Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Cherche Les Paul 59

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Message  ManuBig Mar 25 Juil - 15:37

Chez les luthiers électriques, n'oublie pas l'incontournable Gosia (belge il me semble).
Plutôt spécialisé en répliques Fender mais il produit également une LP de toute beauté...
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Message  mehoul Mar 25 Juil - 15:53

NikkGiggs a écrit:
Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi ça se justifie plus pour une copie Martin qu'une copie Les Paul.

Ben il y a déjà l'aspect financier: le haut de gamme de chez Martin, disons par exemple la D45 authentic, est à un prix stratosphérique. Ca laisse de la marge à un très bon luthier pour produire un instrument s'en approchant à beaucoup moins cher. Une Gibson R9 c'est cher mais quand-même beaucoup plus accessible, et le différentiel de prix avec une guitare de luthier moins intéressant.

Et puis, comme le dit Philippe Al, je crois qu'on recherche en électrique un son bien précis, celui des musiciens qu'on aime (peut-être Jimmy Page, peut-être Slash, etc). En acoustique je n'ai pas forcément ce désir et l'idée d'avoir un son à moi ou en tout cas moins courant me plaît assez. Bon, c'est encore ma vision personnelle...
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Message  NikkGiggs Mar 25 Juil - 17:18

ManuBig a écrit:Chez les luthiers électriques, n'oublie pas l'incontournable Gosia (belge il me semble).
Plutôt spécialisé en répliques Fender mais il produit également une LP de toute beauté...

Merci ! La LP est magnifique ! (et les autres grattes aussi !!)
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Message  NikkGiggs Mar 25 Juil - 17:25

mehoul a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi ça se justifie plus pour une copie Martin qu'une copie Les Paul.

Ben il y a déjà l'aspect financier: le haut de gamme de chez Martin, disons par exemple la D45 authentic, est à un prix stratosphérique. Ca laisse de la marge à un très bon luthier pour produire un instrument s'en approchant à beaucoup moins cher. Une Gibson R9 c'est cher mais quand-même beaucoup plus accessible, et le différentiel de prix avec une guitare de luthier moins intéressant.

Et puis, comme le dit Philippe Al, je crois qu'on recherche en électrique un son bien précis, celui des musiciens qu'on aime (peut-être Jimmy Page, peut-être Slash, etc). En acoustique je n'ai pas forcément ce désir et l'idée d'avoir un son à moi ou en tout cas moins courant me plaît assez. Bon, c'est encore ma vision personnelle...

Ba justement, je me disais que comme en acoustique, on peut trouve des grattes excellentes de luthiers pour moins de 3000€, l'équivalent chez Martin serait à 8000-10000€, je pense, pour la série Authentic (je ne connais pas les tarifs). J'espère trouver l'équivalent en électrique, les Collector's Choice, Reissue et True Historic sont entre 6000 et 10000€, peut-être que je vais réussir à trouver une excellente LP à 3000€...
Mais je me trompe peut-être, je commence juste ma recherche ... en tout cas, je crois les doigts pour ça !
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Message  FRANCOISKARL Mer 26 Juil - 18:50

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-gibson-les-paul-historic-1959,499237.html

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Message  Genghis Mer 26 Juil - 21:24

Du côté de Rennes il y a un luthier - Tom Marceau - qui fait des copies très intéressante, pour un prix assez hallucinant, dans les 2000 euros pour une LP (il utilise une machine CNC m'enfin, la construction de guitares électrique Fender ou Gibson n'a jamais été entièrement faite manuellement).

Il fait notamment certaines des guitares de Lucky Peterson, pas n'importe qui :-).

Il fait ses propres pick-ups donc il doit y avoir moyen d'en trouver qu'y s'approchent des 59...

De toute façon, il est ouvert à la personnalisation en plus de ses modèles de "base", histoire de s'approcher le plus possible d'une 59...


http://www.marceauguitars.com/fr/custom_shop/guitares/traditional-Dominante

Apparemment sur la page il indique qu'il a aussi des revendeurs en région parisienne et du côté de Grenoble, plus facile pour essayer pour toi Nick Smile .

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Message  Genghis Mer 26 Juil - 22:06

philippe al a écrit:
 
Il y a 13 ans, j’ai fait faire une Strat par un luthier, avec micro Fender et tout et tout.
La guitare la plus copiée au monde je pense.
 
Passé les premiers temps, et bien bof ; elle ne sonne pas du tout comme une Strat, comme ce que j’attendais.
 
Aujourd’hui si je la joue, c’est non branché pour m’entrainer, car elle est invendable, ou alors loin du prix que je l’ai payée.  
 
Quelques années plus tard, j’ai acheté une « vieille » Strat Fender que certains sur le forum connaissent ; et bien là, oui, j’ai le son que j’attendais !
 
Avec ses avantages et ses défauts, mais avec le Son qu’elle se doit d’avoir !

C'est marrant, j'aurais à peut près l'avis inverse, mais bon je ne joue pas vraiment sur électrique...

En général les gens qui achètent des répliques de Martin à des luthiers spécialisés dans cette activité le font parce qu'ils sont à la poursuite du son Martin Pre-war (pas du son Martin des années 90), un son que Martin n'arrivait plus à faire avant de lancer sa série authentique. Pour s'approcher de ce son là il faut une vraie expertise et un vrai savoir faire de lutherie. [et après y'a ceux qui comme notre petit Parlornut veulent des répliques des pre-civil war   et là on est encore dans un autre challenge].

Après je suis d'accord avec Mehoul pour dire qu'il y a sans doute un attachement à la marque encore plus grand chez les guitaristes électrique - en général, Nick en étant un contre exemple :-) que chez les guitaristes acoustiques. Je simplifie un peu mais en dehors de la Strato et de la LP, il y a tout de même à peu près rien dans l'imaginaire collectif en guitare électrique (et la plupart des autres marques s'amusent à copier ces modèles, plus ou moins bien) je ne pense pas que des modèles acoustiques de Martin et de Gibson bénéficient d'une telle position dominante dans l'imaginaire collectif international.

J'sais pas si cette fixette est liée au fait que les électriques ont accompagnées le développement de la société de consommation, et l'essor des baby boomers, qui veulent revivre leur enfance et leurs guitars gods mais on ne doit pas être loin.

Pour se rapprocher du son d'une Stratocaster ou d'une LP des années 50-60 qu'une Martin pre-war ont est tout de même pas dans le même challenge que pour une Martin des années 40. Un accastillage qui est period correct, une construction qui l'est aussi (genre la touche en palissandre plus épaisse des premières stratocaster qui proposait l'option et qui impact forcément le son), et de bons pick up qui sont également period correct (mais de toute façon ça c'est pas nécessairement le luthier que l'on choisi qui va les faire). Le reste, la construction du corps c'est pas vraiment de la lutherie de ouf.

C'est personnel hein, mais autant j'arrive à peu près à comprendre que l'on puisse mettre pas mal d'argent dans une acoustique qui se rapproche des modèles pre-war, autant j'ai un peu du mal à comprendre que l'on puisse mettre la même somme dans une électrique Fender ou Gibson moderne (on est tout de même en grande partie dans le simple jeu de la segmentation de prix).

Entre une D 45 classique et une D 45 "authentique" en terme de prix de revient, on ne doit pas du tout être dans la même cours pour Martin. Entre une R9 et une LP américaine de base, en terme de coût de fabrication pour Gibson, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence. Et la question de savoir si une R9 d'aujourd'hui se rapproche réellement du son de celles de l'époque,

Du coup, pour le guitariste électrique qui est prêt à passer outre la marque, je pense qu'il gagnera pas mal d'argent en allant chercher des répliques de qualité à un prix "coutant" faire par un luthier, que d'aller chercher une réplique Gibson 59 où le groupe va marger à 300%.

Mais bon du coup peut-être que j'essaye de rationaliser quelque chose qui a beaucoup plus à voir avec un attachement affectif à des modèles de guitares électriques particuliers et les gens qui les ont jouer.

Et puis mes références musicales personnelles sont plus dans la folk que dans le rock, ceci explique sans doute cela  Smile .

Et effectivement comme le remarque Mehoul reste la question de la revente d'une guitare électrique de luthier, une copie qui ne porte pas la marque (ceci dit, il n'est pas sûr qu'une guitare électrique d'un modèle personnel d'un luthier ne se vende plus facilement...). Alors si on achète une copie de luthier de guitare électrique, peut-être vaut-il mieux ne pas mettre trop d'argent dedans silent .

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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 10:43

FRANCOISKARL a écrit:http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-gibson-les-paul-historic-1959,499237.html

Intéressant merci !!
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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 10:44

Genghis a écrit:Du côté de Rennes il y a un luthier - Tom Marceau - qui fait des copies très intéressante, pour un prix assez hallucinant, dans les 2000 euros pour une LP (il utilise une machine CNC m'enfin, la construction de guitares électrique Fender ou Gibson n'a jamais été entièrement faite manuellement).

Il fait notamment certaines des guitares de Lucky Peterson, pas n'importe qui :-).

Il fait ses propres pick-ups donc il doit y avoir moyen d'en trouver qu'y s'approchent des 59...

De toute façon, il est ouvert à la personnalisation en plus de ses modèles de "base", histoire de s'approcher le plus possible d'une 59...


http://www.marceauguitars.com/fr/custom_shop/guitares/traditional-Dominante

Apparemment sur la page il indique qu'il a aussi des revendeurs en région parisienne et du côté de Grenoble, plus facile pour essayer pour toi Nick Smile  .

Il est dans ma liste aussi !
Je vais voir pour ce revendeur à Grenoble !!
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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 10:52

Genghis a écrit:
philippe al a écrit:
 
Il y a 13 ans, j’ai fait faire une Strat par un luthier, avec micro Fender et tout et tout.
La guitare la plus copiée au monde je pense.
 
Passé les premiers temps, et bien bof ; elle ne sonne pas du tout comme une Strat, comme ce que j’attendais.
 
Aujourd’hui si je la joue, c’est non branché pour m’entrainer, car elle est invendable, ou alors loin du prix que je l’ai payée.  
 
Quelques années plus tard, j’ai acheté une « vieille » Strat Fender que certains sur le forum connaissent ; et bien là, oui, j’ai le son que j’attendais !
 
Avec ses avantages et ses défauts, mais avec le Son qu’elle se doit d’avoir !

C'est marrant, j'aurais à peut près l'avis inverse, mais bon je ne joue pas vraiment sur électrique...

En général les gens qui achètent des répliques de Martin à des luthiers spécialisés dans cette activité le font parce qu'ils sont à la poursuite du son Martin Pre-war (pas du son Martin des années 90), un son que Martin n'arrivait plus à faire avant de lancer sa série authentique. Pour s'approcher de ce son là il faut une vraie expertise et un vrai savoir faire de lutherie. [et après y'a ceux qui comme notre petit Parlornut veulent des répliques des pre-civil war   et là on est encore dans un autre challenge].

Après je suis d'accord avec Mehoul pour dire qu'il y a sans doute un attachement à la marque encore plus grand chez les guitaristes électrique - en général, Nick en étant un contre exemple :-) que chez les guitaristes acoustiques. Je simplifie un peu mais en dehors de la Strato et de la LP, il y a tout de même à peu près rien dans l'imaginaire collectif en guitare électrique (et la plupart des autres marques s'amusent à copier ces modèles, plus ou moins bien) je ne pense pas que des modèles acoustiques de Martin et de Gibson bénéficient d'une telle position dominante dans l'imaginaire collectif international.

J'sais pas si cette fixette est liée au fait que les électriques ont accompagnées le développement de la société de consommation, et l'essor des baby boomers, qui veulent revivre leur enfance et leurs guitars gods mais on ne doit pas être loin.

Pour se rapprocher du son d'une Stratocaster ou d'une LP des années 50-60 qu'une Martin pre-war ont est tout de même pas dans le même challenge que pour une Martin des années 40. Un accastillage qui est period correct, une construction qui l'est aussi (genre la touche en palissandre plus épaisse des premières stratocaster qui proposait l'option et qui impact forcément le son), et de bons pick up qui sont également period correct (mais de toute façon ça c'est pas nécessairement le luthier que l'on choisi qui va les faire). Le reste, la construction du corps c'est pas vraiment de la lutherie de ouf.

C'est personnel hein, mais autant j'arrive à peu près à comprendre que l'on puisse mettre pas mal d'argent dans une acoustique qui se rapproche des modèles pre-war, autant j'ai un peu du mal à comprendre que l'on puisse mettre la même somme dans une électrique Fender ou Gibson moderne (on est tout de même en grande partie dans le simple jeu de la segmentation de prix).

Entre une D 45 classique et une D 45 "authentique" en terme de prix de revient, on ne doit pas du tout être dans la même cours pour Martin. Entre une R9 et une LP américaine de base, en terme de coût de fabrication pour Gibson, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence. Et la question de savoir si une R9 d'aujourd'hui se rapproche réellement du son de celles de l'époque,

Du coup, pour le guitariste électrique qui est prêt à passer outre la marque, je pense qu'il gagnera pas mal d'argent en allant chercher des répliques de qualité à un prix "coutant" faire par un luthier, que d'aller chercher une réplique Gibson 59 où le groupe va marger à 300%.

Mais bon du coup peut-être que j'essaye de rationaliser quelque chose qui a beaucoup plus à voir avec un attachement affectif à des modèles de guitares électriques particuliers et les gens qui les ont jouer.

Et puis mes références musicales personnelles sont plus dans la folk que dans le rock, ceci explique sans doute cela  Smile .

Et effectivement comme le remarque Mehoul reste la question de la revente d'une guitare électrique de luthier, une copie qui ne porte pas la marque (ceci dit, il n'est pas sûr qu'une guitare électrique d'un modèle personnel d'un luthier ne se vende plus facilement...). Alors si on achète une copie de luthier de guitare électrique, peut-être vaut-il mieux ne pas mettre trop d'argent dedans silent .


C'est clair qu'une électrique est plus facile fabriquer qu'un acoustique.
Mais je pense que la Les Paul est peut-être un cas, la table en érable galbée doit pas être simple à faire.
Je dis ça, parce que les luthiers que j'ai contactés demande entre 3000 et 4000 pour une LP, ce qui est le prix d'une acoustique de luthier.

Chez les luthiers, c'est comme pour les marques, il y a qui ceux sont très demandés et dont les grattes sont hyper faciles à revendre (souvent les plus chers) et les autres (la majorité) qui ne sont pas pas très connus, et là, la revente c'est dur et douloureux !

C'est un vrai casse-tête !
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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 10:54

Sinon, je suis étonné que ce topic ait autant d'attrait parmi les membres du forum !
C'est cool !
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Message  FRANCOISKARL Jeu 27 Juil - 12:20

Moi qui suis guitariste électrique, j'ai eu pas mal de LP ét aussi des copies et répliques.Navigator est clairement au niveau du custom shop voire plus... en occasion cela ne vaut pas grand chose...attention toutefois au niveau de finition,il en existe plusieurs.à acheter d'occasion.Sinon la meilleure testée est celle d'un ami,une yaron mais le tarif...Ruokangas est assez exceptionnel comme luthier mais je pense que cela dépasse le budget.

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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 16:24

FRANCOISKARL a écrit:Moi qui suis guitariste électrique, j'ai eu pas mal de LP ét aussi des copies et répliques.Navigator est clairement au niveau du custom shop voire plus... en occasion cela ne vaut pas grand chose...attention toutefois au niveau de finition,il en existe plusieurs.à acheter d'occasion.Sinon la meilleure testée est celle d'un ami,une yaron mais le tarif...Ruokangas est assez exceptionnel comme luthier mais je pense que cela dépasse le budget.

Tu as eu quoi comme LP ? et qu'as-tu gardé ?
J'en parlai plus haut, Yaron fait partie des luthiers hyper réputés en réplique de LP (je crois qu'il n'en fait plus) et Ruokangas fait des super trucs aussi !
Mais ce n'est pas dans mon budget ...

Je suis en veille sur les Navigator d'occaz ...
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Message  FRANCOISKARL Jeu 27 Juil - 16:53

J'ai eu une ruokangas unicorn que j'ai vendu,suite à divorce.mais c'est un grand regret...en Gibson, 2 59 ét plusieurs 58...j'espérais trouver mieux à chaque fois.Puis j'ai eu l'occasion d'acheter une nav,ét une Sg par la suite(qui est originellement une LP),ét les 2 ont fait un bon bout de chemin...ce qui est rare.Yaron fait la Bone,une LP à sa sauce mais qui est onéreuse.Pour moi,c'est ruokangas...et j'avais avant cela une Orca 59.Bien meilleure que Gibson pour moi,mais la ruokangas... Crying or Very sad

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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 17:12

FRANCOISKARL a écrit:J'ai eu une ruokangas unicorn que j'ai vendu,suite à divorce.mais c'est un grand regret...en Gibson, 2 59 ét plusieurs 58...j'espérais trouver mieux à chaque fois.Puis j'ai eu l'occasion d'acheter une nav,ét une Sg par la suite(qui est originellement une LP),ét les 2 ont fait un bon bout de chemin...ce qui est rare.Yaron fait la Bone,une LP à sa sauce mais qui est onéreuse.Pour moi,c'est ruokangas...et j'avais avant cela une Orca 59.Bien meilleure que Gibson pour moi,mais la ruokangas... Crying or Very sad

C'est vrai, il faut que je regarde les Huber d'occaz', ça pourrait être intéressant ...
Je rajoute Ruokangas dans ma liste aussi ... on sait jamais si je vois une occaz' ...

Du coup, il te reste juste une LP Navigator ...
hésite pas à faire un topic spéciale pour tes LP avec photos ...
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Message  ALAINPG Jeu 27 Juil - 17:31

NikkGiggs a écrit:
hésite pas à faire un topic spéciale pour tes LP avec photos ...

Ouais !!! sur le forum des Grandes Guitares Electriques Wink
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Message  ALAINPG Jeu 27 Juil - 17:34

ch'plaisante of course. J'adore toutes les belles pelles Very Happy
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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 17:38

ALAINPG a écrit:ch'plaisante of course. J'adore toutes les belles pelles Very Happy

héhé !!
On pourrait peut-être avoir une section "électriques" ? Coriolan ?
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Message  philippe al Jeu 27 Juil - 17:40

NikkGiggs a écrit:
ALAINPG a écrit:ch'plaisante of course. J'adore toutes les belles pelles Very Happy

héhé !!
On pourrait peut-être avoir une section "électriques" ? Coriolan ?


dans Hors Sujet, il y a déjà un post la dessus....

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1137-nos-electriques-nos-amplis

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Message  NikkGiggs Jeu 27 Juil - 17:45

philippe al a écrit:
NikkGiggs a écrit:
ALAINPG a écrit:ch'plaisante of course. J'adore toutes les belles pelles Very Happy

héhé !!
On pourrait peut-être avoir une section "électriques" ? Coriolan ?


dans Hors Sujet, il y a déjà un post la dessus....

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1137-nos-electriques-nos-amplis

Oui je me rappelle de ce post.
Mais c'était juste une proposition ... c'est vrai que si on est peu nombreux à avoir des électriques, ce ne peut-être pas la peine d'avoir une section entière ...
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Message  Coriolan92 Jeu 27 Juil - 21:16

Désolé, j'arrive à la fumée des cierges ...

On a déjà une section dédiée aux électriques, comme l'a rappelé Philippe, et c'est à mon sens bien suffisant. Bien sûr, quand je me déciderai à construire ma LP Hollow ... Laughing
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Message  NikkGiggs Ven 28 Juil - 10:09

Coriolan92 a écrit:Désolé, j'arrive à la fumée des cierges ...

On a déjà une section dédiée aux électriques, comme l'a rappelé Philippe, et c'est à mon sens bien suffisant. Bien sûr, quand je me déciderai à construire ma LP Hollow ... Laughing

Yes !
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Message  1arno7 Ven 28 Juil - 13:17

Si je devais me tourner vers un luthier pour une base de les paul je n hesiterais pas une seconde , ce serait pour une Springer .
Quand je vois encore ces dernieres realisations , la qualités de son travail et les éloges de ceux qui possèdent une de ces guitares...
En plus j ai eu l occasion d etre en contact avec lui et il est hyper sympathique et disponible.
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Message  NikkGiggs Ven 28 Juil - 17:40

1arno7 a écrit:Si je devais me tourner vers un luthier pour une base de les paul je n hesiterais pas une seconde , ce serait pour une Springer .
Quand je vois encore ces dernieres realisations , la qualités de son travail  et les éloges de ceux qui possèdent une de ces guitares...
En plus j ai eu l occasion d etre en contact avec lui et il est hyper sympathique et disponible.  

Ouais, j'aimerai vraiment en essayer une ...
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Message  NikkGiggs Jeu 19 Oct - 11:19

J'avance dans mes recherches ...
Mon dernier contrôle technique m'a plombé mon budget Les Paul ... donc pour le moment, l'option luthier n'est plus possible ...
Donc, dans ma liste, il me reste que de l'occaz : Navigator, Gibson reissue 60, et en "vintage", Tokai et Greco ...

Bon, il faut aussi que je vende ma Les Paul actuelle ...
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