Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

breedlove pro série C25 CRE-H

5 participants

Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty breedlove pro série C25 CRE-H

Message  marcroq Lun 13 Fév - 15:34

J'avais proposé une présentation d'une de mes guitares, (en fait je n'en ai plus que deux, la deuxieme est une martin 000-28 adi) le breelove donc, je la poste ici car Kim Breedlove est luthier d'abord mais son entreprise frise le "semi" industriel. Ils ne sont pas comme martin taylor ou guild mais il fait suffisament de guitares par an pour ne pas pouvoir les faire seul...Donc!
La belle (de forme concert) s'appelait pro séries et maintenant américan séries, elle est en palissandre indien, pour les éclisses et table en cèdre le tout en grade AAA. manche palissandre touche ébène d'un joli noir satiné bien dense avec un filet de tour et une incrustation de nacre comme repere de touche sur le côté du manche et sur la touche. Le chevalet également en ébène. Les sillets sont en tusq; Tour de rosace abalone et tour de caisse heringbone. La finition irréprochable et le tout livré dans un magnifique étui. Le son chaud et rond avec de belles basses. Très équilibrée cette guitare est malgré tout assez lourde, est-ce dû au mecanisme de compensation de tension sous la caisse, appelé pompeusement JLDBridge Truss? Je ne pene pas car c'est une petite piece de bois de quelques grammes. Les mécaniques sont des gotoh 381 et l'électronique (très discrète puisque pas de percage sur la guitare, juste une molette volume et tone sous la rosace) LR baggs. Tout cela fait à Bend dans l'Oregon aux USA. Voici quelques photos.

breedlove pro série C25 CRE-H Breedl12
breedlove pro série C25 CRE-H Breedl13
breedlove pro série C25 CRE-H Breedl14
breedlove pro série C25 CRE-H Breedl15
breedlove pro série C25 CRE-H Breedl16
breedlove pro série C25 CRE-H Breedl17

Voila j'ai pas tout compris pour mettre les images (si une ame charitable m'explique)

Edit Modération : images insérées à la place des liens
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Coriolan92 Lun 13 Fév - 16:31

Je me suis permis de réintégrer les images dans le texte. Fais "Editer" et tu verras les balises breedlove pro série C25 CRE-H  ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  marcroq Lun 13 Fév - 16:41

Merci Coriolan, tu as bien fait. J'espère que cela suscitera la curiosité de quelques uns.
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  ManuBig Lun 13 Fév - 16:47

Bien sûr que cela suscite notre curiosité, d'autant que ce sont des guitares que l'on ne rencontre pas si fréquemment... Smile

Sur le plan esthétique, j'aime bcp les têtes des Breedlove. Il n'est pas si évident de se démarquer et d'innover, car tout a plus ou moins été fait...
Et notamment sur les têtes. Celles des Breedlove sont très belles, avec un dessin à la fois simple mais pourtant avec une vraie personnalité...
Concernant le chevalet, là pour le coup, je suis beaucoup plus circonspect, pas très fan, mais bon, les goûts et les couleurs...

Malheureusement, je ne peux en dire bcp plus car je n'ai jamais tenu une Breedlove entre mes mains.

j'ai l'impression qu'elles jouent un peu dans la cour des Taylor, mais je peux me tromper.
C'est ainsi que je les vois, en tout cas.
Elles sont arrivées sur le marché il y a quelques années et sont parvenues à s'y faire une place donc ce sont sûrement de bonnes guitares... Wink
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  didier13 Lun 13 Fév - 17:34


Voilà des guitares qui me surprennent , j'ai un ami qui en a une , elles sont très bien finies apparemment , l'esthétique est particulière et originale ( perso je n'aime pas trop , mais cela n'a pas beaucoup d'importance ), mais le plus surprenant c'est le système interne de compensation de torsion du chevalet sur la table ( avec généralement un grand soundport , annoncé comme améliorant le sustain , je reste très dubitatif sur son intérêt ... je ne suis pas vraiment convaincu , mais il est vrai que la guitare que je connais n'est pas un haut de gamme ...
J'aimerais bien avoir d'autres avis là dessus !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  remy Lun 13 Fév - 18:35

j'avais découvert cette marque au salon de la musique si je me souviens bien et j'avais été emballé par la qualité de la lutherie et aussi des magnifiques bois de fonds, j'ai un peu de mal avec les têtes asymétriques mais bon!
je n'ai jamais eu l'occasion de les jouer, au salon on ne s'entend pas Smile
je trouve que ce sont des instruments avec une forte personnalité sur le plan esthétique bien sur!
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Coriolan92 Lun 13 Fév - 19:11

Le système de compensation de déflexion de caisse (voir http://www.jldguitar.net/) joue son rôle (compenser le couple induit par les cordes via le chevalet), mais je suis très sceptique quant à son efficacité pour 1) augmenter volume et projection et 2) enrichir les harmoniques.

Et un soundpost (l'"âme" du violon) ferait certainement aussi bien.

Ce système permet de restaurer un instrument dont la table s'est déformée sans avoir à détabler ni reprendre le barrage. Donc simple et bon marché.

Un ami avait fait poser ce système sur sa classique qui avait un problème de déformation de table, mais en dehors du redressement de cette dernière, il n'avait pas pu constater d'amélioration des qualités tonales de l'instrument, bien au contraire.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  didier13 Lun 13 Fév - 19:31

Coriolan92 a écrit:Le système de compensation de déflexion de caisse (voir http://www.jldguitar.net/) joue son rôle (compenser le couple induit par les cordes via le chevalet), mais je suis très sceptique quant à son efficacité pour 1) augmenter volume et projection et 2) enrichir les harmoniques.

Et un soundpost (l'"âme" du violon) ferait certainement aussi bien.

Ce système permet de restaurer un instrument dont la table s'est déformée sans avoir à détabler ni reprendre le barrage. Donc simple et bon marché.

Un ami avait fait poser ce système sur sa classique qui avait un problème de déformation de table, mais en dehors du redressement de cette dernière, il n'avait pas pu constater d'amélioration des qualités tonales de l'instrument, bien au contraire.


Je suis du même avis , car si la force de torsion du chevalet met à rude épreuve la table , elle n'en reste pas moins importante pour le son , c'est bien ce qui différencie la guitare acoustique d'une guitare type jazz " manouche " où le chevalet est plaqué par les cordes mais là il n'y a aucune force de torsion de la table , le son est typiquement différent !!
Sur la Breedlove que je connais , il me semble qu'effectivement il y a un bon sustain mais avec une perte de dynamique et de puissance , le son est un peu " plat " à mes oreilles ... ( Il faudrait que je puisse en essayer d'autres pour être moins subjectif )
En revanche c'est un procédé intéressant, comme Coriolan le souligne, en cas de table qui se déforme beaucoup
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  marcroq Lun 13 Fév - 20:58

Sur ce type de guitare c'est toujours ce système de compensation du chevalet qui suscite les debats les plus passionnés. Je vous livre un info: j'ai fait contrôler et régler ma guitare par M. Beuzon luthier à sommieres (30) je n'ai pas été très satisfait, réglage en hiver sans laisser reposer, même si ce Monsieur est charmant passionné et agrée MArtin ce qui est une référerence et qui reçoit avec beaucoup de courtoisie, puis je suis allé voir Marc Boluda à l'isle sur la sorgue luthier également qui m'a fait un reglage tip top en deconnectant le poussoir du compensateur. C'est effectivement (à mon humble avis) un argument commercial qui ne sert à rien, la puissance et le sustain sont bien la. Pour la petite histoire j'étais parti pour acheter une D28 et lorsque j'ai eu les deux guitares en main la breedlove était plus puissante et plus chaleureuse...(certains vont hurler et vouloir me crucifier en place publique si la météo le permet, mais regerdez les différences enter les différennts modeles OM de luthiers et vous serez plus tempérés) Attention tout ceci est subjectif, chacun voit midi à sa porte. Mais j'ai beaucoup de plaisir avec cette guitare, ce qui somme toute est l'essentiel non? De plus, branchée sur ampli (AER ou troubadour 30) le rendu est tres interessant et offre de nouvelles possibilités. Mais je reste un amateur, humblement. Embarassed
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Coriolan92 Lun 13 Fév - 21:18

marcroq a écrit:j'ai fait contrôler et régler ma guitare par M. Beuzon luthier à sommieres (30) je n'ai pas été très satisfait, réglage en hiver sans laisser reposer, même si ce Monsieur est charmant passionné et agrée MArtin ce qui est une référerence

En France, il me semble qu'il n'y a que Franck Cheval, Alain Queguiner, et François Charle qui soient agréés Martin ... confused
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  remy Lun 13 Fév - 21:32

sur son site il y est comme agréé Martin
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Coriolan92 Lun 13 Fév - 22:08

remy a écrit:sur son site il y est comme agréé Martin

Je sais bien, mais sur le site Martin il n'y est pas ... (Charle non plus, d'ailleurs ...)
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  marcroq Mar 14 Fév - 0:17

je crois savoir que; un agréement est donné par Martin pour les ateliers de réparation approuvés par la marque et un autre pour assurer le sav des guitares sous garantie.
Ceux qui sont agrées dans le deuxieme cas le sont donc de droit dans le premier mais pas forcément l'inverse. De toute façon a travers l'importateur c'est l'expertise de la marque qui prime.
En tout cas un beau diplôme d'agréement trône encadré au dessus du comptoir d'accueil chez Gérad Beuzon, plus quelques jolies vintage. Et pour finir c'est sur les conseils de Franck Cheval que j'étais allé voir Beuzon et Bolluda qui sont des amis à lui, Franck m'ayant laissé le libre choix d'un des deux qui serait le plus proche.
Cela n'a pas empéché l'un et l'autre d'être sensibles au charme de cette guitare.
Je constate avec plaisir que les posts de ce forum sont renseignés, ouverts et courtois, ce n'est pas le cas partout et méritait d'être signalé.
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Coriolan92 Mar 14 Fév - 9:26

marcroq a écrit:Je constate avec plaisir que les posts de ce forum sont renseignés, ouverts et courtois, ce n'est pas le cas partout et méritait d'être signalé.

Il y a des frictions de temps en temps, mais c'est vrai, le respect mutuel est une valeur qui prévaut sur ce forum.

Et merci pour la précision entre Réparateur agréé et Centre SAV!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

breedlove pro série C25 CRE-H Empty Re: breedlove pro série C25 CRE-H

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum