Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

cordes guitare

+3
Genghis
ALAINPG
piret
7 participants

Aller en bas

cordes  guitare Empty cordes guitare

Message  piret Mar 27 Sep - 21:02

bonjours a tous,j'aurai besoin d'un avis
je voudrai savoir quel est le type de cordes le plus light
et compatible avec une 12 cases hors caisse.
merci a tous
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  ALAINPG Mar 27 Sep - 21:25

Bonsoir JP'et bienvenue sur ce forum. Tu es dans la rubrique vente achat échanges là...

Pour tes cordes, je ne peux que te conseiller d'essayer. Cela dépend de ta guitare, de tes préférences. De plus, si elle est réglée pour du light, il faudra peut-être la refaire régler si tu montes du plus léger.

Si tu as de la chance, l'ami parlornut, amateur de tirants très légers, viendra éclairer ta lanterne.

C'est quoi ta guitare ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty re cordes guitare

Message  piret Mar 27 Sep - 22:25

une Santa Cruz 12 cases hors caisse en 12/53

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  ALAINPG Mar 27 Sep - 22:41

Certainement une belle guitare construite assez légèrement. Elle est de quelle forme ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  piret Mar 27 Sep - 22:50

1929 000

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  Genghis Mar 27 Sep - 23:45

Bienvenue à toi,

Une très belle guitare assurément, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une mais le cahier des charges de cette guitare me fait très envie.

La 000 est la seule de la série 1929 à avoir un diapason normal, donc tu peux monter un tirant plus faible que sur la 0 et la 00.

Mais ça dépend aussi de ton jeu, si tu joues au doigt en arpège avec une attaque assez légère, tu pourras descendre sur des tirants plus faible, sans que ça ne frise trop.

Mais ça dépend aussi du réglage actuel de la guitare, vu le type de guitare que c'est - plutôt utilisée pour du jeu aux doigts que flatpicking - j'imagine que l'action de la guitare est déjà réglée assez basse, donc il faudra peut être au moins la re-régler au niveau du Truss rod...

Je ne sais plus qui sur le forum avait conseillé - sans doute Parlornut ? - d'accorder la guitare un demi-ton en dessous pour s'approcher de la sensation que l'on aurait en mettant un tirant un cran plus faible, ça me semble pas bête du tout comme technique, ça permet de faire des tests sans changer le jeu de corde actuel pour se rendre compte qu'en fait, sans réglage chez un luthier, des cordes plus light seraient trop molles et friseraient sur les frettes...

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  parlornut Mer 28 Sep - 7:58

Genghis a écrit:

Je ne sais plus qui sur le forum avait conseillé - sans doute Parlornut ? - d'accorder la guitare un demi-ton en dessous pour s'approcher de la sensation que l'on aurait en mettant un tirant un cran plus faible, ça me semble pas bête du tout comme technique, ça permet de faire des tests sans changer le jeu de corde actuel pour se rendre compte qu'en fait, sans réglage chez un luthier, des cordes plus light seraient trop molles et friseraient sur les frettes...

Non, ce n'était pas moi, mais peu importe.
En ce qui concerne le tirant des cordes, tout dépend de la construction de la guitare (épaisseur de table, de barrage, densité du bois de la table, ...). Je me suis pas mal penché sur la question, ai passé de heures dans des essais (avec des guitares à tête fendue, bonjour la patience...). Capital de trouver le bon tirant, sinon on n'exploite pas les capacités d'une guitare haut de gamme.
Personnellement, sur mes très vieilles parlors conçues à l'origine pour cordes nylon, j'utilise d'excellentes cordes anglaise "low tension", ce qui signifie que pour le même diamètre les cordes ont un tirant inférieur : les 12-51 ont un tirant de 10-46 par ex. (Je mets des 11-47 ou même des 10-43 sur mes parlors, 0 et 00 construites pour nylon, et ça sonne, mais ces vieilles Martin ont une construction exceptionnellement légère).
La marque : Newtone Heritage low tension. Tu peux tenter le coup. Tu auras un contact beaucoup plus souple sans perdre de son. A commander chez Strings direct (ou Direct Strings ?) en Angleterre.
En ce qui concerne ta guitare, La SC 1929 000, j'avoue qu'elle m'a un peu tenté car je sais qu'elle est très légère (TFOA a en ce moment une 0-12cases de la même série, mais plus de 5000€ pour une tout acajou, je trouve un peu salé... Et peut-être que la 000 est meilleure, d'après celle que j'ai entendue qui était aussi chez TFOA il y a quelque temps). Si le barrage est effectivement léger et la table aussi, tu peux trouver ton compte avec les Newtone qui par ailleurs sont excellentes.


parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  piret Mer 28 Sep - 9:20

merci a tous, je vais faire quelques essais.
je vous tiendrai au courant du résultat
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  dam31 Dim 2 Oct - 22:55

Genghis a écrit:Je ne sais plus qui sur le forum avait conseillé - sans doute Parlornut ? - d'accorder la guitare un demi-ton en dessous pour s'approcher de la sensation que l'on aurait en mettant un tirant un cran plus faible, ça me semble pas bête du tout comme technique, ça permet de faire des tests sans changer le jeu de corde actuel pour se rendre compte qu'en fait, sans réglage chez un luthier, des cordes plus light seraient trop molles et friseraient sur les frettes...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2280p175-1775-grammes-d-authentic-bonheur#39875
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty CORDES FOLK

Message  piret Lun 10 Oct - 19:36

bonsoir les amis,je viens de recevoir les 2 jeux de cordes
Newton Héritage Séries 012-051 (12 jours ça va , ils avait dit 3 semaines)
je vais les essayer,sur la 1929 000,j 'èspère que ça va aller si l'arthrose me laisse tranquille.
les 12-53 traditionnel me torturai les doigts,sinon je serai obligé de me séparé de ma Santa Cruz
JP



piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  remy Lun 10 Oct - 20:45

Idem, reçu ce matin .

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 13 Oct - 21:57

Pour un barrage en X avancé, des Custom Light.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  parlornut Ven 14 Oct - 10:49

Curieux d'avoir vos différents retours.
Comme je le dis en réponse dans une autre rubrique, je n'utilise pratiquement plus que ces Newtone Heritage low tension, avec des tirants différents  selon les guitares : 10-43 pour mes très vieilles parlors Martin au barrage en éventail, 11-47 pour les Martin "made for gut strings" mais au barrage en X et 12-51 pour mes autres guitares à la construction légère mais quand même un peu moins que les Martin d'avant 1920.
Je n'ai jamais trouvé mieux en terme de facilité de jeu mais aussi de timbre et de durée de vie. En plus, elles sont calibrées pour donner la même tension sur chaque corde (en accordage standard).
J'ai d'excellents retours de Pascal,  qui monte des 12-51 mon ex Towet 00, barrage éventail conçu pour des custom-light standard (12-53). Idem du nouveau propriétaire de mon ex Martin 1-21 de 1917 (il monte des 11-47 ).


Dernière édition par parlornut le Ven 14 Oct - 12:02, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  remy Ven 14 Oct - 11:31

J'ai reçu mes 13/53 et je vais bientôt les monter sur ma dernière Fouilleul mais je me demande si cela ne va pas friser vu que je suis déjà très bas au sillet de tête , je vais bien voir!  je me fais peut être une fausse idée de ces cordes

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  parlornut Ven 14 Oct - 12:06

Attention en montant les low tension : ne pas couper tout de suite la corde après montage, attendre qu'elle se soit stabilisée dans son accordage. Et faire un ou deux petits tours de plus que d'habitude autour de l'axe. Sinon elles peuvent s'effilocher si elles sont coupées trop juste. Mais ensuite, aucun problème, elles tiennent parfaitement l'accord.
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty CORDES FOLK

Message  piret Ven 14 Oct - 12:28

merci pour le tuyau.mais avec ces cordes Newtone Héritage 12-51
je peu vous dire,que le son de la Santa Cruz 1929 000 est d'une clarté
hallucinante,l'équilibre et la projection très impressionnant
je n'avais jamais eu,au paravent cette sensation de son tipe concert
et c'est là que l'ont s'aperçoit que les instrument haut de gamme
ont quand même une âme ,que les instruments industriels n'aurons jamais
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  parlornut Ven 14 Oct - 14:50

Ravi que ça marche aussi bien. Décidément ces Newtone...
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  remy Mar 18 Oct - 18:22

Jeu Low Tension en 13/55 monté ce matin. Elles sont agréables et n'ont pas de bruits parasites comme les D'addario EJ24.
je vais bien voir combien de temps elles vont durer

je viens de voir aussi qu'il y a chez eux un jeu spécial "Heritage DADGAD" assez particulier (13,17,20,27,36,59)

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty CORDES FOLK

Message  piret Mar 18 Oct - 19:10

bonsoir,j'ai découvert ces cordes il y a peu de temps
a mon avis les cordes Newtone low tension sont au top niveau
pour les guitares folk.
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  remy Sam 18 Mar - 17:44

J'ai testé le jeu Newtone low tension spécial DADGAD et c'est vraiment souple, un peu trop pour moi à mon avis
Le ré en 59 et ensuite le La en 36 c'est un peu trop!!!!
Sur ma Féjoz c'est moyen !!!

je préfère nettement le NHS 13/55 qui reprend les mêmes tirants que les wyres Bensusan

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

cordes  guitare Empty Re: cordes guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum