Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ALMA flamenca

4 participants

Aller en bas

ALMA flamenca Empty ALMA flamenca

Message  Sergio Lun 16 Sep - 23:53

Je ne savais pas où poster ça donc ... je trouve la vidéo intelligente et très bien faite, en 3 minutes on comprend le propos.

Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Admin Mar 17 Sep - 9:48

Très belle vidéo

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Coriolan92 Mar 17 Sep - 11:44

Admin a écrit:Très belle vidéo
Effectivement; mais 299 heures, c'est exagéré. Une classique (y compris flamenca) est plus simple à construire qu'une folk.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Sergio Mar 17 Sep - 12:35

Coriolan92 a écrit:
Effectivement; mais 299 heures, c'est exagéré...... Va dire ça à Blazer @ henkes
Une classique (y compris flamenca) est plus simple à construire qu'une folk...... Ah bon et pourquoi ça ?
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  keriti Mar 17 Sep - 14:04

Sergio a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Effectivement; mais 299 heures, c'est exagéré...... Va dire ça à Blazer @ henkes
Une classique (y compris flamenca) est plus simple à construire qu'une folk...... Ah bon et pourquoi ça ?
Va dire ça à B&H Laughing Laughing Laughing 
D'abord merci pour cette vidéo. Ensuite Sergio, tu t'y connais en guitare Flamenca? J'ai de plus en plus de mal (au sens propre) avec les cordes aciers, et je me disais que la solution viendrait peut-être du nylon. De plus la projection, le côté 'percutant' du son, conviendrait bien rag-time (entre autres). Il faut que je me penche sur la question. IL y a des amateurs sur le forum?
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Coriolan92 Mar 17 Sep - 16:05

Sergio a écrit:
Coriolan92 a écrit: Une classique (y compris flamenca) est plus simple à construire qu'une folk...... Ah bon et pourquoi ça ?
Tout simplement parce que les efforts exercés par des cordes nylon sont grossièrement la moitié de ceux exercés par des cordes acier. De plus , la guitare folk présente d'autres complications : dôme de la table, renversement du manche, touche radiusée, etc ...

Le seul point un peu délicat dans une guitare classique est le fait que les éclisses s'encastrant dans le bloc de talon. Mais c'est comparable en difficulté au dovetail de nos folks ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Coriolan92 Mar 17 Sep - 16:10

Sergio a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Effectivement; mais 299 heures, c'est exagéré...... Va dire ça à Blazer @ henkes
Je n'avais pas compris que les 299 heures correspondaient au temps écoulé entre le premier copeau et la livraison au client!

Effectivement, un peu plus de 12 jours c'est tout à fait honorable comparé aux 3+ ans de B&H ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  keriti Mar 17 Sep - 16:21

Coriolan92 a écrit:
Sergio a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Effectivement; mais 299 heures, c'est exagéré...... Va dire ça à Blazer @ henkes
Je n'avais pas compris que les 299 heures correspondaient au temps écoulé entre le premier copeau et la livraison au client!

Effectivement, un peu plus de 12 jours c'est tout à fait honorable comparé aux 3+ ans de B&H ...
Voici la réponse d'un luthier à cette question (forum guitare classique)


Re: How long does it take to build a new guitar?
by Pepe Vergara » Tuesday 01 January 2008, 00:36 am

It takes me about 200 net hours to fully complete a French polish guitars. That is about two months. However, if I have five guitars ahead, it the guitar would be ready in a year (or before a year if lucky). That is the reason luthiers create a waiting list.
Pepe, el Nino de Las Guitarras
------------------------------------
"It is not enough to just ride this earth. You have to aim higher, try to take off, even fly. It is our duty".
— Jose Yacopi, Argentine Luthier

Pepe Vergara
Luthier

Posts: 1452
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:55 pm
Location: Planet Earth. West of the Anasazi Culture

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Sergio Mar 17 Sep - 19:04

J'ai posté cette vidéo car je la trouve chouette et j'aime bien la bouille du luthier c'est tout, je ne connais rien à la lutherie par contre j'aime de plus en plus les guitares à cordes nylon et à Grenade il y a une rue ou tous les luthiers sont installés, c'est extraordinaire ( Granada est réputée pour ses guitares flamencas)

Par contre pour avoir eu dans les mains des flamencas de haut vol, leur légèreté va bien au delà de la plus légère de nos folks et j'ai compris que la table le fond et les éclisses sont bien moins épais  que nos guitares et donc même si la tension est moindre, les efforts exercés suffisent quand même à "fusiller" certaines tables trop fines. En plus faut voir le jeu énervé des guitaristes ... impressionnant.


Dernière édition par Sergio le Mar 17 Sep - 19:44, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  keriti Mar 17 Sep - 19:33

Sergio a écrit:J'ai posté cette vidéo car je la trouve chouette et j'aime bien la bouille du luthier c'est tout, je ne connais rien à la lutherie par contre j'aime de plus en plus les guitares à cordes nylon et à Grenade il y a une rue ou tous les luthiers sont installée, c'est extraordinaire ( Granada est réputée pour ses guitares flamencas)

Par contre pour avoir eu dans les mains des flamencas de haut vol, leur légèreté va bien au delà de la plus légère de nos folks et j'ai compris que la table le fond et les éclisses sont bien moins épais  que nos guitares et donc même si la tension est moindre, les efforts exercés suffisent quand même à "fusiller" certaines tables trop fines. En plus faut voir le jeu énervé des guitaristes ... impressionnant.
Paco Di Lucia est un des guitaristes qui m'impressionne le plus. Tout comme toi, j'aime de plus en plus les guitares à cordes nylon. De plus les interprètes  classique sont assez éblouissants (sans compter les joueurs de bossa, de flamenco)
Les guitares 'flamenca' sont des petits dragsters...
Il va falloir que j'en essaie une bonne!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Sergio Mar 17 Sep - 19:46

keriti a écrit:
Paco Di Lucia est un des guitaristes qui m'impressionne le plus.
.
C'est effectivement un guitariste extraordinaire mais en plus c'est un homme de grande valeur.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  keriti Mar 17 Sep - 20:32

Petit extrait d'une 'hermanos':
https://www.lasonanta.eu/en/guitarras-flamencas/conde-hermanos-flamenco-guitar-a26-2000.html
Explosif!

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

ALMA flamenca Empty Re: ALMA flamenca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum