Thomas Féjoz
+37
TTom
luc vdew
Belorophon
Lokemo
Harper1966
Lionel
Geamba13
phil2759
JEFF
Ben M
asylvain
AlxB
parlornut
pierrou
Genghis
Bliz
jean bombacigno
mehoul
ManuBig
dam31
Sciortino Francois
didier13
JLH
Admin
benbenbenben
Sergio
nano
Frenk
PASCALF
quentinjazz
MorHaGuit
lukou
franck83
NikkGiggs
Coriolan92
remy
philippe al
41 participants
Page 5 sur 16
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Re: Thomas Féjoz
une 000 ? jolie éclisse
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Thomas Féjoz
Je suis bizarrement ennuyé au niveau esthétique général par le cutaway sur une 000.
Elle en reste très belle.
Elle en reste très belle.
Bliz- Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2015
Re: Thomas Féjoz
Thomas vient de déménager à Chomérac en Ardèche dans un nouvel atelier pour de nouvelles guitares comme il sait si bien le faire
une petite vidéo avec une Dread qui fait bien son job
une petite vidéo avec une Dread qui fait bien son job
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Thomas Féjoz
Je suis passé voir Thomas très récemment.
Il lui reste à finir l'installation de son atelier ce qui ne saurait tarder et puis c'est reparti !
J'ai été très heureux de pouvoir lui serrer la " corde ".
Sa guitare et donc la mienne est en repos de longue durée ; peut-être ne saura t-elle plus enchanter les oreilles ?
J'ai bon espoir si ce n'est de la jouer au moins de la faire jouer.........
Il lui reste à finir l'installation de son atelier ce qui ne saurait tarder et puis c'est reparti !
J'ai été très heureux de pouvoir lui serrer la " corde ".
Sa guitare et donc la mienne est en repos de longue durée ; peut-être ne saura t-elle plus enchanter les oreilles ?
J'ai bon espoir si ce n'est de la jouer au moins de la faire jouer.........
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON
Re: Thomas Féjoz
Qu'est-ce qu'elle a? Tu lui as marché dessus ?
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Thomas Féjoz
franck83 a écrit:J'ai bon espoir si ce n'est de la jouer au moins de la faire jouer.........
A ta disposition, Franck!
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Thomas Féjoz
Non Lukou ! Je ne joue plus , hélas
Pour toi Gilles , si l'occasion devait se présenter ce serait avec plaisir
Pour toi Gilles , si l'occasion devait se présenter ce serait avec plaisir
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON
Re: Thomas Féjoz
franck83 a écrit:Non Lukou ! Je ne joue plus , hélas
Rien de grave, j'espère...
ManuBig- Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Thomas Féjoz
Aye! dur, dur, je compatis
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Thomas Féjoz
Non Manu , rien de grave ; merci.
Je ne joue plus , simplement ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu toutes mes guitares sauf la Féjoz.
De temps en temps j'ouvre l'étui pour le simple plaisir de la regarder et de humer les senteurs qui exhalent.......
Je ne joue plus , simplement ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu toutes mes guitares sauf la Féjoz.
De temps en temps j'ouvre l'étui pour le simple plaisir de la regarder et de humer les senteurs qui exhalent.......
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON
Re: Thomas Féjoz
franck83 a écrit:Non Manu , rien de grave ; merci.
Je ne joue plus , simplement ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu toutes mes guitares sauf la Féjoz.
De temps en temps j'ouvre l'étui pour le simple plaisir de la regarder et de humer les senteurs qui exhalent.......
Ca alors...
C'est dommage... Heureusement que tu en as gardé au moins une (la plus belle !).
La passion de la guitare disparait rarement. Patience...
ManuBig- Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Thomas Féjoz
On décide rarement de tout mettre au placard sans raison.
Je me remets timidement d'un tendinite au poignet. J'en avais marre de regarder les guitares sans pouvoir en jouer. Grosse frustration, ni même de forum pour ne pas attiser. La médecine au Canada est nulle. J'aurai été soigné en moins de deux en France.
Je me remets timidement d'un tendinite au poignet. J'en avais marre de regarder les guitares sans pouvoir en jouer. Grosse frustration, ni même de forum pour ne pas attiser. La médecine au Canada est nulle. J'aurai été soigné en moins de deux en France.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Thomas Féjoz
le genre de morceau qui me fait craquer!! et quel son!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Thomas Féjoz
Au niveau prise de son (et de vue), je préfère largement celle-ci
J'ai eu le plaisir d'entendre Eric Gobart la jouer sur scène cet été à Astaffort, un régal
J'ai eu le plaisir d'entendre Eric Gobart la jouer sur scène cet été à Astaffort, un régal
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Thomas Féjoz
J'ai eu le plaisir d'essayer cette guitare, et elle est vraiment géniale !!! Comme le diapason est plus long, Fejoz a décalé le manche vers le centre de la table, ce qui lui donne une réactivité comparable aux 12 frets !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Thomas Féjoz
Thomas m'a envoyé une photo d'une de ses petites dernières
c'est toujours aussi fin et j'aime bien ses petits motifs en nacre
c'est toujours aussi fin et j'aime bien ses petits motifs en nacre
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Thomas Féjoz
Superbe, tous les ingrédients d'une Fejoz.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Thomas Féjoz
Hello à tous,
Ce qui a motivé mon inscription sur le site, c’est pour vous donner quelques nouvelles de la guitare Jumbo de Thomas Fejoz qui a été présenté sur ce site, il y a quelque temps, puisque maintenant elle est à moi (voir page 1 de ce topic).
Pas mal d’entre vous ont remarqués à l’époque que la guitare n’était pas vraiment à leur goût, alors je vous en donne quelques nouvelles, avec quelques photos, suite à la cure de jouvence que la dame a reçue au cours des derniers mois chez Thomas, au coeur des Cévennes.
D’abord, je dois remarquer que, pour une fois, les photos que Benoit, de Vintage Guitare - là où était en dépôt-vente la guitare - ne faisaient pas vraiment honneur à cette guitare, le flash a rendu tout rose sur la guitare alors que la fileterie, comme le pickguard, ne sont pas du tout de cette couleur ^^.
Je pense que ça peut expliquer une partie de l’incompréhension que certains d’entre vous n’ont pas manqué de témoigner par rapport à l’écart de style des autres guitares de Thomas.
Vous pourrez en juger sur les nouvelles photos que je poste ici.
J’ai essayé de prendre des photos qui mettent un peu plus en valeur la beauté du pickguard en galuchat, parce qu’on ne voyait pas trop sur les anciennes photos l’intérêt de celui-ci, lorsque l’on se trouve en présence de la guitare, on perçoit toute la beauté de la matière, qui réfracte la lumière sous plusieurs angles, c’est vraiment beau, enfin à mon goût.
J’ai aussi essayé de mettre en valeur plus la déco de la tête, qui pour moi est vraiment magnifique, elle a un côté art premier africain que perso je trouve très beau, bien plus beau que les tree of life énormes qui parcourent la tête et la touche de certaines guitares américaines ^^. Remarquez au passage que j’ai changé les boutons des mécaniques pour des boutons en ébène, ça met bien plus en valeur la tête de la guitare que les mécaniques dorées précédentes, et c’est beaucoup moins bling bling ^^. Sur les photos, on ne voit plus non plus le M1 en plastique blanc pas beau, il est toujours avec la guitare, mais j’ai ajouté un cover en palissandre trouvé chez Thomann qui lui donne beaucoup plus d’unité avec le reste de la guitare quand il est installé.
Mais surtout, si je poste ici, c’est pour vous raconter les modifications que l’on a décidé d’apporter à la guitare avec Thomas.
J’ai rencontré Thomas lors du dernier salon de la belle guitare à Montrouge à Paris et au détour de la conversation je lui ai dit que j’étais le propriétaire en seconde main de cette guitare. Thomas s’en souvenait bien, parce que la gestion de la guitare n’a pas été de tout repos pour plusieurs raisons, et il était content qu’elle ait trouvé un nouveau propriétaire.
En discutant avec moi, Thomas m’a proposé de lui repasser la guitare pour qu’il puisse faire quelques modifications dessus pour qu’elle trouve son plein potentiel, la base de départ étant solide, il n’y avait pas tant à faire pour la faire passer du statut de bonne guitare à celui de très bonne guitare. Je me suis donc rendu chez lui quelques mois plus tard, le temps qu’il s’installe dans son nouvel atelier.
On a passé une bonne demi-journée à parler de la guitare et de ce que l’on pouvait en faire pour la « libérer ». Thomas a trouvé que sur le plan sonore elle était meilleure que dans son souvenir et que c’était une guitare très équilibrée et avec un bon sustain, mais qu’elle manquait un peu d’ampleur.
Le résultat final, vous pouvez l’apprécier, sur les photos ci-dessous, que j’ai prises après avoir récupéré la guitare au salon de la Belleviloise il y a une dizaine de jours.
Vous remarquerez tout d’abord, que l’on a décidé de changer le chevalet de la guitare, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons sonores, l’ancien était assez massif, paraissait bien petit sur la table de la guitare, et attirait sa forme « originale » attirait un peu trop l’oeil, ce qui ne mettait pas en valeur les magnifiques hanches de la jumbo. Le nouveau chevalet est toujours en Palissandre de Rio, mais est plus léger, il reprend également la forme traditionnelle des chevalets que Thomas met sur son Alizé et sur ses Jumbos. Une forme que Thomas à l’avantage de bien connaître et de bien avoir apprivoisée sur le plan sonore .
Toujours du côté du son, on a décidé de garder le pickguard en galuchat, on a fait un test AB en le retirant de la guitare pour voir s’il avait une incidence sur le son, et même s’il a définitivement une incidence - les aigus sont un tout petit peu moins chantant quand il est présent - on s’est dit qu’il participait à l’âme de la guitare, et que de toute façon, en remettant un autre pickguard en plastique ou en bois on aurait également une légère déperdition sonore.
Le plus gros du travail de rénovation ne se voit pas, il a consisté à retravailler la table de la guitare, à la désépaissir assez fortement pour que la guitare gagne en ampleur. Le travail ne fut apparemment pas de tout repos, notamment parce que la fileterie de toute la guitare est en Padouk et étain, et que l’étain est une plaie à travailler parce qu’il est apposé en couche très superficielle sur la guitare, alors l’amaincissage de la table devait se faire tout en douceur pour ne pas s’approcher trop près de la fileterie.
Quant au résultat, que dire, le son de la guitare est transfiguré, pas tellement sur sa tessiture, mais plutôt sur la rondeur et l’ampleur de la guitare, si avant la musique avait tendance à rester dans la caisse - surtout en strumming - là on est face à une guitare qui sonne franchement comme une cathédrale. Elle met vraiment en valeur maintenant la pureté et la clarté du son de l’érable, on dirait un grand piano, on peut jouer des accords bizarres et tout de même avoir un son magnifique, les fans d’accords jazzeux apprécieront ^^.
Après revernissage de la table et pour finir, la cure de jouvence a consisté en un refrettage complet pour passer à des plus petites frettes bien plus confortables que les anciennes…
Thomas était très content du résultat final, il n’avait pas beaucoup de place à la Belleviloise pour exposer ses guitares - une seule table -, mais quand l’une des guitares qu’il avait en vente partait en essais, il mettait la mienne en expo. Pour l’anecdote, j’ai montré la guitare à Florian Jegu, luthier, qui était également au salon - on se connait puisqu’on habite à côté et il a trouvé la guitare magnifique, dans un autre style que celle qu’il fait en ce moment, mais très belle.
Thomas a également remarqué lors du salon être un peu attristé que peu de clients lui commandent des guitares en érable, à la vue du son de cette guitare après retouche et des autres qu’il a eu l’occaz de faire, il trouvait ça dommageable. Apparemment, il a du stock d’érable en souffrance donc, même si vous ne lui commandez rien, il va en construire de nouvelles pour vous montrer par A + B que ça vaut le coup, enfin s’il trouve le temps de caler ça dans sa liste d’attente de deux ans ^^.
Voilà, j’ai bien conscience que mon post est un peu long, mais bon, c’était pour souligner la sympathitude de Thomas et son attention au travail de qualité (hum, j’ai l’impression de sonner comme un VRP de lessive en poudre).
Je n’étais pas le premier propriétaire de cette guitare et Thomas en ce moment est un peu overbooké, mais ça lui faisait plaisir de retoucher cette guitare pour qu’elle corresponde à ses canons et qu’elle soit jouée avec plaisir par son nouveau propriétaire pour les décennies à venir. Par souci du travail bien fait, et parce qu’il voulait parachever son oeuvre, Thomas a fait un geste sur le prix auquel il facture d’habitude ce type de lourdes interventions.
Bref, en plus de la qualité de son travail de luthier qui est maintenant reconnu par tout le monde, Thomas est vraiment un type sympa, qui aime ses guitares, qui aime qu’elles sonnent et qu’elles soient jouées, ça parle pour lui.
Sorry pour le hardcase Gibson à moumoute rose, je cherche un nouvel écrin plus protecteur pour la guitare, mais je n’ai pas encore trouvé, enfin pas à un prix raisonnable, contrairement à un étuis Calton .
La guitare reste assez typée donc elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’aurais fait de mon mieux pour vous convaincre .
Ce qui a motivé mon inscription sur le site, c’est pour vous donner quelques nouvelles de la guitare Jumbo de Thomas Fejoz qui a été présenté sur ce site, il y a quelque temps, puisque maintenant elle est à moi (voir page 1 de ce topic).
Pas mal d’entre vous ont remarqués à l’époque que la guitare n’était pas vraiment à leur goût, alors je vous en donne quelques nouvelles, avec quelques photos, suite à la cure de jouvence que la dame a reçue au cours des derniers mois chez Thomas, au coeur des Cévennes.
D’abord, je dois remarquer que, pour une fois, les photos que Benoit, de Vintage Guitare - là où était en dépôt-vente la guitare - ne faisaient pas vraiment honneur à cette guitare, le flash a rendu tout rose sur la guitare alors que la fileterie, comme le pickguard, ne sont pas du tout de cette couleur ^^.
Je pense que ça peut expliquer une partie de l’incompréhension que certains d’entre vous n’ont pas manqué de témoigner par rapport à l’écart de style des autres guitares de Thomas.
Vous pourrez en juger sur les nouvelles photos que je poste ici.
J’ai essayé de prendre des photos qui mettent un peu plus en valeur la beauté du pickguard en galuchat, parce qu’on ne voyait pas trop sur les anciennes photos l’intérêt de celui-ci, lorsque l’on se trouve en présence de la guitare, on perçoit toute la beauté de la matière, qui réfracte la lumière sous plusieurs angles, c’est vraiment beau, enfin à mon goût.
J’ai aussi essayé de mettre en valeur plus la déco de la tête, qui pour moi est vraiment magnifique, elle a un côté art premier africain que perso je trouve très beau, bien plus beau que les tree of life énormes qui parcourent la tête et la touche de certaines guitares américaines ^^. Remarquez au passage que j’ai changé les boutons des mécaniques pour des boutons en ébène, ça met bien plus en valeur la tête de la guitare que les mécaniques dorées précédentes, et c’est beaucoup moins bling bling ^^. Sur les photos, on ne voit plus non plus le M1 en plastique blanc pas beau, il est toujours avec la guitare, mais j’ai ajouté un cover en palissandre trouvé chez Thomann qui lui donne beaucoup plus d’unité avec le reste de la guitare quand il est installé.
Mais surtout, si je poste ici, c’est pour vous raconter les modifications que l’on a décidé d’apporter à la guitare avec Thomas.
J’ai rencontré Thomas lors du dernier salon de la belle guitare à Montrouge à Paris et au détour de la conversation je lui ai dit que j’étais le propriétaire en seconde main de cette guitare. Thomas s’en souvenait bien, parce que la gestion de la guitare n’a pas été de tout repos pour plusieurs raisons, et il était content qu’elle ait trouvé un nouveau propriétaire.
En discutant avec moi, Thomas m’a proposé de lui repasser la guitare pour qu’il puisse faire quelques modifications dessus pour qu’elle trouve son plein potentiel, la base de départ étant solide, il n’y avait pas tant à faire pour la faire passer du statut de bonne guitare à celui de très bonne guitare. Je me suis donc rendu chez lui quelques mois plus tard, le temps qu’il s’installe dans son nouvel atelier.
On a passé une bonne demi-journée à parler de la guitare et de ce que l’on pouvait en faire pour la « libérer ». Thomas a trouvé que sur le plan sonore elle était meilleure que dans son souvenir et que c’était une guitare très équilibrée et avec un bon sustain, mais qu’elle manquait un peu d’ampleur.
Le résultat final, vous pouvez l’apprécier, sur les photos ci-dessous, que j’ai prises après avoir récupéré la guitare au salon de la Belleviloise il y a une dizaine de jours.
Vous remarquerez tout d’abord, que l’on a décidé de changer le chevalet de la guitare, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons sonores, l’ancien était assez massif, paraissait bien petit sur la table de la guitare, et attirait sa forme « originale » attirait un peu trop l’oeil, ce qui ne mettait pas en valeur les magnifiques hanches de la jumbo. Le nouveau chevalet est toujours en Palissandre de Rio, mais est plus léger, il reprend également la forme traditionnelle des chevalets que Thomas met sur son Alizé et sur ses Jumbos. Une forme que Thomas à l’avantage de bien connaître et de bien avoir apprivoisée sur le plan sonore .
Toujours du côté du son, on a décidé de garder le pickguard en galuchat, on a fait un test AB en le retirant de la guitare pour voir s’il avait une incidence sur le son, et même s’il a définitivement une incidence - les aigus sont un tout petit peu moins chantant quand il est présent - on s’est dit qu’il participait à l’âme de la guitare, et que de toute façon, en remettant un autre pickguard en plastique ou en bois on aurait également une légère déperdition sonore.
Le plus gros du travail de rénovation ne se voit pas, il a consisté à retravailler la table de la guitare, à la désépaissir assez fortement pour que la guitare gagne en ampleur. Le travail ne fut apparemment pas de tout repos, notamment parce que la fileterie de toute la guitare est en Padouk et étain, et que l’étain est une plaie à travailler parce qu’il est apposé en couche très superficielle sur la guitare, alors l’amaincissage de la table devait se faire tout en douceur pour ne pas s’approcher trop près de la fileterie.
Quant au résultat, que dire, le son de la guitare est transfiguré, pas tellement sur sa tessiture, mais plutôt sur la rondeur et l’ampleur de la guitare, si avant la musique avait tendance à rester dans la caisse - surtout en strumming - là on est face à une guitare qui sonne franchement comme une cathédrale. Elle met vraiment en valeur maintenant la pureté et la clarté du son de l’érable, on dirait un grand piano, on peut jouer des accords bizarres et tout de même avoir un son magnifique, les fans d’accords jazzeux apprécieront ^^.
Après revernissage de la table et pour finir, la cure de jouvence a consisté en un refrettage complet pour passer à des plus petites frettes bien plus confortables que les anciennes…
Thomas était très content du résultat final, il n’avait pas beaucoup de place à la Belleviloise pour exposer ses guitares - une seule table -, mais quand l’une des guitares qu’il avait en vente partait en essais, il mettait la mienne en expo. Pour l’anecdote, j’ai montré la guitare à Florian Jegu, luthier, qui était également au salon - on se connait puisqu’on habite à côté et il a trouvé la guitare magnifique, dans un autre style que celle qu’il fait en ce moment, mais très belle.
Thomas a également remarqué lors du salon être un peu attristé que peu de clients lui commandent des guitares en érable, à la vue du son de cette guitare après retouche et des autres qu’il a eu l’occaz de faire, il trouvait ça dommageable. Apparemment, il a du stock d’érable en souffrance donc, même si vous ne lui commandez rien, il va en construire de nouvelles pour vous montrer par A + B que ça vaut le coup, enfin s’il trouve le temps de caler ça dans sa liste d’attente de deux ans ^^.
Voilà, j’ai bien conscience que mon post est un peu long, mais bon, c’était pour souligner la sympathitude de Thomas et son attention au travail de qualité (hum, j’ai l’impression de sonner comme un VRP de lessive en poudre).
Je n’étais pas le premier propriétaire de cette guitare et Thomas en ce moment est un peu overbooké, mais ça lui faisait plaisir de retoucher cette guitare pour qu’elle corresponde à ses canons et qu’elle soit jouée avec plaisir par son nouveau propriétaire pour les décennies à venir. Par souci du travail bien fait, et parce qu’il voulait parachever son oeuvre, Thomas a fait un geste sur le prix auquel il facture d’habitude ce type de lourdes interventions.
Bref, en plus de la qualité de son travail de luthier qui est maintenant reconnu par tout le monde, Thomas est vraiment un type sympa, qui aime ses guitares, qui aime qu’elles sonnent et qu’elles soient jouées, ça parle pour lui.
Sorry pour le hardcase Gibson à moumoute rose, je cherche un nouvel écrin plus protecteur pour la guitare, mais je n’ai pas encore trouvé, enfin pas à un prix raisonnable, contrairement à un étuis Calton .
La guitare reste assez typée donc elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’aurais fait de mon mieux pour vous convaincre .
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
Re: Thomas Féjoz
Super histoire !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Thomas Féjoz
Je suis un fan invétéré du palissandre, indien, Mada ou braz.
Or, je dois dire que ma petite J100 érable est sans doute une des toutes meilleures guitares que j'ai eu l'occasion de jouer.
Alors, certes, le bois est moins beau (de surcroit ni flammé ni ondé) mais quel rendu... !
Donc, je peux comprendre cette opinion.
Et j'ajoute : effectivement, très belle histoire !
Or, je dois dire que ma petite J100 érable est sans doute une des toutes meilleures guitares que j'ai eu l'occasion de jouer.
Alors, certes, le bois est moins beau (de surcroit ni flammé ni ondé) mais quel rendu... !
Donc, je peux comprendre cette opinion.
Et j'ajoute : effectivement, très belle histoire !
ManuBig- Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Thomas Féjoz
ManuBig a écrit:Et j'ajoute : effectivement, très belle histoire !
+1
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Thomas Féjoz
Tout cela ne m'étonne pas de la part de Thomas, cette façon de travailler!!
Belles photos
perso, j'aurai certainement demandé de rajouter un placage de tete au dos pour cacher le joint, mais bon!!!
Belles photos
perso, j'aurai certainement demandé de rajouter un placage de tete au dos pour cacher le joint, mais bon!!!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Thomas Féjoz
Les bois sont loin d'être dégueu.ManuBig a écrit:Je suis un fan invétéré du palissandre, indien, Mada ou braz.
Or, je dois dire que ma petite J100 érable est sans doute une des toutes meilleures guitares que j'ai eu l'occasion de jouer.
Alors, certes, le bois est moins beau (de surcroit ni flammé ni ondé) mais quel rendu... !
Donc, je peux comprendre cette opinion.
Et j'ajoute : effectivement, très belle histoire !
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Thomas Féjoz
Félicitations pour cette belle aventure, le résultat a tout pour plaire. Il faudrait un peu de son pour compléter l'histoire et les photos.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Thomas Féjoz
Genghis a écrit:Hello à tous,
Ce qui a motivé mon inscription sur le site, c’est pour vous donner quelques nouvelles de la guitare Jumbo de Thomas Fejoz qui a été présenté sur ce site, il y a quelque temps, puisque maintenant elle est à moi (voir page 1 de ce topic).
Pas mal d’entre vous ont remarqués à l’époque que la guitare n’était pas vraiment à leur goût, alors je vous en donne quelques nouvelles, avec quelques photos, suite à la cure de jouvence que la dame a reçue au cours des derniers mois chez Thomas, au coeur des Cévennes.
D’abord, je dois remarquer que, pour une fois, les photos que Benoit, de Vintage Guitare - là où était en dépôt-vente la guitare - ne faisaient pas vraiment honneur à cette guitare, le flash a rendu tout rose sur la guitare alors que la fileterie, comme le pickguard, ne sont pas du tout de cette couleur ^^.
Je pense que ça peut expliquer une partie de l’incompréhension que certains d’entre vous n’ont pas manqué de témoigner par rapport à l’écart de style des autres guitares de Thomas.
Vous pourrez en juger sur les nouvelles photos que je poste ici.
J’ai essayé de prendre des photos qui mettent un peu plus en valeur la beauté du pickguard en galuchat, parce qu’on ne voyait pas trop sur les anciennes photos l’intérêt de celui-ci, lorsque l’on se trouve en présence de la guitare, on perçoit toute la beauté de la matière, qui réfracte la lumière sous plusieurs angles, c’est vraiment beau, enfin à mon goût.
J’ai aussi essayé de mettre en valeur plus la déco de la tête, qui pour moi est vraiment magnifique, elle a un côté art premier africain que perso je trouve très beau, bien plus beau que les tree of life énormes qui parcourent la tête et la touche de certaines guitares américaines ^^. Remarquez au passage que j’ai changé les boutons des mécaniques pour des boutons en ébène, ça met bien plus en valeur la tête de la guitare que les mécaniques dorées précédentes, et c’est beaucoup moins bling bling ^^. Sur les photos, on ne voit plus non plus le M1 en plastique blanc pas beau, il est toujours avec la guitare, mais j’ai ajouté un cover en palissandre trouvé chez Thomann qui lui donne beaucoup plus d’unité avec le reste de la guitare quand il est installé.
Mais surtout, si je poste ici, c’est pour vous raconter les modifications que l’on a décidé d’apporter à la guitare avec Thomas.
J’ai rencontré Thomas lors du dernier salon de la belle guitare à Montrouge à Paris et au détour de la conversation je lui ai dit que j’étais le propriétaire en seconde main de cette guitare. Thomas s’en souvenait bien, parce que la gestion de la guitare n’a pas été de tout repos pour plusieurs raisons, et il était content qu’elle ait trouvé un nouveau propriétaire.
En discutant avec moi, Thomas m’a proposé de lui repasser la guitare pour qu’il puisse faire quelques modifications dessus pour qu’elle trouve son plein potentiel, la base de départ étant solide, il n’y avait pas tant à faire pour la faire passer du statut de bonne guitare à celui de très bonne guitare. Je me suis donc rendu chez lui quelques mois plus tard, le temps qu’il s’installe dans son nouvel atelier.
On a passé une bonne demi-journée à parler de la guitare et de ce que l’on pouvait en faire pour la « libérer ». Thomas a trouvé que sur le plan sonore elle était meilleure que dans son souvenir et que c’était une guitare très équilibrée et avec un bon sustain, mais qu’elle manquait un peu d’ampleur.
Le résultat final, vous pouvez l’apprécier, sur les photos ci-dessous, que j’ai prises après avoir récupéré la guitare au salon de la Belleviloise il y a une dizaine de jours.
Vous remarquerez tout d’abord, que l’on a décidé de changer le chevalet de la guitare, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons sonores, l’ancien était assez massif, paraissait bien petit sur la table de la guitare, et attirait sa forme « originale » attirait un peu trop l’oeil, ce qui ne mettait pas en valeur les magnifiques hanches de la jumbo. Le nouveau chevalet est toujours en Palissandre de Rio, mais est plus léger, il reprend également la forme traditionnelle des chevalets que Thomas met sur son Alizé et sur ses Jumbos. Une forme que Thomas à l’avantage de bien connaître et de bien avoir apprivoisée sur le plan sonore .
Toujours du côté du son, on a décidé de garder le pickguard en galuchat, on a fait un test AB en le retirant de la guitare pour voir s’il avait une incidence sur le son, et même s’il a définitivement une incidence - les aigus sont un tout petit peu moins chantant quand il est présent - on s’est dit qu’il participait à l’âme de la guitare, et que de toute façon, en remettant un autre pickguard en plastique ou en bois on aurait également une légère déperdition sonore.
Le plus gros du travail de rénovation ne se voit pas, il a consisté à retravailler la table de la guitare, à la désépaissir assez fortement pour que la guitare gagne en ampleur. Le travail ne fut apparemment pas de tout repos, notamment parce que la fileterie de toute la guitare est en Padouk et étain, et que l’étain est une plaie à travailler parce qu’il est apposé en couche très superficielle sur la guitare, alors l’amaincissage de la table devait se faire tout en douceur pour ne pas s’approcher trop près de la fileterie.
Quant au résultat, que dire, le son de la guitare est transfiguré, pas tellement sur sa tessiture, mais plutôt sur la rondeur et l’ampleur de la guitare, si avant la musique avait tendance à rester dans la caisse - surtout en strumming - là on est face à une guitare qui sonne franchement comme une cathédrale. Elle met vraiment en valeur maintenant la pureté et la clarté du son de l’érable, on dirait un grand piano, on peut jouer des accords bizarres et tout de même avoir un son magnifique, les fans d’accords jazzeux apprécieront ^^.
Après revernissage de la table et pour finir, la cure de jouvence a consisté en un refrettage complet pour passer à des plus petites frettes bien plus confortables que les anciennes…
Thomas était très content du résultat final, il n’avait pas beaucoup de place à la Belleviloise pour exposer ses guitares - une seule table -, mais quand l’une des guitares qu’il avait en vente partait en essais, il mettait la mienne en expo. Pour l’anecdote, j’ai montré la guitare à Florian Jegu, luthier, qui était également au salon - on se connait puisqu’on habite à côté et il a trouvé la guitare magnifique, dans un autre style que celle qu’il fait en ce moment, mais très belle.
Thomas a également remarqué lors du salon être un peu attristé que peu de clients lui commandent des guitares en érable, à la vue du son de cette guitare après retouche et des autres qu’il a eu l’occaz de faire, il trouvait ça dommageable. Apparemment, il a du stock d’érable en souffrance donc, même si vous ne lui commandez rien, il va en construire de nouvelles pour vous montrer par A + B que ça vaut le coup, enfin s’il trouve le temps de caler ça dans sa liste d’attente de deux ans ^^.
Voilà, j’ai bien conscience que mon post est un peu long, mais bon, c’était pour souligner la sympathitude de Thomas et son attention au travail de qualité (hum, j’ai l’impression de sonner comme un VRP de lessive en poudre).
Je n’étais pas le premier propriétaire de cette guitare et Thomas en ce moment est un peu overbooké, mais ça lui faisait plaisir de retoucher cette guitare pour qu’elle corresponde à ses canons et qu’elle soit jouée avec plaisir par son nouveau propriétaire pour les décennies à venir. Par souci du travail bien fait, et parce qu’il voulait parachever son oeuvre, Thomas a fait un geste sur le prix auquel il facture d’habitude ce type de lourdes interventions.
Bref, en plus de la qualité de son travail de luthier qui est maintenant reconnu par tout le monde, Thomas est vraiment un type sympa, qui aime ses guitares, qui aime qu’elles sonnent et qu’elles soient jouées, ça parle pour lui.
Sorry pour le hardcase Gibson à moumoute rose, je cherche un nouvel écrin plus protecteur pour la guitare, mais je n’ai pas encore trouvé, enfin pas à un prix raisonnable, contrairement à un étuis Calton .
Thomas a du faire un sacré travail,car j'ai essayé cette volumineuse guitare abandonnée pendant de longs mois sur le mur d'un magasin de musique,et pour cause elle ne sonnait carrément pas du tout!!!Rien n'en sortait alors que j'avais eu l'occasion de jouer une de ses 12 cordes en érable qui résonnait plutôt façon cathédrale!
La guitare reste assez typée donc elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’aurais fait de mon mieux pour vous convaincre .
PASCALF- Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Sujets similaires
» Les guitares de nos luthiers (description des guitares, merci de ne pas commenter dans cette rubrique)
» 000 Thomas Féjoz
» OM Thomas Fejoz
» 000 Thomas Fejoz à l'échange...
» OM Full Koa Thomas Fejoz
» 000 Thomas Féjoz
» OM Thomas Fejoz
» 000 Thomas Fejoz à l'échange...
» OM Full Koa Thomas Fejoz
Page 5 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|