Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

5 participants

Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  Georges22 Ven 9 Fév - 19:57

Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une guitare folk neuve, je me suis rendu compte qu'elle "souffrait" de résonance sympathique.
Pouvez vous me dire si c'est bon ou mauvais signe ? Est-ce synonyme de mauvaise lutherie ? Dois je la ramener chez le vendeur ?
NB : je trouve qu'elle sonne top, super sustain, et la resonnance n'apparaît que dans certains cas de picking.
Merci de vos retours.

Georges22

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  Coriolan92 Ven 9 Fév - 21:14

Bonsoir,

Je suppose que cette résonance concerne une corde à vide ?
Ce n'est en général pas dû à un défaut de lutherie. Tu peux essayer d'accorder 1/4 ton au dessus ou au dessous, changer la marque et le tirant des cordes et voir si ça change quelque chose.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  Georges22 Ven 9 Fév - 22:51

Bonsoir Coriolan,
Oui, tu supposes bien :-)
Merci pour tes conseils.
Sais tu à quoi cela est dû ?
Merci

Georges22

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  mehoul Sam 10 Fév - 6:21

Ca arrive même sur des bonnes guitares. J'ai une guitare de luthier qui a ce défaut. Il s'est un peu estompé avec le temps (ou bien c'est moi qui m'y suis habitué). Si la tienne est une guitare de série neuve, je la ramènerais au vendeur.
mehoul
mehoul

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  caribou Sam 10 Fév - 14:12

Coriolan92 a écrit:Bonsoir,
Je suppose que cette résonance concerne une corde à vide ?
Oui, tu supposes bien :-)
Si c'est une corde à vide qui entre en résonance quand tu joue la même note (ou son octave) sur une autre corde c'est tout à fait normal et à vrai dire inévitable. Est-ce que c'est une note en particulier et que celle-ci sonne plus fort que les autres sur le reste du manche ? (indépendamment de la question de la sympathie).
Peut-être qu'avec tes autres guitares l'ergonomie est telle que sans le vouloir tu étouffe les cordes incriminées avec les doigts de la main gauche ? En fait tu aurais un jeu de main gauche trop propre Laughing
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  parlornut Sam 10 Fév - 16:03

Georges22 a écrit:Bonsoir Coriolan,
Oui, tu supposes bien :-)
Merci pour tes conseils.
Sais tu à quoi cela est dû ?
Merci

Je ne sais pas si on s'entend bien sur le terme "résonance sympathique". Comme le dit très justement caribou, une corde à vide va vibrer en sympathie si tu joues la même note (frettée ou non) ailleurs. C'est pour cela que les open tunings engendrent de telles résonances (en DADFAD par exemple tu as 3 ré à vide qui vont vibrer de concert). Pas gênant donc a priori.

Il existe par contre un autre phénomène qui, celui-là, peut être gênant, ce sont les "dead note", ces notes qui sonnent plus fort que les autres, mais avec moins de sustain, donc il ne semble pas que ce soit cela dont tu parles. Cette "dead note" correspond à la fréquence de la guitare. Si celle-ci est un La, ce qui arrive souvent, la 5ème corde à vide, le La, va sonner plus fort mais avec moins de sustain que les autres. Si la guitare est accordée en DADGAD ça va bloquer un peu la résonance de l'accord à vide. Plus la surface de la table est grande et plus celle-ci est souple (densité du bois / épaisseur / barrage), moins la fréquence est élevée. Une  vieille 00 Martin aura une fréquence de Sol, une Om moderne sera plus près du La.

Un moyen simple de repérer cette note : chercher sur la 6ème corde la note plus forte que les autres, mais plus "sèche", qui vibre moins longtemps, comme si la vibration était contrariée. Selon les guitares (haut de gamme ou pas) c'est plus ou moins marqué. Ça m'avait pris la tête à l'époque sur ma 000-28 où c'était le la, donc gênant quand on jouait la 5ème corde à vide. Après allégement sérieux du barrage, c'était descendu en sol dièse, donc plus de problème.
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ? Empty Re: Résonance Sympathique = bonne ou mauvaise lutherie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum