Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Maybe it's time to buy one....

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Maybe it's time to buy one.... Empty Re: Maybe it's time to buy one....

Message  Coriolan92 Mar 20 Fév - 19:38

Article de presse :


John Lennon, George Harrison, Bob Marley, Jean-Jacques Goldman... Ils ont tous gratté avec volupté les mythiques guitares du luthier américain. Malheureusement, l'entreprise en proie à des difficultés financières a dû demander en catastrophe à un nouveau directeur financier de la sauver.

«J'ai trop saigné sur les Gibson...». Dans sa chanson Quand la musique est bonne Jean-Jacques Goldman rend, dès l'attaque du premier couplet, le plus beau des hommages à la marque de guitare qui a accompagné les plus admirés des musiciens de rock, de jazz, de blues, de country, de reggae et de variétés du XXe siècle. Elvis Presley, John Lennon, Bob Marley, Carlos Santana... aimaient exhiber leur Gibson, qu'ils vénéraient souvent comme un objet de culte.

Malheureusement des difficultés financières pourraient remiser dans les limbes de l'histoire les fameuses guitares. En effet, le célèbre fabricant est en proie à de grandes difficultés financières et se bat pour ne pas mettre la clé sous la porte. Sise à Nashville, dans le Tennessee, la mythique entreprise a fait venir depuis lundi un nouveau directeur financier, Benson Woo, pour tenter de sauver le groupe, qui ploie sous les dettes.

» LIRE AUSSI - Où sont passés les guitar heroes?

Gibson Brands, qui commercialise aussi des systèmes audio pour le grand public et pour les professionnels, travaille «actuellement» avec une banque d'affaires pour établir un plan de refinancement de sa dette, explique l'entreprise dans un communiqué. Selon le Nashville Post, le groupe doit payer 375 millions de dollars début août en raison de l'arrivée à échéance d'obligations.

«Même si les segments instruments de musique et audio professionnel sont rentables et en croissance, ils sont toujours sous le niveau connu il y a quelques années», a expliqué dans le communiqué le PDG Henry Juszkiewicz, qui tente parallèlement de relancer le groupe via un examen complet du budget et de la stratégie.

Une Gibson, offerte à Elvis Presley par son père, a été adjugée 334.000 dollars
Gibson continue à recentrer «sa marque audio grand public Philips sur les produits qui ont le plus gros potentiel de croissance» tout en «éliminant les segments qui ne sont pas à la hauteur (des) attentes», est-il aussi expliqué. Le groupe «espère que cette stratégie mènera aux meilleurs résultats financiers de son histoire au cours de l'année qui vient et (lui) permettra de rembourser ses dettes en intégralité dans les années qui viennent», est-il encore écrit.

Gibson a racheté en 2014 la branche divertissement du néerlandais Philips pour 135 millions de dollars. Le groupe, dont un des plus célèbres modèles est la guitare Les Paul, a été fondé en 1894 et est aujourd'hui basé à Nashville, l'un des hauts lieux de la musique aux États-Unis (rock, blues, country...).

La légende est belle et a désormais un prix. En 2016, une Gibson Dove offerte à Elvis Presley par son père en 1969 a atteint 334.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Et un peu avant en 2015, un modèle qu'affectionnait John Lennon et qu'il avait utilisé pour composer les chansons des Beatles comme She loves you et All my loving s'est vendue pour 2,4 millions de dollars. Comme les «guitar heroes», le mythique instrument de musique ne peut vraiment mourir. Elvis, John, Led, Keith... pour que la musique soit bonne, ont trop saigné, pour nous sur des Gibson.
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Message  phil2759 Mer 21 Fév - 8:29

I already got one!! pour répondre au titre.. Smile

pour l'électrique:
c'est hélas (car j'adore Gibson), ce qui arrivera tot ou tard... Les différences de prix , surtout depuis que leurs guitares ne sont plus fabriquées à la main, sont trop importantes avec tout ce qui vient d'Asie avec en plus la mode du DIY et des kits...un kit de trés bonne qualité sera bien en dessous les 1000 euros, et avec 2 micros corrects, ça fait une super guitare au look personnel en plus!! et on peut trouver (BYO par exemple) des bois corrects à moins de 500€ ! et quand on voit la quantité de jeunes qui se font des guitares avec des kits à 100€!!
quand je contemple ma ES-347 Kalamazoo comparé à ce qu'ils font aujourd'hui, et son prix en occase aussi...quelle différence!!

pour l'acoustique:
déjà, pas de kit correct ou trés peu pour l'instant, surtout à petit prix. C'est déjà ça!!
pour les grandes marques c'est plus raisonnable en prix ( quoique...) mais ça reste cher aussi pour du fait machine... preuve en est quand j'arrive avec une guitare neuve industrielle de marque chez un luthier que je ne nommerais pas, sa réaction est :
"ça vaut pas ce prix là, une guitare comme ça..." et il a raison!!

Enfin, au risque de facher certains afficionados des trés chéres guitares, les marques comme Martin, Collins, santa Cruz, bourgeois... pour ne citer que celles là devraient réagir au plus vite car plus le temps passe, moins il y a de jeunes guitaristes, et moins ils ont de moyens...à un prix élevé, je préfére aller voir un luthier, et je pense que beaucoup d'entre vous aussi, non?
ces marques aussi vont beaucoup souffrir, voire disparaitre...vous me direz que tout est appelé à disparaitre, moi compris... Very Happy

il restera le vintage, tant qu'il est à la mode en tout cas, et tant que le marché tient le coup... ce qui est le cas pour l'instant... il est quand même difficile de vendre en occasion, depuis un bon moment... Le manque d'argent est flagrant, je le constate tous les jours autour de moi hélas...

quand je vois qu'Harley-Davidson, en chute de 3 à 10% dans ses ventes selon les pays,  sort un modèle électrique... j'ai les larmes aux yeux...
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Message  pierrou Mer 21 Fév - 11:45

May be it's time to speak english on the english corner
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Message  phil2759 Mer 21 Fév - 14:28

pierrou a écrit:May be it's time to speak english on the english corner

OK! let's go!!
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Message  Genghis Mer 21 Fév - 16:43

Ou alors,


Il suffit d'attendre que le groupe coule à cause des investissements de diversification stupides qui ont été faits par la direction actuelle, pour pouvoir choper des guitares en solde.

Je ne me fais pas trop de soucis pour Gibson en tant que constructeur de guitares, la marque est toujours solide et c'est la partie du groupe de Gibson Corp qui est rentable.

Si faillite il y a, il y a des chances pour que le groupe soit vendu à la découpe, et l'activité guitare trouvera un repreneur (il faut espérer que l'usine qui reste et ses employés soient conservés puisque c'est là que réside le savoir faire de la marque).

Après il faudra que le futur investisseur comprenne que l'on ne peut pas demander 15 % de croissance annuelle à un fabriquant de guitare, tout légendaire qu'il soit... Et qu'avec une telle marque, il faut aussi savoir assurer une production de qualité si l'on veut concurrencer le marché de l'occasion.

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Message  phil2759 Mer 21 Fév - 18:07

Prohibition Guitars a écrit:english UK...or US ?

Maybe it's time to buy one.... 19343410


NOM DE DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

elle est à qui la Vincent là?
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Message  ALAINPG Mer 21 Fév - 19:08

On ne souhaite pas à Gibson un avenir à la Guild... mais il faut dire que à la différence de Martin ils ont un petit peu pris les acheteurs pour des vaches à lait ces dernières euh... décennies... #pavéinthepond
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Message  pierrou Mer 21 Fév - 20:30

Hey! You change for ma BMW ?
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Message  phil2759 Jeu 22 Fév - 9:12

ALAINPG a écrit:On ne souhaite pas à Gibson un avenir à la Guild... mais il faut dire que à la différence de Martin ils ont un petit peu pris les acheteurs pour des vaches à lait ces dernières euh... décennies... #pavéinthepond

je ne vois pas en quoi Martin serait plus raisonnable que Gibson... vous trouvez ça pas cher une D42 palissandre indien et épicéa, même si elle a de jolis décors, à 6/7000 €? et à ce prix là, tu ne l'essaies même pas. Je ne connais pas les prix en magazin, certainement supérieurs...la même chez un luthier renommé, faite à la main, serait au même prix, ou moins chére...
d'ailleurs, une bonne question: quelles guitares sont faites à la main chez Martin?
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Message  ALAINPG Jeu 22 Fév - 9:24

Je ne parlais pas de "raison", Phil, ni de prix mais simplement de qualité. As-tu essayé de trouver une Gibson acoustique qui puisse rivaliser avec les modèles historiques ? moi, oui, et j'ai abandonné. Ma meilleure J45 s'était une Santa Cruz VS :-) Martin avec sa série Authentic donne aux guitaristes exigeants ce qu'ils recherchent, par exemple. Ça a un prix évidemment mais c'est incomparable...

Gibson avec ses Traditional, True Vintage, Vintage Old Stock et Vraie de Vraie, Crème de la Crème etc... jette de la poudre aux yeux depuis des années et la qualité de fabrication est toujours la même : médiocre.

D'un point de vue économique, ça n'explique pas tout évidemment mais Martin a une gamme claire, ses séries standards quand elles évoluent vont vers le haut. Si ça n'explique pas tout, ça explique un peu l'attachement qu'on peut avoir pour Martin (même moi qui n'en ai plus) et la contrariété à être pris pour un cochon de payeur par les amis de Kalamazoo.

Par ailleurs, le prix des guitares US varie avec le cours du dollar et la période n'est plus très favorable à nos porte-feuilles européens hélas.
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Message  ALAINPG Jeu 22 Fév - 9:26

Martin est une usine. Personne ne fabrique une guitare du début à la fin. Nous sommes nombreux à avoir visité Nazareth, PA. Regarde sur le forum, tu y trouveras de nombreuses infos sur la fabrication d'un Martin.
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Message  phil2759 Jeu 22 Fév - 10:53

ALAINPG a écrit:Martin est une usine. Personne ne fabrique une guitare du début à la fin. Nous sommes nombreux à avoir visité Nazareth, PA. Regarde sur le forum, tu y trouveras de nombreuses infos sur la fabrication d'un Martin.

merci Alain, mais c'est ce que j'ai fait... je n'ai peut-etre pas tout vu/lu, mais impossible de savoir lesquelles de leurs guitares sont hand-made ou pas... C'est comme pour les necks, impossible de savoir ce que c'est, ils disent : select hardwood !! avec ça, on est bien avancés!!!
ce qui n'enlève en rien à la qualité de leurs instruments mais c'est pas clair...
donc, si quelqu'un veut bien me donner la réponse ou me dire où la trouver? je suis preneur...


Dernière édition par phil2759 le Jeu 22 Fév - 20:01, édité 1 fois
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Message  phil2759 Jeu 22 Fév - 11:00

ALAINPG a écrit:Je ne parlais pas de "raison", Phil, ni de prix mais simplement de qualité. As-tu essayé de trouver une Gibson acoustique qui puisse rivaliser avec les modèles historiques ? moi, oui, et j'ai abandonné. Ma meilleure J45 s'était une Santa Cruz VS :-) Martin avec sa série Authentic donne aux guitaristes exigeants ce qu'ils recherchent, par exemple. Ça a un prix évidemment mais c'est incomparable...

Gibson avec ses Traditional, True Vintage, Vintage Old Stock et Vraie de Vraie, Crème de la Crème etc... jette de la poudre aux yeux depuis des années et la qualité de fabrication est toujours la même : médiocre.

D'un point de vue économique, ça n'explique pas tout évidemment mais Martin a une gamme claire, ses séries standards quand elles évoluent vont vers le haut. Si ça n'explique pas tout, ça explique un peu l'attachement qu'on peut avoir pour Martin (même moi qui n'en ai plus) et la contrariété à être pris pour un cochon de payeur par les amis de Kalamazoo.

Par ailleurs, le prix des guitares US varie avec le cours du dollar et la période n'est plus très favorable à nos porte-feuilles européens hélas.

attention, je ne suis pas à défendre Gibson pour descendre Martin.. pas du tout! sans ces 2 marques, on jouerait sur des planches de cagettes!!!ils ont tout inventé!!

quand j'ai essayé des Gibson acoustiques et des Martin en magazin (pas tous les modéles évidemment), j'ai été TRES deçu pour le moins...et malgré ce que pensent beaucoup, une guitare faite main est pour moi tout autre chose qu'une guitare machine... quand je prends mon es347 kalamazoo 81, hand made, ma Talon acoustique hand made, et qu'aprés je prends une guitare industrie, je vois une différence, rien qu'à l'odeur, au toucher, à la finition, les détails, etc... pour le son, c'est plus difficile, je suis pas un "pro", même si mes oreilles fonctionnent à merveille...ce que je peux dire, c'est que mes hand made sonnent trés bien.

Pour le dollar , moi je trouve que ça va encore, on gagne 20%, plus le prix plus bas aux US!!  même si ce n'est plus les années 2007 par exemple (30/35%), mais c 'est surtout le port qui plombe tout et les taxes et Cie, et les quasi 30% douane + frais de dossier + taxes à ajouter, on le doit à la France (ou l'Europe?), ce n'est pas la faute des US...


Dernière édition par phil2759 le Sam 24 Fév - 9:08, édité 1 fois
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Message  ALAINPG Jeu 22 Fév - 12:20

"Select Hardwood" ça peut être toutes sortes d'acajou (african, genuine) mais aussi Spanish Cedar, Sapele, Sipo.

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Maybe it's time to buy one.... Empty oui mais

Message  pierrou Jeu 22 Fév - 12:21

Je vais en faire hurler plusieurs mais tant pis :
oui une d 42 martin à 6000 € fabriquée par plusieurs personnes c'est normal , c 'est une bonne gratte .Jusqu'à aujourd'hui pour le peu de guitare de luthiers , mais de grands luthiers , ( je suis un amateur isolé dans son coin ) que j 'ai pu comparer à mes martin d'usine ,je n 'ai pas trouvé que ces instruments avait une qualité de son , projection ou manche , supérieure et de façon flagrante et vraiment très supérieure , à mes custom shop ; pour dépasser ces guitares d 'usine en qualité il faut jouer sur : la filèterie en bois , un vernis plus translucide , des décorations personnalisées etc , etc....
ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
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Message  Coriolan92 Jeu 22 Fév - 17:24

Les Martin Custom Shop n'ont rien à voir, au point de vue qualité de la lutherie, avec les Martin "de série".
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Message  gasteropode Jeu 22 Fév - 18:38

Le truc, en fait, c'est que plutôt qu'essayer à tout prix d'objectiver son propre choix, il faut admettre qu'il y en ait plusieurs de possibles, voire même...  de valables affraid

Et que les tenants de l'idée différente ne sont pas forcément des snobs, des gogos ou des imbéciles...

(Pour ma part, tant que je n'ai pas une guitare - luthiers ou pas - entre les mains je ne sais pas ce qu'elle vaut - c'est je trouve très, très loin d'une science exacte, la lutherie)

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Message  pierrou Jeu 22 Fév - 18:49

Oui bien sur, je partage ta vision ,ce ne sont que des échanges cordiaux de passionnés .
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Message  remy Jeu 22 Fév - 19:24

gasteropode a écrit:Le truc, en fait, c'est que plutôt qu'essayer à tout prix d'objectiver son propre choix, il faut admettre qu'il y en ait plusieurs de possibles, voire même...  de valables affraid

Et que les tenants de l'idée différente ne sont pas forcément des snobs, des gogos ou des imbéciles...

(Pour ma part, tant que je n'ai pas une guitare - luthiers ou pas - entre les mains je ne sais pas ce qu'elle vaut - c'est je trouve très, très loin d'une science exacte, la lutherie)

Oui bien sur mais une marque ou un luthier a quand même des particularités donc pour moi je sais ou je vais. Une Quéguiner studio par exemple a sa personnalité , tu peux commander les yeux fermés. Pour avoir été client pendant dix ans chez JMFOUILLEUL (six instruments) je n'ai aucune appréhension. il m'a vu suffisamment jouer ,il connait mes goûts musicaux et ce que je recherche dans un instrument .
La lutherie n'est pas une science exacte en effet mais un des but du luthier est de reproduire à l'identique des instruments

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
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Message  gasteropode Jeu 22 Fév - 19:41

C'est bien sûr le but poursuivi - atteint ? Smile

Je n'ai pas l'expérience de plusieurs instruments réalisés par le même luthier, mais j'ai effectivement entendu que certains ont une constance absolue dans la qualité et le son (Thomas Féjoz notamment, tu es très bien loti Very Happy)

En "industriel", Taylor est bluffant pour ça (on aime ou pas c'est une autre question)

Pour Martin (et Gibson encore plus) c'est plus aléatoire j'ai toujours eu l'impression - ceci dit, les modernes ont l'air de gommer les différences...

C'est peut-être en fait l'évolution d'un instrument qui est difficile à jauger ?

pierrou a écrit:Oui bien sur, je partage ta vision ,ce ne sont que des échanges cordiaux de passionnés .

Bien sur, j'enfonce un peu des portes ouvertes - mais loin de moi l'idée de faire la morale, je voulais juste exprimer mon incapacité, après avoir eu pas mal d'instruments dans les mains, à lister des critères objectifs pour la suivante Very Happy

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Message  ALAINPG Jeu 22 Fév - 21:38

gasteropode a écrit:(Pour ma part, tant que je n'ai pas une guitare - luthiers ou pas - entre les mains je ne sais pas ce qu'elle vaut - c'est je trouve très, très loin d'une science exacte, la lutherie)

Suis assez d’accord avec ça et on a parfois des surprises bonnes ou mauvaises.
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Message  Coriolan92 Jeu 22 Fév - 21:46

Quand Cheval a construit ma dread il y a plus de 15 ans, il m'a avoué avoir refait la caisse qui ne lui plaisait pas (entendez qui ne répondait pas au programme défini entre nous).

C'est le genre de choses qu'un artisan consciencieux fait, mais qu'un industriel ne fera certainement pas. Et je redécouvre tous les jours ou presque les immenses qualités de cet instrument dont je ne me lasse pas ...
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Message  phil2759 Ven 23 Fév - 8:44

Prohibition Guitars a écrit:Luthier....yapamieux..... incomparable avec le MArtin custom shop, prenez une Slobod.....Wow !

+1! comme on dit aujourd'hui...
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Message  ALAINPG Ven 23 Fév - 8:54

J'essaierais bien une de ces petites Circa...

C'est assez révélateur que personne ne parle de Gibson sur ce thread Very Happy
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Message  greg370 Ven 23 Fév - 22:49

Gibson serai au bord de la banque route, comme Fender dont la santé financière n'est pas au mieux. En parallèle, l'offre n'a jamais été aussi large, le nombre de marques, sous-marques augmente, et le mythe de guitare hero est devenu un peu has been (vaut mieux développer full stack, c'est plus simple pour faire fortune).
Le marché bouge et les grandes marques restent ancrées dans une image qui touche moins les jeunes... Je suis vraiment curieux de voir comment cela va se terminer.

Ce qui est certain c'est que Gibson a produit de très bonnes acoustiques, iconiques (J45, SJ, L00, Hummingbird)qui renvoient à l'image des nos pop/rock/blues heroes, mais a peut être raté un train qu'a pris Martin avec son modèle low cost (Ed Sheeran), ou plus haut de gamme avec John Mayer (qui a d'ailleurs lâché Fender pour passer chez PRS)....

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