Guitare dynamique
5 participants
Page 1 sur 1
Guitare dynamique
Quelle est selon vous, la forme de guitare qui soit la plus dynamique aux doigts? OM, 000, 00, 12 cases?
Benja
Benja
Re: Guitare dynamique
Ca dépend de la guitare. Je dirais OM.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
MICHEL WALIGORA a écrit:Ca dépend de la guitare. Je dirais OM.
Une petite caisse incontestablement et surtout pas trop épaisse à mon avis , après tout dépend de la légèreté de la construction par exemple il me semble qu'un chevalet " pyramide " donnerait plus de dynamique ( mais un peu moins de sustain ) qu'un chevalet " belly " ...
C'est incontestablement la dread la plus dynamique!
Coriolan92- Messages : 5430
Pourquoi, dans une même série, une guitare est meilleure qu'une autre ? Pourquoi une guitare, toujours dans la même série, a plus de dynamique qu'une autre ?
Mystère...
Je ne pense pas qu'une taille, par rapport à une autre, soit prédestinée à avoir plus de dynamique.
Par contre le diapason long est plus à même de générer d'avantage de dynamique.
Mystère...
Je ne pense pas qu'une taille, par rapport à une autre, soit prédestinée à avoir plus de dynamique.
Par contre le diapason long est plus à même de générer d'avantage de dynamique.
Coriolan92 a écrit:C'est incontestablement la dread la plus dynamique!
La dread est à mon avis plus puissante mais moins dynamique ( rapidité de la projection du son ) ou alors je me trompe dans la signification des mots ...
Dynamique : qui se rapporte à l'intensité des sons.
Différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort.
Si cette définition est bonne, c'est bien la dread la plus dynamique!
Coriolan92- Messages : 5430
Ok Gilles ! c'est moi qui utilise le mauvais terme .... j'ai plutôt en tête la rapidité de la projection sonore , j'ai du mal à mettre les mots sur ce que mon oreille entend je crois ... après dread ou pas tout dépend de la guitare aussi !
Vous avez raison. Peut-être que "dynamique" n'est pas le terme approprié. Ce que j'entends par dynamique, c'est réactive aux doigts, nécessitant peu d'effort pour obtenir du son, réagissant à la moindre solicitation. Je pense en particulier à la Martin 0 42 de Julien W. Je pense que ce sont les petites guitares qui permettent d'obtenir ce dynamisme.
Benja
Benja
+ 1 pour celle de Julien.
Admin a écrit:Vous avez raison. Peut-être que "dynamique" n'est pas le terme approprié. Ce que j'entends par dynamique, c'est réactive aux doigts, nécessitant peu d'effort pour obtenir du son, réagissant à la moindre solicitation. Je pense en particulier à la Martin 0 42 de Julien W. Je pense que ce sont les petites guitares qui permettent d'obtenir ce dynamisme.
Benja
C'est bien ça que je voulais exprimer ... pour moi c'est ça la dynamique ( bon désolé manifestement ce n'est pas le bon terme ...)
Pour moi la dynamique n'est pas une réponse à la moindre sollicitation mais la faculté qu'a une guitare à restituer les moindres nuances de jeu, c'est à dire jouer fort, moyennement pour finir à bas volume tout en gardant ses qualités intrinsèques permettant ainsi au guitariste une expression parfaite de ses sentiments.
Pour cela je trouve mes deux OM supérieures à la O de Julien.
Pour cela je trouve mes deux OM supérieures à la O de Julien.
La dynamique, c'est ce qui est relatif aux forces, à la notion de force (petit robert), ou l'étude des choses dans leur mouvement.
Dans la guitare, celui qui donne la force, c'est le joueur
Alors du flat-picking bien appuyé au plus subtil touché (application d'une force), c'est la façon dont la guitare va réagir qui restituera au mieux la dynamique en question.
Pour le jeu délicat au doigt, une table en épicéa d'engelman 'répondra' mieux comparée à de l'adi par exemple (tout est relatif bien sûr)
Ensuite il y a le diapason, le tirant des cordes, le format, le type de barrages (celui en échelle à pour réputation d'apporter de la 'dynamique', une forte projection) et ce que tu veux jouer.
J'aime le rag et le country-blues. Je joue avec une attaque 'normale' à 'douce', et je n'aime pas vraiment 'rentrer dedans'. Suivant que je mets des onglets ou non, cela change aussi ÉNORMÉMENT (pour la même force appliquée, beaucoup plus de son...)
Pour mes besoins, les 00 ou les 0 sont idéales: Plus de compression, plus de 'punch' (impression que le son part comme une balle). En général, ces formats 'répondent' bien (je préfère ma 00 à ma 000 dans ce style par exemple).
Je pense également que la notion de spectre sonore évoquée par Gilles (du plus bas au plus fort) est peut-être à différencier de la dynamique. En gros, on peut avoir un spectre large mais avoir une 'dynamique' moyenne (réaction à une force appliquée). En revanche, c'est la notion à laquelle faisait référence feu Bob Brozman pour parler des résonateurs (dynamic range) par rapport aux acoustiques.
Je n'apprécie pas non plus les tirants 'medium' sur les formats que je joue. C'est adapté pour restituer plus d'énergie quand l'attaque est conséquente et que le format est conçu pour. En revanche sur les 00, 0, je trouve que ça 'étouffe' la table. Il faut 'tirer' comme un sourd pour obtenir un son ... plat! J'obtient plus de nuance, de 'répondant' avec du 'light, voir du du 11-52 sur la 0 (si les barrages sont très allégées et que la table est fine, pas besoin de corde de piano)
La même chose est vrai pour les réso d'ailleurs. Des tirants trop forts peuvent 'écraser' le cône et nuire à la qualité de la résonance. La dynamique, c'est aussi une question d'équilibre
Voilà mon petit point de vue sur la question Benja
PS: Pour le plaisir de la polémique et ajouter à la confusion: Stephan Grossman n'aime pas 'les petits formats' qu'il trouve 'Boxy'. Pour lui, point de salut en dehors du format 'M' ou Jumbo. Pourtant le country blues, c'est plutôt son truc... . Et il n'aime pas les résos non plus... C'est dire si les 'avis' divergent, et qu'il faudrait peut-être, voir surtout, se fier à ses oreilles...
Dans la guitare, celui qui donne la force, c'est le joueur
Alors du flat-picking bien appuyé au plus subtil touché (application d'une force), c'est la façon dont la guitare va réagir qui restituera au mieux la dynamique en question.
Pour le jeu délicat au doigt, une table en épicéa d'engelman 'répondra' mieux comparée à de l'adi par exemple (tout est relatif bien sûr)
Ensuite il y a le diapason, le tirant des cordes, le format, le type de barrages (celui en échelle à pour réputation d'apporter de la 'dynamique', une forte projection) et ce que tu veux jouer.
J'aime le rag et le country-blues. Je joue avec une attaque 'normale' à 'douce', et je n'aime pas vraiment 'rentrer dedans'. Suivant que je mets des onglets ou non, cela change aussi ÉNORMÉMENT (pour la même force appliquée, beaucoup plus de son...)
Pour mes besoins, les 00 ou les 0 sont idéales: Plus de compression, plus de 'punch' (impression que le son part comme une balle). En général, ces formats 'répondent' bien (je préfère ma 00 à ma 000 dans ce style par exemple).
Je pense également que la notion de spectre sonore évoquée par Gilles (du plus bas au plus fort) est peut-être à différencier de la dynamique. En gros, on peut avoir un spectre large mais avoir une 'dynamique' moyenne (réaction à une force appliquée). En revanche, c'est la notion à laquelle faisait référence feu Bob Brozman pour parler des résonateurs (dynamic range) par rapport aux acoustiques.
Je n'apprécie pas non plus les tirants 'medium' sur les formats que je joue. C'est adapté pour restituer plus d'énergie quand l'attaque est conséquente et que le format est conçu pour. En revanche sur les 00, 0, je trouve que ça 'étouffe' la table. Il faut 'tirer' comme un sourd pour obtenir un son ... plat! J'obtient plus de nuance, de 'répondant' avec du 'light, voir du du 11-52 sur la 0 (si les barrages sont très allégées et que la table est fine, pas besoin de corde de piano)
La même chose est vrai pour les réso d'ailleurs. Des tirants trop forts peuvent 'écraser' le cône et nuire à la qualité de la résonance. La dynamique, c'est aussi une question d'équilibre
Voilà mon petit point de vue sur la question Benja
PS: Pour le plaisir de la polémique et ajouter à la confusion: Stephan Grossman n'aime pas 'les petits formats' qu'il trouve 'Boxy'. Pour lui, point de salut en dehors du format 'M' ou Jumbo. Pourtant le country blues, c'est plutôt son truc... . Et il n'aime pas les résos non plus... C'est dire si les 'avis' divergent, et qu'il faudrait peut-être, voir surtout, se fier à ses oreilles...
Pour moi une grosse caisse donne de la puissance , un large spectre , mais plus d'inertie dans le son , une petite caisse est plus réactive , avec souvent un spectre plus restreint , encore que ....
En définitive , il en ressort de tout ça que l'on ne mets pas forcément les mêmes choses derrière les mots ... avec la subjectivité de chacun d'entre nous , difficile de bien percevoir ce que chacun décrit sur une guitare , c'est bien le flou ... artistique ! normal non ?