Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Où acheter ses guitares ?

+15
nano
Jo Guitar
Genghis
caribou
greg370
ManuBig
benbenbenben
ALAINPG
fredchen
Geoffrey75012
JEFF
Coriolan92
phil2759
NikkGiggs
parlornut
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Où acheter ses guitares ?

Message  parlornut Mer 25 Oct - 5:57

Je viens d'en avoir la triste confirmation : importer des guitares des US devient mission impossible. J'avais repéré une petite parlor qui me semblait très prometteuse (indian rosewood et logo en nacre). Le vendeur m'a expliqué pourquoi il ne pouvait pas me l'envoyer :
1/ maintenant les douaniers ouvrent de plus en plus les colis guitares, inspectent non seulement les bois mais aussi les factures. Conclusion: s'il n'y a pas le papier CITES et même pour le palissandre indien, la guitare est confisquée.
2/ les fausses factures pour échapper aux taxes, très difficile et risqué maintenant, ils épluchent.
3/ pour avoir le papier CITES, plusieurs semaines et plusieurs centaines de $.
Du coup, il n'exporte plus (comme Gruhn déjà depuis un moment).
Un autre vendeur (indépendant) envoie encore, comptant sur la chance en mettant "guitare usagée", il me disait qu'il avait envoyé une vieille D28 en Allemagne récemment et que c'était passé.
Question : comment font les boutiques françaises (Charle notamment) et anglaises (ou TFOA) qui vendent des Martin vintage ?
Du coup, je n'ose imaginer pas la flambée des prix sur toutes les vieilles Martin en rio... j'ai l'impression que ça a déjà commencé d'ailleurs...


Dernière édition par parlornut le Ven 20 Avr - 8:31, édité 7 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  NikkGiggs Mer 25 Oct - 8:10

aïe aïe !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  phil2759 Mer 25 Oct - 14:22

parlornut a écrit:Je viens d'en avoir la triste confirmation : importer des guitares des US devient mission impossible. J'avais repéré une petite parlor qui me semblait très prometteuse (indian rosewood et logo en nacre). Le vendeur m'a expliqué pourquoi il ne pouvait pas me l'envoyer :
1/ maintenant les douaniers ouvrent de plus en plus les colis guitares, inspectent non seulement les bois mais aussi les factures. Conclusion: s'il n'y a pas le papier CITES et même pour le palissandre indien, la guitare est confisquée.
2/ les fausses factures pour échapper aux taxes, très difficile et risqué maintenant, ils épluchent.
3/ pour avoir le papier CITES, plusieurs semaines et plusieurs centaines de $.
Du coup, il n'exporte plus (comme Gruhn déjà depuis un moment).
Un autre vendeur (indépendant) envoie encore, comptant sur la chance en mettant "guitare usagée", il me disait qu'il avait envoyé une vieille D28 en Allemagne récemment et que c'était passé.
Question : comment font les boutiques françaises (Charle notamment) et anglaises (ou TFOA) qui vendent des Martin vintage ?
Du coup, je n'ose imaginer pas la flambée des prix sur toutes les vieilles Martin en rio... j'ai l'impression que ça a déjà commencé d'ailleurs...

Pardon, mais il y a quelques semaines, cherchant à acheter une guitare Martin, j'ai contacté plusieurs vendeurs sur ebay usa, et 2 sur 3 m'ont confirmé qu'il n'y avait aucun problème avec le Cites; ils se chargent de tout, et le papier est joint au colis... Evidemment, il doit y avoir un coup (pas trés important d'ailleurs, pour ma demande c'était gratuit).
Donc cela dépend des vendeurs, c'est tout!!
quand aux "pros" qui ont magazin et tout et tout (comme "my favourite guitars" que connait bien Pierrou) , là aucun problème, tout est compris dans le prix...Cites compris aussi.
ensuite, cela dépend des gens, certains sont "frileux" à l'idée de tout ce qui est un tant soit peu risqué, d'autres  se délectent à jouer avec ...

DONC, pour répondre aux 3 points de parlornut:

1-ouvrir les colis à la douane:  sur 30 achats sur ebay usa, cela m'est arrivé une seule fois (eviter Fedex si possible) pour un casque Bell neuf...donc taxes + douane à payer au facteur...
2-généralement, le vendeur est d'accord pour baisser le prix réél, et le controle ne verra rien, par contre colis assuré moins cher en cas de probléme...donc risque pour l'acheteur...
3- les quelques vendeurs que j'ai contactés ne m'ont jamais parlé de centaines d'euros pour le Cites, mais de gratuité,  je pense sincérement que ton vendeur n'avait pas envie de s'ennuyer, il préfére que sa Martin reste aux USA, où pas envie de faire la queue pour l'envoyer en Europe...car envoyer un colis chez eux ou chez nous n'est pas du tout la même chose...
enfin, ce n'est pas "guitare usagée", même si c'est déjà ça, mais "gift" (cadeau) qu'il faut écrire sur le colis...là plus de problème...
et surtout ne pas exagérer, style la J160 de Lennon à 40 euros, si ils ouvrent le colis, ça ne passera pas...

Voila mon expèrience, petite mais bien réelle...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Coriolan92 Mer 25 Oct - 16:47

Le problème CITES est bel et bien présent pour les instruments vintage. Martin n'a aucun mal à documenter la traçabilité des matériaux employés dans les instruments neufs qui sortent de l'usine. C'est une procédure quasi automatisée.

Par contre, pour un instrument ancien, le vendeur doit démontrer qu'il a été construit avec des matériaux pre-CITES, ce qui implique expertise etc...

Et cela rebute de nombreux vendeurs, particulièrement aux USA.

J'ai personnellement acheté plusieurs sets en rio il y a une dizaine d'années, sans aucun problème; je ne m'y risquerais pas aujourd'hui.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  phil2759 Mer 25 Oct - 18:54

le fait est que c'était pour des Martin neuves ou récentes, pas des guitares des années 20 ou avant... Là, je ne sais pas...
parlornut, si on t'a taxé un "gift", tu n'as vraiment pas de chance, je suis désolé pour toi, vraiment...

MAIS: ne pensez-vous pas que c'est tout frais, tout nouveau?? ça va peut-être se tasser avec le temps, non?
Trump va vous aider!! (je plaisante! Smile Smile Smile
et puis il restera toujours la possibilité de faire un aller retour là bas, mais c'est un autre débat...d'ailleurs je vais me renseigner car je dois y aller dans un futur proche (1 an ou 2).
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  JEFF Ven 27 Oct - 6:59

Coriolan92 a écrit:Le problème CITES est bel et bien présent pour les instruments vintage. Martin n'a aucun mal à documenter la traçabilité des matériaux employés dans les instruments neufs qui sortent de l'usine. C'est une procédure quasi automatisée.

Martin (entre autres) a un accord global pour le CItes des bois qu'ils ont en stock (rio mis à part je pense; ils avaient déjà enlevé le placage de tête rio des GE il y a quelques années)
un luthier US m'a indiqué que le document Cites lui coutait 100 $ pour touche/chevalet pour du palissandre; il conseille de l'ébène.
maintenant, la question de la valeur déclarée reste à l'appréciation de chacun (vendeur/acheteur/douanier), je dirais dans le genre roulette russe en ce moment, surtout avec USPS et son correspondant français.
Mon dernier import est passé par DHL, qui a ouvert la carton et l'étui, et j'ai payé par rapport au montant déclaré de l'expéditeur. pas de casse, pas de soucis.


Dernière édition par JEFF le Ven 20 Avr - 8:51, édité 1 fois (Raison : perso)
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  phil2759 Ven 27 Oct - 8:40

parlornut a écrit: Il y avait du palissandre sur la guitare de ce dernier envoi ? Et pas de papier CITES ? Et ça date de quand ?

Mais ils commencent quand même à ouvrir les cartons, ce que je n'ai jamais connu avec ma dizaine d'importations US.

c'est sur qu'il faut faire beaucoup plus attention qu'avant, sans parler que le dollar n'est plus ce qu'il était... Crying or Very sad Crying or Very sad
mais si le Cites est présent, les problèmes ne seront que d'ordre pécuniare le cas échéant... Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  JEFF Ven 27 Oct - 11:45

parlornut a écrit: Il y avait du palissandre sur la guitare de ce dernier envoi ? Et pas de papier CITES ? Et ça date de quand ?

Mais ils commencent quand même à ouvrir les cartons, ce que je n'ai jamais connu avec ma dizaine d'importations US.



Dernière édition par JEFF le Ven 20 Avr - 8:53, édité 1 fois
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Geoffrey75012 Ven 1 Déc - 20:49

Bonjour à tous!

Voilà, je déterre ce sujet qui m’interesse cruellement en ce moment.
Explications : je déniche une 00-18 war time, dans un état cohérent avec mes finances, et bien sûr chez nos amis les ricains.
Génial, tout roule, le vendeur est reconnu et accepté d’envoyer en UE.
Et là, mon pouls augmente, je transpire, manque de m’écrouler en me demandant : est-ce qu’avec la nouvelle réglementation CITES, je prends des risques concernant l’usage de palissandre pour la touche et le chevalet, malgré qu’elle soit de 1941?

Vos avis éclairés me permettront de me décider! Smile

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’en discuter!

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  fredchen Ven 1 Déc - 21:20

Salut,

1. Théoriquement, il faut les permis CITES pour l'envoyer hors USA et l'importer en UE (permis exportation et importation). Si la douane française met la main sur ta guitare, ils peuvent la confisquer si les papiers ne sont pas en règle.
2. Le vendeur (comme toi) pourriez faire les innocents, mais risque auprès des douanes s'il y a un contrôle de la guitare
3. Venir la chercher directement aux US : moins problématique pour passer les douanes sauf si la guitare possède du palissandre de Rio (meme pour du plaquage de tete, chevalet...), ou de l'ivoire (sillets, chevilles). C'est probable pour une guitare de 1941.

Sur le forum, certains ont pas mal d'experience sur l'envoi de guitares des US : peut être ont-ils des conseils à donner...


Dernière édition par fredchen le Ven 1 Déc - 21:38, édité 1 fois

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Geoffrey75012 Ven 1 Déc - 21:31

Bonsoir Fredchen.
Merci pour ton retour constructif.
Le vendeur a l’air serein sur la vente, ce qui m’a surpris.
J’attends le retour d’autres membres avant de me décider.

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  ALAINPG Ven 1 Déc - 21:57

Le vendeur peut-être d'autant plus serein qu'il aura reçu ton paiement avant l'envoi et que tous les risques seront pour toi...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  fredchen Ven 1 Déc - 22:14

Ou alors : demander au vendeur US s'il accepte un paiement de la guitare contre reception. En gros tu paies la guitare directement au livreur. Du coup, tous les risques sont pour l'expéditeur. S'il est serein, ca peut se demander.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Geoffrey75012 Ven 1 Déc - 22:15

Je pense que le mec, qui est sur de la vendre dans la semaine dans tous les cas, n’acceptera pas ce genre de proposition! Tant pis, si tous les avis sont unanimes, je basculerai sur une 00-42SC... Twisted Evil

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  benbenbenben Sam 2 Déc - 1:27

Salut Geoffrey, vient me parler par FB mais en gros, voilà le topo: Passe ton chemin excepté si tu as des photos des papiers d'import. Je te citerais des exemples de collègues qui ont été dans une merde pas possible, uniquement avec des bois Annexe 2. L'Annexe 1 à savoir le Braz... encore pire que l'enfer
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  JEFF Sam 2 Déc - 7:37

Geoffrey75012 a écrit:Bonjour à tous!

Voilà, je déterre ce sujet qui m’interesse cruellement en ce moment.
Explications : je déniche une 00-18 war time, dans un état cohérent avec mes finances, et bien sûr chez nos amis les ricains.
Génial, tout roule, le vendeur est reconnu et accepté d’envoyer en UE.
Et là, mon pouls augmente, je transpire, manque de m’écrouler en me demandant : est-ce qu’avec la nouvelle réglementation CITES, je prends des risques concernant l’usage de palissandre pour la touche et le chevalet, malgré qu’elle soit de 1941?

Vos avis éclairés me permettront de me décider! Smile

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’en discuter!

le transporteur est un élément important: USPS/Chronopost (son correspondant en France) est le moins cher, mais la douane prend TRES longtemps, ils vérifient beaucoup de choses (ce qui est normal pour eux, peut-être moins pour nous), ou pas grand chose; si ton vendeur est un pro et peut t'envoyer la gratte pour 250/300 $ via Fedex/UPS/DHL, prend ça, ça prend 48/72 heures de porte à porte et c'est moins risqué.
Maintenant, je trouve que c'est la roulette russe à chaque fois....
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Geoffrey75012 Sam 2 Déc - 7:38

Le vendeur passe par FedEx Express.
Reste à savoir si les colis sont souvent ouverts.

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  JEFF Sam 2 Déc - 7:46

Geoffrey75012 a écrit:Le vendeur passe par FedEx Express.
Reste à savoir si les colis sont souvent ouverts.

c'est rassurant pour toi déjà, mais tu n'auras jamais de garantie à 100%

Quand ils ouvrent, pas sur que la personne concernée fasse la différence (et surtout regarde la touche et le chevalet)

comme c'est une vieille guitare en acajou sans nacre, elle peut être l'objet de moins d'attention si c'est ouvert.
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Geoffrey75012 Sam 2 Déc - 8:12

JEFF, merci pour ton retour qui m’encourage à tenter ma chance.
As tu commander hors UE au cours de l’année 2017, et si c’est le cas, comment ça s’est passé?

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  JEFF Dim 3 Déc - 7:37

Geoffrey75012 a écrit:JEFF, merci pour ton retour qui m’encourage à tenter ma chance.
As tu commander hors UE au cours de l’année 2017, et si c’est le cas, comment ça s’est passé?

MP
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  benbenbenben Dim 3 Déc - 9:53

Pour info, ta guitare est confisquée par les douane. Elle est détruite. Tu te tapes une amende monumentale. J'ai énormément d'anecdote sur le sujet et la leçon est la suivante: Les douaniers ne sont pas cons, et ILS CONNAISSENT LE PRIX DES GUITARES QUE L'ON ACHÈTE

Donc arrêtez de vivre dans un espèce de monde de Bisounours, pensant que les douaniers vont être sympa, et laisser partir la guitare si vous vous excusez en disant "ooooh mais oui en fait la guitare, je l'ai payée plus chère". Elle sera saisie et détruite, pas renvoyé à l'expéditeur.

Peu importe si la guitare est en Braz Pre-Ban, il faut les papiers pour prouver que c'est le cas, et pas compter sur "mais oui monsieur le douanier, regardez le numéro de série, ça prouve alors c'est bon." Non, IL FAUT LES PAPIERS, et ça coûte 500 balles pour l'annexe 2 alors l'annexe 1... je vous laisse imaginer la merde que c'est (et je pèse mes mots, rien que pour l'Annexe 2, tous les luthiers veulent se tirer une balle, vous n'imaginez pas à quel point c'est une prise de tête monumentale)

Le Brazilian RW est en annexe 1, comme l'ivoire d'éléphant et l'écaille de tortue. La contrebande, c'est peine de prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 francs. Alors ne venez pas pleurer les gars. Certains gros luthiers se sont fait épingler dernièrement... et bien croyez moi, ils pensaient être au dessus des lois, ça leur est bien retombé sur la gueule.

Vous êtes prévenus.

Pour infos, Ébène toutes espèces confondues, sur CITES en 2019. Comme les palissandres. C'est tombé le week-end dernier à Genève
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  phil2759 Dim 3 Déc - 10:25

benbenbenben a écrit:Pour info, ta guitare est confisquée par les douane. Elle est détruite. Tu te tapes une amende monumentale. J'ai énormément d'anecdote sur le sujet et la leçon est la suivante: Les douaniers ne sont pas cons, et ILS CONNAISSENT LE PRIX DES GUITARES QUE L'ON ACHÈTE

Donc arrêtez de vivre dans un espèce de monde de Bisounours, pensant que les douaniers vont être sympa, et laisser partir la guitare si vous vous excusez en disant "ooooh mais oui en fait la guitare, je l'ai payée plus chère". Elle sera saisie et détruite, pas renvoyé à l'expéditeur.

Peu importe si la guitare est en Braz Pre-Ban, il faut les papiers pour prouver que c'est le cas, et pas compter sur "mais oui monsieur le douanier, regardez le numéro de série, ça prouve alors c'est bon." Non, IL FAUT LES PAPIERS, et ça coûte 500 balles pour l'annexe 2 alors l'annexe 1... je vous laisse imaginer la merde que c'est (et je pèse mes mots, rien que pour l'Annexe 2, tous les luthiers veulent se tirer une balle, vous n'imaginez pas à quel point c'est une prise de tête monumentale)

Le Brazilian RW est en annexe 1, comme l'ivoire d'éléphant et l'écaille de tortue. La contrebande, c'est peine de prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 francs. Alors ne venez pas pleurer les gars. Certains gros luthiers se sont fait épingler dernièrement... et bien croyez moi, ils pensaient être au dessus des lois, ça leur est bien retombé sur la gueule.

Vous êtes prévenus.

Pour infos, Ébène toutes espèces confondues, sur CITES en 2019. Comme les palissandres. C'est tombé le week-end dernier à Genève

OK, mais alors que penser des vendeurs US qui vendent AVEC le cites? ne pas les croire? demander la photo du cites? lors de mes recherches, plusieurs vendeurs m'avaient confirmé (en insistant lourdement) que le Cites était fourni avec la guitare, dans tous les cas... ils mentiraient? possible car si le papier coute 500 balles, comme tu dis, alors ils sont obligés d'augmenter le prix de vente, non? mais dans ce cas c'est plus que grave...
pour finir, le fait qu'ils détruisent la guitare ne m'étonne pas, c'est comme ça avec tous les produits non réglos ou copies de marque...
une question pour Ben:
tu dois faire un Cites à chaque guitare/chevalet/touche ou bien un cites pour un lot de bois que tu as ou que tu achétes? je pensais que le cites était pour la provenance du bois. Si ton bois est "clean", les guitares faites avec seront "clean", non?
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  benbenbenben Dim 3 Déc - 10:32

phil2759 a écrit:OK, mais alors que penser des vendeurs US qui vendent AVEC le cites? ne pas les croire? demander la photo du cites? lors de mes recherches, plusieurs vendeurs m'avaient confirmé (en insistant lourdement) que le Cites était fourni avec la guitare, dans tous les cas... ils mentiraient? possible car si le papier coute 500 balles, comme tu dis, alors ils sont obligés d'augmenter le prix de vente, non? mais dans ce cas c'est plus que grave...
pour finir, le fait qu'ils détruisent la guitare ne m'étonne pas, c'est comme ça avec tous les produits non réglos ou copies de marque...
une question pour Ben:
tu dois faire un Cites à chaque guitare/chevalet/touche ou bien un cites pour un lot de bois que tu as ou que tu achétes? je pensais que le cites était pour la provenance du bois. Si ton bois est "clean", les guitares faites avec seront "clean", non?

Si ils vendent avec CITES, ils ont du impacter le prix. Oui, tu demandes la photo du CITES pour te couvrir et être bien sur que c'est en règle, à moins que tu soit prêt à mettre ton destin et ton argent dans les mains de quelqu'un que tu ne connais pas, mais là c'est ton affaire et tu ne peut pas venir chougner si un malheur t'arrive.

Non, l'augmentation du prix n'est pas plus que grave, c'est le CITES et c'est la loi. C'est comme quand tu passes le permis de conduire. Il faut que tu payes pour avoir le papiers, et bien c'est comme ça. C'est con comme exemple, mais c'est plutôt réaliste.

Quand tu déclares ton stock, tu as un papier prouvant qu'il est en règle. Tu fais la guitare, puis tu demande les papiers CITES pour CETTE guitare en leur fournissant le papier obtenu lors de la déclaration du bois. Donc tu peux avoir un billot que tu as débité en 5 touches, tu fais 5 guitares avec, tu fournis le papier du billot 5 fois et tu demande 5 certif CITES pour les 5 guitares.

Quand je vous dit que c'est la merde...
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  phil2759 Dim 3 Déc - 10:56

Ben, merci de ta réponse... quelle merde pour vous!! un cites pour chaque morceau de bois donc!!
mais la protection des forêts passe peut-être par là... à condition que tout ça serve à quelquechose, je n'en suis pas si sur...


quand je disais "c'est grave", je faisais allusion aux vendeurs qui mentiraient, et non pas au prix, ma phrase n'était pas claire...

pour acheter une guitare US , je continue de penser que le mieux est d'aller là-bas, (au prix où sont les vols maintenant) acheter sa guitare , plus une ou 2 autres , les ramener en France avec le Cites dans sa main, et revendre les autres guitares pour se rembourser tout ou une partie du tout!! J'ai eu ma 1ére Harley Davidson quasi gratuite comme ça... il y a longtemps, et pas de cites pour les Harley ;-)
évidemment, il faut:
du temps, du fric, baragouiner l'anglais/américain, faire des papiers sur place,etc...
et je suis hors sujet, le sujet c'est l'envoi.
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  benbenbenben Dim 3 Déc - 11:05

Non tu as totalement raison pour le client qui vient chercher sa guitare.

Personnellement, je charge 1000 euros pour du palissandre indien. Pourquoi? Le temps que je met pour avoir les papiers, le prix des papiers, et le fait que du beau palissandre indien, au canada, je ne peut pas en trouver. Donc je vis avec le stock que je me suis fait.

"KEWAAAAA????!!!! 1000 EUROS DU PALISSANDRE INDIEN????!!!!" et oui mon coco! Pendant des décennies, l'industrie a délocalisé, a créé des coûts de production de plus en plus faible pour vendre des guitares de moins en moins chères, et à totalement biaisé le jugement des musiciens. CE N'EST PAS NORMAL de pouvoir acheter des guitares à 500 euros.

C'est une hérésie, quand on voit que les touches sont en ébène ou palissandre solide. et après tout le monde s'étonnes que le CITES en est venu à foutre tous les palissandres en annexe 2? Mais les gars, il ne faut pas râler auprès des magasins ou des luthiers, boycotez Martin, Taylor, et tous ces gens qui VOUS ont mis là où on en est actuellement Laughing

Alors quand j'entends des gens dire que nous les luthiers, nous sommes trop chers... c'est toujours cocasse. Les clients n'ont qu'à aller acheter une guitare d'industrie, mais ce ne sera pas une guitare de luthier

Est-ce que les violons ont eu ce soucis? non, car les industries de violons chinoises sont arrivées très tard, ça commence d'ailleurs à s'encrer dans les moeurs, mais ça se heurte au snobisme des vilonistes qui fait que les luthiers sont "protégés"

Allez voir cette vidéo, ça explique très bien le problème:

https://www.youtube.com/watch?v=3HEh73Vp21k

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter ses guitares ? Empty Re: Où acheter ses guitares ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum