Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

les vieilles Martin

+5
didier13
parlornut
Maxxou
NikkGiggs
pierrou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 16:58

ALAINPG a écrit:Merci Ben, c'est assez convaincant/séduisant comme idée.

Sans compter les possible décollements de barrage
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  ALAINPG Mer 25 Jan - 17:00

Un petit coup de colle de poisson ou autre bête et c'est reparti pour un demi siècle !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 17:02

ALAINPG a écrit:Un petit coup de colle de poisson et c'est reparti pour un demi siècle !

Colle de nerf ou de peau (Hide Glue), plus "historically correct" et même si la colle de poisson c'est super, il faut laisser en serrage pendant 12 heures, puis en repos 12h de plus. Si tu viens coller un barrage sur une table, le fait de le laisser sous presse plus de quelques heures viendra imprimer l'empreinte du barrage sur la table... No
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  parlornut Mer 25 Jan - 17:03

benbenbenben a écrit:Très jolie liste également!

Selon moi, tu as fait une erreur lorsque tu as vendu ta OO Astrand, c'était une perle!

L'Astrand, comme la Baranik étaient toutes deux de grandissimes guitares mais je ne y trouvais pas la réponse et la présence de mes Martin centenaires. D'autres qualités, évidemment, mais pas celles qu'il me faut... Peut-être aurait-il fallu qu'elles soient conçues pour des extra-light, c'est le facteur limitant entre les guitares modernes et moi.
Cela dit, la Baranik sonne comme un piano, sur tout le manche, et la finition de l'Astrand dépasse tout ce que j'ai pu voir, comme si Dieu tenait le ciseau à bois !
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 17:07

parlornut a écrit:comme si Dieu tenait le ciseau à bois !

Mais c'est le cas cyclops cyclops cyclops
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  parlornut Mer 25 Jan - 17:59

Ca explique tout ! Pour te dire, c'est la seule fois de ma vie où j'ai protégé la tête pour changer les cordes, la moindre rayure aurait été sacrilège ! En plus elle était toute blanche,(érable)... Il fallait vraiment que mes petites Martin soient des grandes...
Un premier postulant a joué des trucs modernes (tapping, etc...) dessus, on ne pouvait pas trouver mieux pour ce qu'il faisait.


Dernière édition par parlornut le Mer 25 Jan - 18:36, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Invité Mer 25 Jan - 18:20

benbenbenben a écrit:

Comme le barrage est tout le temps en tension, il peut "S'essoufler" avec le temps et perdre de sa rigidité, et ainsi amener une table à être plus molle, et donc perte de réactivité et de son

Trouvée sur Guitare-Maintenance, cette analyse prêtée à Daniel Friedrich  : "II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l'intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéides auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d'amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d'homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Invité Mer 25 Jan - 18:27

parlornut a écrit:

Peut-être aurait-il fallu qu'elles soient conçues pour des extra-light, c'est le facteur limitant entre les guitares modernes et moi

Ted Astrand utilise en standard des 12-53 mais propose d'adapter la construction de l'instrument commandé à n'importe quel tirant de cordes, si le client utilise quelque chose de spécifique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 18:32

Ulysses a écrit:
benbenbenben a écrit:

Comme le barrage est tout le temps en tension, il peut "S'essoufler" avec le temps et perdre de sa rigidité, et ainsi amener une table à être plus molle, et donc perte de réactivité et de son

Trouvée sur Guitare-Maintenance, cette analyse prêtée à Daniel Friedrich  : "II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l'intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéides auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d'amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d'homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes."

Merci pour la citation!

Ulysses a écrit:
parlornut a écrit:

Peut-être aurait-il fallu qu'elles soient conçues pour des extra-light, c'est le facteur limitant entre les guitares modernes et moi

Ted Astrand utilise en standard des 12-53 mais propose d'adapter la construction de l'instrument commandé à n'importe quel tirant de cordes, si le client utilise quelque chose de spécifique

Ouaip, c'est un peu notre mission. Personnellement mes guitares sont calibrées pour du Light, c'est selon moi ce qui leur va le mieux. Après, j'averti le client que s'il monte un tirant supérieur, il y a un très gros risque pour l'instrument
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  NikkGiggs Jeu 26 Jan - 10:05

On ne peut pas nier qu'il y a un engouement excessif pour les guitares vintage.
Toutes guitares d'avant les années 80 ont vu leur prix s'envoler, même pour celles qui ne sonnent pas !

Mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est sans fondement : j'ai essayer quelques Martin des années 30-40 et elles étaient vraiment extra. (j'ai aussi joué la Roy Smeck chez Charle et je l'avais beaucoup aimé)
Il y a un feeling sur une très vieille guitare beaucoup jouée, qu'on ne retrouve pas ailleurs.

L'antagonisme "guitares de luthier vs guitares vintage" n'existe pas ! (sauf si on regarde le rapport qualité/prix)
Il faut les 2 !!


La Old Lady de Bensusan a une table en cèdre ... peut-être que ces tables vieillissent moins bien ...
Question pour Ben*4 ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Invité Jeu 26 Jan - 13:50

benbenbenben a écrit:

C'étaient toutes des bombes, pas une guitare moyenne dans le lot (...) et le son... tout simplement hallucinant

Ben, une chose me passionne vraiment, sans bien être spécialement versé dans la psycho acoustique, c'est de tenter de comprendre la façon dont la complexité du son est perçue, et engrammée dans l'esprit. Lorsque tu essaies un nombre important de guitares comme les vintages que tu listes, parviens-tu à former un "portrait" acoustique durable de chaque instrument, et de le conserver à l'esprit, voire de le restituer ? Ce serait phénoménal, et cela mériterait un topic à soi seul. Ou bien plus prosaïquement disons, les enregistres-tu ou constitues-tu une base de données fondée sur des critères fixes d'évaluation, comme, par exemple, ceux présentés par Symphontreemusic.com avec son  "How To Critically Analyze Guitar Tone" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Invité Jeu 26 Jan - 13:55

.


Dernière édition par Ulysses le Jeu 26 Jan - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Jeu 26 Jan - 14:40

Ulysses a écrit:
benbenbenben a écrit:

C'étaient toutes des bombes, pas une guitare moyenne dans le lot (...) et le son... tout simplement hallucinant

Ben, une chose me passionne vraiment, sans bien être spécialement versé dans la psycho acoustique, c'est de tenter de comprendre la façon dont la complexité du son est perçue, et engrammée dans l'esprit. Lorsque tu essaies un nombre important de guitares comme les vintages que tu listes, parviens-tu à former un "portrait" acoustique durable de chaque instrument, et de le conserver à l'esprit, voire de le restituer ? Ce serait phénoménal, et cela mériterait un topic à soi seul. Ou bien plus prosaïquement disons, les enregistres-tu ou constitues-tu une base de données fondée sur des critères fixes d'évaluation, comme, par exemple, ceux présentés par Symphontreemusic.com avec son  "How To Critically Analyze Guitar Tone" ?

Pour être honnête, le son je m'en fou en terme "d'archive". Je suis plutôt quelqu'un qui va regarder comment ça a été fait, et étant donné que je sais pertinemment que l'oreille humaine n'a aucune mémoire, je ne me casse pas la tête à essayer de mémoriser. Qui plus est, si tu as des conditions d'enregistrement qui ne sont jamais les même (pas dans un lieu fixe donc pas la même acoustique, pas les même micros, etc...) tu ne peut pas avoir de protocole qui soit efficient.

Par contre, j'ai pris des photos de chaque instruments en détail, ça oui.

J'en suis venu à un point ou j’ausculte plus les guitares que je ne les joue. J'étais un guitariste qui jouait énormément dans le passé et j'étais obsédé par le matos, maintenant ce n'est plus du tout le cas, à ma grande tristesse. Il faut dire que je n'ai plus le temps pour jouer et j'ai perdu mon niveau d'antan, donc à chaque fois que je prends une guitare dans les mains, je n'arrive plus à faire ce que je faisais et ça me frustre Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Invité Jeu 26 Jan - 15:03

Merci. L'auscultation répond d'une certaine manière à mon interrogation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Jeu 26 Jan - 15:09

NikkGiggs a écrit:La Old Lady de Bensusan a une table en cèdre ... peut-être que ces tables vieillissent moins bien ...
Question pour Ben*4 ...

Non je ne pense pas, on utilise le cèdre dans le bâtiment et ça dure des siècles, tous les anciens monuments japonais ont été/sont faits avec ce bois et ça tient des décennies sous des pressions monumentales
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  NikkGiggs Jeu 26 Jan - 15:26

benbenbenben a écrit:
NikkGiggs a écrit:La Old Lady de Bensusan a une table en cèdre ... peut-être que ces tables vieillissent moins bien ...
Question pour Ben*4 ...

Non je ne pense pas, on utilise le cèdre dans le bâtiment et ça dure des siècles, tous les anciens monuments japonais ont été/sont faits avec ce bois et ça tient des décennies sous des pressions monumentales

Je voulais dire vieillir moins bien en terme de son ... si cela veut dire quelque chose...
Bensusan a peut-être juste perdu de l'audition ... Wink
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  benbenbenben Jeu 26 Jan - 15:30

Haaa oui pardon, en terme de son. C'est fort probable, je ne saurais pas te dire. Le cèdre, avec sa tendance à s'ouvrir directement, s'éteind peut être également plus rapidement que l'épicéa
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  NikkGiggs Jeu 26 Jan - 15:51

benbenbenben a écrit:Haaa oui pardon, en terme de son. C'est fort probable, je ne saurais pas te dire. Le cèdre, avec sa tendance à s'ouvrir directement, s'éteind peut être également plus rapidement que l'épicéa

C'était justement à ça que je pensais ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  sonny boy havidson Ven 27 Jan - 9:35

NikkGiggs a écrit:La Old Lady de Bensusan a une table en cèdre ... peut-être que ces tables vieillissent moins bien ...
Question pour Ben*4 ...

Je pense que les guitaristes classiques ne seront pas ce cet avis. On peut aussi se demander si la Old Lady n'avait pas été construite de manière à sonner neuve et qu'une fois ouverte, le son soit moins intéressant.

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  JEFF Ven 27 Jan - 11:28

sonny boy havidson a écrit:
NikkGiggs a écrit:La Old Lady de Bensusan a une table en cèdre ... peut-être que ces tables vieillissent moins bien ...
Question pour Ben*4 ...

Je pense que les guitaristes classiques ne seront pas ce cet avis. On peut aussi se demander si la Old Lady n'avait pas été construite de manière à sonner neuve et qu'une fois ouverte, le son soit moins intéressant.

http://www.lowdenguitars.com/galleries/oldlady/original1.jpg

elle a morflé quand même; et bien voyagé en plus!
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  sonny boy havidson Ven 27 Jan - 11:31

Ah oui, là ça n'est pas juste une histoire de matériaux et de structure.

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les vieilles Martin - Page 2 Empty Re: les vieilles Martin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum