Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

+7
etienne844
greg370
remy
tazzrecord
fredchen
Lionel
ALAINPG
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ? - Page 2 Empty Re: Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

Message  mehoul Sam 31 Déc - 16:14

mouais ça arrive que la corde coince dans le sillet: on tourne la mécanique et la note ne change pas et puis d'un coup c'est trop haut (ai-je bien compris le problème?). Ca peut s'améliorer avec de la graisse au teflon, voire un petit coup de crayon à papier, mais sinon il faut aller voir un luthier.
mehoul
mehoul

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ? - Page 2 Empty Re: Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

Message  nano Sam 31 Déc - 17:12

Quand je tourne la mécanique le frottement de la corde dans la rainure du sillet de tête interfère de manière "variable" sur la modification demandée de la tension de la corde. Je vais donc faire des ajustements ensuite, au fur et à mesure que la tension de la corde se stabilise de part et d'autre du sillet. Et de toutes façons, l'accordage va encore bouger si je "rentre" un peu plus dans la guitare en jouant. Bref il me semble que la guitare est le plus souvent à peu près juste, mais quasi jamais parfaitement juste, et dans la durée jamais bien longtemps juste. Et on le voit bien, les pros aussi sont obligés de réaccorder et réaccorder au fil de la soirée. Autrement dit ils ne jouent pas bien longtemps juste non plus. Et le micro-poil de règlage plus fin permis par un accordeur plus précis est de toutes façons évaporé, disparu, quelques minutes plus tard.C'est une lutte perpétuelle, une quête en quelque sorte.

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ? - Page 2 Empty Re: Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

Message  ALAINPG Sam 31 Déc - 18:12

Bien embêtant tout ça, Nano... et étonnant aussi. J'ai du mal à comprendre parfaitement le problème... une guitare qui se désaccorde c'est souvent de mauvaises mécaniques, mais tes guitares sont bien au-dessus de ça :-) Tu étires bien tes cordes quand tu les mets ? histoire de raccourcir la période initiale où elles se détendent légèrement ?

Quant à se ré-accorder sur scène, le problème vient souvent de l'hygrométrie qui change au fur et à mesure que l'ambiance monte :-) à la maison, c'est rarement le cas quand même. Enfin, chez moi Very Happy

J'en parlerais à un luthier à ta place. Ca doit être bien pénible !

Autre hypothèse : est-ce que ta guitare se désaccorde ou fais tu l'expérience quand tu changes de morceau du fait que ta guitare est plus ou moins juste selon l'accord, la position et les notes frettées ? Auquel cas, le Peterson et ses modes "tempérés" pourrait être une solution.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ? - Page 2 Empty Re: Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

Message  remy Sam 18 Mar - 17:34

je me suis offert le Peterson strobe et il est d'une précision redoutable! content de mon achat même si au début j'ai trouvé qu'il était assez encombrant.  les photos sont trompeuses Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ? - Page 2 Empty Re: Accordeurs : Polytune, Peterson Strobe ou autres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum