Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

+2
Coriolan92
adrienh
6 participants

Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Lun 18 Déc - 20:46

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une baritone et ne suis à priori pas prêt à attendre 1/2/3 années pour qu'un luthier me la fasse, et j'envisage donc une sortie dans la capitale pour espérer tomber sur une bonne pelle qui me satisfera.

Seulement ce type de guitare ne courant pas les rues, auriez vous connaissance de magasins parisiens en proposant à la vente ?

Merci Smile


Dernière édition par adrienh le Mar 19 Déc - 7:52, édité 1 fois

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  Coriolan92 Lun 18 Déc - 22:19

Comme tu le dis, ça ne court pas les rues ...

https://www.thomann.de/fr/guitare_acoustique_baryton.html
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Lun 18 Déc - 22:55

A défaut, quelqu'un a t'il déjà pu essayer les modèles Lakewood baritone ? (ou autre...)

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  ALAINPG Mar 19 Déc - 7:31

Bonjour Adrien, je n'ai jamais joué de guitare baryton donc je serai de peu d'aide... par contre suis curieux de savoir ce qui te mène vers un tel instrument ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Mar 19 Déc - 7:52

C'est un choix contraint on va dire Razz

Je prépare un spectacle de chansons, et pour certaines au regard de ma voix je ne pourrais les jouer que dans deux cas (que je n'aime pas pour des questions de son et de "feeling"), au choix:
- Mettre un capo case 6 et plus
- Accorder une guitare au moins un ton en dessous

Alors de deux choses l'une: Ou bien je vire ces chansons de mon répertoire, ou bien je cherche un moyen de pouvoir les jouer, la transposition n'étant guère possible.

D'où l'idée de disposer d'une guitare réglant ce soucis. Et je dois dire que préférant généralement le grave à l'aigu, la baritone m'attire bien. Par exemple j'aime beaucoup ce petit morceau découvert par hasard (2:47 pour le début): https://www.youtube.com/watch?v=ZS9V2XfW9GQ

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  ALAINPG Mar 19 Déc - 8:15

Je comprends. Envoie un lien vers ta musique à l'occasion !

En recherchant pour toi, j'ai trouvé une Alvarez qui a de très bonnes reviews et particulièrement bon marché. Regarde les vidéos US. Je me laisserais bien tenter pour essayer d'ailleurs. Tu ne risques peut être pas grand chose à l'essayer et éventuellement la renvoyer...

https://www.musik-produktiv.fr/alvarez-artist-abt60.html
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  NikkGiggs Mar 19 Déc - 10:57

adrienh a écrit:C'est un choix contraint on va dire Razz

Je prépare un spectacle de chansons, et pour certaines au regard de ma voix je ne pourrais les jouer que dans deux cas (que je n'aime pas pour des questions de son et de "feeling"), au choix:
- Mettre un capo case 6 et plus
- Accorder une guitare au moins un ton en dessous

Alors de deux choses l'une: Ou bien je vire ces chansons de mon répertoire, ou bien je cherche un moyen de pouvoir les jouer, la transposition n'étant guère possible.

D'où l'idée de disposer d'une guitare réglant ce soucis. Et je dois dire que préférant généralement le grave à l'aigu, la baritone m'attire bien. Par exemple j'aime beaucoup ce petit morceau découvert par hasard (2:47 pour le début): https://www.youtube.com/watch?v=ZS9V2XfW9GQ


J'ai été confronté au même problème, dans mon groupe, la chanteuse chante très haut et je me retrouve tout le temps à jouer capo 4 et 5 voir 6.
Par contre, chaque fois que j'ai testé une baritone, j'ai trouvé que les morceaux se transposaient mal (on joue du folk/blues/swing) ... on perd vachement le timbre de la guitare. Les aiguës me manquent trop. Et le strumming ne marche pas. Il faudrait une 7 cordes en fait ...
J'en ressors toujours frustré parce que j'aimerai bien avoir une baritone !

Je te conseillerai plutôt d'accorder une guitare standard 1 ton ou 1 ton et 1/2 en dessous avec des cordes adaptées.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  Coriolan92 Mar 19 Déc - 16:39

NikkGiggs a écrit:J'ai été confronté au même problème, dans mon groupe, la chanteuse chante très haut et je me retrouve tout le temps à jouer capo 4 et 5 voir 6.
Par contre, chaque fois que j'ai testé une baritone, j'ai trouvé que les morceaux se transposaient mal (on joue du folk/blues/swing) ... on perd vachement le timbre de la guitare. Les aiguës me manquent trop. Et le strumming ne marche pas. Il faudrait une 7 cordes en fait ...
J'en ressors toujours frustré parce que j'aimerai bien avoir une baritone !

Et changer de chanteuse ? clown Là, Victoria va m'en vouloir ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Mar 19 Déc - 19:40

Merci pour les recherches et la piste de la guitare chinoise ! Je vais l'explorer.

En effet ça me paraît difficile d'exploiter la guitare en full struming. Ca tombe bien, je n'en fais quasi jamais !
Je vais y réfléchir, mais effectivement pourquoi ne pas essayer la petite chinoise à 400€ et on voit ensuite, puisque c'est la grande inconnue pour beaucoup ...

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  ALAINPG Mar 19 Déc - 19:51

Alvarez est assez bon en rapport Q/P.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Lun 25 Déc - 22:56

Après réflexion c'est décidé: papa noël va m'apporter avec un peu de retard une Alvarez Artist ABT60E (la même que celle que tu avais proposée mais avec l'amplification en plus). Je vous fais un retour de ce que j'en pense ~2 semaines après réception Very Happy

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  Lionel Lun 25 Déc - 23:38

Bonjour,

Il y a une santa cruz bariton à l'atelier d'alexandre.
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  NikkGiggs Mar 26 Déc - 10:55

Coriolan92 a écrit:
NikkGiggs a écrit:J'ai été confronté au même problème, dans mon groupe, la chanteuse chante très haut et je me retrouve tout le temps à jouer capo 4 et 5 voir 6.
Par contre, chaque fois que j'ai testé une baritone, j'ai trouvé que les morceaux se transposaient mal (on joue du folk/blues/swing) ... on perd vachement le timbre de la guitare. Les aiguës me manquent trop. Et le strumming ne marche pas. Il faudrait une 7 cordes en fait ...
J'en ressors toujours frustré parce que j'aimerai bien avoir une baritone !

Et changer de chanteuse ? clown  Là, Victoria va m'en vouloir ...

c'est fort possible Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  adrienh Sam 13 Jan - 12:37

Bonjour à tous,

J'ai reçu la fameuse baritone hier. Je parlerai pas de la guitare en elle-même c'est de l'industriel quoi.
C'est assez conforme à ce que j'avais imaginé, dans le sens où le strumming est à bannir, ça ne sonne juste pas du tout ! Par contre (et ouf), niveau picking ça fonctionne très bien !
Cette guitare baritone ouvre clairement le champ des possibles, mon seul regret en tant que musicien/chanteur c'est de ne pas en avoir acquis une avant.

adrienh

Messages : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  ALAINPG Sam 13 Jan - 17:38

cheers cheers cheers cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  Genghis Dim 14 Jan - 15:32

Félicitation pour cette nouvelle guitare.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas tellement dans vos commentaires précédents, vous dites que le fait d'avoir une baryton peut aider quand on joue pour un chanteur à la voix très aiguë, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Après tout, souvent sur une baryton on joue avec des accordages plus graves, donc je ne vois pas trop comment ça pourrait aider avec des voix aiguës, et même si on joue avec un accordage standard, je ne vois pas trop ce que cela peut changer.

Si vous dites que ça aide, c'est juste que comme le diapason est légèrement plus long, si on joue avec un capo en 7e case on aura plus de tension et de puissance de la guitare que sur une guitare au diapason traditionnel ?

Thanks.

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  NikkGiggs Lun 15 Jan - 14:32

Genghis a écrit:Félicitation pour cette nouvelle guitare.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas tellement dans vos commentaires précédents, vous dites que le fait d'avoir une baryton peut aider quand on joue pour un chanteur à la voix très aiguë, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Après tout, souvent sur une baryton on joue avec des accordages plus graves, donc je ne vois pas trop comment ça pourrait aider avec des voix aiguës, et même si on joue avec un accordage standard, je ne vois pas trop ce que cela peut changer.

Si vous dites que ça aide, c'est juste que comme le diapason est légèrement plus long, si on joue avec un capo en 7e case on aura plus de tension et de puissance de la guitare que sur une guitare au diapason traditionnel ?

Thanks.

En fait, c'est surtout en fingerpicking que ça pose problème, car on aime bien joué en position de Do par exemple.
Dans le ce cas, si le chanteur est à l'aise en Fa#, ça capo 6 !! (et en position de sol, ce n'est pas possible).
D'où l'intéret d'une barytone ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ? Empty Re: Magasin(s) parisien(s) proposant des guitares baritones à la vente ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum