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Martin OM-28, 1931 Vintage sur Ebay US

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Martin OM-28, 1931 Vintage sur Ebay US - Page 2 Empty Re: Martin OM-28, 1931 Vintage sur Ebay US

Message  Jo Guitar Dim 1 Juin - 9:58

Admin a écrit:
Mr-OM28V a écrit:Cool 

Pour infiniment moins cher, les OM 28 contemporaines sont tout aussi bien, et sans doute, pour la plupart, bien meilleures.


 Cool

As tu déjà joué une OM 28 de 1930 ?
___________________________

 Cool 

Non, hélas, je n'ai jamais eu ce privilège.

Par contre, j'ai essayé deux 000-28, des années quarante.
Une D-18S de 1939.
Quelques D-28 des années quarante, cinquante et soixante.
Deux 0-42 des années trente. Dont une appartient à un ami qui n'habite pas très loin.
Ce professeur de mathématique à la retraite n'en joue quasiment pas mais refuse de s'en débarasser, le bougre. C'est souvent prétexte à des plaisanteries "guitaristiques". Je la joue chaque fois que nous nous voyons chez lui. Hyper légère tout en donnant une impression de robustesse, cette "gratte" est en excellent état pour ses 75 ans. Etuit d'origine. D'une jouabilité moins "performante" qu'une guitare "contemporaine". Acquise en 1972 pour quelques centaine de francs !

Il y a une constante. Les manches sont des "bûches". Elles sont assez difficiles à jouer.
Je ne suis jamais objectif car j'ai une préférence pour les sonorités de guitares beaucoup jouées et qui ont entre une année et six années.
Ensuite, je trouve qu'il se passe toujours "quelque chose" qui me déplaît. C'est personnel...

Les rares fois où j'ai accordé une guitare équipées de mécaniques "Banjo", j'évitais la tendinite de justesse.
Je suis un taquin et j'aime taquiner les puristes car, souvent, ils "démarrent" au quart de tour. Un vrai bonheur.

Dans ma famille, j'ai un tonton qui collectionne les fusils de chasse. Il ne tire jamais avec ses armes et n'aime pas le lapin, ni le gibier en général. Et tirer avec un fusil de collection, ne se fait tout simplement pas !
Nous retrouvons dans ce milieu, les mêmes passionnés.
Les crosses des fusils de la fin du XIX ème, entre 1880 et 1900, incrustées de nacre, constituées de bois précieux (on y retrouve des palissandres), suscitent les mêmes passions. Il y a des marques plus recherchées que d'autres. Il y a des fabricants, artisans qui sont plus prisés que d'autres. Et, le parallèle entre les deux passions, évoquent ces pacifiques duels entre Gibsonistes et Martinistes, sans parler des fanatiques d'années plus prisées que d'autres. Plus on est fanatique dans le domaine de la "collectionnite", plus il faut être fortuné.

Tout cela reste, néanmoins "bon enfant", qu'on se le dise au fond des chaumières...

 Cool 

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Message  Coriolan92 Dim 1 Juin - 11:21

Mr-OM28V a écrit:Je suis un taquin et j'aime taquiner les puristes car, souvent, ils "démarrent" au quart de tour. Un vrai bonheur. 

Les puristes trouvent leur bonheur à jouer de beaux instruments. Toi, tu t'éclates à les faire démarrer au quart de tour. Chacun son trip ... Evil or Very Mad 
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Message  Invité Dim 1 Juin - 11:46

Je comprends le point de vue de Joël sur sa guitare qu'il joue 3hres / jour, le réveil du bois n'est pas le même....qu'avec une vintage.

Dans mon cas, les guitares anciennes ont bien souvent un côté historique, le cas de ma 2-44 qui a appartenue à Vahdah Olcott (no 1 des 4) ou la 0-30 minty qui a appartenue à une femme aussi (VO? maybe) (comme bcp de pearly à l'époque). Et nous sommes obligés d'en prendre soin d'une manière différente. Et même sans savoir qui les a jouées auparavant, elles ont une âme.....

me rendant à NY fin du mois, j'aimerais dénicher une OM-28 1930 justement, si vous en voyez une....

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Message  Jo Guitar Dim 1 Juin - 13:16

Coriolan92 a écrit:
Mr-OM28V a écrit:Je suis un taquin et j'aime taquiner les puristes car, souvent, ils "démarrent" au quart de tour. Un vrai bonheur. 

Les puristes trouvent leur bonheur à jouer de beaux instruments. Toi, tu t'éclates à les faire démarrer au quart de tour. Chacun son trip ... Evil or Very Mad 
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Message  Admin Dim 1 Juin - 21:04

MR OM 28V, je vois donc que tu n'as jamais jouée une OM ou 000 des années 30. Tu ne peux donc pas dire que les récentes sont aussi bonnes voir meilleures. Dans les années 40, la construction chez Martin était déjà nettement plus robuste que dans les années 30, ne parlons même pas des années 20 et avant qui étaient construites encore plus légèrement.

L'OM 28V est un vrai char d'assaut en comparaison de ces guitares, ce qui ne t'empêche pas de bien la faire sonner, ce qui est l'essentiel évidemment.


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Message  Invité Lun 2 Juin - 2:50

J'apprecie toujours le vitriol lancé par Joel lorsqu'il s'agit de vintages...ca me remet a ma place sur ce a quoi sert une guitare au final. Il arrive même a déterrer de rares modèles en europe. En revanche Gilles, lorsque mon ami Bob m'apprend qu'il lui a fallu 20 ans pour trouver la 1942 00028 Roy Hall ou 30 ans pour trouver la 2e D2....crois moi, nous sommes loin de démarrer au quart de tour...trouver de la vintage est avant tout une affaire de chance & de detective plutôt que d'argent...le temps ou la mamie venait avec sa vieille 0-45 pour 2 frcs 6 sous est révolu...quoique....les US me le diront sous peu....

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Message  Jo Guitar Lun 2 Juin - 13:08

Admin a écrit:MR OM 28V, je vois donc que tu n'as jamais jouée une OM ou 000 des années 30. Tu ne peux donc pas dire que les récentes sont aussi bonnes voir meilleures. Dans les années 40, la construction chez Martin était déjà nettement plus robuste que dans les années 30, ne parlons même pas des années 20 et avant qui étaient construites encore plus légèrement.

 L'OM 28V est un vrai char d'assaut en comparaison de ces guitares, ce qui ne t'empêche pas de bien la faire sonner, ce qui est l'essentiel évidemment.  

 
______________________________________

 Cool 

En fait, je dois faire mon mea culpa, je n'y connais pas grand chose en "Vintage".
J'essaie une guitare, elle sonne ou elle ne sonne pas.
La plupart des vieilles grattes que j'ai essayé ne sonnaient pas "terribles".
Elles me semblent souvent manquer de justesse au-delà de la cinquième case. A partir de la cinquième case où je joue principalement en renversements d'accords. Je bosse 90 % du temps entre la cinquième case et la douzième case. Donc, la gratte a plutôt intérêt à être juste !
Les cinq premières cases sont toujours justes...
Mon oreille "absolue", qui me donne immédiatement la possibilité de constater si la guitare est accordée au "LA 440", sans avoir recours à un accordeur, ne me permet toutefois pas de percevoir les subtilités des instruments "Vintages".
Je trouve que les vieilles grattes sont,  le plus souvent, plus difficiles à jouer.
Par contre, c'est vrai, je dois reconnaître que les vieilles guitares ne pèsent pas aussi lourds que les contemporaines.
Sans doute l'humidité, la lignite et le resserrement des stries, doivent avoir un rôle dans ce phénomène.
Etaient-elles aussi légères lors de leurs sorties d'usine ?

Je pose une question subsidiaire à tous les nombreux spécialistes, collectionneurs et amateurs de vieilles guitares.

Un luthier, un gars qui connaît bien son boulot, peut-il limiter les renforts aux dimensions d'avant guerre (39-45) ?
Parce que, si j'ai tout bien compris, ce sont les renforts qui brident la libre expression des guitares "modernes" !

Tous les jours, je suis subjugué par la réactivité de mon OM.
Pourtant, elle n'a que quatre ans, en juillet. Quatre ans avec moi en septembre.
J'ai beaucoup de mal à imaginer ses qualités si, en plus, elle devait être "allégée" par un homme du noble Art.
A t-on intérêt à faire procéder à une telle "chirurgie" ?
Quels sont les risques, s'il y en a ?
Pourrais-je continuer à l'emmener partout avec moi sans prendre encore plus de précautions que j'en prends déjà ?
L'altitude des montagnes, le littoral Breton, l'humidité ecossaise ?

Pour moi, avant tout, une guitare c'est fait pour en jouer.
Longtemps, la guitare était, pour mon cas,  un outil de travail.
Comme pour tous les outils, lorsque le boulot est terminé, on les range dans la caisse.
Aujourd'hui, je découvre une sorte de "passion" nouvelle qui m'anime pour l'instrument, puisqu'il est devenu récréatif.
Je me surprends même à poser une de mes vieilles grattes sur un fauteuil et de la regarder avec tous les souvenirs qui remontent.
Certes, la vieillesse est un naufrage, (André Malraux), mais bon, quand même, si je commence à devenir gaga à cause d'une guitare !
Ma D-28 de 1974, par exemple, à qui j'en ai fait "voir" des vertes et des pas mûres ! A coups de "boeuf" d'après concert, dans des endroits peu recommandables pour une guitare "Aristocrate". Avec de sacrés voyous de la six cordes...   

Merci pour vos suggestions, vos conseils et vos éventuelles recommandations.

Un ignare en matière de "Vintage"

 Cool
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Message  ManuBig Lun 2 Juin - 13:49

Mr-OM28V a écrit:

Un ignare en matière de "Vintage"

 Cool

Votre humilité vous perdra...  Neutral 
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Message  Invité Lun 2 Juin - 13:53

Cool Joel....tu n'es donc pas intéressé par la 0-42 de ton ami lorsqu'elle viendra en vente...je suis donc le 1er sur les rangs après toi.... Suspect    haha

and then je te cite :

'''Sans doute l'humidité, la lignite et le resserrement des stries, doivent avoir un rôle dans ce phénomène.
Etaient-elles aussi légères lors de leurs sorties d'usine ?'''


BIEN SUR : pourquoi MArtin essaye de faire du pognon avec ses modèles authentic et a rachète une fortune une des 91 1ères D45 & plus récemment la fameuse OM-45 deluxe des années 30???

Bel et bien pour leur construction....table plus fine, barrages plus fins....

depuis ma 00-42 de 29, je boude mes guitares récentes.....la 2-44 a le coffre d'une Dreadnought, sans rire....j'ai invité Michel pour avoir son avis....

d'ailleurs, où il est Michel W.?

ps : hum, en recommandation, j'ai là sous les yeux une 00-40 de 29, enfin je dis ça.....elle est juste à vendre


Dernière édition par 14thfret le Lun 2 Juin - 14:10, édité 1 fois

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Message  Jo Guitar Lun 2 Juin - 14:00

14thfret a écrit:Cool Joel....tu n'es donc pas intéressé par la 0-42 de ton ami lorsqu'elle viendra en vente...je suis donc le 1er sur les rangs après toi.... Suspect    haha

and then je te cite :

'''Sans doute l'humidité, la lignite et le resserrement des stries, doivent avoir un rôle dans ce phénomène.
Etaient-elles aussi légères lors de leurs sorties d'usine ?'''


BIEN SUR : pourquoi MArtin essaye de faire du pognon avec ses modèles authentic et a rachète une fortune une des 91 1ères D45 & plus récemment la fameuse OM-45 deluxe des années 30???

Bel et bien pour leur construction....table plus fine, barrages plus fins....

depuis ma 00-42 de 29, je boude mes guitares récentes.....la 2-44 a le coffre d'une Dreadnought, sans rire....j'ai invité Michel pour avoir sans avis....

d'ailleurs, où il est Michel W.?

ps : hum, en recommandation, j'ai là sous les yeux une 00-40 de 29, enfin je dis ça.....elle est juste à vendre
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 Cool 

Combien la "00-40" de 1929 ?

Juste pour me terroriser !

Merci...

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Message  Invité Lun 2 Juin - 14:06

tout dépend : reprise ou non de la 0-42?....... cat 

sans rire, e quelle année est-elle? Avez-vous le numéro de série?

elle est encore chez mon luthier qui la peaufine, je pense la chiffrer moins de 17.5k..... affraid

mais bon tout est négotiable, une conversion est tout de même une sacrée opération chirurgicale....

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Message  lukou Lun 2 Juin - 19:44

14thfret a écrit:Cool Joel....tu n'es donc pas intéressé par la 0-42 de ton ami lorsqu'elle viendra en vente...je suis donc le 1er sur les rangs après toi.... Suspect    haha

and then je te cite :

'''Sans doute l'humidité, la lignite et le resserrement des stries, doivent avoir un rôle dans ce phénomène.
Etaient-elles aussi légères lors de leurs sorties d'usine ?'''


BIEN SUR : pourquoi MArtin essaye de faire du pognon avec ses modèles authentic et a rachète une fortune une des 91 1ères D45 & plus récemment la fameuse OM-45 deluxe des années 30???

Bel et bien pour leur construction....table plus fine, barrages plus fins....

depuis ma 00-42 de 29, je boude mes guitares récentes.....la 2-44 a le coffre d'une Dreadnought, sans rire....j'ai invité Michel pour avoir son avis....

d'ailleurs, où il est Michel W.?

ps : hum, en recommandation, j'ai là sous les yeux une 00-40 de 29, enfin je dis ça.....elle est juste à vendre

Je trouve cela bien que Martin rachète ce qu'il peut surtout quand cela correspond à des périodes importantes de son histoire. Je préfère savoir les guitares dans un musée et que tout le monde en profite en les regardant plutôt qu'elles soient dans une collection privée d'un type pété de tune vue juste comme un vulgaire placement. Que Martin en profite également pour s'en inspirer et proposer des instruments toujours et encore plus près est encore plus fort. Certe, c'est du business mais s'ils le font c'est qu'il y a de la demande. Ils sont les seuls où presque à pouvoir le faire.

Chacun trouvera son plaisir dans récent vs vintage en fonction de ce que cela va lui procurer comme plaisir. Je comprends que cela va au-delà des accords qui seront brossés dessus.

lukou

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Message  Invité Lun 2 Juin - 21:47

Tout à fait d'accord, c'est l'histoire, cette OM-45....

non ce qui est navrant, de la part de Martin, c'est qu'il ait fallu attendre 2014 pour qu'ils s'en rendent compte.....1 à grands frais, ne crois tu pas qu'ils auraient du la racheter dans les années 80 lorsque le marché n'était pas si haut?

en tous les cas, on va avoir droit à l'OM45dlx authentic sous peu.....

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