Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Per Marklund

+7
lukou
mehoul
ALAINPG
marcroq
benbenbenben
quentinjazz
dam31
11 participants

Aller en bas

Per Marklund Empty Per Marklund

Message  Invité Jeu 3 Déc - 22:14

Bonjour à tous,

Je ne sais si ce luthier est connu parmi vous...

j'aimerais quant à moi connaître votre avis, vos retours, sur son travail, ses réalisations et comment il en arrive à facturer des guitares numérotées aujoud'hui dans les numéros 25, 26.....le même prix qu'une TJ thompson ou une Henderson....


Dernière édition par 14thfret le Sam 5 Déc - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  dam31 Jeu 3 Déc - 22:19

Ça semble effectivement étonnant. En tous cas il est très fort en communication, et j'ai lu son sujet UMGF avec plaisir cet été
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/161868/Marklund-Guitars#.VmCxil5lz9E
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Invité Jeu 3 Déc - 23:01

justement : en luthiers que j'ai contacté récemment, j'ai d'un côté Benoit de Bretagne, toujours occupé, un temps de réponse par mail qui avoisine les 2 semaines, du coup je le crois toujours fourré dans son atelier puis il y a Per, qui, lorsque je lui ai demandé si il pouvait me faire une 000-44, m'a répondu thune, thune, thune comme si il allait me pondre une 45... du coup j'ai laissé tomber, & il m'a pas tellement dit de qui il avait appris, si ce n'est une visite par ci par là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  quentinjazz Ven 4 Déc - 6:15

Salut,

Per a une clientèle américaine à sa botte, les gens de l'umgf ont passé commande les uns après les autres.
Ici les chouchous ce sont Blazer&Henkes, chaque forum a sa mascotte!
Per a appris justement auprès de B&H, pas sous la forme d'apprentissage je pense, mais Ruddie et Willie ont validé ses guitares, et l'ont aidé à peaufiner des trucs. il y a quelques vidéos et topics de forum où on les voit tous les 3.
Après je crois qu'à la base il était étudiant et faisait des guitares dans son coin, et lorsque les commandes ont commencé à affluer il est devenu luthier à plein temps.
Même si il avait appris nulle part en particulier, tant que ses guitares sont bonnes.. non? alien

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  benbenbenben Ven 4 Déc - 6:37

Je connais bien Per, une crême! Toujours là quand il s'agit de répondre à des questions sur ses instruments ou la lutherie en général.

Il produit probablement un des travail les plus clean qui soit
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  dam31 Ven 4 Déc - 22:52

Si j'ai bien compris il a commencé en amateur. Il est certainement doué pour avoir progressé aussi vite. C'est surtout un sacré bosseur (comme dit la chanson de Brassens, un don sans travail n'est qu'une sale manie). Pour son premier batch professionnel il a réalisé seul une bonne vingtaine de guitares, rien que ça!
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont il a réussi à attirer une clientèle internationale avant même d'être installé. Son sujet UMGF se lit comme un feuilleton, et il y a posté beaucoup de belles photos et d'explications techniques illustrées qui ont largement contribué à son succès. Après, il se cantonne aux répliques Martin pre-war

Nos talentueux luthiers français ne sont pas aussi bons communicants et restent concentrés sur le marché national (je n'ai pas retrouvé l'interview de Thomas Féjoz dans laquelle il explique que son niveau d’anglais l'empêche d'essayer d'exporter). Du coup, leurs prix restent à mon avis très compétitifs pour un niveau de qualité qui n'a sans doute pas grand chose à envier à leurs collègues étrangers.
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  marcroq Ven 19 Fév - 18:27

dam31 a écrit:Si j'ai bien compris il a commencé en amateur. Il est certainement doué pour avoir progressé aussi vite. C'est surtout un sacré bosseur (comme dit la chanson de Brassens, un don sans travail n'est qu'une sale manie). Pour son premier batch professionnel il a réalisé seul une bonne vingtaine de guitares, rien que ça!
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont il a réussi à attirer une clientèle internationale avant même d'être installé. Son sujet UMGF se lit comme un feuilleton, et il y a posté beaucoup de belles photos et d'explications techniques illustrées qui ont largement contribué à son succès. Après, il se cantonne aux répliques Martin pre-war

Nos talentueux luthiers français ne sont pas aussi bons communicants et restent concentrés sur le marché national (je n'ai pas retrouvé l'interview de Thomas Féjoz dans laquelle il explique que son niveau d’anglais l'empêche d'essayer d'exporter). Du coup, leurs prix restent à mon avis très compétitifs pour un niveau de qualité qui n'a sans doute pas grand chose à envier à leurs collègues étrangers.

je suis tout a fait d'accord, deux choses essentielles sont a considerer;
1) aux USA (et vraiment je connais! j'y ai de la famille) le coté bling bling et com marche a fond, peu importe si six mois plus tard on prend le cap a l'ouest, c'est pas grave faut être" in", "on the wave" tout s'achete et se revend aussi vite y compris des,choses comme l'immobilier. pour piger comment ca marche il faut être sur palce c'est difficillement explicable. Alors pourquoi pas un talentueux moyen qui possède une bonne com devient "the star of the day" l'achat est impulsif

2) nous nous sommes plus prosaïques,dans la durée, sur de l'investissement du patrimoine, des valeurs sures solides version stradivarius. On prends le temps, on en parle on pèse le pour le contre, on disserte on forume.....on phosphore, souvent on parle beaucoup on agit peu.

Une anecdote;

Un été je vais voir mes très proches amis à Madisson dans le Winsconsin. J'aime pas arriver les mains vides et je choisis de bon vin du bon foie gras, a ma façon avec quelques lamelles de truffe de provence, un bloc de beaufort d'été, de la poutargue fraiche (des oeufs de muge au sel et séchés bande de nordistes) , et je prends le risque de la douane US.

Tout passe!

Mes amis....absolument ravis et devant tant de super bons produits "made in France" me proposent d'inviter quelques copains...
La télé, la radio, des profs de l'université...bref du gratin des gens "ouverts à la culture européenne"....

tous arrivent avec des packs de "miller " pas fraiche, des pizza, des fish and ship du KFC de coin....et en avant, on a tout bouffé tout bu, Gigondas et coca, st estèphe et miller, foie gras maison et pizza, poutargue et frittes....l'apocalypse....le suicide de petit Renaud, l'infarctus de JP Coffe..;


Depuis des années cette soirée reste pour eux une soirée exceptionnelle et fabuleuse un "moment de gastronomie"...pour moi un echec et une découverte!

alors je suis pas sur que pour les guitares ils soient aussi fin becs....Martin et Gibson ont de longues années devant eux, ,pour autant il faut bien avouer que quelques phénomènes bousculent les règles....James Taylor et Olson pour ne citer que deux "calibres"....
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  ALAINPG Ven 19 Fév - 19:34

Je ne peux pas partager ton analyse... autant en gastronomie, c'est clair qu'on on a "des leçons à donner", autant en guitare cordes acier, ils savent un peu de quoi ils causes les 'ricains !

BTW, L'anecdote me fait bien marrer et j'ai vécu ce genre de trucs aussi Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  quentinjazz Ven 19 Fév - 19:42

Pareil j'ai vécu la même chose avec des allemands qui ont siroté mon pauillac avec une sorte de salami-sauciflard... là, sous mes yeux..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  ALAINPG Ven 19 Fév - 19:45

On m'a servi aux USA un excellent Mouton-Cadet à environ 40°C... No
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  mehoul Ven 19 Fév - 20:17

marcroq a écrit:de la poutargue fraiche

tiens, où trouves-tu de la poutargue? tu vas la chercher à Martigues? on en trouvait à Montpellier mais maintenant même en cherchant bien on ne voit qu'un succédané qui vient du Senegal.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  lukou Ven 19 Fév - 23:48

Vivant du côté des ricains, je peux apporter mon lot de trucs qui m'étonnent. A la cantine le chef essaie souvent de faire des trucs qui sortent de l'ordinaire. Je vois souvent mes collègues canadiens faire la grimace quand c'est assez sophistiqué et avec des gouts subtiles. Quitte à ajouter une tonne de ketchup ou de moutarde histoire de banaliser tout ça. Mes collègues ont du mal à reconnaitre les figues séchées, les dattes, je ne parle pas des aubergines dans la moussaka. Je ne généralise pas bien évidemment.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Sam 20 Fév - 13:14

J'ai suivi le topic de Per Marklund depuis le début et je pense que c'est un jeune luthier sur doué.

Pour l'instant, ses prix ne sont pas du tout au niveau de TJ Thompson, mais ils augmentent chaque année. Les clients de l'UMGF qui lui ont commandé des guitares s'y connaissent vraiment et ils ont l'air ravis. La plupart d'entre eux a eu de superbes guitares dans le mains et certains ont eu une BH avant d'avoir une Marklund. Mon ami Yiannis a d'ailleurs commandé une Marklund également.

Esthétiquement, il fait un boulot époustoufflant. Il réalise même lui même certains éléments de marquèterie (backstrip entre autres). Ses sunburst sont superbes.

Niveau son, d'après les vidéos, ses guitares ont l'air de très très bien sonner. Il utilise des techniques similaires à BH, des table archées, de la colle animale, de l'épicéa autrichien de Joseph Bergman...

Je ne pense pas que son succès soit dû à une mode ou à des clients qui veulent avoir la guitare du luthier à la mode. De nombreux membres de l'UMGF ont fait confiance à Per alors qu'il n'avait construit que très peu de guitares. J'ajouterai que plusieurs de ses clients sont en Europe, notamment en Allemagne.

Concernant les luthiers français, j'ai l'impression qu'aucun d'eux ne souhaite se lancer dans les répliques de pre war. La plupart préfère réaliser des guitares originales, novatrices, ce que je peux tout à fait comprendre. Je pense qu'il y aurait une place à prendre pour un luthier français qui commencerait à faire des répliques de Martin et Gibson de qualité. A ce jour, je n'en connais pas !

N'oublions pas les italiens Bagnasco et Casati qui fabriquent de superbes guitares dans ce esprit pur vintage.


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty jeune luthier

Message  JEFF Sam 20 Fév - 14:50

je ferais à l'occasion (si jamais la bestiole se pose chez moi, Nick Giggs sait de qui/quoi on parle) un topic sur les "jeunes luthiers" et leur "respect???" du client. Evil or Very Mad Twisted Evil Mad ; et encore plus que ça.........
je pense que la rançon du succès est très difficile à gérer.

JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Sam 20 Fév - 15:28

Jeff, peux tu nous en dire plus?

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  benbenbenben Sam 20 Fév - 15:51

JEFF a écrit:je ferais à l'occasion (si jamais la bestiole se pose chez moi, Nick Giggs sait de qui/quoi on parle) un topic sur les "jeunes luthiers" et leur "respect???" du client. Evil or Very Mad  Twisted Evil  Mad ; et encore plus que ça.........
je pense que la rançon du succès est très difficile à gérer.


Oui je suis curieux d'en savoir plus
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  JEFF Sam 20 Fév - 16:26

benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:je ferais à l'occasion (si jamais la bestiole se pose chez moi, Nick Giggs sait de qui/quoi on parle) un topic sur les "jeunes luthiers" et leur "respect???" du client. Evil or Very Mad  Twisted Evil  Mad ; et encore plus que ça.........
je pense que la rançon du succès est très difficile à gérer.


Oui je suis curieux d'en savoir plus

soit patient Benjamin !
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  fredchen Dim 21 Fév - 18:02

dam31 a écrit:Ça semble effectivement étonnant. En tous cas il est très fort en communication, et j'ai lu son sujet UMGF avec plaisir cet été
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/161868/Marklund-Guitars#.VmCxil5lz9E


Je viens de lire son post, ce luthier est tout simplement incroyable : il est transparent sur tout ce qu'il fait, il n'hésite pas à montrer tous ses barrages, ses bois, même ses fournisseurs... Ses bois sont juste parfaits et incroyables, il doit y mettre le prix. Je ne le connaissais pas, belle découverte...

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  quentinjazz Dim 21 Fév - 19:49

Oui son travail est remarquable!
En plus, si Rudy et Willie le soutiennent, ce n'est certainement pas pour rien!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  marcroq Dim 21 Fév - 19:49

mehoul a écrit:
marcroq a écrit:de la poutargue fraiche

tiens, où trouves-tu de la poutargue? tu vas la chercher à Martigues? on en trouvait à Montpellier mais maintenant même en cherchant bien on ne voit qu'un succédané qui vient du Senegal.

a Istres au bout de mon impasse...un petit pecheur artisanal...mais pas toute l'année et "sous le manteau"
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  lukou Lun 22 Fév - 0:27

Je pensais que ce jeune luthier était américain avant d'aller sur son site. Bien planté. Par contre, son logo à la BH est vraiment moche. J'espère qu'il va faire autre chose.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Renzoo Ven 25 Mar - 22:34

Bonne soiree a tous!
Je suis nouveau ici, voudrai vous confirmer la qualité de l'oeuvre par Per. J'ai acheté une maple D 12 frets, et j'en suis absolument satisfait! C'est la meme dont vous pouvez lire dans UMGF, commandè par Frank Fichtmueller, et assaiè par Willi Henkes dans un video que vous trouvez sur youtube. Simplement superbe!
Je ai aussi a Bagnasco & Casati Model 45, une autre perfection faite guitare (je habite Savona, leur meme ville) et pour toutes les amis françaises qui ne vivent trop loin.. si vous voulez venir et les assayer, vous etes les bienvenues!

Renzoo

Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum