Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

acoustic guitar

+23
GillesB
TTom
Mikka
Woody
jarrah29
dandybsx
keriti
Admin
nano
MICHEL WALIGORA
Sergio
dominique62800
Coriolan92
franck83
Pierrot
remy
ManuBig
stringman
performer55
angfra
schon50
headsup
Sciortino Francois
27 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

acoustic guitar  Empty acoustic guitar

Message  Sciortino Francois Lun 26 Déc - 10:53

Hello


Comme vous le savez(ou pas !) voilà plusieurs années que je m'occupe de la rubrique picking dans Acoustic Guitar (8ans) ,lors de la dernière réunion ,le couperet est tombé ,les ventes sont en chute libres !
Pour ma part ,je pense que c'est logique :
-ils n'ont pas su négocier le virage du net (aucun site !!)
-8 ans à voir les mêmes têtes ,c'est fatiguant,on a même proposé de laisser nos places !
-la presse papier est en chute libre
-des nos jours c'est difficille de faire vivre un mag sans se répeter...

Merci de me donner vos avis sur la question ,en tout franchise !

Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  headsup Lun 26 Déc - 11:50

Bonjour François,

je vais te donner mon avis sur la question.

J'ai acheté 2 ou 3 numéros, avant de m'abonner (et de commander les 3 premiers numéros !) pendant 2 ans.
Je n'ai pas renouvelé l'abonnement pour différentes raisons, en voici quelques unes :
- trop de manouche : si je suis admiratif de la technique des Rosenberg and Co , je n'ai jamais été fan de ce style de musique, je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui aime le manouche et j'ai le sentiment que la popularité de ce style se limite surtout à une frange de la population "citadine" ou se la jouant "hors norme"
- des bancs d'essais "Jacques Martin" : des guitares toujours super, même à 100 euros. à mon goût un manque de bancs d'essais de rêve : guitare de prestige avec plein de photos détaillées, et non pas une vue de face avec 2 pages pour dire : "cette guitare est incroyable, on peut tout faire avec...", avec en page suivante la pub pour ce modèle...
- des partitions inégales : le morceau débutant, puis le morceau de l'expert, injouable par la plupart d'entre nous
- pas grand chose à lire, à part la critique du cd du copain, qui forcément est vachement bien.

sérieusement, quand je recevais le magazine, j'avais tout lu en une heure.

et pour les partitions : le classique, le débutant, la chanson, le manouche, le flamenco : je ne jouais pas.
Il me restait ta rubrique, où, à quelques exceptions (the entertainer...), je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'avais même acheté le hors série "les secrets du picking", mais aucun morceau ne m'a intéressé.

Donc voilà, de tous les numéros que j'ai eu, il me reste juste ces souvenirs :
- the entertainer
- sidewalks of bordeaux
- le banc d'essai de la queguiner studio
- les articles de franck cheval.
c'est tout.

c'est un dur constat, mais bien réel... Crying or Very sad
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  schon50 Lun 26 Déc - 13:02

Salut Francois
Je n ai rien a ajouter au texte de Jeremy !
Je partage complètement son sentiment , tout comme lui j ai été abonné , mais je n ai pas voulu renouveler , trop voir quasi que du manouche, et les bancs d essais , au début étaient super ( Fejoz, queguiner , cheval , gendre et de grandes Martin , Gibson ect ..' ) mais avec le temps ça devenait moins intéressant
Plus d article de franck cheval, je ne les achètes à vrai dire que pour toi ces derniers moi !
Voilà mon sentiment !
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  angfra Lun 26 Déc - 13:38

Tout pareil.
Abonné au départ, je n'ai pas renouvelé.
Les essais, à l'origine, traitaient de modèles peu courants, de luthiers ou de marques préstigieuses, plutôt orientés mileu et haut de gamme. Maintenant, on sent qu'il faut "généraliser" la revue avec des modèles d'une banalité absolue, avec des avis toujours positifs, de la complaisance. Certainement la pression des annonceurs.
Ce magazine, différent au début, n'a fait que se lisser vers le bas, surfant sur la vague du manouche.
Exits les interventions de BdB, de F.Cheval.
Plus personnel, le côté partition ne m'interesse pas.
L'image de ce trimestriel donne l'impression d'une bande de potes travaillant ensemble, se laissant bouffer par le succès des débuts. Je pense que c'est dommage, il y avait du potentiel et une réelle envie au début.
Je pense que guitares vintage prendra la même direction, malheureusement.

angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  performer55 Lun 26 Déc - 14:09

Bonjour François,

Vraiment désolé pour ce qui vous arrive...

Juste une petite réflexion. J'ai, comme d'autres membres du forum, acheté plusieurs fois cette revue et n'ai pas vraiment pu y trouver ce que j'y recherchais.

Le public, la communauté des guitaristes est réellement très informée, très éduquée, le web y a certainement contribué. Les lecteurs ne peuvent plus se satisfaire de vagues avis ou articles sur tel ou tel instrument ou luthier. Honnêtement, il n'y à qu'à lire sur les forums l'incessant souci du détail, de la perfection qui animent certains d'entre nous dont je fais partie.

Avant hier, je feuillette encore une revue dans un Cora, je ne sais plus laquelle, où en diagonale JL aubert parle en 10 secondes de ses 2 000-18 avec de la tirade façon robinet d'eau tiède. Je suis désolé : c'est nul. Un artiste veut vendre ses disques : super, génial. Alors dans une revue dédiée à la guitare, il doit nous parler de de ses guitares, de son rapport avec elles, de ce qu'il aime en elles et/ou de ce qu'il n'aime pas. Il ne veut pas le faire ? Pas d'article point barre. On se tape de savoir qu'il aime les pizzas et j'en passe.

Cette revue, c'était malheureusement parfois le "Best" et "Rock&Folk" de la guitare au niveau des interviews. D'autres rubriques étaient bien sûr meilleures "Partitions, lutherie", Benoit et toi y êtes évidemment pour beaucoup.

Il y aurait pleins d'autres choses à ajouter. Mais j'ai déjà trop écrit.
Je souhaite réellement à cette revue et à ces contributeurs, professionnels de la presse, de pouvoir rebondir.

Bien amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Sciortino Francois Lun 26 Déc - 14:18

Merci pour vos réponses ,c'est très intéressant
A tritre personnel ,je pense que de nos jours avec le net ,la bataille est perdue d'avance !
Et puis on deveint d e plus en plus exigeant !
Pour ma part j'ai arrété de faire des chroniques matos ,c'est tout sauf objectif !
Et puis l'attrait de la nouveauté fait place aux critiques ,car tout le monde voudrai un mag à son image !
cela dit là où je suis d'accord ,c'est que surfer sur la vague manouche a fait plus de mal que de bien !
A suivre !
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  stringman Lun 26 Déc - 14:46

Salut François, c'est toujours navrant d'apprendre qu'une entreprise va mal, je n'ai pas grand chose à dire sur ce magazine car je l'avoue je ne l'ai jamais acheté, je l'ai bien souvent feuilleté dans les librairies de gare ou d'aéroport en me disant "cette fois-ci peut-être il m'accompagnera pendant le voyage", mais malheureusement je ne me suis jamais retrouvé dans le sommaire Crying or Very sad
La seule chose que je voulais dire c'est que je ne pense pas que la bataille soit perdue d'avance contre le web. Certes, il y a des publics plus pointus que d'autres (dont effectivement les participants à ce forum entre autres) mais je pense que des beaux articles bien documentés, des textes appliqués sans complaisance et de belles photos sur du beau papier, et bien ça fait la différence avec le web. Même si on apprend pas toujours grand chose, la qualité de l'objet fait le reste (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'abonner à un magazine en début d'année, chose que je n'avais pas fait depuis 15ans!)
Bon courage, mais la bataille n'est pas perdue, il ne faut pas à mon humble avis chercher à concurrencer le web sur son caractère "exhaustif" c'est impossible, mais trouver le trait de caractère qui rendra ce magazine attractif.
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 26 Déc - 17:28

hello françois,

Je t'ai déjà répondu sur la liste yahoo picking (d'ailleurs, j'ai bien reçu ta réponse), mais je viens de lire la réponse de Performer55, et une partie de son message exprime très bien ce que je pense depuis longtermps :

performer55 a écrit:Avant hier, je feuillette encore une revue dans un Cora, je ne sais plus laquelle, où en diagonale JL aubert parle en 10 secondes de ses 2 000-18 avec de la tirade façon robinet d'eau tiède. Je suis désolé : c'est nul. Un artiste veut vendre ses disques : super, génial. Alors dans une revue dédiée à la guitare, il doit nous parler de de ses guitares, de son rapport avec elles, de ce qu'il aime en elles et/ou de ce qu'il n'aime pas. Il ne veut pas le faire ? Pas d'article point barre. On se tape de savoir qu'il aime les pizzas et j'en passe.

Paul a parfaitement résumé ce que je pense, et qui me frustre pas mal lorsque je lis Acoustic. Neutral
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  remy Lun 26 Déc - 19:15

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, jouant exclusivement en dadgad le livret partitions est pour moi sans intérêt. trop de manouche, les tests guitares pas assez poussés, pas assez de participations de nos luthiers .
mais je me souvient qu'en 75 j'étais bien content d'avoir mon petit rock and folk, autre époque!!
je le lis donc tres rapidement mais comme c'est un des seul mag que j'achète, ben ! j'ai tous les numéros. rendeer

remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Lun 26 Déc - 19:29

Moi je suis encore abonné.
Il est vrai que mis à part le DVD et les partitions, notamment les tiennes, je ne tire pas grand chose du reste du mag ... Je le lis vite fait ... comme un Gala ou un voici chez le coiffeur.

Le dernier j'ai bien aimé avec un article (court) sur Robert Johnson... Après les essais je suis d'accod avec l'ensemble... Voir une quéguiner notée 10/10 partout puis voir une cole clark notée 8/10 partout la page d'après (j'exagère) ... bin au final on tire rien du banc d'essai... parce que si chacun fait la même chose en magasin ça m'étonnerait qu'on y retrouve... Suspect

Outre la vague manouche, je pense qu'une revue de guitariste doit s'adresser à des guitaristes... donc les artistes "stars" aimant les guitares mais n'étant pas "guitariste" pur dans leur pratique n'y ont donc pas forcément leur place...

N'empêche c'est dommage, car de temps en temps y'a des bons numéros... peut-être que c'est la régularité qui manque surtout...
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 26 Déc - 21:16

Je réagis juste à ce que vient de dire Pierrot.
Pour ma part, le système de notation des tests ne me choque pas.
Je mets tjs la note en relation avec le prix de la guitare (pas vous ???)
Une Cheval et une Cort à 10/10 ne se valent pas évidemment.
La note, c'est le rapport qualité-prix.
Comment noter, sinon ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Lun 26 Déc - 21:40

Nous si mais les gens qui connaissent moins ?
Le pb de ces notations c'est qu'au fond toutes les guitares finissent avec une bonne note avec en pondération le prix ... Pour être plus "juste" Il faudrait dans un même numéro ne tester que des guitares de la même gamme ...

Sinon comment va interpréter le gars qui vient juste de se mettre à la guitare qu'une cheval soit note de la même manière qu'une ibanez alors qu'elle vaut 5 fois plus cher ??
Ou alors il faut impérativement que sur le cd ou le DVD il y ait un enregistrement de tous les instruments dans les mêmes conditions sur le même morceau Wink
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  franck83 Lun 26 Déc - 22:51

Quoique ?
Sur le forum BdB (Martin) , vous pouvez lire certains qui prétendent que l'on peut trouver sur le marché des guitares à 1000€ qui valent très largement des Martins à 3500€...........! scratch

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Coriolan92 Lun 26 Déc - 22:57

Ben oui, Franck .... Quid de mon OM cocobolo ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  headsup Mar 27 Déc - 9:16

ManuBig a écrit:Je réagis juste à ce que vient de dire Pierrot.
Pour ma part, le système de notation des tests ne me choque pas.
Je mets tjs la note en relation avec le prix de la guitare (pas vous ???)
Une Cheval et une Cort à 10/10 ne se valent pas évidemment.
La note, c'est le rapport qualité-prix.
Comment noter, sinon ?
ton analyse est intéressante Manu. Mais on peut nuancer une note, avec le rapport qualité/prix en tant que critère "complémentaire".

Je pense qu'on trouve de très bonnes guitares autour de 1000 euros, et de moins bonnes à 4000 euros. Le critère "bon" s'applique alors évidemment au rapport qualité prix. Mais si l'on prend des guitares "étalons" comme référence, on peut décerner par exemple un 12/20 "sonore" à une guild gad-50, par rapport à une HD-28 qui aurait une note de 16/20.

Le critère le plus judicieux serait sans doute, le critère "émotif", "sensation".
et là pas de lézard, une thomann à 39 euros, ça vaut rien. Rien du tout.

Pour revenir, au magazine Guitar acoustique, peut être est il trop généraliste. Une sorte de barbie à gros seins, un peu métisse, un peu cochonne, la jupe au dessus du genoux, mais un décolleté pas trop grand etc... Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Sciortino Francois Mar 27 Déc - 10:08

Géneraliste oui certainement ,mais je ne pense pas qu'un mag dédié juste au jazz ,ou au blues ,ou un autre style pourrai fonctionner .
Aux US il y Fingerstyle Guitar ,dédié à la guitare fingerstyle c'est excellent mais inconçevable içi !
La guitare étant un instrument aux styles variés il me parait important qu'ils soient représentés,même si c'est dernier temps le manouche occupait trop de place à mon goût !

Merci pour vos réponses !

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Mar 27 Déc - 10:34

Pour ma part le côté général niveau "style" ne me dérange pas, car j'aime autant découvrir du jazz que flamenco ...

Par contre, je reprends ce que j'ai dit auparavant, il est important de ne pas se tromper de cible. Ici ce sont des guitaristes qui vont acheter la revue ...
Les personnes qui souhaitent savoir ce que telle ou telle star ou nouveau groupe radiophonique utilise comme guitare ou ce qu'ils ont acheté au states au cours de la dernière tournée etc... pour ça ils ont d'autres revues, rock&folk, unplugged, inrockutpibles etc ... Le public est à mon avis assez différent.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty acoustic guitar

Message  dominique62800 Mar 27 Déc - 11:04

je trouve çe magasine interessant ,je n'achéte pas à chaque fois rubrique picking exellent et le reste banc d'essais et tout le trucmuche .c'est pas la guitare qui fait le guitariste,heureusement.je le trouve bien dans l'ensemble.
dominique62800
dominique62800

Messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Mar 27 Déc - 11:13

headsup a écrit:
Le critère le plus judicieux serait sans doute, le critère "émotif", "sensation".
et là pas de lézard, une thomann à 39 euros, ça vaut rien. Rien du tout.

Tiens, c'est marrant, j'ai acheté dernièrement une revue auto qui note les voitures de cette façon ! Une note rationnelle + une note émotion !
Comme quoi, ce n'est pas une mauvaise idée ! :-)

Sinon, une question à François : comment l'équipe d'Acoustic analyse-t-elle cet effondrement des ventes ??
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  franck83 Mar 27 Déc - 17:02

Coriolan92 a écrit:Ben oui, Franck .... Quid de mon OM cocobolo ?

A quel prix si elle serait vendue par un professionnel ? 1000€/2000€/3000€ ? Very Happy

A mon avis , éloigné des 1000€ !


Dernière édition par franck83 le Mer 28 Déc - 11:34, édité 1 fois

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Sergio Mer 28 Déc - 11:20

Je pense au départ que c'est plus simple que ça (même si je suis d'accord avec ce que vous avez écrit) ...... On se lasse de tout, d 'un magazine comme du chocolat.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Mer 28 Déc - 13:27

southpaw a écrit: ...... On se lasse de tout, d 'un magazine comme du chocolat.

En sachant qu'au bout d'un moment l'un constipe et l'autre fait chier.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Mer 28 Déc - 14:36

oui, oui là le magazine peut encore servir!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Admin Mer 28 Déc - 14:49

Je suis également d'accord avec ce qui a été dit. Pour le manouche, c'est clair, quelle est la proportion des guitaristes amateurs qui jouent du manouche? Je me le demande.

Ma femme m'a justement acheté le dernier numéro pour Noël. Les articles ne me font pas rêver et je pense que c'est une partie du problème.

Les bancs d'essai sont là pour faire rêver justement. Si je compare ce magazine au "fretboard journal" par exemple, c'est le jour et la nuit. Le fretboard journal fait rêver, ils testent des guitares d'exception, les photos sont magnifiques, ils vont chez des luthiers, prennent des superbes photos et les articles sont denses et passionnants. C'est un magazine qu'on veut garder déjà rien que pour la qualité des photos. C'est un réel plus par rapport au net de pouvoir feuilleter un magazine avec de superbes photos.

Est-ce vraiment utile de faire le banc d'essai de guitares bas de gamme? Sur le net, on trouve toutes les infos qu'on veut sur ces guitares. On en parle en long et en large sur le forum guitariste.com. Ca ne fait pas rêver. Par contre, se débrouiller pour mettre la main sur une guitare rare et recherchée type Martin OM 28 de 1930, là ce serait intéressant et nous serions tous en train de baver Smile Quand on lit le banc d'essai de la Martin 000 28 EC, on a l'impression que c'est le graal absolu pour la personne qui écrit l'article. C'est une bonne guitare de série, certes, si on aime les 000, mais on est loin de la crème des guitares acoustiques AMHA.

Je trouve que le magazine devrait plus mettre en valeur le savoir faire des luthiers français, pourquoi pas des luthiers étrangers, prendre des photos de leur atelier, leur poser des questions sur le type de construction etc.

Mon avis est peut-être biaisé par le fait que nous parlons à longueur de journée de guitares haut de gamme, mais je pense tout de même que le mec qui débute la guitare ou qui joue sur une Cort ,faute de moyens, a envie de voyager, de rêver, je l'espère en tout cas.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  headsup Mer 28 Déc - 15:35

Admin a écrit:... Ma femme m'a justement acheté le dernier numéro pour Noël. ...
Shocked

la vache ! elle ne s'est pas foutu de toi ! Laughing
petit veinard, tu auras peut être un médiator pour ton anniversaire ! I love you
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  Empty Re: acoustic guitar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum