Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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000 12 cases, François Druet

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Message  ALAINPG Dim 25 Sep - 10:17

Oui c'est sûr que ces petites guitares méritent un peu de calme pour en apprécier les qualités. Merci pour le compte-rendu ! Je vais découvrir le site des AM de ce pas !
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000 12 cases, François Druet - Page 3 Empty Re: 000 12 cases, François Druet

Message  parlornut Dim 25 Sep - 11:06

J'aime bien l'esthétique de la 000-12 cases de Druet, très très proche de celle d'une parlor que j'ai fait faire en Angleterre, à la différence près de la largeur de la rosace moins importante sur la mienne. La touche sans repères, comme j'aime, très classe, non ? Belle guitare.
Après, le talon plat, c'est un choix (Gibson), je n'ai jamais trouvé personnellement que ça donnait un meilleur accès. Je demande par contre toujours un talon très affiné sur son profil (cf. les talons de Manson, les plus beaux que j'aie rencontrés sur une guitare moderne, au profil très creusé, n'est-ce pas, Bruno ?), mais aussi très creusé sur ses flancs, ça fait la différence, surtout sur une 12 cases (si je savais poster les photos, je vous montrerais celui de ma 2-20 de 1870, ça enterre de très loin tous les talons de Martin post 1920...)
Suis allé jeter un oeil sur ce site AM, me suis évidemment intéressé à son format 2, un de mes préférés et que je connais bien. Je n'aime pas du tout ses finitions, rosace beaucoup trop lourde à mon goût (d'autant plus sur un petit format), tête tronquée, forme du talon.
Quand je vois ça, je me dis que décidément, les standards Martin (forme, bindings anciens plus fins en rosewood, taille du manche et de la tête sur les Martin d'avant 1930, sobriété globale, etc...) restent une référence.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autre chose, évidemment, mais on voit quand même pas mal d'innovations (chez la nouvelle génération de luthiers américains notamment les élèves de Somogyi) qui me paraissent très discutables, au niveau de l'esthétique du moins. Avec des exceptions notables: parmi les guitares aux finitions originales, "modernes", classieuses et carrément sublimes esthétiquement parlant je placerais Astrand et Baranik au dessus du lot. Même mes vieilles Martin parlors font un peu grise mine à côté de ma Baranik (mais il faut, comme moi, aimer la sobriété, chacun ses goûts...).
Un de ces quatre, je demanderai à my friend Alain s'il a 5 minutes de poster quelques photos de mes parlors anciennes et modernes pour illustrer tout ça.
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Message  Coriolan92 Dim 25 Sep - 15:26

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Message  parlornut Dim 25 Sep - 15:50


Cliquer sur les photos pour agrandir, et bien meilleure qualité.

Talon de Martin 2-20 1870's:
000 12 cases, François Druet - Page 3 Mini_160925040925947659

Baranik à côté de Martin 1-21 de 1919
000 12 cases, François Druet - Page 3 Mini_160925041531466946

Rosace Baranik
000 12 cases, François Druet - Page 3 Mini_160925041829417985


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Message  Coriolan92 Dim 25 Sep - 19:40

Il suffit de cliquer sur la vignette pour agrandir l'image. Tu dois d'ailleurs avoir l'option redimensionnement chez casimages.
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Message  dam31 Dim 25 Sep - 23:05

parlornut a écrit:J'aime bien l'esthétique de la 000-12 cases de Druet, très très proche de celle d'une parlor que j'ai fait faire en Angleterre, à la différence près de la largeur de la rosace moins importante sur la mienne. La touche sans repères, comme j'aime, très classe, non ? Belle guitare.
Merci. Je ne me lasse pas de l'esthétique boisée et épurée de cette 000, ni du style Druet qui évolue dans cet esprit

parlornut a écrit:Après, le talon plat, c'est un choix (Gibson), je n'ai jamais trouvé personnellement que ça donnait un meilleur accès.
Difficile à dire. De toute façon, ça reste une 12 cases sans pan coupé avec les inévitables difficultés d'accès au delà de la 14/15e case
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Message  NikkGiggs Lun 26 Sep - 10:42

Je suis allé chez Druet cet été pour essayer ces guitares.
Il y avait une L00 acajou, la classique en mada, et ces guitares jazz.
La classique mada était vraiment incroyable, à essayer de toute urgence pour tous les fans de classique !
J'ai beaucoup aimé sa guitare jazz.
La L00 est vraiment super aussi, très roots, avec un son très boisé, très sec. Je n'ai jamais testé la vrai Gibson des années 30-40 pour comparer.
J'ai fait une vidéo de la L00, que je devrais publier dans pas longtemps.
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Message  ManuBig Lun 26 Sep - 16:25

Vous avez remarqué que les têtes des guitares Druet ont exactement le même design que celles de Christophe Grellier ? (façon Gibson mais asymétrique)
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Message  JEFF Lun 26 Sep - 17:25

ManuBig a écrit:Vous avez remarqué que les têtes des guitares Druet ont exactement le même design que celles de Christophe Grellier ? (façon Gibson mais asymétrique)

les avocats de Gibson sont actifs en ce moment sur ce point (et sans doute sur d'autres.......); source d'un luthier US, peu connu sur ce forum, mais qui a reçu la visite de leurs lawyers...........
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Message  ManuBig Lun 26 Sep - 19:29

000 12 cases, François Druet - Page 3 160926074346973762

Quoi qu'il en soit, je trouve les guitares de François Druet très séduisantes.
Et manifestement, il a le souci du détail.
Celle qui est en page 1 de ce post m'avait énormément plu.
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Message  ALAINPG Lun 26 Sep - 19:30

Ca m'évoque plutôt la tête des Collings.

000 12 cases, François Druet - Page 3 7531054264_Collings.jpg?ts=57E95B2C&key=73D36D2A7EA3D0842140F50D70F022E6&referrer=http%3A%2F%2Fcollingsforum.com%2Feve%2Fforums%2Fa%2Fga%2Ful%2F8531054264%2Finlineimg%2FY%2FCollings
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Message  dam31 Lun 26 Sep - 22:18

ManuBig a écrit:Vous avez remarqué que les têtes des guitares Druet ont exactement le même design que celles de Christophe Grellier ? (façon Gibson mais asymétrique)
On ne va pas se prendre la tête Very Happy
Plus sérieusement, je n'avais pas fait le rapprochement, mais ce n'est pas si étonnant: dans son interview au salon de la Bellevilloise, il cite le travail de Christophe Grellier comme une de ses principales influences (2mn35). Je pense que leurs approches esthétiques ont des points communs, c'est sans doute pour ça que j'aime les deux, même si je ne connais celui de Christophe Grellier que par son site internet (où il publie des photos de ses fabrications)
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Message  dam31 Lun 26 Sep - 22:35

NikkGiggs a écrit:Je suis allé chez Druet cet été pour essayer ces guitares.
Il y avait une L00 acajou, la classique en mada, et ces guitares jazz.
La classique mada était vraiment incroyable, à essayer de toute urgence pour tous les fans de classique !
J'ai beaucoup aimé sa guitare jazz.
La L00 est vraiment super aussi, très roots, avec un son très boisé, très sec. Je n'ai jamais testé la vrai Gibson des années 30-40 pour comparer.
J'ai fait une vidéo de la L00, que je devrais publier dans pas longtemps.
Bonne initiative!
J'ai joué cette classique avec plaisir, malheureusement sans pouvoir me faire une bonne idée des qualités sonores à cause du bruit ambiant (manouches à proximité). Malgré ses 52mm au sillet, je n'ai pas eu de difficulté avec le manche qui m'a semblé moins épais que "la normale"
Quelle guitare jazz as-tu essayé?
N'hésite pas à présenter ta vidéo ici
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Message  Genghis Mar 27 Sep - 0:02

NikkGiggs a écrit:
La L00 est vraiment super aussi, très roots, avec un son très boisé, très sec. Je n'ai jamais testé la vrai Gibson des années 30-40 pour comparer.
J'ai fait une vidéo de la L00, que je devrais publier dans pas longtemps.

Pour avoir essayer quelques - deux ou trois en fait - L00 de ces années là, je dirais que les bonnes L00 ont ce son un peu "boxy" comme dirait nos amis anglo-saxons, dû sans doute au format, mais je dirais que les très bonnes L00 de ces décennies là, non justement pas tant que ça ce son blues, ce sont des guitares plus versatiles que ce que l'on en croit souvent, le son à beaucoup d'ampleur et est très équilibré (ce ne sont pas des jumbos non plus, on s'entend ^^). En plus de la qualité des matériaux de l'époque et la qualité de la lutherie, sans doute que l'ouverture du bois est particulièrement bénéfique à ce format ?

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Message  parlornut Mar 27 Sep - 8:39

Genghis a écrit:
NikkGiggs a écrit:
En plus de la qualité des matériaux de l'époque et la qualité de la lutherie, sans doute que l'ouverture du bois est particulièrement bénéfique à ce format ?

C'est tout à fait possible. Plus la caisse est petite (et je sais de quoi je parle avec mes parlors), plus l'élasticité de la table (et la finesse des barrages) va être fondamentale.
Cf. les petites parlors Larrivée qui ne sonnent que si on les attaque vraiment fort, ce qui n'est pas la vocation d'une parlor au départ.
Cf. aussi ce que m'avait dit Franck Cheval à la réception de ma  12 cases, qu'il fallait plus de temps aux petits formats pour sonner.
Dans le même sens, le choix du bois de la table et sa densité (espacement des veines) va être lui aussi crucial. Mike Baranik me disait, à propos de l'adirondack aux veines vraiment très larges qu'il avait mis sur une de ses parlors, qu'il n'aurait jamais mis une telle planche sur un modèle plus grand, ni avec de l'européen, plus souple (cf. la table de la mienne au grain relativement serré, mais en européen).
Pas étonnant donc qu'une vieille L00, construite très légère et avec des bois qui ont mûri n'ait pas un son aussi sec que d'autres plus récentes.
D'où attention, contrairement à ce que tendrait à faire croire Martin - vu le surcoût qu'il demande pour de l'adi -, l'adi n'est pas forcément meilleur s'il est jeune... J'ai eu une 00-28 12 cases CS récente en adi qui avait un très beau timbre mais moins de réponse que le modèle standard en sitka. Par contre mes parlors Martin en adi centenaire (et aussi à la table et au barrage très fins) ont plus de réponse que pratiquement toute guitare existante.
Ouf, j'ai fini !


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Message  NikkGiggs Mar 27 Sep - 10:09

dam31 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Je suis allé chez Druet cet été pour essayer ces guitares.
Il y avait une L00 acajou, la classique en mada, et ces guitares jazz.
La classique mada était vraiment incroyable, à essayer de toute urgence pour tous les fans de classique !
J'ai beaucoup aimé sa guitare jazz.
La L00 est vraiment super aussi, très roots, avec un son très boisé, très sec. Je n'ai jamais testé la vrai Gibson des années 30-40 pour comparer.
J'ai fait une vidéo de la L00, que je devrais publier dans pas longtemps.
Bonne initiative!
J'ai joué cette classique avec plaisir, malheureusement sans pouvoir me faire une bonne idée des qualités sonores à cause du bruit ambiant (manouches à proximité). Malgré ses 52mm au sillet, je n'ai pas eu de difficulté avec le manche qui m'a semblé moins épais que "la normale"
Quelle guitare jazz as-tu essayé?
N'hésite pas à présenter ta vidéo ici

J'ai essayé sa archtop 16", le format traditionnelle. Elle sonnait super en acoustique et branchée.
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Message  NikkGiggs Mar 27 Sep - 10:10

Genghis a écrit:
NikkGiggs a écrit:
La L00 est vraiment super aussi, très roots, avec un son très boisé, très sec. Je n'ai jamais testé la vrai Gibson des années 30-40 pour comparer.
J'ai fait une vidéo de la L00, que je devrais publier dans pas longtemps.

Pour avoir essayer quelques - deux ou trois en fait - L00 de ces années là, je dirais que les bonnes L00 ont ce son un peu "boxy" comme dirait nos amis anglo-saxons, dû sans doute au format, mais je dirais que les très bonnes L00 de ces décennies là, non justement pas tant que ça ce son blues, ce sont des guitares plus versatiles que ce que l'on en croit souvent, le son à beaucoup d'ampleur et est très équilibré (ce ne sont pas des jumbos non plus, on s'entend ^^). En plus de la qualité des matériaux de l'époque et la qualité de la lutherie, sans doute que l'ouverture du bois est particulièrement bénéfique à ce format ?


Quand j'ai essayé la L00, elle venait d'être terminée, elle avait moins d'une semaine. J'aimerai bien la rejouer maintenant qu'elle a dû s'ouvrir un peu ...
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Message  dam31 Mar 27 Sep - 21:30

NikkGiggs a écrit:J'ai essayé sa archtop 16", le format traditionnelle. Elle sonnait super en acoustique et branchée.
OK, merci
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Message  dam31 Ven 30 Sep - 22:59

dam31 a écrit:Le dos en Madagascar de la classique est à tomber, je regrette de ne pas l'avoir photographié
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Message  NikkGiggs Mar 11 Oct - 18:22

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Message  dam31 Mar 21 Mar - 23:10

Après 5 ans de mise sous tension, le galbe de la table s'étant établi, l'action de ma 000 Druet était devenue un peu haute. François avait prévu une bonne hauteur de sillet pour permettre de rattraper la hauteur du galbe sans souci. C'est maintenant chose faite, grâce à l'intervention d'Antoine Payen à l'occasion du sympathique week-end GEMN 2017
000 12 cases, François Druet - Page 3 _Lw-pyfZb6TuXRPhgwTu9zTJPtrmjhROKWQH5AnU3Pm_0qsHEbxux521HwVDJQbwIVb_-RbBDLdszB43npW51Ihmrs5xRVHombpoqHB442elcb-e3vu6V_kN9CK74z_6VOM6pw=w1456-h819-no
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Message  remy Mer 22 Mar - 8:52

La table était certainement stabilisée depuis un moment déjà, non?

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Message  dam31 Mer 22 Mar - 22:05

Surement. Quand la guitare avait un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion de la laisser quelques jours à François pour une petite révision, et il avait alors un peu tendu le trussrod. Ensuite, ça a du évoluer lentement car j'ai mis du temps à remarquer que l'action commençait à être un peu haute. Cette fois ci, Antoine a baissé le sillet et relâché le trussrod. J'imagine que ça ne devrait plus trop bouger
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Message  dam31 Sam 22 Avr - 20:23

5 ans et toutes ses... cordes Very Happy

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Message  remy Sam 22 Avr - 20:32

Jolie !!!!

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