Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Nos amis les vendeurs de guitare...

+6
Jo Guitar
Pierrot
remy
lukou
Coriolan92
ManuBig
10 participants

Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  ManuBig Jeu 17 Juil - 13:48

Bonjour à tous,

Je meurs d'envie de vous raconter ma visite dans un magasin de guitare, ce jour (que je ne citerai pas même si certains le devineront sans doute).
j'avais envie d'essayer une Taylor GS Mini (on ne m'engueule pas, svp !).
Une petite gratte de complément dont j'ai lu le plus grand bien mais que j'avais envie d'essayer (le modèle tout acajou est très réussi, et il parait que ces petites grattes sonnent incroyablement, rapport à leur format).

Bref, me voilà dans cette boutique, un peu tard hélas (à 10mn de la pause déjeuner des vendeurs).

La Taylor est là, il y a le modèle épicéa/acajou et celui épicéa/blackwood, avec système expres​sion(plus chère). Ils n'ont pas la toute acajou.
Evidemment, le modèle le plus cher m'est aussitôt mis dans les mains ("il est largement meilleur !").
Bon, ok, je vais voir ça.

Jolie petite guitare, dos bombé, et volume sonore surprenant pour une petite caisse. Je suis assez bluffé, même si je dois dire que je ne me vois pas finalement mettre 5 ou 600 euros dans cette guitare. Ca envoie fort mais ça manque cruellement de richesse (normal).

Le vendeur me laisse seul, j'en profite pour essayer aussi le modèle épicéa-acajou, sensée être bien moins bonne.
Résultat : aucune différence. Enfin, si. Une seule : le prix...  (100 euros de moins) Smile 

Juste à côté, une Sigma copie Martin 00015.
Je gratte 2 accords pour comparer : incroyable, la Sigma sonne comme une casserolle, et encore, m'excuse auprès des casserolles pour qui j'ai le plus grand respect...
Pas de son, vraiment le néant. Jamais joué sur une guitare aussi nulle. Dommage, elle est belle.
A sa droite, une vraie Martin 00015M, très belle.
Pas le temps de l'essayer, le vendeur revient.

Et là, c'est parti. Le matraquage que l'on déteste tous.
Il veut me vendre une gratte, quelle qu'elle soit.
3, 2, 1 : go.

"Alors, vous avez vu ? Ca sonne hein ?? Franchement, le modèle tout acajou vous ira pas, celle-ci est plus adaptée à votre jeu !" (ça tombe bien, la toute acajou, ils ne l'ont pas en stock...)
"Ca envoie, hein ?? etc..."

Je m'apprête à lui dire que j'ai essayé aussi la Sigma et que la Taylor est bien meilleure, mais je n'ai pas le temps, il me coupe la parole !
"Ca ? C'est une Sigma ! Copies officielles de Martin ! Vous avez vu comme ça sonne ? Et elle est moins chère ! Moi j'en ai 2 à la maison, c'est ter-ri-ble !"

Heu... Ben en fait je voulais dire carrément l'inverse, mais j'ai pas eu le temps, dommage...

Je tente d'attraper la Martin (la vraie) 00015M, et là, cri d'effroi ! "Attendez, non, non... C'est moi qui la prends... Ne la touchez pas..."
Ok, ok...
Pour attraper la Martin que je voulais essayer, il pose la Taylor et bim !  Il la fracasse contre la guitare d'à côté !
Il me tend finalement la Martin et continue : "ça, c'est une guitare de dingue... on dirait qu'elle a déjà 20 ans... une guitare extraordinaire, etc..."

En fait, c'est simple. Tout ce que je touchais ou regardais devenait un instrument d'exception que je devais acheter !  Smile 
Je lui aurais montré le tabouret, il aurait sûrement dit : "le tabouret ? Vous montez des cordes dessus et ça sonne terrible !"

Finalement très agacé d'avoir tapé la Taylor, il me lance : "bon, faudrait revenir, hein, là c'est la pause..."

Voilà, c'était la petite anecdote du jour...
Si vous en avez, n'hésitez pas, c'est toujours marrant de discuter des travers de nos amis vendeurs...

Manu
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Coriolan92 Jeu 17 Juil - 14:31

Il y a 20 ou 25 ans, je cherchais toujours à remplacer la D-35 qui m'avait été volée en Afrique.

Me rendant très régulièrement aux USA, et en particulier en Californie, je tombe un jour à Fresno sur un dealer Martin, et bien entendu j'y vais.

Le vendeur me sort une HD-28; je lui demande quelle est la différence entre une HD-28 et une D-28; il me répond froidement : le H, c'est pour "hand-carved", autrement dit, la table est rabotée à la main, et ça sonne achtement mieux, mais bien évidemment c'est plus cher. Et à l'époque je l'ai cru, même si je n'ai pas investi dans cette HD-28 faite main!  cheers 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  lukou Jeu 17 Juil - 15:44

Je n'ai jamais vraiment eu ce genre de situation de vendeur agressif. A vrai dire je fréquente finalement assez peu les magasins de musique (du moins la section guitare) pour essayer. Néanmoins je me souviens d'un moment très amusant l'année dernière quand j'avais amené ma baritone pour essayer des amplis. Le vendeur, genre le mec qu'on ne la lui fait pas, qui a tout vu tout entendu, était tout intimidé quand je lui ai proposé de l'essayer! Situation inverse. pig

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  remy Dim 20 Juil - 18:48

je ne fréquente plus les magasins depuis pas mal de temps déjà mais j'ai quelques souvenirs de vendeurs!

il y a une vingtaine d'années , à Paris, dans un célèbre quartier, je rentre dans un petit mag ou il n'y avait que des Martin.
je fais quelques essais et je suis tenté par une petite, on discute avec le vendeur, j'hésite et je vois qu'il est midi et donc l'heure de la pose pour mon vendeur.
j'étais prêt à l'acheter et je confirme mon intention, je vois qu'il est agacé ( la pose, voyons , la pose )
je finis par la payer et je pars avec.

quelques jours plus tard je m’aperçois qu'elle aurait besoin d'un petit réglage, j'appelle mon charmant vendeur qui me dit de passer le samedi suivant.
me voila le jour prévu, je rentre dans le mag mais là je vois qu'il drague sérieusement une connaissance.
 il me dit: non hélas aujourd'hui je n'ai pas le temps , il faut revenir un autre jour en prenant rendez-vous, le tout en se collant de plus en plus contre cette charmante jeune femme.

il avait juste oublié que j'étais tenace et que je savais qu'en face se trouvait son patron dans un autre mag.
la guitare à été réglée par le patron et mon vendeur a pris un bon savon( je ne sais pas s'il a concrétiser ce jour là avec la jeune femme  Rolling Eyes )

_____________________________________________

une autre fois je laisse une Lowden en dépôt vente dans un autre mag.
j'attend des nouvelles, ma guitare était en vitrine, au tel le vendeur me dit qu'il a des touches mais rien de sur pour l'instant.
je vais faire un tour dans le quartier, je vois que ma guitare n'est plus en vitrine, je rentre, demande des nouvelles:

miracle !!! , la guitare venait d’être vendue le jour même  Wink 

certainement vendue depuis longtemps et l'argent en caisse ou en banque  Smile 

je les adore  Smile 
_____________________________________________
c'est marrant: avec jean-marie quand je lui laisse une guitare en vente, je n'ai aucun pré sentiment, c'est normal docteur ?  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Pierrot Dim 20 Juil - 20:03

Hello les amis !

Dans une célèbre rue à Paris, je rentre dans un magasin où il n'y a que du haut de gamme .. Genre un magasin où faut sonner pour pouvoir entrer (comme une grande bijouterie) .. déjà c'est nimp..

Je rentre donc, accompagné par mon meilleur pote qui se trouve être aussi un bon gratteux ... On rentre on dit on voudrait essayer ce que vous avez en Matin et collings autour d'une HD28, OM2H etc .. ce genre de truc quoi ...

La vendeuse (patronne ?) nous dit vous allez acheter ?  Shocked 
" Heuu .. oui peut-être.. mais d'abord on voudrait essayer ..."
" Oui mais là j'ai du monde ( un gars qui essayait une gratte) et si vous achetez pas c'est pas la peine ..."  Evil or Very Mad 
" Ah OK bin on s'en va ... en même temps sans essayer on achètera jamais .... " Paf sorti en claquant la porte ... des fois on croit rêver ...  Rolling Eyes 
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  remy Dim 20 Juil - 20:10

je les connais ceux là, le gars est aussi très bien, money, only money  Smile  des pointures  Exclamation

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  ManuBig Dim 20 Juil - 20:37

Pierrot a écrit:
" Oui mais là j'ai du monde ( un gars qui essayait une gratte) et si vous achetez pas c'est pas la peine ..."  Evil or Very Mad 

He oui, y'en a encore des vendeurs qui sortent ce genre d'énormités...

Rue de Douai, un jour, j'ai demandé à un vendeur le prix d'une gratte en vitrine.
Il a pris un air condescendant et m'a lancé : "laissez tomber, c'est trop cher pour vous".  Shocked 

(je dois vraiment avoir une sale gueule...)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Jo Guitar Dim 20 Juil - 21:09

Pierrot a écrit:Hello les amis !

Dans une célèbre rue à Paris, je rentre dans un magasin où il n'y a que du haut de gamme .. Genre un magasin où faut sonner pour pouvoir entrer (comme une grande bijouterie) .. déjà c'est nimp..

Je rentre donc, accompagné par mon meilleur pote qui se trouve être aussi un bon gratteux ... On rentre on dit on voudrait essayer ce que vous avez en Matin et collings autour d'une HD28, OM2H etc .. ce genre de truc quoi ...

La vendeuse (patronne ?) nous dit vous allez acheter ?   Shocked 
" Heuu .. oui peut-être.. mais d'abord on voudrait essayer ..."
" Oui mais là j'ai du monde ( un gars qui essayait une gratte) et si vous achetez pas c'est pas la peine ..."  Evil or Very Mad 
" Ah OK bin on s'en va ... en même temps sans essayer on achètera jamais .... " Paf sorti en claquant la porte ... des fois on croit rêver ...  Rolling Eyes 
___________________________________

 Cool 

Régulièrement, pour ennuyer la hautaine bonne femme de ce magasin, je téléphone en prenant, à chaque fois, un accent différent.
Belge, suisse, marseillais ou encore quebecois et je demande :
< Vous avez des guitares de chez Martin, s'il vous plaît ? >

L'odieuse bonne femme me répond invariablement :
< Oui, bien sûr, nous n'avons d'ailleurs principalement que "ça" ! >

Je continue :
< J'aimerais un modèle OM-42, mais qui "sonne" ! >

La megère répond :
< Une Martin, monsieur, chez nous , "ça" sonne ! >

Je demande :
< Vous vous alignez sur les prix Thomann ? >

La bourgeoise outrée me rétorque :
< C'est quoi Thomann ? On est France, ici, monsieur, on ne s'aligne sur rien du tout ! >

Je conclue avant de racrocher pour lui couper le sifflet :
< Bon, alors je préfére la qualité Thomann, merci madame ! >

Et je pose le combiné de mon téléphone, heureux de ma farce à la dinde...

La semaine prochaine, je prends l'accent anglais.
J'aime taquiner cette gourdasse.
Qui a déjà eu affaire à elle, dans la réalité, sait à quel point on a envie de lui mettre l'index droit dans sa narine gauche dès la première minute !

Par contre, parfois, ils ont de bonnes occazes dans la vitrine.
Hélas, souvent au prix du neuf ailleurs...

 Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  fredchen Dim 20 Juil - 23:31

C'est clair que parfois ca laisse à désirer. Aux US, j'ai pu essayer des grattes à 6-7000 $ sans aucun pb, même en leur précisant bien que je n'étais pas acheteur, que c'était juste pour essayer... pas la même culture de la vente.

En France, beaucoup de vendeurs sont aigris par leur boulot. Ce ne sont d'ailleurs souvent pas des vendeurs, mais des musicos qui gagnent leur vie en vendant des trucs. A bon entendeur, ce serait marrant d'écouter les anecdotes des vendeurs au sujet des clients de temps en temps...

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Invité Mer 23 Juil - 9:51

Qualité Thomann.....faut croire que tu as des actions chez eux encore & toujours.....ou tu y vas en pélerinage

à ce propos, ce topic me rappelle souvent mes vendeuses d'espadrilles à qui je m'efforce de vendre mes tongues usées en guise de reprise.....à ce jour, aucune n'a mordu....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty à Pierrot

Message  JEFF Mer 23 Juil - 16:26

il me semble qu'il y a un autre magasin d'acoustique un peu plus loin sur le même trottoir dont Nickgigg nous a parlé il y a quelques temps; avec de belles marques à l'étage. ( à la place de l'ancien universal). Accueil assez sympa si mes souvenirs sont à jour.
on a quand même toujours la possibilité de laisser (ou pas) notre bon argent à qui on veut!
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  NikkGiggs Jeu 24 Juil - 8:13

JEFF a écrit:il me semble qu'il y a un autre magasin d'acoustique un peu plus loin sur le même trottoir dont Nickgigg nous a parlé il y a quelques temps; avec de belles marques à l'étage. ( à la place de l'ancien universal). Accueil assez sympa si mes souvenirs sont à jour.
on a quand même toujours la possibilité de laisser (ou pas) notre bon argent à qui on veut!

C'est Acoustic Guitar à Pigalle.
Ils ont plein de belles acoustiques à l'étage : Santa Cruz, Collings, Huss&Dalton, Lowden ...

Ma technique quand j'arrive dans un magasin de guitare, c'est :
"Bonjour, je voudrais m'acheter une guitare haut de gamme"
"Quel est votre budget?"
"entre 4000€ et 6000€"
Et là, comme ça, je suis tranquille !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  marcroq Mer 31 Déc - 15:28

Anecdote aussi mais bien différente:
A los angeles sur sunset bd un énorme mag de zic "guitar center" que des grattes et dans le magasin un "acoustic corner" version ranch avec des grattes en début de gamme à 2500$ jusqu'a plus de quinze mille, les vendeurs super sympas, on discute et il me lache "venez essayer!" quand je suis entré trois blacks etaient en train "d'essayer" quand j'ai entendu le niveau de jeu je me suis excusé et dit que je reviendrais...j'avais l'impression d'avoir trois G.benson qui se tapaient le boeuf.
Du coup c'est le frenchie qui a eu honte.....Oups! Embarassed
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Coriolan92 Mer 31 Déc - 16:43

marcroq a écrit:A los angeles sur sunset bd un énorme mag de zic "guitar center"

Il me semble y être passé il y a une quinzaine d'année, et avoir essayé une Martin des années 1900, sans problème. Si je me souviens bien, c'était dans une pièce entièrement vitrée à droite en entrant.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  marcroq Mer 31 Déc - 17:15

exactement...c'est bien là
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les vendeurs de guitare... Empty Re: Nos amis les vendeurs de guitare...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum