Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Christophe GRELLIER

+16
philippe al
parlornut
lukou
ManuBig
NikkGiggs
JEFF
Franck87000
Coriolan92
pierrou
Hollers
didier13
francois
dam31
Genghis
remy
gastonlagrat
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Lun 24 Oct - 17:00

JEFF a écrit:un déplacement sur un des salons acoustiques à venir (Issoudun fin octobre, La Bellevilloise début Décembre) est certainement une superbe opportunité pour rencontrer plein de luthiers , de voir ton feeling avec eux et d'essayer les modèles qu'ils exposent.
après, tu peux commencer à préparer le chéquier.......

C'est vrai le passage à l'un de ces salons peut être une solution

remy a écrit:Pour en revenir au format et à la projection, ce n'est pas le plus évident. le format va surtout donner un registre sonore différent en fonction de sa taille. Je le vois à chaque fois que je passe de la 0 à ma 00 et à ma OM

En avoir une de chaque, ça c'est LA solution.

Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Projection

Message  pierrou Lun 24 Oct - 19:51

Je ne pense pas que la projection soit liée à la forme mais plutôt à la technique de construction, la résonance doit être liée à la forme. Ainsi on peut avoir dans toutes les formes des guitares qui font beaucoup de " bruit" mais dont le son ne sort pas de l'instrument et dans toutes les formes des guitares qui projettent , si je me suis bien fait comprendre .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Mar 25 Oct - 10:06

Hollers a écrit:
NikkGiggs a écrit:Alors, évidemment ça dépend des constructeurs et luthiers !
Mais de manière très générale, les guitares 12  frets ont une projection et réactivité que les 14 frets ont du mal à égaler.
Je dirais que les petites caisses ont plus de projection et de rapidité de projection que les grosses caisses (dread), qui elles ont plus de volume.
Si tu vois ce que je veux dire...

Concernant l'esthétique des guitares Druet, Francois les a fabriquées le plus sobrement possible. Mais il peut aussi faire des sunburst ...
Chez un luthier, on peut avoir les options qu'on veut, c'est ça qui est cool !!

Selon toi, je vais prendre un exemple concret, dans un volume identique, une petite caisse projettera un son plus loin vers l'auditeur, la Dread remplira plus ce même volume, du fait de la taille de sa caisse.

Par contre où je ne te suis pas c'est lorsque tu dis qu'une 12 frets projette, et est plus réactive qu'une 14 fret, c'est valable aussi pour 2 petites caisses (00 12 frets & L00 14 frets).


Je ne saurais pas l'expliquer exactement, mais une des raisons, c'est sûrement que les petites caisses ont un registre medium/aigue, donc elles "percent" mieux. Les dread ont clairement plus de volume. C'est je pense en fonction du volume d'air de la caisse.
(évidemment, je parle à niveau de construction égale)

Pour 12 frets vs 14 frets, c'est la position du chevalet qui dans le cas d'une 12 frets, se retrouve plus central, et du coup sollicite plus la table.
Le chevalet d'une 14 frets est plus proche de la rosace.

Un bon compromis si tu aimes l'esthétique et le son des L00, c'est leur version en 13 frets, le chevalet est positionné comme sur les 12 frets, mais tu gardes un look plus proche de la L00.
Comme par exemple la Santa Cruz h13 (ce modèle a d'autres particularités comme un diapason plus long, une caisse beaucoup plus profonde ; c'est une copie de la Gibson Nick Lucas)
http://www.santacruzguitar.com/instruments/h13-model/
N'importe quel luthier peut te faire ça !

voilà histoire de t'embrouiller encore plus Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty formats oubliés

Message  pierrou Mar 25 Oct - 17:16

On oublie souvent les formats " plus récent " que sont les 0000 ou M ou certaines Jumbo à caisses peu profonde et qui permettent d 'avoir de belles basses tout en ayant une résonnance maitrisée et un son qui sort vite de la caisse et qui se projette .
Ma 0000 par exemple est large , 16 pouces mais fait seulement 104 mms au cul et 85 mms au manche avec une voute du dos prononcée ( voir images sur un autre fil ) , c'est le confort de l 'om et le son un peu dread sans les basses qui tournent .
A essayer si vous passez par Cavaillon ,mais celle là je ne la vend pas !
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  remy Mar 25 Oct - 17:35

Et puis il faut savoir que les luthiers aiment dessiner des formes différentes des standards donc.... cela se complique encore un peu plus Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Mer 26 Oct - 23:45

NikkGiggs a écrit:Concernant l'esthétique des guitares Druet, Francois les a fabriquées le plus sobrement possible. Mais il peut aussi faire des sunburst ...
Oui, et il en a déjà fait
Christophe GRELLIER - Page 2 11870797_1190238330993068_3272165703514181640_n
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  ManuBig Jeu 27 Oct - 0:09

Quelle élégance...
Magnifique !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Jeu 27 Oct - 8:27

ManuBig a écrit:Quelle élégance...
Magnifique !

J'adore aussi !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  pierrou Jeu 27 Oct - 8:38

Très belle, la peau d'une Bresilienne !
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  lukou Ven 28 Oct - 0:06

Je n'aime pas le coté télécaster de la forme.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Ven 28 Oct - 10:57

NikkGiggs a écrit:
Pour 12 frets vs 14 frets, c'est la position du chevalet qui dans le cas d'une 12 frets, se retrouve plus central, et du coup sollicite plus la table.
Le chevalet d'une 14 frets est plus proche de la rosace.

Ce qui veux dire que la table vibre plus, car j'adore justement ce ronronnement, généralement c'est obtenu avec les basses fréquences, mais le petit format L00 n'en possède pas beaucoup, je me trompe ?

NikkGiggs a écrit:Un bon compromis si tu aimes l'esthétique et le son des L00, c'est leur version en 13 frets, le chevalet est positionné comme sur les 12 frets, mais tu gardes un look plus proche de la L00.
Comme par exemple la Santa Cruz h13 (ce modèle a d'autres particularités comme un diapason plus long, une caisse beaucoup plus profonde ; c'est une copie de la Gibson Nick Lucas)
http://www.santacruzguitar.com/instruments/h13-model/
N'importe quel luthier peut te faire ça !

voilà histoire de t'embrouiller encore plus  Laughing

M'embrouiller plus, c'est certain Very Happy, j'ai vu depuis longtemps cette H13, mais à 5000 euros Shocked , non merci.

Bravo pour vos vidéos à toi et à ton ami sur le test des Druet Cool , plusieurs techniques de jeu, de l'impro, différents styles de musiques, l'arrangement de la panthère rose, tout ce que j'aimerai faire. Avec beaucoup de travail, peut-être qu'un jour... cheers
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Ven 28 Oct - 11:05

pierrou a écrit:On oublie souvent les formats " plus récent " que sont les 0000 ou M ou certaines Jumbo à caisses peu profonde et qui permettent d 'avoir de belles basses tout en ayant une résonnance maitrisée et un son qui sort vite de la caisse et qui se projette .
Ma 0000 par exemple est large , 16 pouces mais fait seulement 104 mms au cul et 85 mms au manche avec une voute du dos prononcée ( voir images sur un autre fil ) , c'est le confort de l 'om et le son un peu dread sans les basses qui tournent .
A essayer si vous passez par Cavaillon ,mais celle là je ne la vend pas !

Il y a tellement de forme (0,00, 000, OM, dread, Jumbo...pour les plus connus), de formats (12, 13 ,14 frets), plus le choix des bois... et bien d'autres caractéristiques que l'on peux vite s'y perdre.
Les personnes qui débutent vont généralement vers des guitares de formes standard, au fil des années d'expériences et de goûts se mettent à obtenir quelque chose de plus personnel.

Concernant la guitare Hollow body de François Druet, j'aime bien cet aspect caramel, et la forme télecaster ne me choque pas plus que ça, mais je comprends que cela heurte les puristes.


Dernière édition par Hollers le Dim 30 Oct - 14:42, édité 1 fois
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Ven 28 Oct - 12:21

C'est pour ça, que quelque soit le niveau, c'est bien d'essayer plein de guitares différentes avant d'en acheter une nouvelle.
Petit à petit les goûts se précisent...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Ven 28 Oct - 12:46

NikkGiggs a écrit:C'est pour ça, que quelque soit le niveau, c'est bien d'essayer plein de guitares différentes avant d'en acheter une nouvelle.
Petit à petit les goûts se précisent...

Je crois qu'à Issoudun, tu vas pouvoir le mettre en pratique Cool
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Ven 28 Oct - 12:50

c'est l'idée !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Ven 28 Oct - 13:00

NikkGiggs a écrit:c'est l'idée !!!
Un projet en vue peut-être
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  NikkGiggs Ven 28 Oct - 13:08

J'en ai toujours plein, c'est ça le problème Wink
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Dim 30 Oct - 16:12

Bon c'est décidé je reste sur ma décision, ce sera ce modèle de Christophe Grellier.

J'aimerai votre avis pour la table, de base la celle-ci est en sitka, l'épicéa du Jura apporterai t-il une différence ?

Je joue principalement aux doigts en fingerpicking, et un peu de rythmique en appuyant bien.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty choix

Message  pierrou Dim 30 Oct - 16:49

Peut être laisser le luthier choisir après lui avoir fait par de ta façon de jouer ?
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Hollers Dim 30 Oct - 17:28

pierrou a écrit:Peut être laisser le luthier choisir après lui avoir fait par de ta façon de jouer ?

Bien sur que je vais lui en parler, son avis sera déterminant d'ailleurs, mais j'aurai voulu avoir différents avis justement, dont ceux du forum.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  remy Dim 30 Oct - 18:51

Hollers a écrit:Bon c'est décidé je reste sur ma décision, ce sera ce modèle de Christophe Grellier.

J'aimerai votre avis pour la table, de base la celle-ci est en sitka, l'épicéa du Jura apporterai t-il une différence ?

Je joue principalement aux doigts en fingerpicking, et un peu de rythmique en appuyant bien.

 Bien sur que l'épicéa du Jura apportera une différence mais comme à la base chaque luthier travaillera le Sitka à sa façon, il en tirera déjà quelque chose de particulier donc.....
franchement avec mon expérience chez deux luthiers je le laisserai choisir en insistant bien sur ce que tu fais sur un instrument.
 le mieux c'est de jouer chez lui ou de lui envoyer une petite maquette avec quelques morceaux que tu aimes jouer

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  parlornut Lun 31 Oct - 7:30

Sitka ou européen, effectivement ça ne donnera pas le même résultat. Le principal paramètre, c'est effectivement ton attaque. Personnellement, comme j'ai un toucher léger et que je recherche avant tout les nuances, j'avais rayé le sitka depuis des années. Et puis j'ai acheté récemment deux Martin 0 et 00 du début des sixties, et le son de leur sitka n'est pas vraiment éloigné de celui de l'adirondack de mes très vieilles Martin. A noter que sur ces séries du début des 60's le grain est large.

Tellement de paramètres, choix de la planche, largeur du grain, épaisseur de la table et des barrages, association avec le bois de la caisse... Si ton luthier peut te faire essayer ce que lui fait avec le sitka et avec le jura, c'est à mon sens la seule solution.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  philippe al Lun 31 Oct - 12:46

Un super projet, un bon choix d'instrument !! J'adore !!

Qui plus est, la L00 C. Grellier en première page est juste superbe, avec ses filets en érable ondé.
(après il faut bien choisir son sunburst...., si on aime ça (moi oui...))

Bon courage pour l'attente, et vivement de la voir en photo..... cheers

philippe al

Messages : 948
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  JEFF Lun 31 Oct - 18:55

Hollers a écrit:
pierrou a écrit:Peut être laisser le luthier choisir après lui avoir fait par de ta façon de jouer ?

Bien sur que je vais lui en parler, son avis sera déterminant d'ailleurs, mais j'aurai voulu avoir différents avis justement, dont ceux du forum.

as tu la possibilité d'essayer une des L00 de C. Grellier? si elle te plait, et que le luthier peut t'en faire une avec les mêmes bois, ne te pose pas trop la question de la matière de la table. Entre récupérer des plans de L00 et les exploiter ou faire de la copie de L00 après en avoir eu en mains pour de la réparation (et surtout pomper celle qui va bien), je dirais qu'il y a un monde..... un grand monde.
une autre caractéristiques de ce format, si je ne m'abuse, c'est que leur qualité sonore est liée à leur légèreté extrême. un peu comme les vieilles Gibson en acajou en fait....
Plancoët Nantes, ça ne fait pas bien loin pour être sur de ton coup!
tiens nous au courant de la suite!
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  dam31 Lun 31 Oct - 23:44

Très bon choix, je suivrai ton projet avec attention

Christophe Grellier a une approche innovante de la lutherie. J'avais lu une interview dans laquelle il disait vouloir travailler seul, sans apprenti ni assistant. D'après les photos de fabrication de son site, on voit qu'il utilise une machine à commande numérique. Il ne s'en sert pas pour produire en série des pièce standardisées comme on le voit dans l'industrie, mais au contraire dans une démarche totalement artisanale pour ébaucher des pièces uniques et créer des incrustations originales. Quelques exemples que je trouve éloquents :
Christophe GRELLIER - Page 2 032
Christophe GRELLIER - Page 2 008
Christophe GRELLIER - Page 2 011
Christophe GRELLIER - Page 2 020
Christophe GRELLIER - Page 2 026
Christophe GRELLIER - Page 2 029
Christophe GRELLIER - Page 2 035
Christophe GRELLIER - Page 2 037
Christophe GRELLIER - Page 2 042

Je sais qu'il y a des détracteurs de ces techniques. Moi je trouve ça au contraire très pertinent dans la mesure ou ça permet au luthier de consacrer davantage de temps aux très nombreuses autres tâches manuelles et que ça lui ouvre des possibilités créatives.

Bien entendu, je trouve tout aussi respectable le choix d'un travail totalement manuel ou en équipe, vive la diversité!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe GRELLIER - Page 2 Empty Re: Christophe GRELLIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum