Une nouvelle Fejoz
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Re: Une nouvelle Fejoz
C'est exactement ça Didier !!!
Et je peux te dire que je suis impatient et plus que curieux de l'entendre sonner...
Et je peux te dire que je suis impatient et plus que curieux de l'entendre sonner...
Bruno S- Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Une nouvelle Fejoz
Je suis tout simplement sur le cul...
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Une nouvelle Fejoz
Bruno S a écrit:Thomas part bientôt en vacances ...
Avec tous ces clients qui attendent en tirant la langue ???
Tout fout le camp, mâme Michu, tout fout le camp!
Coriolan92- Messages : 5418
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Une nouvelle Fejoz
Qu'est ce que cela va être une fois vernis, déjà brut c'est éclatant, qu'elle créativité
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Une nouvelle Fejoz
C'est excellent. TRES original. En lachant encore plus les chevaux, il va nous faire des trucs de fou.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Une nouvelle Fejoz
Elle est vraiment magnifique !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Une nouvelle Fejoz
Epaté par le bois de la touche et le dessin de la tête, ce monsieur a décidément bon goût, ça me donnerait presqu'envie de lui commander une parlor, mais j'ai dit que j'arrêtais !
parlornut- Messages : 3131
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Une nouvelle Fejoz
Effectivement, la touche est superbe !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Une nouvelle Fejoz
Une petite interrogation sur le pourquoi de la "bridge plate" en palissandre. Ca me rappelle la triste époque des années 70 où Martin avait délaissé l'érable pour le palissandre pour ces plaques de renfort, ... et où ses guitares ne sonnaient pas. C'est vrai que ça tenait aussi aux barrages non scaloppés, mais cette bridge plate joue un grand rôle sur la réponse de la guitare, je le sais pour en avoir limé un certain nombre depuis la rosace... Après, ça dépend de l'épaisseur de ladite plaque, mais quand même, je suis toujours sceptique sur l'emploi d'un bois dur pour cette plaque de renfort. Quand je pense à mes ex-Martins des années 20 et à leurs minuscules plaques en érable...
parlornut- Messages : 3131
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Une nouvelle Fejoz
Je vous disais qu'il était bien ce garçon
C'est la relève !
Et je prédis, déjà, que le moment venu Thomas surprendra lorsque l'utilisation des nouvelles essences deviendra incontournables soit pour cause de raréfaction ou de règlementation. Son goût est sûr.
A suivre........
A, au fait, j'ai bien payé ma guitare...........
C'est la relève !
Et je prédis, déjà, que le moment venu Thomas surprendra lorsque l'utilisation des nouvelles essences deviendra incontournables soit pour cause de raréfaction ou de règlementation. Son goût est sûr.
A suivre........
A, au fait, j'ai bien payé ma guitare...........
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Une nouvelle Fejoz
parlornut a écrit:Une petite interrogation sur le pourquoi de la "bridge plate" en palissandre. Ca me rappelle la triste époque des années 70 où Martin avait délaissé l'érable pour le palissandre pour ces plaques de renfort, ... et où ses guitares ne sonnaient pas. C'est vrai que ça tenait aussi aux barrages non scaloppés, mais cette bridge plate joue un grand rôle sur la réponse de la guitare, je le sais pour en avoir limé un certain nombre depuis la rosace... Après, ça dépend de l'épaisseur de ladite plaque, mais quand même, je suis toujours sceptique sur l'emploi d'un bois dur pour cette plaque de renfort. Quand je pense à mes ex-Martins des années 20 et à leurs minuscules plaques en érable...
La réponse du luthier : "la plaque sous le chevalet est en deux parties : érable coté table pour le son et palissandre de l'autre coté pour mieux résister aux boules des cordes"
Bruno S- Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Une nouvelle Fejoz
La réponse du luthier : "la plaque sous le chevalet est en deux parties : érable coté table pour le son et palissandre de l'autre coté pour mieux résister aux boules des cordes"
Ouf, j'aime mieux ça !
Ouf, j'aime mieux ça !
parlornut- Messages : 3131
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Une nouvelle Fejoz
et bien, c'est un truc fou ça !!
quel instrument !! bravo !!
j'ai hâte de le voir une fois fini !
quel instrument !! bravo !!
j'ai hâte de le voir une fois fini !
Re: Une nouvelle Fejoz
parlornut a écrit: mais quand même, je suis toujours sceptique sur l'emploi d'un bois dur pour cette plaque de renfort. Quand je pense à mes ex-Martins des années 20 et à leurs minuscules plaques en érable...
Pourtant l'érable est à priori aussi dense que le palissandre indien ou brésilien.
C'est clair que c'est une pièce maîtresse du système de son, et pour ma part j'en commande toujours des tas, et je les trie par type de tap tone car certaines sont réellement mortes, et d'autres bien vivantes.
Les bridge plates en érable de chez Stewmac ou Lmi (grands fournisseurs d'outillage et fournitures pour luthiers) sont souvent assez nazes, elles ne sonnent pas du tout.
Celles que vendent des vrais fournisseurs de bois de lutherie sont d'une toute autre qualité.
Merci pour la précision du combo érable/palissandre, c'est super intéressant
Ta guitare va être une tuerie, c'est incroyable de voir l'émulation que provoque chaque projet en cours chez Thomas Fejoz.
D'ici quelques années, tous les membres réguliers du forum auront passé commande chez lui!
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Une nouvelle Fejoz
Il faut dire que cette nouvelle guitare est vraiment particulière dans sa conception , dans ses bois et dans sa déco.
elle ne peux pas laisser indifférent.
Le Forum est ouvert à toutes les expériences de nouveaux instruments créés par les luthiers donc lecteurs assidus...... venez participer!
elle ne peux pas laisser indifférent.
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Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
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Re: Une nouvelle Fejoz
Vraiment merci de tous vos commentaires qui me touchent énormément...bien sûr c'est le travail de Thomas qui est à mettre en avant tant sur la technique mais aussi, et vous le dites bien, sur sa qualité d'écoute et de retranscription de ce que le "client" a en tête...peut-être c'est grâce à vous tous que je le comprends encore mieux...
Bruno S- Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Une nouvelle Fejoz
Ca serait marrant de recenser le nombre de guitares par luthier qu'il y a chez les membres du forum, mais il se peut que Thomas soit à égalité avec Blazer&Henkes, non?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Une nouvelle Fejoz
quentinjazz a écrit:Ca serait marrant de recenser le nombre de guitares par luthier qu'il y a chez les membres du forum, mais il se peut que Thomas soit à égalité avec Blazer&Henkes, non?
il y a quelques années, Lukou avait fait un tableau avec les Martin ; c'est une idée.....
Re: Une nouvelle Fejoz
quentinjazz a écrit:D'ici quelques années, tous les membres réguliers du forum auront passé commande chez lui!
Pas moi, mais un stage chez lui m'intéresserait fortement
Pour le bridge plate, l'érable est plus léger que le palissandre en règle général sauf certaines essences comme le hard rock mapple par exemple. du coup c'est plus réactif. Bizarrement, les 2 guitares de ma fabrication et qui sonnent le plus ont une bridge plate en palissandre. Pour la dernière, j'ai pris de l'érable, on va bien voir le résultat. Heureusement que l'on prend un bois dur Parlornut, as tu envie de voir les boules des cordes traverser la table d'ici quelques années?
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Une nouvelle Fejoz
[quote="benbenbenben"]
Pas forcé, je ne suis pas allé regarder dans les entrailles de la demi-douzaine de Martin des années 20 qui me sont passées dans les mains, mais je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème.
Par contre, j'ai pas mal raboté -par la rosace, un plaisir !- la bridge plate d'une Martin 00-28 custom shop récente, oui, la plaque est bien en érable, mais l'épaisseur et la dimension n'ont rien à voir avec celles des 00-18 de 1926 et 31 que j'ai eues à un moment donné.
Une observation : en limant ces plaques trop épaisses à mon goût, on gagne en souplesse, en réponse donc, mais on perd un poil en sustain et en brillance (les tables des Lespaul sont couvertes d'une feuille d'érable, d'où en partie le sustain ?).
J'ai même carrément fait disparaître la bridge plate en palissandre d'une guitare fabriquée par Didier Pavy (l'ancien luthier de Dan Ar Bras), qui, au départ trop raide, s'en est trouvée ressuscitée (il faut dire que je n'utilise que des extra-light, accordées DADFAD, ce qui bien sûr change la donne). Je m'étais dit qu'aucun luthier au monde n'aurait accepté de le faire. Il faut parfois savoir prendre des risques... Envoyez-moi vos guitares bridées, je pourrai peut-être faire quelque chose (aïe!)
quentinjazz a écrit:
Heureusement que l'on prend un bois dur Parlornut, as tu envie de voir les boules des cordes traverser la table d'ici quelques années?
Pas forcé, je ne suis pas allé regarder dans les entrailles de la demi-douzaine de Martin des années 20 qui me sont passées dans les mains, mais je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème.
Par contre, j'ai pas mal raboté -par la rosace, un plaisir !- la bridge plate d'une Martin 00-28 custom shop récente, oui, la plaque est bien en érable, mais l'épaisseur et la dimension n'ont rien à voir avec celles des 00-18 de 1926 et 31 que j'ai eues à un moment donné.
Une observation : en limant ces plaques trop épaisses à mon goût, on gagne en souplesse, en réponse donc, mais on perd un poil en sustain et en brillance (les tables des Lespaul sont couvertes d'une feuille d'érable, d'où en partie le sustain ?).
J'ai même carrément fait disparaître la bridge plate en palissandre d'une guitare fabriquée par Didier Pavy (l'ancien luthier de Dan Ar Bras), qui, au départ trop raide, s'en est trouvée ressuscitée (il faut dire que je n'utilise que des extra-light, accordées DADFAD, ce qui bien sûr change la donne). Je m'étais dit qu'aucun luthier au monde n'aurait accepté de le faire. Il faut parfois savoir prendre des risques... Envoyez-moi vos guitares bridées, je pourrai peut-être faire quelque chose (aïe!)
parlornut- Messages : 3131
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Une nouvelle Fejoz
Et si c'était Petros qui avait raison ?
Une plaque d'épicéa avec le fil à 45°, et une petite plaque de palissandre pour éviter aux boules de tout arracher :
Système que j'ai repris sur ma 000-12C :
Une plaque d'épicéa avec le fil à 45°, et une petite plaque de palissandre pour éviter aux boules de tout arracher :
Système que j'ai repris sur ma 000-12C :
Coriolan92- Messages : 5418
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Une nouvelle Fejoz
Intéressant le principe de la plaque en épicéa, mais Dieu qu'elle est ENORME !....
parlornut- Messages : 3131
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Une nouvelle Fejoz
parlornut a écrit:Intéressant le principe de la plaque en épicéa, mais Dieu qu'elle est ENORME !....
Mais peu épaisse, ce qui fait qu'elle ne bride pas la table.
Coriolan92- Messages : 5418
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Une nouvelle Fejoz
Pourquoi mettre l'épicéa à 45° et non perpendiculaire au fil de la table?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Une nouvelle Fejoz
quentinjazz a écrit:Pourquoi mettre l'épicéa à 45° et non perpendiculaire au fil de la table?
Bonne question, et je te remercie de l'avoir posée ...
Coriolan92- Messages : 5418
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
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