Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

+4
Admin
franck83
Coriolan92
parlornut
8 participants

Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  parlornut Lun 17 Juin - 9:27

Il est évidemment beaucoup beaucoup question de Martin sur ce forum, normal, c'est devenu une légende, et ce sont de toute façon de bonnes guitares, à la fabrication et à la finition toujours irréprochables. Après, il y a les "goûts et les couleurs", sur le timbre notamment : si on veut le timbre Martin, il faut acheter une Martin ! Mais ça n'empêche pas auparavant d'aller écouter les concurrentes, car au prix des Martin, il y a du monde au jour d'aujourd'hui. Pas mal d'entre vous connaissent la chanson aussi bien que moi (ou mieux !), mais je me permets de vous présenter un peu mon parcours entre Martin et non Martin... 
Ma première guitare "chère" a été une 00028 de 76. Bert Jansch jouait sur une 00028, j'en trouve une à Genève, j'achète,...et je suis déçu. Une fois que je mets des extra-light comme Jansch et que je joue l'accord brossé dans "Angie",ça ne donne pas vraiment la même chose... Je découvre alors peu à peu ce qui différencie les "vieilles" Martin des neuves, le poids, déjà, et ces barrages non scallopés de la mienne et surtout cette "bridge-plate" épaisse et en palissandre sous le chevalet. La guitare ne risque pas de se déformer, mais elle ne risque pas de sonner non plus !... Je fais scalloper les barrages par Didier Pavy, et découvre du même coup les guitares de luthier, tellement plus faciles à jouer et avec tellement plus de sensibilité et de réponse ! Depuis, j'oscille entre les deux mondes, Martin et luthiers, et au bout du compte garde un peu des deux. Je garde mes Martin parlor de1919 (0-21 et 1-21), tellement légères, "responsive" et au timbre magnifique de finesse. Je revends les Martin de 1926 (0-18 et 00-18), la meilleure période à mon goût des Martin construites pour cordes acier, plus légères qu"en 27 et beaucoup plus légères qu'après 30. Je revends une 00-18 de 31 qui fait pendant un temps le bonheur d'Alexandre Bouyssou d'Orsay. Je revends une 00-28 12 cases custom shop en adirondack qui ressemble à une vieille 12 cases, mais de l'extérieur seulement ! A l'intérieur, les barrages sont plus épais, sans parler de la bridge-plate, énorme par rapport à celles de 26 ou de 31! Sans parler du talon qui se poursuit sous la table, une hérésie à mon sens, même si c'est sensé ajouter au sustain. Sans parler du talon du manche, d'une grossièreté à faire pleurer quand on a eu la chance de voir un talon des années 20 ou 30... Schoenberg, à qui j'en parlais, me disait que si les manches et les talons des Martin modernes étaient si décevants, c'est parce qu'ils n'étaient plus fabriqués par des guitaristes comme à la grande époque. 
Je pense que Martin n'a peut-être pas encore été assez secoué par la concurrence, qu'il reste encore un peu endormi sur ses lauriers. Est-il normal de devoir payer si cher pour qu'ils fabriquent une guitare semblable dans sa structure à celles de leurs grandes années ? Ils sont quand même les mieux placés pour en faire facilement des reproductions exactes, non ? 
De mon côté, je viens de vendre deux Manson (luthier anglais) et je peux vous dire que si vous les comparez à des Martin de même taille (000 et 00 12 cases), il vaudra mieux en choisir deux bonnes des années 30... Et pourtant, je n'ai eu que 3 acheteurs potentiels (cela dit, le gars qui m'a acheté la 00 regrette déjà de ne pas avoir acheté l'autre et parle de revendre sa Clapton...). Et je les ai vendues quasiment à la moitié de leur valeur neuve (compter 5 à 6000 € pour une commande de neuve aujourd'hui, sans incrustations).
Dans un autre ordre d'idée, mais toujours pour dire que ça vaut la peine actuellement d'aller essayer les autres guitares que Martin avant de faire son choix, j'ai acheté une parlor Eastman (E20P, format 0 12 cases, 1200€). Vous allez hurler : une guitare CHINOISE à 1200€, qu'est-ce qu'elle vient faire là ??? Eh bien, oui, je l'ai comparée à mes vieilles Martin, ce n'est pas la même chose, mais elle est très loin d'être ridicule. Enormément de réponse, d'expressivité, de sustain, d'équilibre, une excellente guitare, même si elle sent encore le sapin ! Il faut dire que la table est en adirondack, et pour avoir eu une Martin custom shop en adirondack, je peux vous dire qu'il est plus beau sur l'Eastman ... Grain serré, régulier, maillé transversalement, comme sur les vieilles Martin... Comment ils font, à ce prix-là, je n'en sais rien, mais ça donne à réfléchir sur les tarifs que demandent les custom shops... Je revends aussi cette Eastman, je préfère ma Manson Raven dans la même catégorie de son, mais celui qui l'achètera, si c'est le style de guitare qu'il cherche, avec beaucoup de sensibilité et de réponse, et un jeu très facile, ne regrettera pas ses sous, ça, je peux vous le dire !
Enfin, voilà, quelques remarques (un peu longues, je sais !)  que j'avais envie de vous transmettre depuis quelque temps, car ça me fait un peu mal au coeur que l'on passe à côté de très bonnes guitares parce qu'elles n'ont pas la notoriété de celles des grandes marques. Dans le même sens, un copain qui a déjà eu une excellente D35 vient d'acquérir pour 800 € une Tacoma qui le ravit...
Bonne chance dans votre quête, je crois que la mienne touche à sa fin, et qu'après des années de comparaisons, de prises de tête, d'achats et de reventes, je vais pouvoir enfin profiter des quelques excellentes guitares que je garde et enfin ne plus penser guitares mais musique, et ça fera du bien !
Ciao !
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  parlornut Lun 17 Juin - 9:37

Toujours dans le genre "pour beaucoup moins cher on peut parfois avoir beaucoup mieux" : Un copain possède une Lakewood (M32, je crois, format 000)table en épicéa européen AAAA, caisse en palissandre des Indes lui aussi premier choix, bindings en palissandre, vraiment une guitare de luthier. On l'avait comparée à une Clapton à l'époque, et sincèrement, il fallait vraiment vouloir le logo Martin pour choisir la Clapton ! Eh bien, ce genre de guitare se trouve d'occase à moins de 2000€, et généralement met beaucoup de temps à se vendre... C'est comme on veut !...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  Coriolan92 Lun 17 Juin - 10:16

Eh oui. Pour résumer : le prestige de la marque et la facilité de revente sont deux arguments majeurs pour l'acheteur lambda.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  franck83 Lun 17 Juin - 10:51

Pour Michel....

La marque Allemande que je cherchais lors de notre rencontre . Lakewood.

J'ai quelque copains qui en possèdent . A mon avis de très belles et bonnes guitares .Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  parlornut Lun 17 Juin - 13:09

Cela élargit le débat : de Martin ou pas Martin, on passe à : américain ou pas américain ??? Les Lakewood (Allemagne, même si leur nom ne l'indique pas, le vieux complexe sans doute, comme pour Furch qui devient Stonebridge...), à des prix de guitares de série, se rapprochent plus de la guitare de luthier (fabrication, réglage, bois, bindings), elles ont des tables en épicéa européen de toute beauté qui coûteraient très cher sur une Martin. Et ne pas oublier les Anglais : j'ai parlé précédemment de Manson et Brook qui, à bien moindre coût, se situent, pour le premier, au niveau des meilleurs luthiers américains (dont vous connaissez les tarifs-délire !) et pour le second au niveau des guitares "boutique" genre Santa Cruz ou Collings. On pourrait citer aussi Fylde ou des luthiers comme Bown (ce n'est peut-être pas pour rien que ce sont devenues les guitares préférées de John Renbourn...). Il peut s'avérer très intéressant pour l'oreille et pour le compte en banque d'explorer d'un peu plus près cette filière anglaise, à moins qu'on préfère en rester à l'argument suprême du "pas assez cher, mon fils"...
Friendly.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  Admin Lun 17 Juin - 13:59

Très intéressant ton cheminement parlornut !

  Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de construction légère pour les Martin de la fin des années 20.  J'ai eu la chance de rejouer la Martin 0 42 (1927) de Julien vendredi soir et à nouveau je suis tombé en extase devant cette réactivité à la moindre sollicitation, un poids plume, une richesse, un son boisé, tout y est. Je suis convaincu que toutes les guitares de cette époque ne sont pas des merveilles, mais celle là si !

  Je suis d'accord avec toi quand tu dis que pour avoir une réplique Martin de cette époque, construite par Martin, c'est cher, très cher même. 

  Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  franck83 Lun 17 Juin - 14:55

Je partage depuis longtemps parlornut  les éléments constitutifs de ton exposé, et depuis longtemps .

Ce qui nous différencie peut-être par rapport à Martin est la valeur ajoutée que j'accorde à Martin ; je parle de son histoire et de tout ce que cette marque a apporté au monde de la guitare. Pour moi , lors d'un achat , cette valeur ajoutée vaut un prix que chacun évalue selon ses goûts ,  ses références ou encore ses moyens .

Que cette marque profite , quelque fois de façon exagérée , de l'aura qui la magnifie ........Sans doute .

C'est la raison pour laquelle , si pour certain le Graal c'est le son Martin , les bois Martin etc  etc , hors Nazareth point de Martin ! Une copie sera toujours trop chère à mes yeux  .

Il y a tant d'autres guitares qui sont fabuleuses et peut-être moins chère à condition d'accepter et de rechercher autre chose.......

Mais ce n'est que mon avis:D

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  parlornut Lun 17 Juin - 18:13

Ce que je regrette, c'est que Martin ne fabrique plus les guitares qu'il savait fabriquer en 1930 et qu'il faille tant débourser pour avoir une construction analogue. Ca ne coûte pas plus cher de faire un barrage plus léger, une bridge-plate réduite, un talon qui soit bien découpé, d'autant qu'ils ont créé tout cela ! C'est quand même un comble qu'il faille aller chez les concurrents pour trouver l'équivalent ! C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès des Schoenberg soloist, répliques d'OM de 1930 ou de Santa Cruz qui, au départ surtout, se sont inspiré de ces vieilles Martin, à une époque où Martin blindait ses guitares pour ne pas avoir de retours... Pour les bois, c'est une autre histoire, bien sûr, mais on sait tous que le rio n'est pas indispensable pour faire une très bonne guitare. Cela n'empêche pas qu'il y ait des Martin neuves qui sonnent bien et que le timbre des Martin actuelles reste un beau timbre. Mais pour qui a eu l'occasion de jouer ou de posséder des Martin des années 20 ou 30, on n'est pas dans le même monde et c'est dommage, car ça ne serait pas bien compliqué pour eux de faire de VRAIES répliques sans pour autant demander des fortunes. Mais sans doute que du point de vue marketing, c'est beaucoup plus avantageux de proposer des séries limitées Golden Era ou 1833 à des prix très différents des séries standard... Mais là, on n'est plus dans le domaine de la lutherie. 
Dieu merci, j'ai réussi pour ma part à avoir ce qui me convient le mieux en Martin, avec cette 0-21 de 1919 dénichée grâce à Alexandre Bouyssou et cette 1-21 de 1919 elle aussi (7 numéros d'écart entre les deux, ces deux guitares se sont très probablement côtoyées à l'atelier qui les a vu naître !). Je n'ai pas eu à me saigner aux quatre veines, en plus : environ 4200€ pour la 0 (pas mal marquée, c'est vrai, mais un timbre unique, et le manche le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin) et 3700 pour la 1, à une époque où l'euro était fort... Actuellement, ça recommence à être intéressant, vu la décote générale des vintage, mais en principe, plus moyen de commander une guitare en rio (même une vieille) des E.U...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  lukou Lun 17 Juin - 18:45

Un élément quand même important, c'est la colle. L'utilisation de la HG à grande échelle ralentirait les cadences. Ensuite comme il est dit, si on fait une réplique, autant utiliser les mêmes bois et là c'est impossible en ce qui concerne le rio. Pas assez en quantité et pas assez qualitatif (du "au quartier" est devenu impossible à avoir ou presque).

J'imagine dans quelques années Martin proposer en série des guitares qui sonnent aussi bien que ces fameuses guitares des années 20-30 parce qu'ils auront changé fondamentalement leur façon de les construire. A ce jour, ils ne changent que les bois et constatent les résultats. Les dimensions, les épaisseurs sont constantes quelles que soient les configurations de bois. C'est une hérésie parce qu'ils ne tirent pas le mieux des superbes essences qu'ils proposent en alternative. Il n'y aurait pas de raison qu'ils n'arrivent pas à faire sonner un "pauvre sitka/EIR" comme un luthier sait le faire. Toujours du "petits bras". C'est du gachis de mon point de vue. C'est un doux rêve évidemment...

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  franck83 Lun 17 Juin - 19:56

Les légendes ont la vie dure.........

J'ai eu une Harley Davidson ( Road King ); je trouve l'histoire de cette marque de moto en beaucoup de points identique à celle de Martin.

En premier lieu les "inconditionnels " voir même fanatiques ; ce sont eux qui tiennent les marques à bout de bras dans les moments difficiles .

En second lieu , toutes deux ne sont pas les meilleurs nous venons de l'écrire......Et pourtant elles se vendent bien .
Elles trainent derrière elles des réputations pas toujours justifiées....

Et pourtant , aucune moto , sur le marché , ne ressemble à une Harley . Aucune ne fera le même bruit et ne donnera ce plaisir de conduire qui lui est propre. Beaucoup cherche à lui ressembler sans jamais totalement y arriver !
Mais on peu trouver mieux mais différend .

Et ce que disais très justement Gilles (Coriolan) s'agissant du potentiel à la revente , Martin tient encore le "pavé " !

Pour finir en plaisantant , je pense que bon nombre d'entre-vous savent ce que l'on dit (disait scratch) au sujet  d'une Harley ?

"......On ACHETE une moto Japonaise , Allemande , Italienne etc , etc.........On " INVESTI " dans une Harley......."
"......Vous trouvez des quantités de " VIEILLES " motos Japonaises , Allemandes etc , etc  mais que des Harley " ANCIENNES..."lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  molomonga Lun 17 Juin - 21:10

"......On ACHETE une moto Japonaise , Allemande , Italienne etc , etc.........On " INVESTI " dans une Harley......."
"......Vous trouvez des quantités de " VIEILLES " motos Japonaises , Allemandes etc , etc  mais que des Harley " ANCIENNES..."Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Lol

Désolé Franck, mais pas  du tout d'accord (j'aime trop les "vieilles" du vieux continentMartin ou pas Martin, chères ou pas chères? Icon_wink ). Sans vouloir transformer ce post en rubrique moto :
Triumph Bonneville 59'/60/61/62, T100 GP, BMW R50S/R69S, Ducati 900SS, Vincent Rapide/Black Shadow,BSA GS DBD34, Brough Superior, AJS, Velocette..... ....toutes Européennes "Classics" et avec une côte pouvant faire rougir + d'une HD !!

Non mais !! Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Icon_basketball






molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  franck83 Lun 17 Juin - 21:54

molomonga a écrit:"......On ACHETE une moto Japonaise , Allemande , Italienne etc , etc.........On " INVESTI " dans une Harley......."
"......Vous trouvez des quantités de " VIEILLES " motos Japonaises , Allemandes etc , etc  mais que des Harley " ANCIENNES..."Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Lol

Désolé Franck, mais pas  du tout d'accord (j'aime trop les "vieilles" du vieux continentMartin ou pas Martin, chères ou pas chères? Icon_wink ). Sans vouloir transformer ce post en rubrique moto :
Triumph Bonneville 59'/60/61/62, T100 GP, BMW R50S/R69S, Ducati 900SS, Vincent Rapide/Black Shadow,BSA GS DBD34, Brough Superior, AJS, Velocette..... ....toutes Européennes "Classics" et avec une côte pouvant faire rougir + d'une HD !!

Non mais !! Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Icon_basketball

Very Happy  Wink







franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  MICHEL WALIGORA Lun 17 Juin - 23:17

En ce moment je prends beaucoup de plaisir à jouer mon OM Guild made in China. 350 Euros d'occase avec étui de très bonne facture.

Je confirme pour la Parlor Eastman.

Je me suis également recadré sur l'essentiel : La musique.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  Invité Sam 22 Juin - 21:40

une vincent....belle musique !

https://www.youtube.com/watch?v=8gjlZpJjMCY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  molomonga Sam 22 Juin - 21:46

Surnommées à l'époque "les faiseuses de veuves"....200 Km/H et pas de frein... ou si peu Very Happy
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  keriti Dim 23 Juin - 20:22

Admin a écrit:Très intéressant ton cheminement parlornut !

  Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de construction légère pour les Martin de la fin des années 20.  J'ai eu la chance de rejouer la Martin 0 42 (1927) de Julien vendredi soir et à nouveau je suis tombé en extase devant cette réactivité à la moindre sollicitation, un poids plume, une richesse, un son boisé, tout y est. Je suis convaincu que toutes les guitares de cette époque ne sont pas des merveilles, mais celle là si !

  Je suis d'accord avec toi quand tu dis que pour avoir une réplique Martin de cette époque, construite par Martin, c'est cher, très cher même. 

  Benja
Ah la 42 de Julien... J'en rêve encore. Quelle merveille!

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  Coriolan92 Dim 23 Juin - 23:10

keriti a écrit:Ah la 42 de Julien... J'en rêve encore. Quelle merveille!

A tous points de vue! et une jouabilité étonnante!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  MICHEL WALIGORA Lun 24 Juin - 23:57

Un manche extraordinaire !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou pas Martin, chères ou pas chères? Empty Re: Martin ou pas Martin, chères ou pas chères?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum