Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une opportunité en Paca

+8
keriti
MICHEL WALIGORA
JEFF
Patrist
molomonga
didier13
ManuBig
franck83
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  Coriolan92 Dim 28 Oct - 22:37

keriti a écrit:Merci pour ce compte rendu! Vous avez dû vous régaler!

Connaissant Franck, je pense qu'effectivement sa table doit valoir le détour ...

Bon ben les gars, vous mettez vos instruments dans les étuis et vous montez sur Paris!

Laurent, moi et d'autres on vous attend!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  didier13 Dim 28 Oct - 22:50


Oui , une fut une bien sympathique journée , encore merci à Franck pour son accueil !

Franck et Manu ont déjà mis pas mal de commentaires que je partage , pour les essais comparatifs vidéo laissez moi un peu de temps pour les mettre en ligne mais ça va venir !
Ces 5 guitares sont toutes d'excellentes guitares avec chacune leur caractère bien à elles et effectivement un test en aveugle est difficile de tomber justes sur les 5 , surtout quand on a pas eu le temps de vraiment mémoriser leur caractéristiques précises qui sont difficiles à qualifier avec des mots mais qui ne laissent aucun doute à l'oreille sur la qualité de chacune d'entre elles ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  JEFF Lun 29 Oct - 8:11

pas possible d'être partout en même temps!

quelle belle brochette!

je suis surpris de voir la façon dont la lowden F est imposante notamment en comparaison de la MJF qui est si j'ai bien suivi un format M chez Martin; je viens de mettre dos à dos une Lowden 0 et une Martin M et c'est presque quif (la O a un cm de plus en largeur maxi, et c'est quif aux épaules). peut-être un effet d'optique?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  didier13 Lun 29 Oct - 8:17

JEFF1 a écrit:pas possible d'être partout en même temps!

quelle belle brochette!

je suis surpris de voir la façon dont la lowden F est imposante notamment en comparaison de la MJF qui est si j'ai bien suivi un format M chez Martin; je viens de mettre dos à dos une Lowden 0 et une Martin M et c'est presque quif (la O a un cm de plus en largeur maxi, et c'est quif aux épaules). peut-être un effet d'optique?
On a pas mesuré en effet , mais la lowden est plus épaisse , ça c'est sûr , pour la largeur il y a peut être un effet d'optique mais il me semble qu'elle est un poil plus large ...(? )
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  didier13 Lun 29 Oct - 8:33

Voici donc les vidéos comparatives sur le thème ( raccourci ... ) de " the long way home " ( si bien chanté par Norah JONES ...) , juste quelques petits commentaires avant :
On retrouve une certaine proximité entre la FEJOZ et la BOURGEOIS , probablement car la conception est assez proches , pan coupé , un barrage allégé type Martin avancé et un chevalet pyramide , la FEJOZ est assez différente il me semble que c'est dû en partie par un barrage assez original ( mais je n'ai pas pu bien voir l'intérieur ...) mais un barrage assez reculé vers le chevalet qui lui est très large . La MJ FRANKS et la LOWDEN , bien qu'ayant un son très différent , ont une " présence" , une puissance comparable sans doute question de volume de la caisse . Tout ceci n'engage que moi et est une approche assez subjective ...

voici donc la FEJOZ OMC deep body adi/rio :



la BOURGEOIS OMC european spruce :



La BEAUJOUAN OM deep body mada :



La MJ FRANKS 000042 adi/cocobolo :



La LOWDEN F32C :




didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  angfra Lun 29 Oct - 8:43

Belle rencontre et beau matos.
C'est toujours agréable lire les synthèses de ce type d'événement , au delà des forums .
Merci pour le résumé et les vidéos.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  keriti Lun 29 Oct - 8:52

Merci pour ces vidéos! Ma préférence va à la Bourgeois: Je la trouve plus équilibrée que les autres, avec un timbre qui me plaît beaucoup. Maintenant il est toujours difficile de se faire une opinion précise sans pouvoir essayer. Une belle brochette d'instruments en tout cas!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Oct - 8:54

Bravo !

Mon doublé gagnant :

1/ Bourgeois.

2/ MJ Francks.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  angfra Lun 29 Oct - 8:59

MICHEL WALIGORA a écrit:
Bravo !

Mon doublé gagnant :

1/ Bourgeois.

2/ MJ Francks.

+1 avec la réserve des limites de la prise de son.....
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  didier13 Lun 29 Oct - 9:25

angfra a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
Bravo !

Mon doublé gagnant :

1/ Bourgeois.

2/ MJ Francks.

+1 avec la réserve des limites de la prise de son.....

En ce qui concerne la prise de son , elle est rigoureusement identique car j'étais assis à la même place ( Franck me donnait chaque guitare , et Emmanuel actionnait le zoom K3 sans le bouger ) et j'ai joué d'un seul trait les 5 guitares .

Au détriment de la MJ FRANKS dont les cordes sont fatiguées ... celles des autres guitares sont très récentes ...
Au détriment de la FEJOZ qui pour moi a une action trop basse et que je fait facilement friser , elle mériterait d'être réglée un peu plus haut pour donner tout ce qu'elle a dans ses tripes , et elle en a !!
Au détriment de la BEAUJOUAN , une largeur de manche étroite sur laquelle je n'étais pas des plus à l'aise et que peut être je n'appuyait pas de la même manière que sur les autres .
Et bien sûr comme toujours un enregistrement a ses limites ....
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Oct - 9:28

didier13 a écrit:
angfra a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
Bravo !

Mon doublé gagnant :

1/ Bourgeois.

2/ MJ Francks.

+1 avec la réserve des limites de la prise de son.....

En ce qui concerne la prise de son , elle est rigoureusement identique car j'étais assis à la même place ( Franck me donnait chaque guitare , et Emmanuel actionnait le zoom K3 sans le bouger ) et j'ai joué d'un seul trait les 5 guitares .

Au détriment de la MJ FRANKS dont les cordes sont fatiguées ... celles des autres guitares sont très récentes ...
Au détriment de la FEJOZ qui pour moi a une action trop basse et que je fait facilement friser , elle mériterait d'être réglée un peu plus haut pour donner tout ce qu'elle a dans ses tripes , et elle en a !!
Au détriment de la BEAUJOUAN , une largeur de manche étroite sur laquelle je n'étais pas des plus à l'aise et que peut être je n'appuyait pas de la même manière que sur les autres .
Et bien sûr comme toujours un enregistrement a ses limites ....

Tu t'es très bien débrouillé. Idem pour les limites de l'enregistrement.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  molomonga Lun 29 Oct - 10:05

Super test comparatif avec des guitares qui font regretter de n'avoir pu être présent Rolling Eyes(J'aurai pu aussi te passer les guitares... ou bien mettre le zoom en marche Laughing )
Sur les vidéos, seule la Lowden me semble en retrait par rapport aux autres...
J'aime beaucoup la Francks, mais c'est certainement lié au fait que ce soit ta guitare Wink
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  ManuBig Lun 29 Oct - 10:21

Pour info, Didier et moi avons effectué un test en aveugle des 5 instruments (Franck, la prochaine fois, tu n'y couperas pas !).

Donc, Didier était assis et je jouais à 1m de lui les 5 guitares les unes après les autres au médiator (le même morceau évidemment).
Puis j'ai fait de même et Didier a joué les 5 guitares en picking cette fois et c'était à moi de deviner de quelle guitare il s'agissait.

He bien je peux vous dire, et Didier ne me démentira pas, que nous avons bien galéré !
Pour ma part (malgré un résultat final plutôt bon), j'ai même voulu arrêter l'expérience dès la 2ème guitare, trouvant celà trop difficile. Mais bon, je suis quand même allé au bout du test.

C'est dire si ces guitares sont proches les unes des autres, et je trouve que leurs différences sonores sont à la limite de ce que l'oreille peut percevoir.
Et je vous jure qu'il ne s'agit pas de délicatesse entre personnes bien élevées ne voulant pas dire du mal des guitares de leurs amis.
Nous avons joué tte l'après-midi et chaque guitare a une telle richesse sonore qu'il nous était vraiment difficile de les classer.
Et quelque part, c'est plutôt rassurant.
A ce niveau de prix, il aurait été dommage qu'une des guitares soit clairement en dessous...
Et ce ne fut vraiment pas le cas. Loin de là !

Finalement, ce qui a manqué, c'est peut être une guitare plus bas de gamme, pour pouvoir comparer, justement.
C'aurait été très intéressant. Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Oct - 10:22

Je n'ai jamais accroché aux Lowden.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  franck83 Lun 29 Oct - 10:57

didier13 a écrit:
JEFF1 a écrit:pas possible d'être partout en même temps!

quelle belle brochette!

je suis surpris de voir la façon dont la lowden F est imposante notamment en comparaison de la MJF qui est si j'ai bien suivi un format M chez Martin; je viens de mettre dos à dos une Lowden 0 et une Martin M et c'est presque quif (la O a un cm de plus en largeur maxi, et c'est quif aux épaules). peut-être un effet d'optique?
On a pas mesuré en effet , mais la lowden est plus épaisse , ça c'est sûr , pour la largeur il y a peut être un effet d'optique mais il me semble qu'elle est un poil plus large ...(? )

"..... il me semble qu'elle est un poil plus large ...(? )....."
Je viens de mesurer: 40,5 cm

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  franck83 Lun 29 Oct - 11:39

Quoiqu'il en soit , c'est toujours très agréable d'écouter toutes ces différentes guitares.
Didier et Emmanuel m'ont impressionné lors du test en aveugle......
Je n'ai pas osé m'y prêter Embarassed

J'ajouterais que les guitares étaient équipées de cordes différentes hormis les miennes qui avaient des Elixirs PB 12/53

A ce sujet , elles étaient équipées ainsi à la demande de certains de mes copains qui avaient l'habitude de les jouer ; cependant , et une fois de plus , je vais les abandonner car le rendu ne me satisfait définitivement pas !

Et pour finir , j'avais déjà précisé que je n'avais jamais regretté ce type de rencontre , et je me permet de confirmer avec celle-ci !

Un grand merci.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  didier13 Lun 29 Oct - 11:40

Moi aussi je viens de mesurer , elle fait aussi 40,5 cm ! comme quoi les illusions d'optiques ont toujours un bel avenir !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  nano Lun 29 Oct - 14:07

Moi aussi j'aurais pu, et bien aimé, presser les citrons, comme on dit chez les sportifs. J'aurais aussi eu le plaisir d'entendre mes guitares jouées par des (demi?)pros. Tout cela avait l'air très convivial et c'est important. Bien joué chers amis.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  stringman Ven 2 Nov - 10:43

Bravo cheers
Encore un beau moment d'échanges, merci de nous en faire profiter Wink
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  Patrist Dim 4 Nov - 17:04


Quelle brochette de magnifiques guitares! Et tout ça c'est passé à moins de 2 heures de chez moi...

Elles sonnent toutes superbement bien, la Lowden peut-être un poil en dessous et encore, mais celle qui flatte le plus mes oreilles, vierges de toute Martinite et autre Prewarite aigüe, est l'OM Beaujouan. Je ne saurai expliquer pourquoi.
Mais ça se tient à un quart de poil de mouche près et j'accepterais de prendre n'importe laquelle, les yeux fermés.



Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Une opportunité en Paca - Page 3 Empty Re: Une opportunité en Paca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum