Action cordes
:: Hors sujet
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Action cordes
Salut les gars !
Il me semble que ça a été déjà abordé mais je ne trouve plus où...
Donc ma question est : à combien est réglée l'action sur vos guitares ?
Pour ma part : à la 12ème case c'est 2,5mm pour le grave et 2 aigu (j'ai pas mesuré au sillet mais elle a été baissée également depuis notre dernière rencontre).
Il me semble que ça a été déjà abordé mais je ne trouve plus où...
Donc ma question est : à combien est réglée l'action sur vos guitares ?
Pour ma part : à la 12ème case c'est 2,5mm pour le grave et 2 aigu (j'ai pas mesuré au sillet mais elle a été baissée également depuis notre dernière rencontre).

Pierrot- Messages: 423
Re: Action cordes
C'est un réglage moyen. Je préfère une action un peu plus haute, qui permet à mon jeu tout en délicatesse de s'exprimer sans trop faire frisouiller les cordes ...

Coriolan92- Messages: 1532
Je suis à 2.1mm en grave et 1.5mm en aigu. Plus bas je n'aime pas, dès qu'on attaque un peu ça va plus
Pour les Dread: c'est 2.5 et 2
Pour les Dread: c'est 2.5 et 2

stringman- Messages: 354
2 mm et 1,5 mm pour les miennes.
J'ajouterais que l'action du manche est très importante. Il ne doit jamais être parfaitement plat mais légèrement incurvé.
J'ajouterais que l'action du manche est très importante. Il ne doit jamais être parfaitement plat mais légèrement incurvé.

MICHEL WALIGORA- Messages: 1130

Coriolan92 a écrit: à mon jeu tout en délicatesse
Michel , ma guitare étant réglée (avec une action un peu plus haute que la tienne... je sais pas si tu vas y arriver) tu passes quand la reessayer ??
Et je confirme que chez moi le manche est toujours très légèrement concave.

Pierrot a écrit:
Michel , ma guitare étant réglée (avec une action un peu plus haute que la tienne... je sais pas si tu vas y arriver) tu passes quand la reessayer ??![]()
Le temps de muscler mes petits doigts et j'arrive.

MICHEL WALIGORA a écrit:Pierrot a écrit:
Michel , ma guitare étant réglée (avec une action un peu plus haute que la tienne... je sais pas si tu vas y arriver) tu passes quand la reessayer ??![]()
Le temps de muscler mes petits doigts et j'arrive.![]()
P.S : Ne vient pas trop tôt, on a dit à la petite que le père noël c'était le 25/12 ...

[/quote]
P.S : Ne vient pas trop tôt, on a dit à la petite que le père noël c'était le 25/12 ...
[/quote]
J adore !!
[/quote]J adore !!

schon50- Messages: 183
2 mm et 1,5 pour moi et c'est tres bien ainsi
il y a une tolérance pour le sillet de tete ainsi que pour la légère courbure du manche et tout cela est tres sensible . il suffit de peu pour etre gêné.
il y a une tolérance pour le sillet de tete ainsi que pour la légère courbure du manche et tout cela est tres sensible . il suffit de peu pour etre gêné.

remy- Messages: 638
Comment faites vous pour mesurer 2,1 ou 1,5 mm ?? vous avez des jauges (gabarits, cales ???)

Sergio- Messages: 407
pour moi c'est jean-marie qui fait le réglage, il a ce qu'il faut

on peut utiliser l'outil exprès qui va bien :

ou bien plus simplement des cales d'épaisseur, sachant qu'on ne mesure pas au micron.

ou bien plus simplement des cales d'épaisseur, sachant qu'on ne mesure pas au micron.

Coriolan92- Messages: 1532
southpaw a écrit:Comment faites vous pour mesurer 2,1 ou 1,5 mm ?? vous avez des jauges (gabarits, cales ???)
Une petite règle en acier achetée dans une boutique de bricolage fait parfaitement l'affaire. De nombreux luthiers utilisent la même.
Posée verticalement sur la douzième frette tu mesures la distance qui sépare le haut de la frette du dessous de la corde.

Oui Michel, je comprends bien, mesurer avec le réglet (c'est ce que je fais) mais ma valeur (acuité visuelle, erreur de parallaxe ) me dit 2 mm et des brouettes par exemple point barre, je n'ai pas la précision que je lis ici, donc je me demandais si il y avait un autre système plus évolué.
Peut être existe-t-il des cales d'épaisseur pour luthier comme il existe des cales d'épaisseur pour les garagistes (on peut utiliser les mêmes ....) ou alors un système hyper performant basé sur l'accélération des particules why not ....
Peut être existe-t-il des cales d'épaisseur pour luthier comme il existe des cales d'épaisseur pour les garagistes (on peut utiliser les mêmes ....) ou alors un système hyper performant basé sur l'accélération des particules why not ....

Sergio- Messages: 407
bien sur ils utilisent aussi les mêmes cales que les garagistes, c'est tres précis. surtout pour le réglage du sillet de tete

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3