Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

B&H OU BONZAI?

+20
Frenk
MorHaGuit
molomonga
benbenbenben
philippe al
parlornut
angfra
Yin
Sergio
fredchen
NikkGiggs
nano
PASCALF
didier13
lukou
remy
Coriolan92
Jo Guitar
Admin
JEFF
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  parlornut Mer 16 Avr 2014 - 7:00

Chez Martin, du moins pour celles de la "grande époque", T.J Thompson a remarqué que la différence de qualité ne concerne pas que le choix des bois : il dit que la finition de la touche par exemple est beaucoup moins soignée sur une 0M 18 de 1930 que sur une 28 ou une 45 de même époque...

Quant aux bois, on pouvait avoir des surprises : il a "retoppé" une 0M 45 de 1930-31 avec une table de OM 18 de même époque, sans que personne puisse noter la différence. C'est là que ça diffère d'avec un luthier : selon les guitares, pour un même modèle de chez Martin, actuellement, on peut avoir de la chance ou pas, quant à la qualité des bois.

Question qui fâche : pourquoi l'adi sur la table de man Eastman parlor E20P à 1100€ (vous avez essayé ? très très surprenant, même pour quelqu'un habitué aux Martin 0 et 1 de 1919!) est largement aussi beau (régulier, avec sikcrossing) et plus serré que sur la majorité des Martin custom shop actuelles ? La table est très fine (malins, les Chinois, ils en font plus avec le même morceau de bois ?), du coup, ça m'arrange, la guitare sonne même avec des extra-lights. Pour moi, un pavé dans la mare !
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Admin Mer 16 Avr 2014 - 7:05

Encore une fois, je m'oppose au post de Mr OM 28V. Comme si les luthiers devaient être pauvres et nuls en marketing. N'oublions pas que la majorité des luthiers vivent simplement et ne roulent pas sur l'or. Concernant B&H, je les connais bien, ils vivent simplement. Même si leurs guitares sont "chères", ils n'en sortent qu'une quinzaine par an à deux, ce n'est pas énorme.

Concernant les bois, il est évident qu'ils ne vont pas mettre 3000 euros de bois sur une guitare à 6000. Ils gagnent d'ailleurs peu d'argent sur les séries 18, car le nombre d'heure est tout de même important et le prix est "peu élevé" en comparaison des séries ornementées.

Je rappelle à Mr OM 28V qui ose émettre des critiques envers des luthiers tels que Willi et Rudie qu'ils ont failli fermer boutique l'an dernier à cause de problèmes de vernis sur de nombreuses guitares. Ils ont dû reponcer les caisses d'une petite dizaine de guitares et les revernir, ce qui leur a pris plusieurs mois sans être payés. C'est loin d'être un métier facile.




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty DIVERSION!

Message  JEFF Mer 16 Avr 2014 - 7:19

bon je retourne à mes fruits de mer.....au bord des Abers (Philippe, je pense à l'Aber Benoit ce matin et à Douarn dans la foulée)

chaque luthier est légitime pour avoir sa politique; c'est le client qui décide (et les décisions peuvent changer dans le temps).
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  molomonga Mer 16 Avr 2014 - 7:34

Admin a écrit:Encore une fois, je m'oppose au post de Mr OM 28V. Comme si les luthiers devaient être pauvres et nuls en marketing. N'oublions pas que la majorité des luthiers vivent simplement et ne roulent pas sur l'or. Concernant B&H, je les connais bien, ils vivent simplement. Même si leurs guitares sont "chères", ils n'en sortent qu'une quinzaine par an à deux, ce n'est pas énorme.

 Concernant les bois, il est évident qu'ils ne vont pas mettre 3000 euros de bois sur une guitare à 6000. Ils gagnent d'ailleurs peu d'argent sur les séries 18, car le nombre d'heure est tout de même important et le prix est "peu élevé" en comparaison des séries ornementées.

Je rappelle à Mr OM 28V qui ose émettre des critiques envers des luthiers tels que Willi et Rudie qu'ils ont failli fermer boutique l'an dernier à cause de problèmes de vernis sur de nombreuses guitares. Ils ont dû reponcer les caisses d'une petite dizaine de guitares et les revernir, ce qui leur a pris plusieurs mois sans être payés. C'est loin d'être un métier facile.

 

 


Snif.......Je retiens mes larmes....
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  MorHaGuit Mer 16 Avr 2014 - 9:15

JEFF a écrit:bon je retourne à mes fruits de mer.....au bord des Abers (Philippe, je pense à l'Aber Benoit ce matin et à Douarn dans la foulée)

chaque luthier est légitime pour avoir sa politique; c'est le client qui décide (et les décisions peuvent changer dans le temps).

Je tape l'incrust, mais pour Douarn on se croisera ce matin.

MorHaGuit

Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Frenk Mer 16 Avr 2014 - 9:22

Bonjour,

je ne suis pas d'accord sur la forme avec le post de Mr OM28 c'est sur.
Ceci dit, qu'est ce qui empêche un luthier de faire payer le set de bois pour ce qu'il est et les finitions pour ce qu'elles sont. Quand j'ai commandé ma guitare chez un luthier, j'avais envie d'un set "particulier" pour des raisons acoustiques et aussi parce que je trouve que ca donne une personnalité à la guitare. Concernant les finitions par contre, j'aime beaucoup la sobriété. Et du coup, je trouve bien de pouvoir avoir les deux : le bois et la sobriété.
Je comprends bien Ben que vous n'êtes pas bénévoles mais un luthier pourrait faire la même rentabilité sur ses bois que la finition de la guitare soit 18 ou 45, non ?
Alors je ne dis pas avec un très beau set de bois pour lequel le luthier aurait imaginé "une guitare", je peux comprendre qu'il ne le destine pas à n'importe quelle guitare.... mais que ce soit la norme, c'est dommage car j'ai l'impression que c'est juste une conception qui voudrait qu'une guitare sobre ne mérite pas de beaux bois. Et ça, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce devrait être le cas.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  ManuBig Mer 16 Avr 2014 - 12:36

Pas simple comme débat.
Aujourd'hui, les luthiers demandent un surcoût pour du Mada, par exemple.
J'ai fait ce choix et j'ai donc pu choisir entre 4 ou 5 sets.
Avec un surcoût assez conséquent.

J'avoue que si le luthier m'avait caché un set plus beau que les autres, pour le garder pour une guitare de finition supérieure, ça m'aurait sans doute choqué.
Parce que le surcoût est censé donner accès à un bois "d'exception".

Mais tout dépend du prix payé par le luthier.
Si mon luthier m'avait dit "le Mada, c'est +700€ mais j'ai un set exceptionnel qui m'a coûté plus cher que les autres, je dois te le proposer à 1000€", là pour le coup j'aurais trouvé ça assez normal et j'aurais pris ma décision en connaissance de cause.

En revanche, un set payé par le luthier au même prix que les autres et mis de côté parce qu'il est plus beau, là je ne suis pas d'accord.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  philippe al Mer 16 Avr 2014 - 13:29

ManuBig a écrit:Pas simple comme débat.
Aujourd'hui, les luthiers demandent un surcoût pour du Mada, par exemple.
J'ai fait ce choix et j'ai donc pu choisir entre 4 ou 5 sets.
Avec un surcoût assez conséquent.

J'avoue que si le luthier m'avait caché un set plus beau que les autres, pour le garder pour une guitare de finition supérieure, ça m'aurait sans doute choqué.
Parce que le surcoût est censé donner accès à un bois "d'exception".

Mais tout dépend du prix payé par le luthier.
Si mon luthier m'avait dit "le Mada, c'est +700€ mais j'ai un set exceptionnel qui m'a coûté plus cher que les autres, je dois te le proposer à 1000€", là pour le coup j'aurais trouvé ça assez normal et j'aurais pris ma décision en connaissance de cause.

En revanche, un set payé par le luthier au même prix que les autres et mis de côté parce qu'il est plus beau, là je ne suis pas d'accord.

je suis assez d'accord !

imaginons ;
j'ai 15k€, 20k€, voire plus, à mettre dans une guitare que je vais faire faire.

je ne veux pas de nacre, parce que je n'aime pas trop ça,

en revanche, je suis fou des instruments classiques (violon, violoncelle,..)
je veux donc un instrument tout bois, avec un coté très classieux dans la finition et ornements rien qu'en beaux bois

je veux bien sur une guitare avec un son exceptionnel et d'un esthétique parfait

que va-t-on me proposer comme bois ?

mais bon, retour au sujet de ce post, quitte à ouvrir un sujet propre là dessus dans la rubrique " luthier "

j'ai hâte d'essayer cette guitare..... cheers


Dernière édition par philippe al le Mer 16 Avr 2014 - 17:44, édité 1 fois

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Admin Mer 16 Avr 2014 - 14:43

Ce sujet mérite un topic à lui seul.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  philippe al Mer 16 Avr 2014 - 15:19

Admin a écrit:Ce sujet mérite un topic à lui seul.

c'est bien ce que je pense aussi  Wink 

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Mer 16 Avr 2014 - 19:57

Frenk a écrit:Bonjour,

je ne suis pas d'accord sur la forme avec le post de Mr OM28 c'est sur.
Ceci dit, qu'est ce qui empêche un luthier de faire payer le set de bois pour ce qu'il est et les finitions pour ce qu'elles sont. Quand j'ai commandé ma guitare chez un luthier, j'avais envie d'un set "particulier" pour des raisons acoustiques et aussi parce que je trouve que ca donne une personnalité à la guitare. Concernant les finitions par contre, j'aime beaucoup la sobriété. Et du coup, je trouve bien de pouvoir avoir les deux : le bois et la sobriété.
Je comprends bien Ben que vous n'êtes pas bénévoles mais un luthier pourrait faire la même rentabilité sur ses bois que la finition de la guitare soit 18 ou 45, non ?
Alors je ne dis pas avec un très beau set de bois pour lequel le luthier aurait imaginé "une guitare", je peux comprendre qu'il ne le destine pas à n'importe quelle guitare.... mais que ce soit la norme, c'est dommage car j'ai l'impression que c'est juste une conception qui voudrait qu'une guitare sobre ne mérite pas de beaux bois. Et ça, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce devrait être le cas.

Tu dirais quoi si une OM18 était affiché au prix d'une OM45 de par le choix des bois?  Wink 

Je pense tout simplement que ça ne se vendrait pas vu que ce serait une finition "basique" entre guillemet

'j'ai l'impression que c'est juste une conception qui voudrait qu'une guitare sobre ne mérite pas de beaux bois"... je n'ai pas dit qu'on allait mettre du bois de mauvaise qualité dessus mais tout simplement réserver les pièces d'exception pour des guitares d'exception. En plus, lorsque nos guitares sont à des prix assez haut comme B&H par exemple, la réputation fait qu'ils ont du bois de fou furieux, et ce même sur les finition "sobre" entre guillemet.


Dernière édition par benbenbenben le Mer 16 Avr 2014 - 20:00, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  JEFF Mer 16 Avr 2014 - 19:59

il y a des OM18 de luthier à 10000 $ (j'en connais) et des OM 45 (en France) à moins de 8000 euros.......
débat stérile!
essayez d'ouvrir un autre post pour la suite du match! merci
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty un joli slide

Message  JEFF Mer 16 Avr 2014 - 20:01

je crois bien que chacun d'entre nous ayant commandé à un luthier pourrait apporter sa pierre à l'édifice et nous dire par exemple ce qu'il a pu faire (ou pas pu!).
on est tous différents, chaque luthier aussi. et nos idées/envies peuvent changer de temps en temps, voire souvent.
il y a quand même une constante chez quelques luthiers, c'est qu'ils démarrent haut (voire très haut) en tarif même pour de l'acajou/adi ou épicéa avec des finitions ivoroid. On peut pas attendre alors un tarif plus bas avec du rio, voire encore plus avec de la nacre. ça reste moins cher du rio chez BH que chez Martin......

ce post était en brouillon avant le précédent que je viens de poster à la réponse de BBBB.

keep cool!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Mer 16 Avr 2014 - 20:03

philippe al a écrit:imaginons ;
j'ai 15k€, 20k€, voire plus, à mettre dans une guitare que je vais faire faire.

je ne veux pas de nacre, parce que je n'aime pas trop ça,

en revanche, je suis fou des instruments classiques (violon, violoncelle,..)
je veux donc un instrument tout bois, avec un coté très classieux dans la finition et ornements rien qu'en beaux bois

je veux bien sur une guitare avec un son exceptionnel et d'un esthétique parfait

que va-t-on me proposer comme bois ?

mais bon, retour au sujet de ce post, quitte à ouvrir un sujet propre là dessus dans la rubrique " luthier "

j'ai hâte d'essayer cette guitare..... cheers

Pour le coup au vu de ta démarche, si ça ne tient qu'à moi, bah je vais te proposer un de mes plus beaux sets car c'est ce que tu désire.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Mer 16 Avr 2014 - 20:04

Woops je viens de lire les derniers messages, autant ouvrir un nouveau topic c'est clair  Smile 
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  lukou Mer 16 Avr 2014 - 20:17

Je pense que c'est un peu comme les voitures, les montres... Il faut décorréler le prix lié au coût de fabrication (fournitures, main d'oeuvre) du prix que l'acheteur est prêt à mettre pour avoir l'objet convoité.

Si B&H ne vendait rien au prix qu'ils proposent, je vous garanti qu'il seraient bien moins cher même avec du rio.  A contrario, vendre peu cher peut ne pas être perçu comme qualitatif... J'ai un exemple flagrant avec les Jean Levis qui pour un même lieu de fabrication sont vendus à des prix allant du simple au double selon les pays (qui peuvent être très proches en terme de pouvoir d'achat). Pourtant c'est le même !!!

Une OM-45 à 8000 euros... Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Je dirais plutôt une OM à la sauce "45" parce que cela va bien au-delà de la simple déco en nacre autour de la caisse.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Mer 16 Avr 2014 - 20:21

lukou a écrit:cela va bien au-delà de la simple déco en nacre autour de la caisse.

C'est à dire Lukou? Il y a un système de barrage particulier par exemple?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  lukou Mer 16 Avr 2014 - 20:52

benbenbenben a écrit:
lukou a écrit:cela va bien au-delà de la simple déco en nacre autour de la caisse.

C'est à dire Lukou? Il y a un système de barrage particulier par exemple?

Faire une vraie OM-45, celle des années 30, c'est aller à la rencontre d'une page de l'histoire de la guitare et essayer de respecter au plus près la façon dont elle a été fabriquée (colle animale), les barrages (de fond), les épaisseurs de filets, de nacre, la couleur de la nacre, les mécaniques banjo, les repères de touche, les torches (deux styles différents), la forme du pickguard, sa couleur, le motif floral... On peut aussi discuter d'impasses liées à la modernité.

Sinon, c'est à la sauce.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Ben G Mer 16 Avr 2014 - 20:59

Bonjour à tous,
simple question concernant les B&H, quel est le prix d'entrée pour cette marque, une 00018 par exemple?
Merci d'avance
ben
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  quentinjazz Mer 16 Avr 2014 - 21:03

Une vraie OM45 , c'est un boulot de luthier-détective qui décortique tout et se refait le film 70 ans plus tard avec les bois et les méthodes d'aujourd'hui.. ce qu'a fait Benoit avec ta super OM45 Deluxe, Lukou..
Pour le coup, est-ce qu'une OM type 45 qui sort du Custom Shop de Martin est si fidèle que cela à la même OM45 des années 30, ou bien est-ce que le travail de Benoît s'en rapproche davantage?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  lukou Mer 16 Avr 2014 - 21:20

quentinjazz a écrit:Une vraie OM45 , c'est un boulot de luthier-détective qui décortique tout et se refait le film 70 ans plus tard avec les bois et les méthodes d'aujourd'hui.. ce qu'a fait Benoit avec ta super OM45 Deluxe, Lukou..
Pour le coup, est-ce qu'une OM type 45 qui sort du Custom Shop de Martin est si fidèle que cela à la même OM45 des années 30, ou bien est-ce que le travail de Benoît s'en rapproche davantage?

Merci pour BdB car il a fait un travail de dingue.

Pour répondre à ta question, aucune Martin OM-45 qui sort du CS n'est aussi proche d'une des années 30 même si elle a de la HG, TBar... Pour cela, il faudrait déjà qu'ils partent d'une Authentic. A une époque, je les avais tanné pour faire ça mais ce n'était pas possible.

Un truc simple est de regarder comment le filet intérieur de la rosace percute le filet nacré. Peu le reproduise... Le travail de BdB est vraiment très fidèle jusque dans les moindres détails comme le dessin dans l'ivoroid des filets de caisse. Mais il a apporté de la "tehcnologie" avec un truss road par exemple. Un compromis entre la fidélité et la modernité.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Mer 16 Avr 2014 - 23:10

Ça ne m'étonnes pas de Benoit, ce que j'aime chez lui est le fait qu'il se décarcasse au possible pour que tout soit parfait et qu'il pense à tous les détails. Effectivement, c'est un vrai travail de détective, mais je pensais plutôt à des changements techniques dans le profilage du barrage par exemple... si je ne m'abuse, pour tout ce qui est hide glue, on la retrouve dans les autres modèle de la firme à la même époque non?

Merci pour ta réponse Lukou, je pense que l'on va avoir du fun à discuter de tout ça quand tu viendras à l'atelier  Very Happy 
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Frenk Mer 16 Avr 2014 - 23:48

benbenbenben a écrit:
Tu dirais quoi si une OM18 était affiché au prix d'une OM45 de par le choix des bois?  Wink 
Je dirais que ce n'est pas logique et pas possible.

Partons, par exemple, d'une guitare avec un prix de bas X.
Avoir des beaux bois coute 1000 de plus.
Avoir une finition 45 coute 1000 de plus.
La finition 18 est comprise dans le prix de base.

Et bien je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas payer 1000 pour les bois et avoir une guitare avec une finition 18 au lieu d'avoir à payer 2000 parce que le bois a 1000 va avec la finition 45 à 1000 et avoir une guitare qui ne correspond pas à ce qu'on voulait au niveau de la finition. J'imagine que le temps passé pour travailler le bois est le même, ensuite le luthier passe plus de temps pour faire une finition 45. Donc il est tout à fait possible de décorréler les deux, non ?
Et il me semble d'ailleurs que Philippe Al, avec qui tu es d'accord, dit la même chose que moi finalement... à moins que je ne comprenne pas bien.


Dernière édition par Frenk le Jeu 17 Avr 2014 - 0:04, édité 1 fois

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  benbenbenben Jeu 17 Avr 2014 - 0:01

Punaise je suis tout embrouillé  Laughing 

J'ai créé un topic spécialement pour ça, on peut discuter là bas tranquillement si tu veux  Wink 
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Frenk Jeu 17 Avr 2014 - 0:05

Pardon, je n'ai pas vu le nouveau sujet.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

B&H OU BONZAI?  - Page 3 Empty Re: B&H OU BONZAI?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum