Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Martin : réduction encore et encore des couts

+2
quentinjazz
lukou
6 participants

Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Dim 23 Nov - 22:41

Ce matin (oui - dimanche), en trainant dans le centre de mon quartier je suis tombé sur quelques Martin au rayon musique du magasin. J'ai été surpris de voir que les manches ont maintenant un talon rapporté... du moins toutes celles qui étaient là. Cela se voyait vraiment. Des D-18... à moins que cela soient des genre D-16. Je n'ai pas fait attention au chevalet. Bon il faut dire que cela faisait un moment que je n'avais pas prêté attention à ce genre de guitares. Ma fille prenant de l'assurance, je commence à imaginer comment lui faire passer la passion des belles guitares. Alors pourquoi pas une Martin.

Martin a poussé un peu plus loin la réduction des coûts sur les manches après les Wings, le stratabond d'il y a 5 ou 6 ans maintenant. Cela me pouvait durer. L'acajou, vu le nombre de guitares produites. bahh cela doit se faire de plus en plus rare et cher.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  quentinjazz Lun 24 Nov - 7:26

Tu veux dire quoi par talon rapporté? Un talon fait par empilement de plusieurs morceaux de bois?
Je ne vois pas en quoi c'est choquant, si on utilise un bois précieux et qui devient de plus en plus difficile à trouver, autant essayer d'en gaspiller le moins possible.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  Invité Mer 26 Nov - 10:10

les wings : 5 mm de bois d'économie de chaque côté....c'est bien ça François?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Mer 26 Nov - 18:37

quentinjazz a écrit:Tu veux dire quoi par talon rapporté? Un talon fait par empilement de plusieurs morceaux de bois?
Je ne vois pas en quoi c'est choquant, si on utilise un bois précieux et qui devient de plus en plus difficile à trouver, autant essayer d'en gaspiller le moins possible.

Oui c'est ça. Il y a encore peu, Martin débitait ses manches en une seule pièce mais rapportait les oreilles sur la tête (les fameux wings). Cela permettait de moins perdre de bois lors de l'usinage. Ils ont poussé l'exercice plus loin comme cela se fait déjà depuis bien longtemps dans la lutherie classique en faisant donc un talon à partir de plusieurs blocs. La prochaine étape sera le tête rapportée et la boucle sera bouclée dans le genre "manche légo".

Cela ne me pose aucune problème si c'est bien fait. Il n'y a rien de plus moche d'avoir des variations de teintes en plus de fil du bois.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Mer 26 Nov - 18:44

14thfret a écrit:les wings : 5 mm de bois d'économie de chaque côté....c'est bien ça François?
Absolument. Je me souviens des débats à n'en plus finir quand c'est arrivé (forum BDB).

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  quentinjazz Mer 26 Nov - 20:48

[quote="lukou"]
quentinjazz a écrit:
Cela ne me pose aucune problème si c'est bien fait. Il n'y a rien de plus moche d'avoir des variations de teintes en plus de fil du bois.

Ah oui on est bien d'accord!
En fait le gros souci si c'est fait dans une usine, c'est que ce n'est peut être pas la même personne qui va s'occuper de préparer la partie principale du manche, et de réaliser l'empilement du talon.
Si, en partant d'une planche bien sur quartier, on débite de telle sorte que les morceaux empilés sur le talon soient assemblés dans l'ordre où on les a débité, on y voit que du feu!
Si on mélange les morceaux, ou pire, si on réalise le talon avec des tas de morceaux venant de planches différentes, là ça va être visible comme le nez au milieu de la figure!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  dam31 Mer 26 Nov - 21:22

14thfret a écrit:les wings : 5 mm de bois d'économie de chaque côté....c'est bien ça François?
Pour illustrer, une photo des wings de ma 000-28EC de 2007
Martin : réduction encore et encore des couts 1411260921375036612743168
On voit bien l'une mais pas l'autre
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Mer 26 Nov - 22:33

quentinjazz a écrit:
lukou a écrit:
quentinjazz a écrit:
Cela ne me pose aucune problème si c'est bien fait. Il n'y a rien de plus moche d'avoir des variations de teintes en plus de fil du bois.

Ah oui on est bien d'accord!
En fait le gros souci si c'est fait dans une usine, c'est que ce n'est peut être pas la même personne qui va s'occuper de préparer la partie principale du manche, et de réaliser l'empilement du talon.
Si, en partant d'une planche bien sur quartier, on débite de telle sorte que les morceaux empilés sur le talon soient assemblés dans l'ordre où on les a débité, on y voit que du feu!
Si on mélange les morceaux, ou pire, si on réalise le talon avec des tas de morceaux venant de planches différentes, là ça va être visible comme le nez au milieu de la figure!

Celles que j'ai vu étaient vraiment assemblées sans tenir compte de quoi que ce soit. Cela faisait très cheap.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  dam31 Mer 26 Nov - 23:34

quentinjazz a écrit:En fait le gros souci si c'est fait dans une usine, c'est que ce n'est peut être pas la même personne qui va s'occuper de préparer la partie principale du manche, et de réaliser l'empilement du talon.
Si, en partant d'une planche bien sur quartier, on débite de telle sorte que les morceaux empilés sur le talon soient assemblés dans l'ordre où on les a débité, on y voit que du feu!
Sur ma Taylor nylon de base (214ceN), produite par la grosse usine mexicaine de la marque, la jonction de la tête est très marquée, mais celle du talon est quasiment invisible
Martin : réduction encore et encore des couts 1411261133455036612743357
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  quentinjazz Jeu 27 Nov - 6:50

Elle est d'autant plus marquée que le joint se trouve sur une partie visible!
Sur mes guitares le joint se retrouve au milieu de la tête, sous les mécaniques si c'est une tête avec des ouvertures comme sur une classique.
Il se peut bien que le morceau en bout de tête ne provienne pas du même morceau que le reste du manche Wink

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  ManuBig Jeu 27 Nov - 8:11

Ce qui est marrant, c'est que si, dans les années 30, Martin avait utilisé des wings, aujourd'hui on paierait une fortune au custom shop pour avoir la chance d'avoir un vrai modèle authentique avec ces fameuses wings ! Smile
Malheureusement, la période d'abondance est dernière nous.
Nous avons surexploité les matières premières, à présent il faut en payer le prix.
Quelques mm de bois sur des dizaines de milliers de guitares produites, ça peut faire au final pas mal de bois économisé.
Enfin, j'en sais trop rien à vrai dire...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  didier13 Jeu 27 Nov - 8:18

lukou a écrit:

Cela ne me pose aucune problème si c'est bien fait. Il n'y a rien de plus moche d'avoir des variations de teintes en plus de fil du bois.

Je suis du même avis , et il faut reconnaitre que d'économiser des bois de qualité me semble important , hormis la baisse des coûts pour Martin , un peu moins de gaspillage est bien venu ...
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Jeu 27 Nov - 12:43

Sur mes TF, le manche est en 3 parties.
- Joint de tête au milieu de tête. Quasi invisible sur la tranche. Avec les placages arriêre il faut le savoir.
- talon en 2 parties. On ne voit rien.

Un exemple de travail parfaitement exécuté!

Il est évident qu'il faut revoir nos modes de consommation. Il y a bien trop de gaspillage. Je pense qu'en 1er lieu c'est le fait que le coût des chutes de bois devient de plus en plus important que tout le monde se met à faire du lego.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  dam31 Dim 30 Nov - 21:16

quentinjazz a écrit:Il se peut bien que le morceau en bout de tête ne provienne pas du même morceau que le reste du manche Wink
Si, on voit bien que c'est le même morceau retourné. La ligne de collage de la tête rapportée a une épaisseur qui la rend bien visible. Celle du talon est quasi invisible:
Martin : réduction encore et encore des couts 1411300911075036612755112
C'est étonnant une telle différence sur la même pièce
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  pierrou Sam 13 Déc - 19:03

dam31 a écrit:
14thfret a écrit:les wings : 5 mm de bois d'économie de chaque côté....c'est bien ça François?
Pour illustrer, une photo des wings de ma 000-28EC de 2007
Martin : réduction encore et encore des couts 1411260921375036612743168
On voit bien l'une mais pas l'autre
Là ça craint , surtout sur ce modèle ! Je suis passé au travers avec m 'on om 28v de 2001 ma d41 de 1996 et ma 000 custom de 2010 , j 'ai bien regardé à la loupe . L 'excuse d 'économiser du bois par écologie , ne tient pas car la lutherie n 'est pas un gros prédateur de bois , à coté de tous les meubles et autre utilisation ; le probléme c 'est qu 'il faut replanter pour le futur ou alors faire des instruments en matériau composite ...
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  lukou Sam 13 Déc - 19:20

C'est alors comme si on disait que les voitures ne polluaient pas à côté des grosses usines américaines et chinoises. C'est un effort même s'il a peu d'impact, une façon de dire que l'on est concerné.

Je ne saurai dire exactement (pas mes références à portée de main), mais les wings sont apparues milieu des années 2000. A l'exception de la 2010, c'est donc normal.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  dam31 Sam 13 Déc - 21:27

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu ici et là, Martin a utilisé les wings dans la décennie 2000 (de mémoire entre 2002 et 2009 environ mais je ne retrouve pas ma source) sur les manches en acajou, dont l'approvisionnement en quantité et qualité suffisante devenait difficile, mais pas sur les manche en spanish cedar. Des wings sur une Martin de cette période seraient donc une indication claire sur le type de "selected hardwood" utilisé pour fabriquer le manche.
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin : réduction encore et encore des couts Empty Re: Martin : réduction encore et encore des couts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum