Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Invité Ven 4 Oct - 17:30

Il y est bien mentionné aux rayon 28, 42 & 45 models : 'mahogany' neck.

voici dès lors ma question : quand ont-ils arrêté d'employer le cèdre pour leurs manches? avant 1914 ou ils en ont utilisé après aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Coriolan92 Ven 4 Oct - 18:45

Ce n'est pas du cèdre (red cedar) mais du cedro (spanish cedar).

Le cèdre est totalement impropre à la réalisation de manches (tout comme l'épicéa, d'ailleurs ...).
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Invité Ven 4 Oct - 19:13

Allright, merci Gilles pour cette précision, on en avait parlé sur un autre post, je n'avais pas pour autant retenu le nom de cedro, et pour avoir le cèdre maintenant en tête, exact, ce bois n'a pas le même aspect,

je vais reprendre les livres et me pencher dessus, je ne suis pas trop adepte des manches en spanish cedar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Sergio Sam 5 Oct - 0:09

14thfret a écrit:.......... je ne suis pas trop adepte des manches en spanish cedar.
Moi non plus ..... Ah merdre, j'en ai jamais vu.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  JEFF Sam 5 Oct - 9:50

ancienne méthode, utilisée avec le "spanish cedar"; manche léger mais tête fragile (sans jeux de mots)

http://www.grevenguitars.com/birds-beak-demo.html
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Invité Sam 5 Oct - 10:44

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, 190710


Cette guitare est de 1907, ivory binding, je l'aurais préférée avec un manche en mahogany, rien que pour l'équilibre, le rio est lourd et le manche très léger....

Greven utilise du bois échauffé pour ses rosaces?

vu les photos, belle réalisation, on peut donc parler de vraie et de fausse volute, les machines à Nazareth ne peuvent pas les faire, les vraies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  remy Sam 5 Oct - 11:09

je n'ai  jamais vu de près un manche en spanish cedar ( Amérique du sud) mais sa densité est bien proche de celle du red cedar, peuplier etc... des bois très tendres.  je peux constater à l'usage la fragilité d'une table en red cedar associé à un vernis au tampon, c'est quelque chose ! il faut prendre des gants blancs.
j'imagine que le cedro d'un manche doit vite prendre des éraflures

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  didier13 Sam 5 Oct - 11:23



J'ai eu une guitare avec un manche en cedro , c'est vrai que ce bois est encore un peu plus léger que l'acajou classique mais il ne faut pas oublier que c'est une variété d'acajou ( rien à voir avec le cèdre comme cela a déjà été dit ! ce n'est pas un résineux ) juste un peu plus clair mais ça ressemble bcp à un acajou classique , sans doute que certains d'entre vous ont une guitare avec un manche en cedro sans le savoir .... pour la fragilité , si le vernis est bien fait , il ne se raye pas plus que l'acajou , sur le bois direct là c'est une autre affaire ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Invité Sam 5 Oct - 11:39

c'est vrai, tellement d'espèces....j'ai une poutre en acajou limite plus lourde que mon gaiac....

un autre manche en cedro :

http://www.ebay.com/itm/Martin-1904-1-42-Ivory-bridge-Ivory-trim-Abalone-edging-Waverly-tuners-/131008986276?pt=Guitar&hash=item1e80be7ca4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains, Empty Re: Bonjour à tous, j'ai le catalogue Martin 1929 dans les mains,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum