MARTIN 1/21 1917
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Re: MARTIN 1/21 1917
Sans être indiscret, Michel, qu'appelles-tu un prix intéressant pour une 0-28, 0-42, 0-45? Je commence à scruter le marché ...
Coriolan92- Messages : 5430
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: MARTIN 1/21 1917
[quote="MICHEL WALIGORA"][quote="parlornut"]
C'est effectivement ce que fait Schoenberg.
Personnellement, sur ces petites 1, je n'irais pas plus loin qu'extra-light, elles sonnent tellement bien comme ça ! Je suis encore plus prudent avec les miennes : uniquement des Newton Heritage, avec tirant de silk et section d'extra-light.
MICHEL WALIGORA a écrit:
Il faut rester prudent et tester au coup par coup. Surveiller de près la guitare après mise sous tension. Tout est possible.
C'est effectivement ce que fait Schoenberg.
Personnellement, sur ces petites 1, je n'irais pas plus loin qu'extra-light, elles sonnent tellement bien comme ça ! Je suis encore plus prudent avec les miennes : uniquement des Newton Heritage, avec tirant de silk et section d'extra-light.
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Coriolan92 a écrit:Sans être indiscret, Michel, qu'appelles-tu un prix intéressant pour une 0-28, 0-42, 0-45? Je commence à scruter le marché ...
Aux alentours de 15000$ pour une O-45.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: MARTIN 1/21 1917
Hein, Michel, quand on commence à goûter à ces petites "0" des années 20, l'addiction n'est pas loin, même pour un "OM man"...
En plus, à partir de 27 pour les "28" et au dessus, on peut monter des lights sans problème, ce qui doit faire ton affaire.... mais en l'occurrence pas la mienne : je préfère celles des années 10, pour cordes nylon, encore plus légères et "responsive",... comme ma petite "1-21" de 19 (toujours en vente, quelques touches jusque-là, mais toujours pas de conclusion pour l'instant, avis, à 2950€, no comment !).
En plus, à partir de 27 pour les "28" et au dessus, on peut monter des lights sans problème, ce qui doit faire ton affaire.... mais en l'occurrence pas la mienne : je préfère celles des années 10, pour cordes nylon, encore plus légères et "responsive",... comme ma petite "1-21" de 19 (toujours en vente, quelques touches jusque-là, mais toujours pas de conclusion pour l'instant, avis, à 2950€, no comment !).
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
J'ai testé ce weekend plein de Martin vintage (j'étais chez Charle à Paris). Et ma préférée était une 2-17 de 1934 ...
ça me donne envie de tester des parlors encore plus vieilles !! Je commence ma recherche ... (enfin pour essayer, pas pour acheter...)parlornut a écrit:
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: MARTIN 1/21 1917
Très facile pour toi qui es à Lyon : Patrick de Guitar select (quais de Saône) a actuellement une 0-28 de la fin des années 20 (1929), c'est vraiment l'occasion rêvée car ce n'est pas si souvent qu'on en voit passer de ces années-là (même si apparemment le barrage a été rénové et le chevalet changé).
https://guitarselect.fr/epages/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf/Products/%22mar%200%2028%2029%22
https://guitarselect.fr/epages/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf/Products/%22mar%200%2028%2029%22
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
parlornut a écrit:Très facile pour toi qui es à Lyon : Patrick de Guitar select (quais de Saône) a actuellement une 0-28 de la fin des années 20 (1929), c'est vraiment l'occasion rêvée car ce n'est pas si souvent qu'on en voit passer de ces années-là (même si apparemment le barrage a été rénové et le chevalet changé).
https://guitarselect.fr/epages/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf/Products/%22mar%200%2028%2029%22
Merci, je l'avais vu.
Je lui ai même envoyé un mail pour la filmer, mais pas réponse ...
C'est sûrement un dépôt-vente et les gens sont généralement frileux pour nous laisser filmer les guitares ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: MARTIN 1/21 1917
En général, Patrick est un gars sympas qui ne se la pète pas, pas un spécialiste en acoustique mais il le reconnaît lui-même (c'est moi qui lui ai signalé que le chevalet en tout cas n'était pas d'origine et les barres du fonds visiblement non plus, l'adirondack devient rouge foncé avec le temps).
Cette 0-28 est de 29, sans doute une des meilleures années si l'on veut monter des lights (construite déjà pour cordes acier), la même année que la célébrissime 0-45 de Joan Baez...
Personnellement, je préfère celles construites pour nylon, qui demandent des cordes spéciales "low tension" mais sont beaucoup plus "responsive" (ma 0-21 est de 19).
Si tu passes l'essayer, fais-nous un petit compte-rendu...
Cette 0-28 est de 29, sans doute une des meilleures années si l'on veut monter des lights (construite déjà pour cordes acier), la même année que la célébrissime 0-45 de Joan Baez...
Personnellement, je préfère celles construites pour nylon, qui demandent des cordes spéciales "low tension" mais sont beaucoup plus "responsive" (ma 0-21 est de 19).
Si tu passes l'essayer, fais-nous un petit compte-rendu...
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
parlornut a écrit:En général, Patrick est un gars sympas qui ne se la pète pas, pas un spécialiste en acoustique mais il le reconnaît lui-même (c'est moi qui lui ai signalé que le chevalet en tout cas n'était pas d'origine et les barres du fonds visiblement non plus, l'adirondack devient rouge foncé avec le temps).
Cette 0-28 est de 29, sans doute une des meilleures années si l'on veut monter des lights (construite déjà pour cordes acier), la même année que la célébrissime 0-45 de Joan Baez...
Personnellement, je préfère celles construites pour nylon, qui demandent des cordes spéciales "low tension" mais sont beaucoup plus "responsive" (ma 0-21 est de 19).
Si tu passes l'essayer, fais-nous un petit compte-rendu...
Je pense que je vais quand même essayer d'aller au magasin pour l'essayer ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: MARTIN 1/21 1917
En général, Patrick est un gars sympas qui ne se la pète pas, pas un spécialiste en acoustique mais il le reconnaît lui-même (c'est moi qui lui ai signalé que le chevalet en tout cas n'était pas d'origine et les barres du fonds visiblement non plus, l'adirondack devient rouge foncé avec le temps). a écrit:
DU coup, en regardant les photos, est-ce que les barres du fond ont l'air d'être avoir été refaites correctement ?
Je pensais y aller le 1er Aout si elle est encore n vente d'ici la.
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: MARTIN 1/21 1917
Comme ça, elles me paraissent un peu épaisses, il faut que je regarde celles de ma 0 de 19 et je te dirai.
D'après les photos, il semble évident que le vernis du manche a été refait.
Cela dit, si ça se trouve, elle sonne d'enfer, a "player's guitar" comme ils disent. Si elle était "all original", elle serait à 12000 $ aux US...
Mais bien vérifier le barrage de la table, qu'ils n'aient pas remplacé la minuscule bridge-plate en érable par une plus large et plus épaisse (voire en palissandre), et qu'ils n'aient pas rajouté une deuxième barre transversale car là, ce n'est carrément plus la même guitare. Après, si elle plaît telle qu'elle est, il n'y a pas à se poser toutes ces questions qui sont importantes pour moi car je cherche des guitares très légèrement barrées, très responsive, même avec des cordes ultra-légères. J'ai pleinement conscience que mes demandes sont très spécifiques.
D'après les photos, il semble évident que le vernis du manche a été refait.
Cela dit, si ça se trouve, elle sonne d'enfer, a "player's guitar" comme ils disent. Si elle était "all original", elle serait à 12000 $ aux US...
Mais bien vérifier le barrage de la table, qu'ils n'aient pas remplacé la minuscule bridge-plate en érable par une plus large et plus épaisse (voire en palissandre), et qu'ils n'aient pas rajouté une deuxième barre transversale car là, ce n'est carrément plus la même guitare. Après, si elle plaît telle qu'elle est, il n'y a pas à se poser toutes ces questions qui sont importantes pour moi car je cherche des guitares très légèrement barrées, très responsive, même avec des cordes ultra-légères. J'ai pleinement conscience que mes demandes sont très spécifiques.
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Merci pour tes conseils !
Par contre verifier le barrage de la table je ne sais pas si j'en suis capable...
Que la guitare est été réparée ne me pose pas de soucis, mais par contre qu'elle ai été modifiée cela me plairait beaucoup moins...
Le tuning des Martin vintage c'est pas trop mon truc
Apres... si ca sonne...
Par contre verifier le barrage de la table je ne sais pas si j'en suis capable...
Que la guitare est été réparée ne me pose pas de soucis, mais par contre qu'elle ai été modifiée cela me plairait beaucoup moins...
Le tuning des Martin vintage c'est pas trop mon truc
Apres... si ca sonne...
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: MARTIN 1/21 1917
Pour vérifier l'essentiel du barrage de table, très simple : un miroir et une lampe de poche. La bridge plate doit être fine et étroite, à peine plus large que le chevalet, et il ne doit y avoir qu'une barre transversale sous le croisement du X (en dessous de la bridge plate).
Je ne sais pas ce que tu entends par "tuning des Martin vintage". Ce que je dirais de leur son : elles ont le meilleur du timbre Martin, sont particulièrement responsive (je n'ai trouvé aucune guitare qui les égale sur ce plan). Elles ont (en ce qui concerne les petites tailles des années 20 du moins) moins d'harmoniques et de sustain que certaines guitares modernes de même niveau. Conclusion , comme toujours : on aime ou on n'aime pas !
Je ne sais pas ce que tu entends par "tuning des Martin vintage". Ce que je dirais de leur son : elles ont le meilleur du timbre Martin, sont particulièrement responsive (je n'ai trouvé aucune guitare qui les égale sur ce plan). Elles ont (en ce qui concerne les petites tailles des années 20 du moins) moins d'harmoniques et de sustain que certaines guitares modernes de même niveau. Conclusion , comme toujours : on aime ou on n'aime pas !
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Merci parlornut.
Pour le tuning c'était au cas où le barrage aurait été transformé avec une barre en plus comme tu le disais
Pour le tuning c'était au cas où le barrage aurait été transformé avec une barre en plus comme tu le disais
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: MARTIN 1/21 1917
Bon, je l'ai essayé.
J'ai pas vérifier le barrage mais ce n'est pas une guitare pour moi.
J'ai pas vérifier le barrage mais ce n'est pas une guitare pour moi.
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: MARTIN 1/21 1917
Sans regrets ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?
ALAINPG- Messages : 2499
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: MARTIN 1/21 1917
+1 je suis curieux moi aussi d'avoir ton retour et de voir si ça correspond avec mes propres sensations. Je te dirai après, si ça t'intéresse, ce que j'aime dans ces vieilles Martin petit format (et que les autres n'ont pas)... et ce que j'aime chez leurs sœurs contemporaines (Baranik, Dave King,...) et que les vieilles Martin n'ont pas...
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Pareil, je suis curieux aussi ... surtout que je n'ai pas encore eu le temps d'y aller !!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: MARTIN 1/21 1917
Et bien, quel engouement !
J'avoue hesiter à donner trop de détails, je ne voudrais pas qu'on me le reproche ou qu'une vente soit loupée à cause de cela.
Sans être un spécialiste du vintage, j'ai eu quelques Martins des seventies, mais j'ai surtout deux Gibson:
une country & Western de 1957
une LG2 Banner de 1945
Elles portent toutes les 2 les affres du temps, les tables sont fissurées, mais elles sont toutes 2 bien réparées, stables, faciles à jouer et elles sonnent.
Et tout est d'origine à priori.
Elles sonnent pour moi. Cela étant hautement subjectif.
En ce qui concerne la Martin en question, d'abord, essayer une guitare avec des cordes rincées et qui me semble fausse du à un sillet non compensé, c'est tout de suite plus dur de se faire un bonne idée.
La guitare est belle, un très beau Rio qui ressemble à de l'acajou et j'aime bien.
Belle table, zero cracks, et les bindings, herringbones et autres tous en bon état.
Manche agréable à jouer.
Après, sans être luthier, le manche a été reverni, barrage du fond refait, neck reset fait mais beaucoup de colles partout, chevalet recollé au minimum, frettes en mauvais état...
Il est normal que la guitare aie subit des traveaux mais avec mon humble experience, elle necessiterai une bonne révision.
C'est à l'appreciation de chacun.
Pour le son, je n'ai pas eu de révélation ce qui ne veut pas dire qu'elle sonne bien ou pas.
Elle n'est pas pour moi mais sans doute ravira t-elle un autre musicien.
J'avoue hesiter à donner trop de détails, je ne voudrais pas qu'on me le reproche ou qu'une vente soit loupée à cause de cela.
Sans être un spécialiste du vintage, j'ai eu quelques Martins des seventies, mais j'ai surtout deux Gibson:
une country & Western de 1957
une LG2 Banner de 1945
Elles portent toutes les 2 les affres du temps, les tables sont fissurées, mais elles sont toutes 2 bien réparées, stables, faciles à jouer et elles sonnent.
Et tout est d'origine à priori.
Elles sonnent pour moi. Cela étant hautement subjectif.
En ce qui concerne la Martin en question, d'abord, essayer une guitare avec des cordes rincées et qui me semble fausse du à un sillet non compensé, c'est tout de suite plus dur de se faire un bonne idée.
La guitare est belle, un très beau Rio qui ressemble à de l'acajou et j'aime bien.
Belle table, zero cracks, et les bindings, herringbones et autres tous en bon état.
Manche agréable à jouer.
Après, sans être luthier, le manche a été reverni, barrage du fond refait, neck reset fait mais beaucoup de colles partout, chevalet recollé au minimum, frettes en mauvais état...
Il est normal que la guitare aie subit des traveaux mais avec mon humble experience, elle necessiterai une bonne révision.
C'est à l'appreciation de chacun.
Pour le son, je n'ai pas eu de révélation ce qui ne veut pas dire qu'elle sonne bien ou pas.
Elle n'est pas pour moi mais sans doute ravira t-elle un autre musicien.
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: MARTIN 1/21 1917
Merci Philippe. A ce prix effectivement je comprends que tu passes ton tour... une guitare pour un collectionneur qui la mettra peut être dans une vitrine
ALAINPG- Messages : 2499
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: MARTIN 1/21 1917
Vu le niveau des "réparations", ce n'est pas un collectionneur qui l'achètera... Quand je vois ce que fait Sylvain Balestrieri sur mes vieilles Martin, genre reset indétectable... là ça ressemble à de la barbarie !
Quant au son, je comprends tes réserves, très louable attitude ! Personnellement, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec mes Martin des années 10-20 et 30 importées des US et achetées sans les avoir écoutées même si bien sûr chaque guitare est différente. J'ai pu le vérifier à une époque où j'avais deux 1-21 de 17 et 19, même niveau mais l'une plus légère que l'autre (pas de "standards" très fixes à l'époque), je préférais le timbre de l'une et la projection de l'autre. J'ai peut-être eu de la chance car je me souviens avoir essayé une 2 des années 1870 chez Charle en excellent état qui ne sonnait absolument pas alors que j'en ai acquis une il y a deux trois ans qui sonne magnifiquement.
Ce qui tue parfois ces très vieilles guitares, ce sont les interventions sur les barrages et les bridge plates, j'avais reçu une 0 18 de 26 avec une deuxième barre ajoutée sous le X, ce n'est plus la même guitare du coup. Je ne sais pas ce qu'il en est sur la 0 28 de Guitar select mais visiblement les barres du fond ont été changées si ça se trouve celles de la table aussi, auquel cas ce n'est plus une 0 28 de 29, ce qui pourrait (peut-être) expliquer qu'elle ne t'ait visiblement pas scotché. Après, ces guitares ne correspondent pas forcément à ce que l'on cherche, elles ont leurs caractéristiques propres, moins de brillance, d'harmoniques et de sustain que certaines très bonnes parlors modernes (Baranik, Dave King notamment pour celles que je connais), par contre, elles peuvent avoir un timbre, une présence (sensation de proximité du son) et une projection que je n'ai jamais retrouvés sur des guitares modernes.
Quant au son, je comprends tes réserves, très louable attitude ! Personnellement, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec mes Martin des années 10-20 et 30 importées des US et achetées sans les avoir écoutées même si bien sûr chaque guitare est différente. J'ai pu le vérifier à une époque où j'avais deux 1-21 de 17 et 19, même niveau mais l'une plus légère que l'autre (pas de "standards" très fixes à l'époque), je préférais le timbre de l'une et la projection de l'autre. J'ai peut-être eu de la chance car je me souviens avoir essayé une 2 des années 1870 chez Charle en excellent état qui ne sonnait absolument pas alors que j'en ai acquis une il y a deux trois ans qui sonne magnifiquement.
Ce qui tue parfois ces très vieilles guitares, ce sont les interventions sur les barrages et les bridge plates, j'avais reçu une 0 18 de 26 avec une deuxième barre ajoutée sous le X, ce n'est plus la même guitare du coup. Je ne sais pas ce qu'il en est sur la 0 28 de Guitar select mais visiblement les barres du fond ont été changées si ça se trouve celles de la table aussi, auquel cas ce n'est plus une 0 28 de 29, ce qui pourrait (peut-être) expliquer qu'elle ne t'ait visiblement pas scotché. Après, ces guitares ne correspondent pas forcément à ce que l'on cherche, elles ont leurs caractéristiques propres, moins de brillance, d'harmoniques et de sustain que certaines très bonnes parlors modernes (Baranik, Dave King notamment pour celles que je connais), par contre, elles peuvent avoir un timbre, une présence (sensation de proximité du son) et une projection que je n'ai jamais retrouvés sur des guitares modernes.
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
un collectionneur non éclairé peut-être ? un débutant ?parlornut a écrit:Vu le niveau des "réparations", ce n'est pas un collectionneur qui l'achètera...
ALAINPG- Messages : 2499
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: MARTIN 1/21 1917
Eternel dilemme du vintage : soit tu achètes pour la collec' (ce qui n'est pas mon cas) et dans ce cas les critères sont le "all original" et l'état général, soit pour le son, le feeling, ... En ce qui concerne cette 0 28, il se trouve qu'exactement au même prix tu as l'équivalent "moderne", ma Cheval 0, même format, même construction très légère, même qualité de bois, nickel, jouabilité de rêve et le son... mais pas le timbre Martin et pas le côté vintage. C'est selon ce qu'on cherche.
parlornut- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/05/2013
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