Blazer & Henkes: topic général
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Re: Blazer & Henkes: topic général
Une BH d'occase, assez rare pour être noté:
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=33382
Ce qui m'étonne, c'est que le modèle Savannah est une 12 cordes. Or, celle-ci est bien une 6 cordes. Bizarre !
Benja
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=33382
Ce qui m'étonne, c'est que le modèle Savannah est une 12 cordes. Or, celle-ci est bien une 6 cordes. Bizarre !
Benja
Re: Blazer & Henkes: topic général
Chez Gruhn depuis ce matin. Pas encore de photos.
AM7168 Blazer & Henkes, Phoenix 18, 2006, made in Tubingen, Germany, NM, Alpine spruce top, mahogany back and sides, David Eneke pickup, with original certificate, tweed OHC......$3850
AM7168 Blazer & Henkes, Phoenix 18, 2006, made in Tubingen, Germany, NM, Alpine spruce top, mahogany back and sides, David Eneke pickup, with original certificate, tweed OHC......$3850
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Blazer & Henkes: topic général
Elle n'est pas encore sur le site. Je viens de recevoir la mise à jour de l'inventaire.
Si elle n'est pas vendue on devrait la voir sous 48 H.
A noter que gruhn ne donne aucune information sur le son.
Si elle n'est pas vendue on devrait la voir sous 48 H.
A noter que gruhn ne donne aucune information sur le son.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Blazer & Henkes: topic général
Déjà vendue
Merci Michel
C et sympa d en parler une fois que tu l as acheté !
Merci Michel
C et sympa d en parler une fois que tu l as acheté !
schon50- Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france
Re: Blazer & Henkes: topic général
Une B&H construite il y a assez longtemps puisque cela fait plus de 20 ans. Modèle "D-45":
Désolé, les photos se sont tournées toutes seules. Raghhh!
Elle est en vente: http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=37119
Désolé, les photos se sont tournées toutes seules. Raghhh!
Elle est en vente: http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=37119
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Blazer & Henkes: topic général
Chez Gruhn en ce moment
AM7431 Blazer, Germany, round shoulder dreadnought 1993 EXF, red spruce top, well figured curly maple back and sides, mahogany neck, Indian rosewood fingerboard and bridge, Fishman pickup with preamp, an exceptionally fine sounding superbly crafted hand made instrument, lightweight HC $3,500.00
AM7431 Blazer, Germany, round shoulder dreadnought 1993 EXF, red spruce top, well figured curly maple back and sides, mahogany neck, Indian rosewood fingerboard and bridge, Fishman pickup with preamp, an exceptionally fine sounding superbly crafted hand made instrument, lightweight HC $3,500.00
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
More is better ? Plus de nacre... ou plus de sobriété?
Tout en reconnaissant bien évidemment le savoir-faire de B et H en matière d'incrustations (sans parler de la qualité et du son de leurs guitares), je ne peux m'empêcher de réagir devant cette accumulation de nacre, comme si on cherchait vraiment à remplir le moindre espace vide... René Guénon disait que l'ère moderne était placée sous le signe de de la quantité...
Je sais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, disons que les miens vont plutôt dans le sens opposé, le plus de sobriété, voire de dénument, possible. Je trouve par exemple que la plus belle finition chez Martin, c'est le style "21", sans plastique, avec bindings fins en rio (sur les vieilles, bien sûr, je ne parle pas de "tortoise"...). Ca me rassure un peu (je me sens moins seul...) de voir les photos des 0M que Jeff et Rémi Vuichard ont fait faire au custom shop et qui sont belles par leur sobriété justement. Peut-être d'autres sont-ils comme moi sensibles à la beauté d'une touche sans points de repère ?
Ce qui est paradoxal, c'est que cette esthétique de la surcharge, typiquement U.S au départ (les chromes de leurs voitures des années 50...), touche maintenant le Japon, dont la tradition esthétique reposait au contraire sur le dépouillement et le minimalisme (les calligraphies, les intérieurs dépouillés, "Zen"). Et, à l'inverse, les Américains commencent à apprécier le "moins, c'est mieux" ! J'en veux pour preuve les guitares de luthiers en vogue comme Traugott ou Mc Alister, extrêmement sobres (et belles !).
Dernier point et pas le moindre : ça me choque un peu de voir que ce qui coûte le plus cher, dans ces guitares, ce sont leurs incrustations...
Ca se comprend évidemment quand on sait le temps que ça prend au luthier, mais ça ne rajoute évidemment rien au son de la guitare (voire même l'inverse, selon certains luthiers, dont Andy Manson, qui ne fait pas d'incrustations abalone le long de l'extrémité de la touche, sur la table, pour des raisons acoustiques). Ca serait évidemment à comparer de près, mais il est sûr qu'un matériau comme le coquillage n'a pas les mêmes propriétés de transmission que le bois.
Là aussi, alors que Martin continue à faire payer très cher les différences d'essences et de décorations, les luthiers américains font payer très cher le SON de leurs guitares et l'égalité du son de l'une à l'autre.
A propos des essence de bois, là encore, pas sûr que les plus "flashy" soient les meilleurs acoustiquement, la question est posée dans un numéro de l'excellent "The fretboard journal" à propos de différents types de rio, "figurés" ou aux veines droites (de toute façon, on n'a plus le choix aujourd'hui...) ou de différents types d'acajou. J'ai essayé un jour chez Charle une "0" de Cheval en magnifique acajou pommelé et qui, je suis désolé, ne sonnait pas ! La vieille Martin 0-16 New York en acajou tout bête sonnait mille fois mieux... (celle avec le si moche pickguard rajouté, qui y est toujours, uniquement à cause de cela à mon idée...). Dans le même sens, Goodall, qui a accès aux meilleurs Koa puisque vivant sur place, insiste bien sur le fait que c'est une essence très intéressante, mais qu'il faut vraiment choisir sa planche par rapport à ses qualités acoustiques et non à la beauté de ses veines, sinon, ça risque d'être le flop total au niveau du son (surtout quand ce Koa est utilisé pour la table).
Certains vont au plus extrême dans l'art du dépouillement sur leurs guitares : Eric Solomon, qui construit des archtops et qui a supprimé la décoration de rosace, je vous invite à aller jeter un oeil...
Autre expérience, qui date, mais qui me paraissait très intéressante : un luthier américain de renom (désolé, je ne me souviens plus qui c'est, ça remonte à 30 ans...) proposait un modèle identique en tous points à ses modèles-phares (et chers !), mêmes bois, mais sans aucun binding ni filet, ni rosace. Pour les amateurs de "dépouillé" ou surtout ceux qui n'avaient pas les moyens... L'inverse de Martin qui choisit ses bois en fonction du modèle : les plus beaux pour les 45, etc... (pas toujours les meilleurs acoustiquement d'ailleurs, car là aussi une table au grain moins serré sera moins bridée, un copain avait un D.35 au grain large qui sonnait mieux que toutes les autres de la boutique...).
En contre-point de cette débauche de nacre, les photos d'une petite parlor dont j'ai fait l'acquisition récemment : c'est un format "2" de John S. Kinnard, en engelmann/érable, manche érable sans points de repère, pas de bindings (juste la juxtaposition érable/engelmann), un très mince filet noir de rosace, même chose pour la jonction du dos. Enfin une guitare "Zen" en noir et blanc ! http://www.johnkinnard.com/inventory/3121395/closeup.html
Je sais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, disons que les miens vont plutôt dans le sens opposé, le plus de sobriété, voire de dénument, possible. Je trouve par exemple que la plus belle finition chez Martin, c'est le style "21", sans plastique, avec bindings fins en rio (sur les vieilles, bien sûr, je ne parle pas de "tortoise"...). Ca me rassure un peu (je me sens moins seul...) de voir les photos des 0M que Jeff et Rémi Vuichard ont fait faire au custom shop et qui sont belles par leur sobriété justement. Peut-être d'autres sont-ils comme moi sensibles à la beauté d'une touche sans points de repère ?
Ce qui est paradoxal, c'est que cette esthétique de la surcharge, typiquement U.S au départ (les chromes de leurs voitures des années 50...), touche maintenant le Japon, dont la tradition esthétique reposait au contraire sur le dépouillement et le minimalisme (les calligraphies, les intérieurs dépouillés, "Zen"). Et, à l'inverse, les Américains commencent à apprécier le "moins, c'est mieux" ! J'en veux pour preuve les guitares de luthiers en vogue comme Traugott ou Mc Alister, extrêmement sobres (et belles !).
Dernier point et pas le moindre : ça me choque un peu de voir que ce qui coûte le plus cher, dans ces guitares, ce sont leurs incrustations...
Ca se comprend évidemment quand on sait le temps que ça prend au luthier, mais ça ne rajoute évidemment rien au son de la guitare (voire même l'inverse, selon certains luthiers, dont Andy Manson, qui ne fait pas d'incrustations abalone le long de l'extrémité de la touche, sur la table, pour des raisons acoustiques). Ca serait évidemment à comparer de près, mais il est sûr qu'un matériau comme le coquillage n'a pas les mêmes propriétés de transmission que le bois.
Là aussi, alors que Martin continue à faire payer très cher les différences d'essences et de décorations, les luthiers américains font payer très cher le SON de leurs guitares et l'égalité du son de l'une à l'autre.
A propos des essence de bois, là encore, pas sûr que les plus "flashy" soient les meilleurs acoustiquement, la question est posée dans un numéro de l'excellent "The fretboard journal" à propos de différents types de rio, "figurés" ou aux veines droites (de toute façon, on n'a plus le choix aujourd'hui...) ou de différents types d'acajou. J'ai essayé un jour chez Charle une "0" de Cheval en magnifique acajou pommelé et qui, je suis désolé, ne sonnait pas ! La vieille Martin 0-16 New York en acajou tout bête sonnait mille fois mieux... (celle avec le si moche pickguard rajouté, qui y est toujours, uniquement à cause de cela à mon idée...). Dans le même sens, Goodall, qui a accès aux meilleurs Koa puisque vivant sur place, insiste bien sur le fait que c'est une essence très intéressante, mais qu'il faut vraiment choisir sa planche par rapport à ses qualités acoustiques et non à la beauté de ses veines, sinon, ça risque d'être le flop total au niveau du son (surtout quand ce Koa est utilisé pour la table).
Certains vont au plus extrême dans l'art du dépouillement sur leurs guitares : Eric Solomon, qui construit des archtops et qui a supprimé la décoration de rosace, je vous invite à aller jeter un oeil...
Autre expérience, qui date, mais qui me paraissait très intéressante : un luthier américain de renom (désolé, je ne me souviens plus qui c'est, ça remonte à 30 ans...) proposait un modèle identique en tous points à ses modèles-phares (et chers !), mêmes bois, mais sans aucun binding ni filet, ni rosace. Pour les amateurs de "dépouillé" ou surtout ceux qui n'avaient pas les moyens... L'inverse de Martin qui choisit ses bois en fonction du modèle : les plus beaux pour les 45, etc... (pas toujours les meilleurs acoustiquement d'ailleurs, car là aussi une table au grain moins serré sera moins bridée, un copain avait un D.35 au grain large qui sonnait mieux que toutes les autres de la boutique...).
En contre-point de cette débauche de nacre, les photos d'une petite parlor dont j'ai fait l'acquisition récemment : c'est un format "2" de John S. Kinnard, en engelmann/érable, manche érable sans points de repère, pas de bindings (juste la juxtaposition érable/engelmann), un très mince filet noir de rosace, même chose pour la jonction du dos. Enfin une guitare "Zen" en noir et blanc ! http://www.johnkinnard.com/inventory/3121395/closeup.html
parlornut- Messages : 3117
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Blazer & Henkes: topic général
La véritable guitare Zen est un sound hole avec rien autour.
A propos de "Noir et Blanc", un très bon CD qui malgré les années n'a rien perdu de son aura !
A propos de "Noir et Blanc", un très bon CD qui malgré les années n'a rien perdu de son aura !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Blazer & Henkes: topic général
Tu as raison, Michel, comme celle de Solomon, mais j'aime quand même bien le tout petit filet sur la mienne, sans, ça commencerait à faire pauvre à mon goût. Le trop est l'ennemi du bien...
Pour la pochette de ton C.D, en effet, j'aime bien, elle me rappelle celle du très bel album de Dan Ar Braz "Acoustic" que je te recommande au passage si tu ne le connais pas (ça commence à remonter un peu...). Je vais aller écouter le tien sur youtube.
J'ai enregistré personnellement 7 C.D de mes compositions, elles apparaîtront cette année j'espère sur mon site qui est pour l'instant consacré à mon activité principale d'enseignement d'une pratique psycho-corporelle. Les pochettes de mes C.D sont illustrées avec des calligraphies de la même provenance que celles de ce site (www.ecoledenisemonet.com).
Pour la pochette de ton C.D, en effet, j'aime bien, elle me rappelle celle du très bel album de Dan Ar Braz "Acoustic" que je te recommande au passage si tu ne le connais pas (ça commence à remonter un peu...). Je vais aller écouter le tien sur youtube.
J'ai enregistré personnellement 7 C.D de mes compositions, elles apparaîtront cette année j'espère sur mon site qui est pour l'instant consacré à mon activité principale d'enseignement d'une pratique psycho-corporelle. Les pochettes de mes C.D sont illustrées avec des calligraphies de la même provenance que celles de ce site (www.ecoledenisemonet.com).
parlornut- Messages : 3117
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Blazer & Henkes: topic général
Parlornut,
Merci pour tes idées, je suis à la base assez d'accord avec toi, pas trop fan de la nacre (même si j'ai essayé en d'en mettre une fois, je ne sais pas si je réitérerai).
Concernant les bindings, il faut savoir que en plus de l'aspect décoratif, ils servent à protéger les extrémités de la table et du fond.
Le bois de bout (l'extrémité des planches) a besoin d'être protégé car c'est par là que l'excès ou le manque d'humidité/sécheresse peut poser problème avec le bois.
Aussi ça évite d'arracher un morceau de table ou de fond si tu cognes ta guitare quelque part. Ca m'est arrivé sur la caisse que je suis en train de construire, en ovangkol, heureusement que ça se recolle facilement et ça sera invisible car le bois est très veiné. C'est arrivé parce que justement je suis sur le point de creuser les canaux pour les bindings. Avec les filets, ça aurait fait poc, et c'est tout.
Merci pour tes idées, je suis à la base assez d'accord avec toi, pas trop fan de la nacre (même si j'ai essayé en d'en mettre une fois, je ne sais pas si je réitérerai).
Concernant les bindings, il faut savoir que en plus de l'aspect décoratif, ils servent à protéger les extrémités de la table et du fond.
Le bois de bout (l'extrémité des planches) a besoin d'être protégé car c'est par là que l'excès ou le manque d'humidité/sécheresse peut poser problème avec le bois.
Aussi ça évite d'arracher un morceau de table ou de fond si tu cognes ta guitare quelque part. Ca m'est arrivé sur la caisse que je suis en train de construire, en ovangkol, heureusement que ça se recolle facilement et ça sera invisible car le bois est très veiné. C'est arrivé parce que justement je suis sur le point de creuser les canaux pour les bindings. Avec les filets, ça aurait fait poc, et c'est tout.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blazer & Henkes: topic général
Par le plus grand des hasards, parmi les chanceux qui ont/vont récupérer leurs chères et tendres dans les jours à venir, est-ce que certains d'entre vous ont pu faire quelques clichés des batchs en cours ?
J'ai essayé une ou deux fois d'en demander à Rudy et Willlie mais apparemment ils étaient noyés dans le travail et ils n'avaient pas de temps à y consacrer! Tristesse!
J'ai essayé une ou deux fois d'en demander à Rudy et Willlie mais apparemment ils étaient noyés dans le travail et ils n'avaient pas de temps à y consacrer! Tristesse!
Yin- Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 39
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
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