Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Video martin 000 érable

+11
philippe al
didier13
Sergio
MICHEL WALIGORA
benbenbenben
lukou
Coriolan92
cireman
remy
Jo Guitar
keriti
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Mer 4 Sep - 22:01

lukou a écrit:La juber: https://www.youtube.com/watch?v=pA5RIF-EJ9I&list=PL9A21AB913B051B57

Avec un son bien pourri!
C'est clair, le son est vraiment dégueu...

En revanche je suis bluffé par la 00 et sa dynamique au médiator. Personnellement, j'aime beaucoup!

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  didier13 Mer 4 Sep - 22:10

lukou a écrit:La juber: https://www.youtube.com/watch?v=pA5RIF-EJ9I&list=PL9A21AB913B051B57

Avec un son bien pourri!
A la première démonstration on dirait que les cordes sont rincées et à la 2 ème le son est tellement trafiqué que cela n'a aucun intérêt pour avoir une idée du son acoustique , c'est pour moi typiquement le genre d'essai vidéo nulle qui ne donne sûrement pas une idée réelle du son de la guitare ( ou bien alors elle ne sonne réellement pas ....)
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Mouais, cher Lukou

Message  Invité Jeu 5 Sep - 14:41

lukou a écrit:Effectivement, les Martin j'en ai eu un paquet (du lourd et dans des bois différents) mais ce n'est pas le propos.

On aborde le sujet par la question sous-entendue  "J'ai découvert cela, qu'est-ce que vous en pensez?" J'ai répondu avec mon jugement perso. Cela n'engage que moi et c'est normal que d'autres ne partagent pas mon point de vue. J'ai réécouté pour voir si ce n'était pas contextuel. Je conserve ma position après plusieurs mois passés. Encore une fois, que personne se vexe. On est la pour partager des choses et exprimer des points de vue sans que cela finisse dans le sang.

@Pierre: cela fait plusieurs fois que tu mentionnes que tu adores le son Martin. On a bien compris. Je t'invite à ouvrir un sujet de discussion pour que nous décrire ce qu'est pour toi le son Martin. On pourra donner nos points de vue sur cette question épineuse de la description du son.
Dans le monde des arts deux choses s'opposent : l'analyse pure et le pur ressenti et cela ne se rejoint jamais.
Il y a des choses que l'on accepte ou que l'on rejette au nom d'une certaine éthique.
On apprécie plus avec le bide ( ou les oreilles ) qu'avec l'esprit ( va à Orsay pour t'en rendre vraiment compte )
Difficile de définir un son ou une peinture, car il correspond à trop de choses :
Ce que tu recherches, ce que tu ne veux pas, ce que tu ne sais pas, ta culture musicale, tes moyens ( financiers ou techniques ).
Il me faut être dans le temps présent de l'écoute et encore ... Le son Martin ( ou Taylor ou autre ) est difficile à décrire.
peut-être est-il le plus ancien dont je me souvienne ... tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Rien compris ...

Message  Coriolan92 Jeu 5 Sep - 15:07

Guillou Pierre a écrit:
Il y a des choses que l'on accepte ou que l'on rejette au nom d'une certaine éthique.
En quoi l'éthique a-t-elle quelque chose à voir avec l'émotion artistique ?

Guillou Pierre a écrit:
On apprécie plus avec le bide ( ou les oreilles ) qu'avec l'esprit ( va à Orsay pour t'en rendre vraiment compte )
Le musée d'Orsay et ses impressionistes? ? L'atelier d'Alexandre ? Ou bien le restaurant "Le gramophone" à Orsay, excellente table dont le nom et l'activité sont à même de satisfaire et le bide et les oreilles ?


Finalement, on n'en sait pas beaucoup plus sur ton amour inconditionnel des Martin ...

Dommage, Lukou t'avait donné une vraie chance de nous expliquer, pauvres snobs fans des guitares de luthier que nous sommes, pourquoi nous avons tort (et toi raison, bien évidemment).

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  philippe al Jeu 5 Sep - 19:06


sans vouloir rentrer dans la polémique, le comble c'est que Lukou (comme Michel W) est (sont) une véritable Bible Martin sur pattes.

ça fait quelques années maintenant qu'on le suit, ici et ailleurs...,
et il est allé au bout de sa passion pour Martin, comme peu de personnes l'auraient fait

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Ben c'est simple

Message  Invité Jeu 5 Sep - 19:09

Un son de guitare correspond à ce que tu aimes et que tu ne peux expliquer rationnellement.
Je pense que c'est tout ! Bon je regrette certaines choses que j'ai dites, c'est sûr.
je ne cherche pas à avoir systématiquement raison, d'ailleurs je pense que vous êtes de bien meilleurs
instrumentistes que je ne suis.
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  lukou Jeu 5 Sep - 20:10

Personnellement, je m'intéresse moins aux Martin qu'à une certaines époque. Pourtant je suis toujours friand de voir comment cette marque évolue et comment elle aborde la modernité tout en essayant de cultiver cette tradition qu'on aime tant.  

J'aurai(s) bien du mal a décrire objectivement ce que j'aime dans "ce" son des Martin. Simplement, j'en ai tellement joué, écouté de différentes que je trouve vraiment dur de le décrire vu que cela peut être très différent. Il y aurait alors plusieurs sons Martin? Pourtant, il y a le petit truc qui ne s'explique pas... Ce n'est pas forcément le meilleur son au sens technique du terme (ça dépendra du modèle aussi). J'adore par exemple ce "vibrato" que l'on retrouve dans les vieilles 000 des années 30 en acajou.  J'ai joué une OMCPA sitka/EIR la semaine dernière en acoustique et electro (système Aura). C'était bien parce que je me focalisais sur le son des amplis qu'elle est restée dans mes mains... Elle était quelconque (pour moi).

Le plus important est comme tu dis le ressenti. Il n'y a aucune corrélation avec le prix.  Je m'amuse comme un fou à chaque fois qu'une "petite" 15 me passe dans les mains.


Dernière édition par lukou le Jeu 5 Sep - 22:16, édité 1 fois

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Jeu 5 Sep - 22:02

Lukou, il mérite son modèle signature chez Martin, vraiment Very Happy !
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  lukou Jeu 5 Sep - 22:13

keriti a écrit:Lukou, il mérite son modèle signature chez Martin, vraiment Very Happy !
Laurent
Ils ne voudraient pas de moi. Je serais trop chiant sur les specs. elephant  Elle ne serait pas en érable, ça c'est sûr! pig 

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  Invité Jeu 5 Sep - 22:27

boaf, un petit érable moucheté, why not? le grain bien serré, j'ai l'impression que ça absorbe le son tout de même d'où le côté étouffé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  franck83 Jeu 5 Sep - 22:43

".......Elle ne serait pas en érable, ça c'est sûr! pig ..."

La plus jeune de mes fille a fait un stage ( parmi d'autres ) dans une entreprise qui fabrique des contres-basses et violoncelles en composite. Le procédé est top secret .

Ces instruments sont élaborés à la demande de musiciens de renom qui parcourent les continents et qui ne séjournent pas suffisamment longtemps pour que leur jumeau , en bois d'arbre , aient le temps de " s'acclimater " et puissent être jouable .

Il paraîtrait que , avec l'aide de l'instrumentiste , le son rendu serait strictement celui de l'instrument de référence en bois.......

Lukou , tu aurais là de quoi satisfaire tes exigences de la manière la plus efficace qui soit !

A titre personnel , c'est une idée qui m'aurait plu beaucoup........

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  Invité Jeu 5 Sep - 23:01

une entreprise de Lille fabriquait des violons en polymères il y a quelques années déjà, je le sais de l'ingénieur qui y travaillait, et puis Bouyssou pense aussi à son fameux barrage en carbone....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Jeu 5 Sep - 23:13

14thfret a écrit:une entreprise de Lille fabriquait des violons en polymères il y a quelques années déjà, je le sais de l'ingénieur qui y travaillait, et puis Bouyssou pense aussi à son fameux barrage en carbone....
Voici quelques pièces en carbone:
http://www.luisandclark.com/

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  molomonga Ven 6 Sep - 8:12

L'âme du bois s'envole
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  franck83 Ven 6 Sep - 8:20

".....L'âme du bois s'envole...."

Pour ne faire qu'un avec celle du Kevlar ou du carbone........Rolling Eyes 

Décidément , j'aime cette histoire Very Happy 

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Ven 6 Sep - 12:42

lukou a écrit:
keriti a écrit:Lukou, il mérite son modèle signature chez Martin, vraiment Very Happy !
Laurent
Ils ne voudraient pas de moi. Je serais trop chiant sur les specs. elephant  Elle ne serait pas en érable, ça c'est sûr! pig 
De toutes façons, t'irais y foutre de la nacre partout sur ce pauvre érable! pig Laughing pig Laughing 

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  performer55 Ven 6 Sep - 13:30

Ah ah...
J'aurai d'abord mangé des brochettes de glaçons le jour où ces instruments en carbone sonneront comme l'original qu'ils sont censés imiter.
Ils font... illusion. Du Canada dry, rien de plus.

Franck, je suis content pour ta fille qu'elle ai pu entre autre faire ce stage qui a dû être très intéressant.
En plus, il est normal que le patron de cette boite vante ses produits, qui ne le ferait pas ?

Maintenant, les illustres utilisateurs de ces instruments en carbone ? Y'en a pas beaucoup dans les CNSM (Paris et Lyon) et je parle même pas des CRR.
Tu viens avec çà en cours, tu te fais... jeter. Direct, c'est clair.
(Bonjour la reverb sur les videos YouTube. çà me rappelle les banques de samples qui font illusions sur certains "traits". Faut écouter "Dry" histoire de rigoler...).

L'imposture, nous y sommes. Bah...
D'ailleurs on va en causer ce week-end avec des collègues de mon épouse...

Chez les grands concertistes,  je serais TRES curieux de savoir ceux qui en ont (achetés et non offerts ou sponsoring, encore que... c'est la honte...) et ceux qui les jouent vraiment... (en tout cas, pas Capuçon, Vengerov, Repin, Julia Fisher et aures... peut-être N. Kennedy, m'étonnerait pas vu le personnage).

Ceux qui ont des très beaux instruments se font faire des répliquent à l'identique par des très grands luthiers (Allemand -> P. hargrave) ou ricain. Mêmes s'ils sonnent "vert", ils dépannent dans certaines régions du globe avec un très fort taux d'humidité.

Ces instruments en carbone , c'est "l'applause" de la guitare. Il en faut.

Destination finale à moyen terme : décharge / Farfouille / Le bon coin. Normal et bien fait.


Dernière édition par performer55 le Ven 6 Sep - 13:57, édité 1 fois

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  Invité Ven 6 Sep - 13:35

Mmh, moi pareil, tant que ça ne se voit pas et que ça permet de décupler les vertus du bois, un barrage en carbone me déplairait pas, mais le fait de penser à la jonction bois-colle-carbone, là.....je fuierai aussi. Peut être que la caisse sonnerait mieux? qui sait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  Coriolan92 Ven 6 Sep - 13:40

Il y a déjà des barrages en sandwich épicéa carbone. Ce n'est à mon sens pas choquant dans la mesure où le barrage n'est pas - contrairement à la table - "générateur de son".

Au contraire, un barrage carbone peut être plus léger à résistance égale que son équivalent bois. Cela permet d'améliorer la réponse tonale table/barrage sans sacrifier la pérennité de la structure.

J'essaierai un jour ... peut-être ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  performer55 Ven 6 Sep - 13:54

Coriolan92 a écrit:Il y a déjà des barrages en sandwich épicéa carbone. Ce n'est à mon sens pas choquant dans la mesure où le barrage n'est pas - contrairement à la table - "générateur de son".

Au contraire, un barrage carbone peut être plus léger à résistance égale que son équivalent bois. Cela permet d'améliorer la réponse tonale table/barrage sans sacrifier la pérennité de la structure.

J'essaierai un jour ... peut-être ...
Tu es luthier et donc je n'ai pas ton savoir-faire que j'admire par ailleurs.

Mais mes oreilles sont formelles : le barrage "colore" le son. Il ne le génère pas au sens 'production, fabrication, émission d'onde sonore'. Mais sur les caractéristiques de l'onde émise (spectre : amplitude, fréquences, harmoniques, etc), je n'ai absolument aucun doute là-dessus, le barrage tient une place vraiment importante, à table, corps, galbe, bois, etc, idem identique.

Mais faire un essai peut-être très intéressant !

Je pense déjà que le résultat sera... bluffant les 5 permières minutes, déroutant les 10 suivantes et décevant par la suite.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Ven 6 Sep - 15:14

Coriolan92 a écrit:Il y a déjà des barrages en sandwich épicéa carbone. Ce n'est à mon sens pas choquant dans la mesure où le barrage n'est pas - contrairement à la table - "générateur de son".

Au contraire, un barrage carbone peut être plus léger à résistance égale que son équivalent bois. Cela permet d'améliorer la réponse tonale table/barrage sans sacrifier la pérennité de la structure.

J'essaierai un jour ... peut-être ...
Il y a des tables d'harmonies construite avec une structure composite au milieu, un 'sandwich':
https://www.youtube.com/watch?v=uIq-ExdmG5I
Cette technique est utilisée par certains luthiers dans le classique, et semble donner de très bons résultats.  
Je suis pour la recherche dans ce domaine (comme dans tous les domaines d'ailleurs): Pourquoi seule une approche empirique et traditionnelle serait-elle génératrice d'instruments acoustiques exceptionnels?
Avec les instruments de mesures actuels, les différents matériaux, les ordinateurs, la modélisation, il me paraît étrange que la technologie ne puisse améliorer ce qui peut l'être dans ce domaine (instrument plus léger, optimisation de la conduction des ondes sonores.)  L'esprit, c'est comme les oreilles, il faut que ça reste ouvert Very Happy .
Laurent


Dernière édition par keriti le Ven 6 Sep - 15:40, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  TTom Ven 6 Sep - 15:23

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:46, édité 1 fois

TTom

Messages : 387
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 45
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  franck83 Ven 6 Sep - 16:01

Paul ,

Je comprends ta réaction et ton point de vu et je les respecte .Very Happy 

Cependant , vois-tu , je crains à titre personnel qu'il faille un certains temps voir un temps certains pour que les esprits évoluent dans ce domaine comme bien d'autres; les exemples sont légions à travers l'histoire......

La terre n'était-elle pas ronde ?

J'aime à penser que le siècle à venir risque de bousculer bon nombre de certitudes et je ne peux imaginer , avec l'évolution spectaculaire des sciences et techniques surtout à venir que l'on ne puisse pas égaler , en terme de sons , ce que produit un instrument en bois aussi particulier soit-il.

A voir d'autres exemples , dans d'autres domaines , éminemment plus complexes.

Ma fille n'a pas travaillé chez un charlatan mais dans une entreprise très sérieuse.
A l'époque , sont patron n'en avait qu'une dans le Var ; une dizaine aujourd'hui sont réparties dans le monde.

Mais peut-être ai-je été dupé.......

Tout ceci sans la moindre envie de polémiquer car je te reconnais une expertise dans le domaine;) 

Amicalement.

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  keriti Ven 6 Sep - 16:16

Voici une vidéo sur les 'lattice braced guitars': Un barrage à la fois plus souple et plus rigide (en bois ou parfois en carbone) qui permet d'alléger considérablement la table en épaisseur.
La guitare est plus puissante, avec une dynamique plus importante et un meilleur sustain ( Le guitariste classique John Williams a adopté ces guitares)
La vidéo apporte des éléments de réponses sur ce débat 'modernes' contre 'anciens' (désolé, c'est en anglais)
Juste pour information, voici le résultat d'une récente  expérience: des sujets placés dans un scanner buvaient du vin par une pipette. Il n'en connaissait que le prix. Les zones du plaisir activées dans le cerveau réagissaient en corrélation avec celui-ci. Plus c'était cher, plus le plaisir était grand. Petit bémol: Le vin qu'ils goûtaient était toujours le même (un quelconque cabernet je crois)... C'est dire si notre cerveau nous manipule en fonction des données qu'il reçoit...
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  performer55 Ven 6 Sep - 16:47

Merci Franck de ta compréhension Embarassed 

Le pire... c'est que je suis d'accord avec toi !!!

L'organologie nous le montre MAIS tu vois, je pense que pour certains instruments,
il y a des états, des points, des niveaux d'excellence qui sont atteints par l'homme et qui deviennent très difficile à améliorer
(ex : instruments à cordes frottées, certains cuivres, etc).

Est-ce à dire que toute amélioration est veine, impossible et inutile ? Evidemment non !
Mais je pense que le bois est un matériau noble qui "vit", respire, évolue avec le temps et donc a un impact certain sur le son de l'instrument.
Contrairement au "Carbone"qui lui "EST" à l'instant 't' et sera identique à 't+10, 20 50, 100'. C'est d'ailleurs une de ses qualités intrinsèques : "fixer", ne pas "bouger".

D'où ma réaction. Je pense sincèrement que le patron n'est pas un "charlatan" et je me garderai bien d'affirmer cela.
Il fabrique des instruments fait pour "durer", immobiles, insensibles aux facteurs extérieurs que sont la météo, l'âge, le relief, etc.

Tout ce qui pour moi s'oposse à l'idée de même de musique... de son... Quelque chose d'humain, d'imparfait, d'aléatoire,  qui vit, et qui respire.. Qui emmène loin... Alors oublions ma prétendue expertise, on s'en moque.

Tu as été dupé ? Je ne sais pas et je ne le pense pas. Tu vois, moi j'adore être dupé en illusion, en magie. ça me fais penser au film "le Prestige" que j'adooore. Seuls les rêveurs, les enfants peuvent être dupés... Alors si c'est le cas ...bienvenue au club !

Amicalement,
Paul


Dernière édition par performer55 le Ven 6 Sep - 17:54, édité 1 fois

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Video martin 000 érable - Page 2 Empty Re: Video martin 000 érable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum