Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Message  benbenbenben 28/8/2015, 22:49

lukou a écrit:Il est assez "inflexible" dans les discussions quant aux souhaits des clients. Cela peut paraître bizarre quand on se met en relation avec un luthier qui normalement devrait satisfaire son client.

Tout dépend du client. Sérieusement, il y a beaucoup de luthier, même en très haut de gamme, qui ont affaire à de vrais chieurs qui au final font 20 000 changements, voir se désistent au dernier moment alors que la guitare est construite a 90% (ça vient d'arriver à un confrère). Il y a plein de façons différentes de dealer avec, et je comprend très bien l'inflexibilité de Michael là dessus. Quand on vient chez un luthier de ce calibre, on vient chercher un instrument et on ne va pas venir discuter.

Personnellement je suis assez "flexible" sur le fait que je prends en compte les suggestions du client mais si il y a un truc qui ne me plais pas, je ne le fais pas, point. Et si le client va venir pour me dire "ouais votre pan coupé je ne le trouve pas top, vous pourriez changer?" ou bien "votre barrage, je le voudrais d'une autre manière"... et bien non mon coco, va voir quelqu'un d'autre. On fais notre métier par passion, on veut être satisfait de notre production et de ce qui sort de notre atelier
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Message  lukou 28/8/2015, 23:09

Tout ceci va dépendre évidement de l'ampleur des demandes. Il est bien entendu question de garder son intégrité et éviter de tomber dans le farfelu. Lui peut se permettre de dire non à tout ou presque. D'ailleurs la plupart des gens qui vont le voir ne discutent pas vraiment. Ils veulent une Greenfield avec tels bois, tel option dans son catalogue, merci bonsoir. Un moins connu, il risque d'avoir très vite faim.

Egalement, je trouve que cela peut être de belles opportunités au luthier de pouvoir essayer d'autres choses qui sont incitées par un client. Sortir de sa zone de confort peut avoir du bon et faire évoluer son approche. Quand peut-il alors essayer d'autres choses si ce n'est de faire des prototypes pour lui, c'est à dire... jamais?

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Message  benbenbenben 29/8/2015, 01:39

lukou a écrit:Tout ceci va dépendre évidement de l'ampleur des demandes. Il est bien entendu question de garder son intégrité et éviter de tomber dans le farfelu. Lui peut se permettre de dire non à tout ou presque. D'ailleurs la plupart des gens qui vont le voir ne discutent pas vraiment. Ils veulent une Greenfield avec tels bois, tel option dans son catalogue, merci bonsoir. Un moins connu, il risque d'avoir très vite faim.

Egalement, je trouve que cela peut être de belles opportunités au luthier de pouvoir essayer d'autres choses qui sont incitées par un client. Sortir de sa zone de confort peut avoir du bon et faire évoluer son approche. Quand peut-il alors essayer d'autres choses si ce n'est de faire des prototypes pour lui, c'est à dire... jamais?

Oui c'est clair, il y a aussi le fait qu'il a du faire beaucoup d'expérimentation pour au final garder ce qui marchait le mieux, donc il ne veut pas dériver de ça. Comme tu le dis si bien, Je trouve que sortir de sa zone de confort de temps en temps est super important car motivant d'explorer d'autres horizons (enfin moi je le vois comme ça, peut être que certains luthiers le voient autrement)
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Message  parlornut 29/8/2015, 05:38

Je viens de recevoir ma Baranik parlor, un petit bijou dont je vous parlerai dans la rubrique "guitares de luthiers".

Pour avoir collé successivement l'oreille sur le soundport et sur la rosace, je dirais que, pour la même note, il y a moins d'harmoniques qui sortent du sound port, un peu comme si on était à l'intérieur de la caisse, un peu plus sourd. D'où peut-être l'impression de "plus de basses" qu'avait eue Brunoi chez Manson.
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Message  ALAINPG 29/8/2015, 06:00

Nul snobisme mais un processus sain de "trial and error". Au temps pour moi... Mon commentaire était un peu provocateur Wink

Congrats on the new guitar, Denis ! alien

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Message  parlornut 29/8/2015, 08:29

ALAINPG a écrit:

Congrats on the new guitar, Denis !  alien


Je vous en parle bientôt, promis !!!
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Message  parlornut 29/8/2015, 10:01

Je viens d'essayer avec et sans successivement (en bouchant avec un tissu, pas l'idéal sans doute pour la résonance, mais bon...). Avec le bouchon, je n'ai plus l'effet un peu "résonnant dans les basses" qui me gêne un peu et me pousserait presque à mettre une tension inférieure sur les cordes 4-5-6 car ça enlève un poil de clarté. Mais avec bouchon, mais j'ai aussi un poil moins de présence globale, y compris dans les aigus... Dur, la vie ! Il faudrait que j'essaie avec un bouchon moins étouffant que le tissu, en bois ou équivalent. Des idées ? Je crois que c'est Monteleone qui fournit des bouchons amovibles pour ses guitares.
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Message  quentinjazz 29/8/2015, 10:04

Un bon truc serait de faire un soundport coulissant, qu'on peut ouvrir plus ou moins, je crois que j'ai déjà vu ça quelque part..

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Message  ALAINPG 29/8/2015, 10:41

Contacte Baranik ! il peut peut être t'en livrer un...
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Message  parlornut 29/8/2015, 11:26

A envisager, tu as raison. Mais je vais vérifier d'abord que le bouchon hermétique n'enlève rien par rapport à ce que je viens de tester : j'ai essayé avec un cache en papier un peu rigide, je préfère nettement l'équilibre, il n'y a pas photo ! Ca m'enlève cette résonance un peu sourde qui du coup masquait un peu les aigus. Peut-être que je profite quand même d'un peu plus de présence, à vérifier.

En tout cas, conclusion : ne faites pas trop vite un trou dans votre guitare, vous n'aurez pas le même son, ça, c'est évident !!! Peut-être bénéfique sur une guitare qui manque de résonance, mais délicat en tout cas...
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Message  NikkGiggs 30/8/2015, 11:09

quentinjazz a écrit:Un bon truc serait de faire un soundport coulissant, qu'on peut ouvrir plus ou moins, je crois que j'ai déjà vu ça quelque part..

Je crois que j'ai essayé une Fejoz qui avait un soundport coulissant.
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Message  parlornut 30/8/2015, 14:49

C'est effectivement une idée, mais je n'ai aucune envie de greffer cette "verrue" sur ma belle Baranik. A n mon sens, ça serait plutôt au luthier de faire ces essais comparatifs AVANT, en variant les formes, l'ouverture, le positionnement, pour voir les effets positifs et négatifs et ensuite pouvoir répondre aux demandes spécifiques du guitariste. C'est sûr que c'est du boulot qui se rajoute aux autres expérimentations...

En ce qui me concerne, j'ai finalement redébouché mon sound port. Je préfère (pour l'instant ?) avoir ce petit effet d'assourdir un poil les basses et garder la présence supplémentaire apportée par le sound port. A suivre.

Des photos du dit sound port à la rubrique "guitares de luthier" (il est ovale et petit).
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Message  brunoi 30/8/2015, 17:34

Du coup maintenant j'ai des doutes sur le fait de mettre un Sound port sur ma Manson....

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Message  parlornut 30/8/2015, 20:11

Désolé, Bruno, je ne voulais pas mettre la zone... Mais c'est un fait, sur ma Baranik du moins, avec ce sound port-là, ça change un peu l'équilibre. Si je joue la même note, que je colle l'oreille sur la rosace puis que je la rejoue et colle l'oreille sur le sound port, moins d'harmoniques sur le sound port, un son un peu plus "bouché".

Cela dit, si elle t'a plu comme ça, la Manson, no problem, c'est tout ce qui compte !

Sur la mienne, pour résumer, il y a du plus et du moins : le plus, c'est un peu plus de "présence", le moins, c'est cette résonance dans les basses qui enlève un chouïa de clarté à l'ensemble.
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Message  remy 26/10/2018, 10:35

Une version que je n'avais jamais vu

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Message  Coriolan92 26/10/2018, 12:14

Oui, mais c'est une basse acoustique ...
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Message  remy 26/10/2018, 12:40

Cela peut très bien marcher sur une six cordes je pense

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Message  quentinjazz 11/12/2018, 18:59

Hello,

Je viens de faire ça sur ma dernière en cours de finition.
On va bien voir si ça sert à quelque chose ou pas

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Message  ALAINPG 11/12/2018, 19:12

Je trouve cette idée géniale.
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Message  remy 11/12/2018, 19:41

Excellent, il faut juste qu'il n'y ai aucun bruit parasite Smile

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Message  Coriolan92 11/12/2018, 20:16

Peut-on envisager une motorisation ? clown
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Message  quentinjazz 11/12/2018, 20:49

remy a écrit:Excellent, il faut juste qu'il n'y ai aucun bruit parasite Smile

L'intérieur est garni de feutrine pour empêcher les vibrations et pour que le vernis du clapet ne se raye pas !

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Message  dam31 11/12/2018, 21:19

Coriolan92 a écrit:Peut-on envisager une motorisation ? clown
Pour faire un effet de modulation (type wha wha ou tremolo)?

Guy Butterlin fait des choses similaires
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Message  pierrou 12/12/2018, 10:33

question technique aux luthiers : la table par ses vibrations fait un peu un effet de pompe dans la caisse et cet air sort par la rosace , le diamètre de la rosace , plus ou moins important ,devrait donc influencer sur le débattement de la table ? (mes 00, OM et 0000 n'ont pas le même diamètre )
Percer un sound sur une guitare déjà finie ne va t il pas déséquilibrer la guitare .
Pour une gratte prévue avec sound , faut il faire en sorte que la totalité rosace plus sound soit égale à la surface d'une guitare avec seulement une rosace ?
Merci .
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Message  quentinjazz 12/12/2018, 12:50

Sur une guitare finie je ne sais pas, sur celle ci c'est une OM, et le diamètre de l'ouïe est réduit de 5mm.

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