse au poids quasi-obsessionnelle. Ca m'évoque une phrase que j'ai lue cette nuit: "L'enfance est la période de la vie ou l'on n'a pas encore oublié que tout était possible". Je crois que je vais recommencer à sucer mon pouce.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  ManuBig Mer 10 Aoû - 18:24

C'était juste une question... Surprised
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  Coriolan92 Mer 10 Aoû - 21:51

L'essentiel, c'est d'y croire ...

Et on peut encore améliorer le sustain en augmentant la taille de l'objet ???
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  didier13 Jeu 11 Aoû - 0:12


Oui l'essentiel est d'y croire .... bon l'objet miracle qui améliore le sustain de toutes les guitares ! il y a quand même quelque chose qui n'est pas forcément cohérent , en effet la problématique d'une guitare électrique n'est pas forcément la même qu'une acoustique , le déséquilibre entre la masse du corps d'une solid body et celle de la tête du manche a peut être besoin d'un rééquilibrage , soit mais la même masse peut difficilement être aussi efficace pour toutes les guitares ... et que dire des guitares électriques qui nont pas de tête !! quant à l'intérêt pour une acoustique j'ai du mal à comprendre . Plus que la masse de la tête du manche c'est à mon sens la fixation du manche sur la caisse qui est essentiel pour le sustain .
Mais je ne connais pas et j'ai sans doute beaucoup de choses à apprendre ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  gorax Jeu 11 Aoû - 0:24

ok, mais 30€ + transport pour un serre-joint... Very Happy
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  ManuBig Jeu 11 Aoû - 18:21

En fait, à l'époque, ce qui m'avait surpris, c'était de voir M l'utiliser.
Moi aussi, j'étais assez circonspect sur l'utilité d'un tel objet...

Que Joe Satriani en fasse la pub, why not, contre un gros chèque, on peut sans doute lui faire dire du bien d'une Stagg...
Mais M, ça m'avait assez surpris.

Et j'y ai repensé dernièrement, d'où ma question...
Voilà, fin de l'histoire ! Smile

Le seul petit truc, quand même, c'est que nous sommes tous ironiques, mais pas un de nous ne l'a essayé... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  gorax Ven 12 Aoû - 0:09

Bien sûr! Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  Pierrot Ven 12 Aoû - 22:26

Coriolan92 a écrit:L'essentiel, c'est d'y croire ...

Et on peut encore améliorer le sustain en augmentant la taille de l'objet ???

Il me semble avoir déjà dit que c'était pas la taille qui comptait... lol!
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  gorax Ven 12 Aoû - 23:17

Bon, on rit, on rit, mais personne pour se poser réellement la question (moi, le premier)...
Après tout, fut une époque où j'avais des aquariums et une bonne âme m'avait parlé du "système Pocher", un truc complètement farfelu, inexplicable, à commencer par ses concepteurs (une poudre couplée à des barrettes de céramiques plongées), mais qu'est-ce que ça fonctionnait! des plantes extraordinaires, des poissons qui riaient quasiment tellement ils étaient heureux... sans exagérer! et pourtant, j'étais trèèèès dubitatif, même narquois, avant... plus après... Cool Wink
Bon, ce n'est pas parce qu'un truc marche que l'autre aussi...
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  Lionel Mar 24 Déc - 13:44

gorax a écrit:Bon, on rit, on rit, mais personne pour se poser réellement la question (moi, le premier)...
Après tout, fut une époque où j'avais des aquariums et une bonne âme m'avait parlé du "système Pocher", un truc complètement farfelu, inexplicable, à commencer par ses concepteurs (une poudre couplée à des barrettes de céramiques plongées), mais qu'est-ce que ça fonctionnait! des plantes extraordinaires, des poissons qui riaient quasiment tellement ils étaient heureux... sans exagérer! et pourtant, j'étais trèèèès dubitatif, même narquois, avant... plus après... Cool Wink
Bon, ce n'est pas parce qu'un truc marche que l'autre aussi...

Meme chose pour le principe de l'eau dynamisée par vortex.

Pour le fatfinger, je vais essayer et vous dirai.
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  phil2759 Mar 24 Déc - 16:02

pour le prix, c'est 18usd sur amazon, à voir pour le shipping...

si c'est physique, et que le poids augmente le sustain, un serre-joint bricolé ferait l'affaire, non? du "home made"...
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  mehoul Mar 24 Déc - 19:11

ben ce que dit la physique c'est que la masse s'oppose au changement de mouvement, aussi bien au démarrage qu'à l'arrêt.

grande masse = mauvaise réactivité + long sustain
petite masse = bonne réactivité + court sustain

on peut le calculer explicitement avec le modèle de la masse suspendue à un ressort qu'on étudiait de mon temps au collège. Une guitare c'est plus complexe qu'une masse suspendue à un ressort mais je m'attendrais à ce que si on ajoute de la masse au chevalet on aille vers plus de sustain (et une réactivité moindre).

là il s'agit d'ajouter de la masse au manche et pas au chevalet. Le manche doit vibrer lui aussi et sa vibration et celle de la table sont évidemment couplées, donc en principe ça pourrait marcher (à mon humble avis). Et je m'attendrais à ce qu'une masse placée en tête du manche ne joue pas de rôle sur l'attaque, car le couplage se fait via le manche qui est suffisamment long par rapport au temps de réponse de la table.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  caribou Mer 25 Déc - 12:12

A propos du sustain, il faut bien garder à l'esprit que dès qu'une nouveauté arrive dans le monde de la lutherie guitare, que ce soit une techniique de construction, un materiau ou une essence de bois originale, l'argument mis en avant c'est toujours le sustain... Rolling Eyes Un sillet en os ? c'est bon pour le sustain,. Un sillet en laiton ? c'est bon pour le sustain. Des chevilles en tusqu (légères) ? c'est bon pour le sustain. Des chevilles en laiton (lourdes) ? c'est bon pour le sustain... etc etc...
D'abord c'est parfois farfelu, et surtout il faut quand même se poser la question du sustain pour quoi faire ? Une guitare est une guitare, et quand même, si on veut un synthé ou un piano, on pend pas une guitare. J'ajouterais que selon le répertoire et le morceau, un sustain très long n'est pas toujours bienvenue. Ce n'est pas le graal de la guitare le sustain. Et puis bon, bon nombre de bonnes guitares ont du sustain, ni trop ni trop peu.
Comme il a été dit plus haut, si on veut tester le truc sans dépenser, c'est facile de le simuler puisqu'il suffit de rajouter du poids. Utilisez une pince, un serre-joint, ce que vous voulez pour rajouter du poids sur la tête, c'est facile. Et vous vous rendrez compte que si ça joue en effet un petit peu sur le sustain, l'effet le plus important (à mes oreilles) c'est que ça joue aussi sur le timbre, et pas forcément en bien (à mes oreilles).

Edit : Tiens, on trouve des vidéos sur YT à ce propos :
https://www.youtube.com/watch?v=bl3Nf8TqRuo
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  phil2759 Mer 25 Déc - 15:09

en parlant de vidéos, j'en ai écouté une hier avec et sans le fatfinger, je n'ai entendu aucune différence...mais c'est pas facile de juger, il faut avoir la guitare entre les mains je pense...
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  Sergio Dim 29 Déc - 11:49

Je viens de me taper 3 ou 4 vidéos sur YouTube (y'en a plein) et franchement je me demande si les mecs de Fender n'ont pas voulu faire un gag du style "je vous parie qu'on peut faire acheter n'importe quoi".

Je n'entends absolument aucune différence, OK y'a la compression de YouTube, OK les enceintes d'ordinateur ne sont pas t!p-top mais enfin ......

Par contre c'est rigolo de voir le heavy metalleux jouer avec un son énorme sur son Ibanez , ampli supersonique dans le rouge , dire à la fin "ah oui quand même" ..... moi ça m'a fait marrer, c'est déjà ça.


Dernière édition par Sergio le Lun 30 Déc - 0:03, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  dam31 Dim 29 Déc - 23:45

Sergio a écrit:Par contre c'est rigolo de voir le heavy metalleux jouer avec un son énorme sur son Ibanez , ampli supersonique dans le rouge , dire à la fin "ah oui quand même" ..... moi ça m'a fait marrer, c'est déjà ça.
J'imagine Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ? Empty Re: Le Fender Fatfinger : avez-vous essayé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum