Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

import guitares bas de gamme et Cites

+4
Genghis
pierrou
caribou
phil2759
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty import guitares bas de gamme et Cites

Message  phil2759 Mar 16 Jan - 15:13

Bonjour à tous!
comment se fait-il que les guitares électriques de marques trés bas de gamme de Chine ou Corée, "badcats" ou "Shengze" par exemple,  arrivent par la poste en France (ou ailleurs) sans problème alors qu'elles ont des touches en palissandre ou en ébene? même si c'est pas du super bois AAAA, c'est quand même du bois qui passe par le Cites, non? pourquoi elles passent au travers des controles de la douane?
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Mer 17 Jan - 11:30

Peut-être que les instruments en vente aujourd'hui étaient déjà dans des entrepôts d'Europe depuis un an. Il faut toutefois signaler qu'il y a eu pas mal de lots saisis depuis février 2017.
Peut-être aussi tout simplement parce qu'aucune mention des bois n'est faite dans les papiers de dédouanement et que les douaniers qui sont tombé (ou pas) dessus n'ont pas cherché très loin... cependant, Cort par exemple vient d'annoncer qu'il cessait d'utiliser le palissandre.

Ça me rappelle quand j'avais appris il y a quelques années qu'un guitariste s'était fait saisir sa guitare en rio à la douane suisse. Ma première réaction a été de me dire qu'il n'avait pas de chance, qu'en plus d'avoir une guitare en rio sans certificat CITES, il était tombé sur un douanier qui savait différencier du rio d'autre chose (et c'est pas toujours simple)... mais à la réflexion c'était peut-être bien plus bête que ça, il avait peut-être pris soin d'emmener avec lui la facture, pour éviter tous tracas douanier à l'aller et au retour, facture sur laquelle figurait la mention palissandre de Rio...
Pour revenir aux guitares bas de gamme, si le bois est qualifié de Sheesham, sans plus de précision, et que le douanier qui tombe dessus ne va pas chercher plus loin il laisse passer, alors que c'est un palissandre. Ce pourquoi on continue de voir des meubles en palissandre dans les magasins style Maisons du Monde ou Pier Import.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty cort an co

Message  pierrou Mer 17 Jan - 11:51

Peut être que Cort ne peut pas justifier de l 'origine de son bois ?
Quand tu voyages avec ta gratte , avant de partir tu peux faire un certificat de libre circulation ,( à vérifier avec l 'expérience des pros du forum )
Vu la quantité de marchandise importée , la douane ne peut pas tout contrôler , néanmoins l 'importateur et tenus de donner un descriptif de ce qu 'il importe et factures au déclarant en douane ...
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  phil2759 Mer 17 Jan - 12:16

tout ça est bien possible mais le fait est que toutes ces guitares qui arrivent en Europe et aux USA passent les contrôles haut la main, il n'y en a aucune (du moins sur internet) qui est restée bloquée!!! c'est vraiment une honte car non seulement ça retire du boulot à nos luthiers (ce n'est pas la même clientèle, mais quand même) et ça fait aussi 2 poids 2 mesures selon que ce soit une belle Martin ou une bas de gamme d'Orient!!
et pour répondre à Caribou, non, les colis arrivent avec les affranchissements en "hiéroglyphes" , donc ce ne sont pas des strocks qui étaient déjà chez nous... Et l'envoi est gratuit, ou plutot compris dans le prix!!
il y a même sur Utube la vidéo d'un gars qui ouvre son colis aux USA, (trés bien emballé d'ailleurs) le colis a été ouvert à la douane et refermé, donc controlé?? mal controlé apparemment...

je pense par contre que Caribou a raison pour le sheesham (?), ils doivent plutot jouer sur les mots, les termes qui qualifient les bois... certains acajous passent et d'autres (honduras) sont au Cites, non? c'est peut-être là qu'il faut chercher. J'ai demandé par mail si ils avaient un certificat, mais aucune réponse pour l'instant...

Citation sur le certificat Cites:
 "De nos jours, les principaux peuplements naturels d’acajous à grandes feuilles se trouvent au Brésil, en Bolivie et au Pérou. Des plantations ont été créées aux Fidji et dans d’autres pays mais leurs produits ne sont pas couverts par la CITES."
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Mer 17 Jan - 12:38

A propos des acajous, il faut bien différencier les palissandres (Dalbergia sp.) des autres bois en annexe II. L'annexe II ce n'est pas une nouveauté dans le monde de la lutherie, et l'acajou du Honduras (Swietenia macrophylla) y est depuis un moment, les palissandres de Madagascar y sont également depuis 2013. Ce qu'il y a de nouveau ET de spécifique avec les palissandres depuis l'année dernière c'est l'inclusion dans l'annexe des objets finis, ce n'est pas le cas pour toutes les autres essences de la même annexe, parmi eux l'acajou du Honduras. Et tant que les objets finis ne sont pas concernés, l'annexe II ce n'est l'affaire que des marchands de bois et leurs clients. Par ailleurs, certains bois sont en annexe II pour certaines origines mais pas d'autres, ainsi l'acajou du Honduras est protégé au Honduras mais pas dans d'autres pays où il fait l'objet de plantations, idem pour le cedro, bien connu en guitare classique.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  phil2759 Ven 16 Fév - 10:48

Prohibition Guitars a écrit:Slt à tous, j'ai 2 guitares en provenance des USA, produites respectivement en 2001 & 2006 avec du palissandre indien, le Cites sachant que les guitares ont été fabriquées avant janvier 2017 est-il nécessaire?

il y a un post qui explique tout ça sur le forum...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  phil2759 Ven 16 Fév - 14:34

Prohibition Guitars a écrit:oui, le Cites de sortie, on l'a, c'est le permis cites d'importation....là....ça n'arrive pas avec usps...

désolé, je ne sais pas...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Ven 16 Fév - 19:20

Oui, il faut un permis d'exportation jumelé avec un permis d'importation. Le seul truc qui change si la guitare date d'avant 2017 c'est que, du coup, c'est plus simple à obtenir.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Ven 16 Fév - 21:42

Prohibition Guitars a écrit:
mais il ne doit pas savoir qu'un permis Cites demande des sous et pas des moindres, non? genre 350$ par guitare....
En France c''est gratuit.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  Genghis Sam 17 Fév - 3:49

Prohibition Guitars a écrit:Merci et c'est la Dreal par région qui les délivrent si je me souviens bien...(?)


Indeed, même si certaines te regardent avec des grands yeux si tu commences à aborder ce genre de problématique Smile .

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  ALAINPG Sam 17 Fév - 8:05

caribou a écrit:En France c''est gratuit.

Bah, bonne chance... moi je n'ai pas réussi et il y a quelques claques qui se sont perdues en chemin.

Votre retour m'intéresse si vous avez plus de succès!
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Sam 17 Fév - 10:08

Je e contente de répeter ce qu'on m'a dit, de source fiable. L'obtention d'un CIM (jecrois que ça a changé de nom, à vérifier) sur le portail e-cites est gratuite. Mais c'est l'administration... si ça rentre pas dans les cases ça bloque, possible que ce soit gratuit via le portail e-cites mais pas si on le fait "à l'ancienne", via la DREAL. Un des problèmes majeurs dans cette histoire c'est que l'administration a qui ont a refilé le bébé, la DREAL, n'est pas compétente sur le sujet, ce n'est pas leur boulot, du coup ça dépend vraiment de l'interlocuteur sur qui on tombe...
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty je cite

Message  pierrou Sam 17 Fév - 11:45

https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/cites-2017-palissandre-et-bubinga-n-ont-plus-droit-de-cite.html
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10803-carte-de-libre-circulation-passeport-des-marchandises
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  ALAINPG Sam 17 Fév - 12:06

Prohibition Guitars a écrit:
ALAINPG a écrit:
caribou a écrit:En France c''est gratuit.

Bah, bonne chance... moi je n'ai pas réussi et il y a quelques claques qui se sont perdues en chemin.

Votre retour m'intéresse si vous avez plus de succès!

claques reçues ou?

Je plaisante mais il faut vraiment garder son sang froid. Ça évoque un peu les 12 travaux d'Asterix...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  ALAINPG Sam 17 Fév - 12:07

BREF, J'AI ÉCHOUÉ Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Sam 17 Fév - 13:15

Prohibition Guitars a écrit:...du coup, si je laisse fedex gérer la livraison avec les 2 permis exports, cela devrait suffire?
Non, et c'est même pire, si dans les documents de dédouanement figurent les permis d'export mais pas les permis d'import, ça va bloquer. J'ai un client qui s'est retrouvé dans ce cas de figure il y a 3 semaines, une guitare des années 50 ou 60 qu'il fait venir des US, avec une touche en rio pour le coup. Il avait demandé au vendeur de faire le permis d'export, ce qui fut fait, mais ne savait pas qu'il lui fallait parallèlement un permis d'import. Ça a bloqué à la douane... au final il a pu récupérer la guitare après avoir fait le permis d'import mais ça lui a valu une démarche fastidieuse auprès de la DREAL.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  JEFF Sam 17 Fév - 18:17

ALAINPG a écrit:BREF, J'AI ÉCHOUÉ Very Happy

reste l'aller/retour en avion.........
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  ALAINPG Dim 18 Fév - 8:14

JEFF a écrit:reste l'aller/retour en avion.........

J'ai la guitare avec moi... je voulais juste pouvoir l'emporter aux USA et être autorisé à venir avec !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  phil2759 Lun 19 Fév - 17:00

attends un peu les avis des pros, mais je pense que oui, hélas...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  JEFF Lun 19 Fév - 17:04

Prohibition Guitars a écrit:idem, pour l'achat de honduras mahogany (name : Swietenia macrophylla), faut-il un permis Cites? je précise cette fois achat en france. (facture de 1975)

qui est capable de dire d'où vient un acajou?
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  mehoul Lun 19 Fév - 17:44

Prohibition Guitars a écrit:idem, pour l'achat de honduras mahogany (name : Swietenia macrophylla), faut-il un permis Cites? je précise cette fois achat en france. (facture de 1975)

Le permis CITES est nécessaire en cas d'importation ou d'exportation. Si tu es en France et que tu achètes ou vends une guitare en France tu n'as besoin d'aucun permis. Du moins c'est ce que je comprends.
mehoul
mehoul

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  JEFF Mer 21 Fév - 21:48

départ le 19/02 de Naples (Floride); arrivée le 21/02 à Saint Malo; douane et TVA réglées sur le site de DHL
ma Martin 0 18 14 cases lefty a vite franchie l'Atlantique.

difficile de faire plus vite et simple (pour 50 $ de plus que la p... de USPS et son transitaire français, ch ch......chr comment?

sans doute pas le genre de gratte pour Duane Allman qui est à "l'honneur" sur France Inter ce soir
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  JEFF Jeu 22 Fév - 4:11

ben non, décollage le 19  (Orlando/Cincinnati/East Midlands en UK/Nantes); livraison le 21; j'ai réglé tva/douane en ligne le 20.......
j'ai choisi DHL là, il n'y avait que 50$ d'écart, pas photo sur le service, et la guitare ne passera pas quelques jours (voir quelques semaines) en plein hiver dans un entrepôt pas chauffé avec un import qui peut être très très très très long avec Chrono
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  caribou Sam 24 Fév - 18:09

Prohibition Guitars a écrit:idem, pour l'achat de honduras mahogany (name : Swietenia macrophylla)
Non
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  JEFF Sam 24 Fév - 18:16

Prohibition Guitars a écrit:usps chez moi arrive avec colissimo, j'espère pas d'exception....la seule qui m'avait saoûlé, en effet, 1929 OO-40 avec chronopost, cons comme la pluie les mecs....et apparemment pas d'exception nord-sud....

tu as reçu? j'espère pour toi vu le grand soleil qui nous attend la semaine prochaine (à ne pas laisser traîner une gratte dans un dépôt à moins 5°/10°)
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

import guitares bas de gamme et Cites Empty Re: import guitares bas de gamme et Cites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum