Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Martin OM - 000 TOPIC

+8
rd 26
tews
schon50
Coriolan92
headsup
Admin
bertrandtexas
performer55
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  Admin Mer 29 Juil - 12:37

Félicitations pour cet achat intelligent ! Un super prix pour une très belle guitare !

Vivement l'ouverture du flight case, toujours un grand moment...

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  headsup Jeu 30 Juil - 16:16

félicitations tews !

j'ai adoré ma Juber et si le hasard n'avait pas un peu bousculé mes projets, j'aurais encore sans doute une juber à la maison.

la tienne est vraiment très jolie (bois et teinte), et en plus le prix était attractif.

il faut un peu de temps pour apprécier les OM à leur juste valeur (avant je détestais). et tu as déjà dû t'en rendre compte, il faut la "chauffer" un peu avant qu'elle n'offre tout son potentiel.

profites en bien ! Very Happy
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty entre om28 et om 42

Message  rd 26 Ven 23 Oct - 19:20

bonsoir
Y at il une difference de son entre l'om28 et l'om42 (en vue d'un achat ) ou bien la difference n'est que sur la déco ?
salutations a tous

rd 26

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  headsup Sam 24 Oct - 21:04

je n'ai pas pu comparer ces 2 modèles côte à côte.
néanmoins, de l'avis objectifs de personnes ayant fait le test l'om-42 surpasse l'om-28V, bien qu'à part la taille de manche (en v sur l'om-28v) et la déco, les caractéristiques sont identiques.

Les bois sont de meilleur "choix" sur l'om-42, ceci expliquant peut être celà. (meilleure coupe etc...)

Je ne parlerai pas de l'influence de la nacre, c'est un autre débat.

de plus, en regardant bien, la touche de l'om-42 est plus courte sur sa partie collée sur le corps, à cause d'un filet de nacre vers la rosace (en bout de touche donc).

Il y a donc une différence mécanique évidente à cet endroit, qui se situe quasiment au dessus du fameux barrage "tongue-brace", que certains retirent pour se rapprocher des caractéristiques"pré-war".
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  Admin Dim 25 Oct - 9:23

Salut !

J'ai pu comparer plusieurs fois une OM 42 standard et une OM 28V et OM35. Lors de chaque essai, même conclusion: il y a une réelle différence entre les guitares sans nacre et celles avec nacre. La 42 est plus riche en harmoniques, sonne moins "boisé", moins roots aussi. Je pense que la différence est surtout dûe au fait que pour mettre la nacre, le bord de la table d'harmonie est affinée. Je ne pense pas que la nacre utilisée par Martin (abalam) ait une influence sur le son. La vraie nacre, elle, a certainement une influence.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  bertrandtexas Mer 27 Jan - 20:49

Salut à tous,

je déterre ce topic pour la raison suivante: de retour en France depuis peu, j'ai enfin pu amener ma 00042 ECM voir un luthier, en l'occurrence Alain Queguiner (un Monsieur extra, je ne l'ai que peu vu, mais il me tarde de retourner discuter avec lui!!!). Le manche avait pas mal bougé, il a tout bien remis en place, et a baissé l'action, qui était bien trop haute, et ce depuis le début. Eh ben je vais enfoncer une porte ouverte, mais quel choc! La guitare est bien plus facile à jouer, évidemment, et je trouve que les basses sonnent mieux à mes oreilles, sont plus 'claquantes'.
Alain Queguiner m'a dit avoir regardé les barrages de près; il savait que les barrages sur les modeles EC étaient sculptés, mais pas à la manière 'pre war', ie le sculpatge est moins 'fin'. Et il a été surpris car sur cette série, visiblement, le scuptage a une forme bien plus proche des vieilles martin que ce à quoi il s'attendait.
Voilà, il me tarde ce week end de pouvoir en profiter un peu plus..Et il me tarde de retourner chez Alain Queguiner!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  bertrandtexas Mer 27 Jan - 21:11

J'ajoute qu'Alain Queguiner trouve les séries Authentic de Martin très réussies.

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  angfra Mer 27 Jan - 21:33

bertrandtexas a écrit:J'ajoute qu'Alain Queguiner trouve les séries Authentic de Martin très réussies.
Rien d'anormal, pour un homme de goût Very Happy
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  headsup Jeu 28 Jan - 8:41

Je me demande si la réciproque est vraie ? Si j'aime la série authentic, suis-je une homme de goût ??? scratch
elephant
Laughing

Je rebondis sur ton message bertrand. Auparavant, je n'étais pas fan des diapasons courts. Mais je garde un excellent souvenir d'une 000-28 1944 essayé en allemagne. Il est vrai qu'il vaut mieux éviter les open D (et pire encore les open C) sur ce genre de diapason, mais il faut bien reconnaitre que cette guitare ne manquait pas de coffre, et le confort de jeu était remarquable (action parfaite, tirant medium etc...).

Il ne serait pas "étonnant" que le barrage des modèles madagascar diffèrent des modèle indien. Martin ne dit pas toujours tout.

Bref, ravi de la savoir bien réglée ! Very Happy
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  bertrandtexas Ven 29 Jan - 0:21

Merci Headsup

J'aimerai bien pouvoir un de ces jours essayer un vieille martin...Peut etre dans les mois qui viennent, si j'arrive à retourner aux US!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  Jo Guitar Dim 11 Sep - 16:05

Cool

L'an dernier , j'ai décidé d'acquérir une OM28V . Je voulais quelque chose de très simple . Rien d'ostentatoire .

Je suis allé chez Bertram , à Fribourg , où je vais acquérir la plupart de mes guitares . Rapport qualité/prix . Toujours alignés sur ceux de Thomann . Et surtout la possibilité de choisir une guitare parmis d'autres identiques ...

Dans la petite pièce , à l'étage , spécialement aménagée pour le confort du guitariste (et de sa compagne) , le vendeur a déposé quatre étuis , identiques . Il les a ouvert et m'a souhaité de passer un agréable moment . Avec le sourire !

J'avais donc là , devant moi , à mes pieds , quatre modèles de guitares Martin OM28V .

Accrochés aux murs , entre autres guitares , il y avait des Santa Cruz , des Bourgeois . Je pouvais donc , tout à loisir , choisir , comparer , me décider avec un grand choix de possibilités .

Joueur de Finger-Picking , je sais toujours très exactement ce que je veux .

J'allais donc d'une guitare à l'autre . Hésitant . Essayant . Revenant sur le modèle précédemment joué . J'y suis resté plus de deux heures trente .

Il y a ce fameux modèle , le coup de coeur , la guitare qui semble attendre son acquéreur .

Elle était là , dans son étui de style Geib 533 E . N'attendant que moi . Ce modèle tout a fait standard , sans artifices , sans fioritures , "roots" . Numéro 1 431 947 .

Je la posais pour essayer une Santa Cruz , puis je prenais la Bourgeois . Je reprenais une des Martin . J'avais peur de la confusion , de la subjectivité ...

On a peur de se tromper . Forcément !

Je recommencais . Encore et encore .

L'une présentait des aïgus chantants , l'autre des aïgus cristalins . L'une proposait un registre médium du plus bel effet . L'autre des basses étourdissantes .

Mais , rien à faire , il arrive parfois que l'on rencontre une guitare "habitée" . Une guitare "Hantée" . Celle qui chantera d'une façon plus enchanteresse , plus ensorcellante . Le "cas" . Celle qui sort du lot ...

Celle qui , parmis un tas d'autres , d'apparences identiques , aura ce petit quelque chose en plus ! La guitare à l'équilibre tonale . Idéale à défaut d'être parfaite .

Sans même la regarder , absorbée dans la lecture de son livre , à chaque fois que je jouais de "ma" guitare , ma compagne disait : < Celle-là , elle sonne vraiment bien ! > (C'est beau l'amour) .

C'est avec cette certitude , cette conviction que , pour 2890 euros , j'ai embarqué ma nouvelle guitare qui va bientôt fêter son premier Annie Versaire avec moi !

Fabriquée en 2010 , cette guitare fête d'ailleurs sa première année d'existence ...

On est bien ensemble , tous les trois ...

Cool

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  franck83 Dim 11 Sep - 21:35

L'OM-28V M m'avait fait longtemps hésiter et pour finir j'ai opté pour L'OMC-28M LJ.................... Rolling Eyes

Ne connaissant pas la première , je ne regrette pas l'achat de la seconde....... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  MICHEL WALIGORA Dim 11 Sep - 23:38

Mr-OM28V a écrit:
On est bien ensemble , tous les trois ...

Toi, ta guitare et l'étui...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM - 000 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum