Dupont Parlor
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parlornut
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Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
Elle est vraiment belle cette Dupont ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
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Re: Dupont Parlor
L'action a l'air assez haute, de visu, un choix personnel ?
Ce sont des photos faites par l'atelier Dupont? Il me semble qu'elles me rappellent celles de l'annonce Zikinf d'un de ses soeurs custom. En tout cas, photos de niveau pro, ça ne gâche rien...
La seule chose qui me titillerait, perso, c'est le pickguard plastique, je n'aime pas les pickguards et ai la chance de ne pas en avoir besoin.
Ce sont des photos faites par l'atelier Dupont? Il me semble qu'elles me rappellent celles de l'annonce Zikinf d'un de ses soeurs custom. En tout cas, photos de niveau pro, ça ne gâche rien...
La seule chose qui me titillerait, perso, c'est le pickguard plastique, je n'aime pas les pickguards et ai la chance de ne pas en avoir besoin.
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Dupont Parlor
parlornut a écrit:
La seule chose qui me titillerait, perso, c'est le pickguard plastique, je n'aime pas les pickguards et ai la chance de ne pas en avoir besoin.
ça, ça dépend du jeu du guitariste !
Je n'aime pas non plus les pickguards, mais je suis obligé d'en avoir...
Je trouve que les pickguards transparents sont très discret.
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Dupont Parlor
parlornut a écrit:L'action a l'air assez haute, de visu, un choix personnel ?
La seule chose qui me titillerait, perso, c'est le pickguard plastique, je n'aime pas les pickguards et ai la chance de ne pas en avoir besoin.
l'action est à 2 mm à la chanterelle et 2,5 mm au mi grave
les pickguards : je ne les aime pas noirs ou faux tortoise, ni rouges et tartinés de fleurs ou de colibris, et pas ceux, brillants, sur la finition satinée des Lowden. Et pas du tout sur les guitares électriques.
Ici c'est moins criant, c'est plutôt le dessin qui n'est pas transcendant. A un moment, j'ai pensé le faire retirer parce que je joue essentiellement aux doigts et au pire en solo au médiator. Un petit coup de sèche-cheveux, et la table serait plus belle sans, c'est certain. Quant à l'impact sur la vibration, s'il existe forcément, je ne sais pas si on peut en faire une mesure significative. Ma Jumbo Quéguiner a aussi un pickguard transparent, en goutte... Ce n'est pas idéal mais ça ne me torture pas vraiment.
Dernière édition par Ulysses le Lun 23 Jan - 14:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
JEFF a écrit:Ulysses a écrit:c'est plutôt le format OO 14 pouces de large mais avec un diapason de 25,5 pouces
j'ai un doute sur l'appellation parlor pour une 00 14 cases diapason long? on ne doit pas parler de la même chose?
ce n'est pas une question de sectaire ou autre, mais je suis bien d'accord avec Parlornut sur la différence d'appellation et de gabarit entre sa Parlor et ta 0014 diapason long. J'ai d'autant moins d'état d'âmes que mes formats préférés sont 00 14 et 0 14 mais en diapason court. Je trouve les parlor trop petites à mon gout
en tout cas, tu as fait faire une bien belle guitare, même si je ne suis un grand fan des manches érables sur des caisses non érable. ça me donne des idées (pas trop vite quand même)
profites bien!
JEFF- Messages : 3105
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Re: Dupont Parlor
le travail sur l’arrière de la tête est remarquable !!!!!
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Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
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Re: Dupont Parlor
remy a écrit: le travail sur l’arrière de la tête est remarquable !!!!!
Je connais deux personnes à l'atelier de Boutiers-Saint-Trojan qui apprécieront ton compliment, parce que j'avoue que je les ai persécutés, bassinés et assommés, Nans et Maurice, avec cette affaire. Je les remercie.
Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
C'est certainement compliqué à réaliser sur cette partie qui est déjà délicate.
Moi j'aime vraiment le touché de l'érable sur le manche
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Re: Dupont Parlor
parlornut a écrit:Ce sont des photos faites par l'atelier Dupont? Il me semble qu'elles me rappellent celles de l'annonce Zikinf d'un de ses soeurs custom. En tout cas, photos de niveau pro, ça ne gâche rien...
Les photos sont de moi.
Et, en effet, la petite Dupont Auditorium Jura/Palissandre indien sur Zikinf était à moi. Le set d'indien est magnifique et la photo ne lui rend pas pleinement justice.
Elle vient de trouver ce soir son nouveau propriétaire, un homme heureux à ce que j'ai vu :
Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
Comment définirais-tu les différences sonores entre les deux ? Intéressant puisque les guitares semblent identiques à l'exception du bois du corps (palissandre / koa).
Je n'ai personnellement l'expérience que de deux guitares en koa, la Dave King que je vends actuellement et une autre parlor, une vieille Weymann. Dans les deux cas, un son très clair, des aigus puissants.
Je n'ai personnellement l'expérience que de deux guitares en koa, la Dave King que je vends actuellement et une autre parlor, une vieille Weymann. Dans les deux cas, un son très clair, des aigus puissants.
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Dupont Parlor
On ne peut pas imaginer deux instruments plus dissemblables, bien que de gabarit identique et fabriqués par la même personne.
Ce qui saute aux oreilles immédiatement, c'est le caractère propre de chaque table. Celle de la palissandre est en épicéa du Jura, celle de la koa en Adirondack.
La Jura, au grain très pur, serré et régulier, d'aspect soyeux, d'un blanc crémeux, procure un timbre riche en harmoniques, raffiné, complexe tout en étant clair et très équilibré, avec une grande étendue dynamique aisée à travailler car le timbre est très stable quelle que soit l'attaque. On peut tirer des sonorités folk mais aussi bossa-nova, ou jazz, très articulées du médium aux aiguës qui peuvent être cristallines, adoucies dans le bas médium et le grave, le blues sonne moderne bien sûr et non roots. La projection est importante et harmonieuse. Le palissandre indien, visuellement magnifique, confère une reverb naturelle, une clarté qu'on ne lui associe pas toujours instinctivement.
L'Adirondack a un grain choisi serré, moins régulier que celui de la Jura, ce qui, avec de petites variations de couleur, quelque chose de roux renforcé par le koa, lui donne un soupçon de rusticité mais sans l'effet de planche qu'on voit parfois avec l'Adi. Il me semble que le barrage est également en Adi. Autant avec la Jura/palissandre on réagit d'abord au timbre, à sa délicatesse, autant avec l'Adi/koa on réagit à l'énergie de la résonnance. Sous l'attaque légère déjà on obtient cette qualité percussive, fondamentale, directe, ce côté "force brute" qui ne plie pas sous une attaque plus forte. Beaucoup de volume et de nervosité qui impose de tempérer son jeu, car les nuances sont plus délicates à obtenir et à doser que sur l'autre guitare. La complexité harmonique est sensiblement moindre qu'avec le couple Jura/Indien. La projection très vive ne se fait pas au détriment de la chaleur. Les aigües peuvent être mordantes, les médiums (le haut médium en particulier) sont parfaits de tension et de clarté, les basses franches.
Ce qui saute aux oreilles immédiatement, c'est le caractère propre de chaque table. Celle de la palissandre est en épicéa du Jura, celle de la koa en Adirondack.
La Jura, au grain très pur, serré et régulier, d'aspect soyeux, d'un blanc crémeux, procure un timbre riche en harmoniques, raffiné, complexe tout en étant clair et très équilibré, avec une grande étendue dynamique aisée à travailler car le timbre est très stable quelle que soit l'attaque. On peut tirer des sonorités folk mais aussi bossa-nova, ou jazz, très articulées du médium aux aiguës qui peuvent être cristallines, adoucies dans le bas médium et le grave, le blues sonne moderne bien sûr et non roots. La projection est importante et harmonieuse. Le palissandre indien, visuellement magnifique, confère une reverb naturelle, une clarté qu'on ne lui associe pas toujours instinctivement.
L'Adirondack a un grain choisi serré, moins régulier que celui de la Jura, ce qui, avec de petites variations de couleur, quelque chose de roux renforcé par le koa, lui donne un soupçon de rusticité mais sans l'effet de planche qu'on voit parfois avec l'Adi. Il me semble que le barrage est également en Adi. Autant avec la Jura/palissandre on réagit d'abord au timbre, à sa délicatesse, autant avec l'Adi/koa on réagit à l'énergie de la résonnance. Sous l'attaque légère déjà on obtient cette qualité percussive, fondamentale, directe, ce côté "force brute" qui ne plie pas sous une attaque plus forte. Beaucoup de volume et de nervosité qui impose de tempérer son jeu, car les nuances sont plus délicates à obtenir et à doser que sur l'autre guitare. La complexité harmonique est sensiblement moindre qu'avec le couple Jura/Indien. La projection très vive ne se fait pas au détriment de la chaleur. Les aigües peuvent être mordantes, les médiums (le haut médium en particulier) sont parfaits de tension et de clarté, les basses franches.
Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
Intéressant. Ce qui me surprend un peu, c'est que tu sembles attribuer les différences sonores plus aux bois de table qu'à ceux du corps. Or, pour avoir eu deux guitares à la caisse en koa (table adi sans doute pour la Weymann de 1920 et engelmann pour la Dave King que je vends en ce moment), je trouve que le koa, quelle que soit le bois de table (même si, bien sûr, je n'ai pas testé toutes les configurations) donne un son très spécifique, avec beaucoup de clarté et une grosse présence des aigus. La table, à mon sens, joue plus au niveau réactivité et expressivité, même si bien sûr des tas d'autres critères entrent en jeu (épaisseurs, etc...) C'est pour cela que la comparaison que tu as pu faire entre ces deux guitares identiques par ailleurs est très riche en enseignements.
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Dupont Parlor
Ma première expérience de la chose remonte à longtemps. Si longtemps qu'à l'époque on trouvait à La Rochelle dans le quartier Saint Nicolas une boutique qui vendait des Lowden. J'ai essayé deux guitares identiques à la table près, une cèdre et une épicéa européen.
La qualité de la réponse à l'attaque, la rapidité, la sensibilité, la dynamique ; la consistance et l'ouverture des timbres viennent peut-être à 80% de la table, du barrage tels qu'ils sont travaillés par le luthier. La table est quand même la membrane de l'instrument, ses cordes vocales. Le bois du chevalet aussi est d'un grand apport, c'est vraiment l'amorce.
Pour rester avec Lowden, je sais bien qu'il publie des vidéos mettant l'accent sur les qualités respectives des bois employés pour les corps, et ces qualités sont réelles, j'ai tendance à penser qu'elles contribuent, avec le format de la guitare et le volume d'air concerné, à la spatialisation et à la coloration de la sonorité et, si on peut utiliser cette analogie, son arôme (reverb, matité, sécheresse, clarté, harmoniques).
De ce que je comprends de la façon dont est produit le son, c'est que la table est l'élément sous tension que l'on met en vibration directe. Le son rayonne littéralement de la table, le volume d'air du corps est mis en vibration, le corps prend et restitue aussi en partie cette vibration, comme il prend et restitue les vibrations collatérales (manche par exemple).
Fond et table forment un couple (pour améliorer l'échange, certains luthiers, classiques ou cordes acier doublent les éclisses) il se produit entre eux une combinaison qui déborde les caractéristiques particulières des bois.
L'art du luthier est majeur ici, car au-delà des caractéristiques admises pour chaque bois (sécheresse de l'acajou, reverb clarté et profondeur du palissandre, clarté incisive de l'érable, ce genre de choses) c'est la façon dont ils sont préparés, affinés, travaillés qui sublime le matériaux.
Alain Quéguiner qui travaille ces temps-ci sur l'Adirondack, il produisait une Jumbo Adi à la Bellevilloise, explique qu'il est dans une forme d'exploration, d'expérimentation avec le nouveau matériau, lui dont on sait l'excellence du travail avec le couple sitka/indien. Lui aussi qui dit ne pas trouver de si grandes différences entre les palissandres indien, Rio et Madagascar. Intéressant, non ?
Humblement je m'en tiens à ma perception et ma compréhension. Un instrument c'est une recette, un ingrédient fondamental (la table), des ingrédients qui vont typifier la recette (le fond, le chevalet, le manche etc.), un cuisinier. Et quelqu'un pour goûter le résultat.
J'ai joué des guitares sitka érable sans intérêt, et je me rappelle avoir essayé une Favino d'occasion trois rosaces érable moucheté épicéa européen qui était une pure merveille. J'ai eu tout un temps une parlor Larrivée en sitka et koa dont la sonorité était vraiment très différente (pour autant qu'on puisse se fier à sa mémoire des sons) de ma Dupont Adi/koa.
La qualité de la réponse à l'attaque, la rapidité, la sensibilité, la dynamique ; la consistance et l'ouverture des timbres viennent peut-être à 80% de la table, du barrage tels qu'ils sont travaillés par le luthier. La table est quand même la membrane de l'instrument, ses cordes vocales. Le bois du chevalet aussi est d'un grand apport, c'est vraiment l'amorce.
Pour rester avec Lowden, je sais bien qu'il publie des vidéos mettant l'accent sur les qualités respectives des bois employés pour les corps, et ces qualités sont réelles, j'ai tendance à penser qu'elles contribuent, avec le format de la guitare et le volume d'air concerné, à la spatialisation et à la coloration de la sonorité et, si on peut utiliser cette analogie, son arôme (reverb, matité, sécheresse, clarté, harmoniques).
De ce que je comprends de la façon dont est produit le son, c'est que la table est l'élément sous tension que l'on met en vibration directe. Le son rayonne littéralement de la table, le volume d'air du corps est mis en vibration, le corps prend et restitue aussi en partie cette vibration, comme il prend et restitue les vibrations collatérales (manche par exemple).
Fond et table forment un couple (pour améliorer l'échange, certains luthiers, classiques ou cordes acier doublent les éclisses) il se produit entre eux une combinaison qui déborde les caractéristiques particulières des bois.
L'art du luthier est majeur ici, car au-delà des caractéristiques admises pour chaque bois (sécheresse de l'acajou, reverb clarté et profondeur du palissandre, clarté incisive de l'érable, ce genre de choses) c'est la façon dont ils sont préparés, affinés, travaillés qui sublime le matériaux.
Alain Quéguiner qui travaille ces temps-ci sur l'Adirondack, il produisait une Jumbo Adi à la Bellevilloise, explique qu'il est dans une forme d'exploration, d'expérimentation avec le nouveau matériau, lui dont on sait l'excellence du travail avec le couple sitka/indien. Lui aussi qui dit ne pas trouver de si grandes différences entre les palissandres indien, Rio et Madagascar. Intéressant, non ?
Humblement je m'en tiens à ma perception et ma compréhension. Un instrument c'est une recette, un ingrédient fondamental (la table), des ingrédients qui vont typifier la recette (le fond, le chevalet, le manche etc.), un cuisinier. Et quelqu'un pour goûter le résultat.
J'ai joué des guitares sitka érable sans intérêt, et je me rappelle avoir essayé une Favino d'occasion trois rosaces érable moucheté épicéa européen qui était une pure merveille. J'ai eu tout un temps une parlor Larrivée en sitka et koa dont la sonorité était vraiment très différente (pour autant qu'on puisse se fier à sa mémoire des sons) de ma Dupont Adi/koa.
Invité- Invité
Re: Dupont Parlor
salut Ulysses
comme je l'ai déjà indiqué, j'ai un peu de mal à te suivre dans ce que tu écris
sans être intégriste, il y a quand même une sacrée différence de format/gabarit/poids entre les 2 magnifiques 00 12 cases que tu nous présentes et ce qui s'appelle une "Parlor", qui est plus petite normalement qu'un format 0 12 cases.
de même, je ne suis pas d'accord avec ton appréciation sur les bois: on ne pas peut parler du bois de la caisse en comparant 2 guitares de même format faites avec des bois de caisse et de bois différents. il faut forcément une constante, qui ne peut qu'être la table dans ce cas
j'étais il y a 2 semaines avec PascalF du forum à comparer nos deux répliques de J35 faites par Kevin Kopp; c'est un luthier qui bosse SEUL; donc pas d'interférences d'apprenti ou de compagnon ou de sous traitant. Elles ont été faites en même temps (dans le même batch, celui du deuxième semestre 2016), avec les bois des mêmes arbres (acajou du Honduras pour la caisse et le manche; adirondack pour la table);c'est la première fois en 15 ans que je suis en mesure de comparer 2 guitares "jumelles"
ça limite quand même les erreurs.
la mienne a été barrée pour des cordes light pour jouer aux doigts, celle de Pascal pour des médium. La différence est assez sensible (Pascal regrette déjà de ne pas avoir demandé comme moi, mais à la vitesse où il tape dans les cordes, la sienne va vite se réveiller); mais elles ne sont pas encore au niveau de finesse et de réactivité de ma Santa Cruz VS (sitka/acajou) qui a quand même plus de 10 ans.
j'avais amené d'autres guitares, notamment une Lowden F50 adi/acajou de cuba; la table est 2 fois plus épaisse que celles de Kopp. et le son n'a rien à voir; Kopp est un maître de la table adi (c'est un des ex master luthier du CS Gibson à Bozeman), Lowden est certainement plus fort avec le red cedar et le redwood, quand je compare
une petite pique en passant: les pickguard de Lowden sont quasi neutres depuis 2012, aussi satinés que son "vernis"; il en a même fait SANS pickguard.
maintenant, pour le Koa, ce qui est quand le fond de la question, j'ai eu pas mal d'expérience, avec plein de haut et de bas: une fabuleuse qui est la 00028K Martin, et l'autre presque autant qui est une 012 faite par Brua avec une table en épicéa du jura; elles ont toutes les 2 des bois très minces autant sur la table que sur la caisse. et aussi toutes les 2 des manches en acajou du Honduras.
les autres ont été très inconstantes, et elles ont, à mon oreille, un point commun, c'est d'être très sensibles à une humidité élevée (comme si elles s'étouffaient)
enfin, pour te dire que je ne suis pas sectaire, j'ai envoyé un mail chez Dupont pour leur demander quel était le modèle de ta guitare
voili voilo
comme je l'ai déjà indiqué, j'ai un peu de mal à te suivre dans ce que tu écris
sans être intégriste, il y a quand même une sacrée différence de format/gabarit/poids entre les 2 magnifiques 00 12 cases que tu nous présentes et ce qui s'appelle une "Parlor", qui est plus petite normalement qu'un format 0 12 cases.
de même, je ne suis pas d'accord avec ton appréciation sur les bois: on ne pas peut parler du bois de la caisse en comparant 2 guitares de même format faites avec des bois de caisse et de bois différents. il faut forcément une constante, qui ne peut qu'être la table dans ce cas
j'étais il y a 2 semaines avec PascalF du forum à comparer nos deux répliques de J35 faites par Kevin Kopp; c'est un luthier qui bosse SEUL; donc pas d'interférences d'apprenti ou de compagnon ou de sous traitant. Elles ont été faites en même temps (dans le même batch, celui du deuxième semestre 2016), avec les bois des mêmes arbres (acajou du Honduras pour la caisse et le manche; adirondack pour la table);c'est la première fois en 15 ans que je suis en mesure de comparer 2 guitares "jumelles"
ça limite quand même les erreurs.
la mienne a été barrée pour des cordes light pour jouer aux doigts, celle de Pascal pour des médium. La différence est assez sensible (Pascal regrette déjà de ne pas avoir demandé comme moi, mais à la vitesse où il tape dans les cordes, la sienne va vite se réveiller); mais elles ne sont pas encore au niveau de finesse et de réactivité de ma Santa Cruz VS (sitka/acajou) qui a quand même plus de 10 ans.
j'avais amené d'autres guitares, notamment une Lowden F50 adi/acajou de cuba; la table est 2 fois plus épaisse que celles de Kopp. et le son n'a rien à voir; Kopp est un maître de la table adi (c'est un des ex master luthier du CS Gibson à Bozeman), Lowden est certainement plus fort avec le red cedar et le redwood, quand je compare
une petite pique en passant: les pickguard de Lowden sont quasi neutres depuis 2012, aussi satinés que son "vernis"; il en a même fait SANS pickguard.
maintenant, pour le Koa, ce qui est quand le fond de la question, j'ai eu pas mal d'expérience, avec plein de haut et de bas: une fabuleuse qui est la 00028K Martin, et l'autre presque autant qui est une 012 faite par Brua avec une table en épicéa du jura; elles ont toutes les 2 des bois très minces autant sur la table que sur la caisse. et aussi toutes les 2 des manches en acajou du Honduras.
les autres ont été très inconstantes, et elles ont, à mon oreille, un point commun, c'est d'être très sensibles à une humidité élevée (comme si elles s'étouffaient)
enfin, pour te dire que je ne suis pas sectaire, j'ai envoyé un mail chez Dupont pour leur demander quel était le modèle de ta guitare
voili voilo
JEFF- Messages : 3105
Date d'inscription : 23/07/2009
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Re: Dupont Parlor
Jeff, je te rejoins sur le "tellement de paramètres". J'ai eu en même temps deux Martin 1-21, l'une de 1917 (que tu as bien connue) et l'autre de 1919. Eh bien, si elles avaient toutes les deux le timbre Martin, l'une était plus réactive (peut-être parce que plus légère) et l'autre avait un timbre plus fin.
Quant aux bois, plus ça va, moins j'y comprends quelque chose. Jusque-là, je n'étais vraiment pas sitka, je ne regardais même pas ces guitares, et puis je découvre ces Martin 0 16 NY et 00 16 C de 61 et 63 et j'adore ! Elles valent largement les 0 18 et 00 18 de 26 que j'ai eues à une époque, en adi. Je préfère presque même ma 0 18 NY à ma 0 21 de 19 en adi et rio (même si son timbre est plus riche)... Cela dit, il y a sitka et sitka, celui du début des sixties est particulier, veines larges et marquées.
Ma conclusion : trop compliqué. Il faut essayer LA guitare. Elle te plaît, c'est ok, no question.(très pointue comme conclusion, non ?)
Quant aux bois, plus ça va, moins j'y comprends quelque chose. Jusque-là, je n'étais vraiment pas sitka, je ne regardais même pas ces guitares, et puis je découvre ces Martin 0 16 NY et 00 16 C de 61 et 63 et j'adore ! Elles valent largement les 0 18 et 00 18 de 26 que j'ai eues à une époque, en adi. Je préfère presque même ma 0 18 NY à ma 0 21 de 19 en adi et rio (même si son timbre est plus riche)... Cela dit, il y a sitka et sitka, celui du début des sixties est particulier, veines larges et marquées.
Ma conclusion : trop compliqué. Il faut essayer LA guitare. Elle te plaît, c'est ok, no question.(très pointue comme conclusion, non ?)
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Dupont Parlor
ta conclusion est plus facile pour un droitier que pour un gaucher
JEFF- Messages : 3105
Date d'inscription : 23/07/2009
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Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Dupont Parlor
JEFF a écrit:
comme je l'ai déjà indiqué, j'ai un peu de mal à te suivre dans ce que tu écris
sans être intégriste, il y a quand même une sacrée différence de format/gabarit/poids entre les 2 magnifiques 00 12 cases que tu nous présentes et ce qui s'appelle une "Parlor", qui est plus petite normalement qu'un format 0 12 cases.
de même, je ne suis pas d'accord avec ton appréciation sur les bois: on ne pas peut parler du bois de la caisse en comparant 2 guitares de même format faites avec des bois de caisse et de bois différents. il faut forcément une constante, qui ne peut qu'être la table dans ce cas
Je n'ai pas de commentaire sur le fait que du aies de nouveau un peu de mal à suivre
Je ne suis pas l'auteur du titre "Dupont Parlor" de ce topic, vois avec le modérateur
Ce modèle de guitare chez Maurice Dupont se nomme Auditorium
Je ne compare pas à proprement parler deux guitares, je répondais à monsieur Parlornut, sur les caractéristiques de l'une et de l'autre. Précisément je marquais l'importance de la table
Sur le fait que tes koa s'étouffent, à titre personnel je commence à comprendre un peu pourquoi, mais pose quand même la question à Maurice Dupont.
Messieurs...
Invité- Invité
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