Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

+21
parlornut
alekzo
paggil
philbon
Pierrot
keriti
angfra
quentinjazz
philippe al
franck83
MICHEL WALIGORA
didier13
ManuBig
Jo Guitar
performer55
nano
remy
Coriolan92
headsup
bertrandtexas
Admin
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 13:44

A votre avis, pour une utilisation 50% doigts, 50 % strumming.

je vote pour l'OM .

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  bertrandtexas Dim 7 Mar - 13:57

et moi pour la 000. Bon, je dois reconnaitre que je n'ai jamais beaucoup joué d'OM, mais ma 00042 n'est pas totalement ridicule en strumming.

Mon opinion changera peut etre quand j'aurais essayé une certaine OM 42 fabriquée outre Rhin... :-)

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 15:02

C'est un sujet qui a été débattu à de nombreuses reprises. Comme d'autres, je trouve que certaines OM montrent leurs limites en strumming, le son devient "boxy" comme disent les anglophones.

La 000 18 GE que j'ai possédée était étonnament à l'aise en strumming. Après, tout dépend la façon dont on se sert du médiator, de façon délicate ou de façon très agressive.

La Martin D18A est vraiment très polyvalente également. Elle se défend super bien aux doigts alors que c'est une dread.

Pour moi, l'idéal est une OM qui soit très dynamique aux doigts et qui sonne de façon ample comme une dread au mediator, le graal comme on dit.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  bertrandtexas Dim 7 Mar - 15:19

J'avais l'habitude de jouer avec un mediator plutot heavy, et ca ne collait pas evc une 000, le son saturait tres vite. Du coup, je me suis familiarisé avec des mediators plus souples, et ca rend le son bien plus agréable à l'oreille. Bon, évidemment, je n'ai pas le volume sonore d'une dread, mais ca le fait pas trop mal...

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 16:12

Tu as raison, utiliser un médiator plus souple est efficace avec une petite caisse.

Quand une OM ou une 000 est construite de façon légère avec les bons barrages, elle est censée être capable de supporter un bon strumming sans saturer.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  headsup Dim 7 Mar - 17:45

ce que je reproche à l'OM, c'est la profondeur de caisse "faible" qui renvoie le son trop vite, et qui donne un son très sec en strumming.
Il y a bien entendu différents "rendus" en fonction du barrage, des bois etc... mais pour moi, le résultat est toujours le même, un son avec une bosse dans les médiums.
On ne s'en rends pas pleinement compte lorsqu'on joue, car on entend plus les basses, mais face à la guitare je trouve que c'est flagrant.
(à écouter le sample de l'om-28 marquis sur le site de Maury rutch : mon dieu que ça racle !!!)

http://pi.b5z.net/i/u/1530927/f/OM-28_marquis.wmv

bien entendu, avec un médiator souple et une attaque légère, plutôt dirigée vers la touche, ça fonctionne très bien.

Mais je pense que ça ne fait pas un pli fac à une dread, ou à une jumbo si on veut quelque-chose d'équilibré.

Par contre, c'est idéal pour l'enregistrement.

Pour moi, ce terme de polyvalence de l'om en strumming, c'est comme si on disait qu'on peut prendre l'autoroute avec un vélomoteur.
En effet, aucun problème, à 30 à l'heure ça passe sans problème. Mais surement pas à 130.

Néanmoins, je dois reconnaitre que certaines Om que j'ai jouées se rapprochent de la perfection, elle sonnent très "ample" au médiator. Mais on retrouve toujours un peu cette bosse dans les médiums, qui ne plait pas à l'oreille (en tout cas à la mienne).

Finalement, la guitare la plus polyvalente que j'ai jouée, est la 000-42VS adi/mad de schon. Très ample et ronde au médiator, et très précise aux doigts. J'aime bien aussi les dread à barrages non sculptés.

Comme l'a dit benja, La d18A est bluffante aux doigts, mais faut pas non plus un jeu finger rapide et élaboré, car ça déménage vite.

En dehors de la forme 000-12 cases, de ce que j'ai pu entendre, je trouve la grand concert petros ultra-polyvalente.... et beaucoup plus sexy. Car je trouve la 000-12 cases vraiment très très moche. (mais on doit s'habituer Wink )

Bref, un long débat
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Coriolan92 Dim 7 Mar - 17:54

Je répondrais à cette difficile question : une OM Deep Body (épaisseur augmentée de 5 à 10 mm).

La tendance des petites caisses à saturer vient probablement de ce que l'on bourrine un peu au médiator pour sortir des basses dignes de ce nom . Une OM DB n'a pas besoin de cela, étant plus fournie en basses. J'invite les sceptiques à venir strummer mon OM Cocobolo, qui fait un chouïa plus de 11cm d'épaisseur (4 3/8") au lieu de 10,4 (4 1/8") sur les OM classiques.

Et je préfère également les médiators souples, qui permettent à mon sens plus de subtilité dans le jeu. Que les bluegrasseux purs et durs qui jouent avec des super heavy de 3 mm d'épaisseur me pardonnent ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  headsup Dim 7 Mar - 17:59

yes, j'oubliais L'om Deep body, dont on m'a vanté les mérites pas plus tard qu'hier !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 18:07

L'om deep body est une forme vraiment intéressante. Je n'en ai jamais jouée, mais j'ai entendu beaucoup de bien de l'OM 30DB Pat Donohue.

Une guitare que j'aime bien est la Lowden jouée par Nicholas Barron sur cette vidéo:





Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, mais on dirait une petite jumbo.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 18:19

En comparaison, ce cher Nicholas joue une OM



Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  remy Dim 7 Mar - 18:44

bonjour
benja, je crois que c'est le petit modèle , une S32 sitka palissandre avec le diapason de 63cm, mais elle est déjà assez profonde( 105mm)
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 7 Mar - 18:57

Merci pour l'info Rémy ! Elle a l'air profonde effectivement.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  nano Jeu 25 Mar - 11:33

Salut,

je n'ai sûrement pas le niveau guitaristique de la plupart d'entre vous. Mon expérience dans de multiples activités à haut niveau technique me fait penser que dans une activité pour laquelle on se passionne et à fort investissement en énergie et en temps, sauf exception, il ne faut pas chercher le couteau suisse qui sait tout faire. On est presque toujours déçu parce qu'on se retrouve moyen partout.

Pour moi la guitare idéale n'est surtout pas polyvalente. Je cherche des guitares typées au top chacune dans leur domaine plus étroit d'élection. Ce qui m'intéresse, c'est le caractère affirmé et pas du tout qu'elle plaise à tout le monde et pour tous les styles. Bien sûr cette démarche est élitiste et la passion a un prix mais c'est aussi sacrément excitant et assez valorisant.
Je vais prendre l'exemple des skis. Il y a bien l'un ou l'autre musicos qui malgrès ses jambes toutes maigres pratique un peu. Tu peux avoir les skis les plus polyvalents du monde, le jour ou il y a de la poudreuse tu vas t'ennuyer et regarder avec envie le type qui prend son pied dans la profonde avec ses skis larges et souples.
Je prend un autre exemple avec le ski de fond. Tu peux prendre des skis à écailles et gagner du temps, mais tu es sur un tracteur. Tu prends des skis à farter, tu étudies la météo, la qualité de la neige, tu nettoies tes skis, tu choisis le bon farte, tu l'applique à chaud, tu brosses et tu lustres tes skis et finalement tu vas comme une fusée (si la neige n'a pas fondu entre temps). C'est carrément un autre monde et c'est ça qui m'intéresse et que je vise.
Bon mais c'est mon caractère, je préfère les extrêmes et payer le prix de mes choix radicaux.
Evidement pour tirer la quitescence d'un matériel aussi typé c'est plus difficile, mais pour se rendre compte qu'on est dans la bonne direction et en prendre du plaisir il n'y a pas besoin d'être champion du monde.

Au jour d'aujourd'hui ma guitare idéale est une OOO 12 cases Franck Cheval en acajou quiltedqui ne ressemble à aucune autre. J'ai un projet pas encore mûr de petite guitare en palissandre chez un luthier remarquable tant sur le plan humain (pour moi c'est important) que technique. Il s'agit d'Hervé Coufleau près de Macon.

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Jeu 25 Mar - 13:44

Bienvenue à toi Nano !

Sympa ce parallèle avec le ski. Je comprends ce que tu veux dire pour le ski de fond. J'ai fait un peu de compet de ski de fond et quand on se plante de fart, dur dur... Rolling Eyes

C'est sûr que tout dépend si on vit sa passion à fond ou tranquille. Une paire de skis polyvalents suffira à de nombreux touristes qui passent une semaine par an à la montagne. Pour la guitare, c'est pareil, tout dépend à quel point c'est une passion. Pour de nombreux guitaristes, une guitare suffit amplement. De nombreux bons guitaristes considèrent leur guitare comme un outil, rien de plus.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Coriolan92 Jeu 25 Mar - 14:56

Bienvenue également, Nano! J'aime beaucoup ton approche!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  headsup Jeu 25 Mar - 22:54

Je comprends rien à c'que vous dites, je ne skie pas (je laisse ça aux parisiens Twisted Evil ). Laughing

Aller, au lit, ces embouteillages (de parisiens) ça m'a tué! Sleep
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  nano Mer 31 Mar - 13:04

Quelle est la forme de la guitare idéale?

Restons sur la forme justement. Est-ce que c'est pour jouer debout ou assis?
Pour ma part je joue presque exclusivement assis, dans mon salon quand tout le monde est cool et que je ne mets pas le métronome (!), et sinon dans une chambre ou mon bureau à l'autre bout de la maison. Une petite guitare, OOO en l'occurence, est nettement plus confortable qu'une dread et ne parlons même pas d'une jumbo. Evidement dans ces conditions je n'ai pas non plus besoin de puissance, mon problème n'est pas de me faire entendre à coté d'un clavier, un saxo, une batterie (mais j'espère que ça viendra!). Donc pour moi le format idéal tourne autour de la OOO et de l'OM.
Je m'intéresse aussi aux plus petits formats mais que va-t-il rester comme basses? Est-ce qu'une OO ou une O conserve des basses correctes? J'ai essayé il y a peu une parlor assez bas de gamme parce que je voulais une guitare de voyage, ça m'a semblé un peu nasillard et finalement à ce compte là j'ai préféré aller au bout du raisonnement et prendre une back packer nettement moins encombrante. Il parait que quand je souris j'ai les yeux qui plissent mais je ne suis pas asiatique et j'aime bien que le son soit équilibré, avec quelques basses.

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Coriolan92 Mer 31 Mar - 18:25

J'ai construit une 0o (format intermédiaire entre 0 et 00) en acajou, et elle a des basses surprenantes!
Je suis en train de construire une 0 en rio/adi, et on verra bien ce qu'elle donne après assemblage. Déjà, caisse fermée, elle présente au tapotement une bonne réponse dans les basses; on en saura plus après Pâques! Cool

Sur les photos ci-dessous, l'balone en tour de table reste à poser ...


Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? 06-03-10_1207


Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? 06-03-10_1209
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  headsup Mer 31 Mar - 19:09

très jolie Coriolan !!! on essaiera tout ça !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  performer55 Mer 31 Mar - 21:00

oh là là ! Bravo, elle est superbe ! cheers

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Jeu 1 Avr - 8:40

Beau travail ! Ca promet !

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  nano Jeu 1 Avr - 13:54

Coriolan92, tu as de l'or dans les mains!!

Très impressionnant, et la construction doit-être passionnante, et quand tu joues TA guitare pour la 1°fois, quel pied ce doit être!!! Ca décoiffe, mais vu ce qui me reste sur la tête je ne risque plus grand chose.

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Coriolan92 Jeu 1 Avr - 15:40

nano a écrit:Coriolan92, tu as de l'or dans les mains!!

Si seulement c'était vrai !!! cheers

En plus, ces photos ont été faites avec mon portable ... Avec un vrai APN, les défauts sont beaucoup plus visibles ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Jo Guitar Dim 2 Oct - 10:41

affraid

Quand je joue en Finger-Picking , j'utilise mon format OM .

Quand je joue au médiator , j'utilise mon format Dreadnought .

affraid

Dans chacun de ces domaines , chaque format me donne entière satisfaction ...

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Admin Dim 2 Oct - 10:55

Quand on possède une OM incroyable, on n'a pas besoin de dreadnought Very Happy

Sans rire, c'est certain que chaque forme a sa spécificité, mais je pense qu'avec une OM, une OM deep body ou une 000 12 cases, on peut tout jouer. Avec une dread, par contre, il est rare d'avoir le même punch aux doigts.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum