Martin D-28 Golden Era. Palissandre de Rio.
+9
benbenbenben
Coriolan92
remy
JEFF
Genghis
mehoul
parlornut
ALAINPG
dam31
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Martin D-28 Golden Era. Palissandre de Rio.
Belle pièce, bonne vente
Pour ma culture, elle est de quelle année?
Pour ma culture, elle est de quelle année?
dam31- Messages : 1494
"Blake, échauffé" tu peux développer ? je ne comprends pas...
ALAINPG- Messages : 2451
Enfin si l'aspect ne te plait pas, ma Herringbone en Rio a un dos assez semblable et je vois bien pourquoi on l'utilise : c'est tout simplement la meilleure dread que j'aie jamais jouée

Celui de la tienne est quand même beaucoup plus fin, je préfère personnellement.
C'est bien de ta Cheval dont il s'agit ? parce que "mon herringbone" - pour ne pas dire ma "bone" comme quand les aficionados parlent des D 28 pre-war -) on pourrait entendre Martin...
En tout cas visiblement, ce n'est pas un os !
Et je ne t'ai jamais entendu être aussi dithyrambique (et aussi longtemps...) sur une guitare. Ça doit donc être quelque chose, cette bone de chez Cheval !
Après, la qualité visuelle et la qualité sonore d'une planche de rio, c'est une autre histoire... Quand ils avaient le choix, chez Martin (ça veut dire il y a un siècle), ils préféraient le "droit fil". Maintenant, on s'extasie sur les rios "figurés". Allez savoir...
C'est bien de ta Cheval dont il s'agit ? parce que "mon herringbone" - pour ne pas dire ma "bone" comme quand les aficionados parlent des D 28 pre-war -) on pourrait entendre Martin...
En tout cas visiblement, ce n'est pas un os !

Et je ne t'ai jamais entendu être aussi dithyrambique (et aussi longtemps...) sur une guitare. Ça doit donc être quelque chose, cette bone de chez Cheval !
Après, la qualité visuelle et la qualité sonore d'une planche de rio, c'est une autre histoire... Quand ils avaient le choix, chez Martin (ça veut dire il y a un siècle), ils préféraient le "droit fil". Maintenant, on s'extasie sur les rios "figurés". Allez savoir...
parlornut- Messages : 3005
Dithyrambique et encore, je me retiens ! entre elle et moi c'est passionnel
c'est bien de ma Cheval dont il s'agit, modèle "Herringbone" avec la torche de mon avatar et des repères de touche plus luxueux.
Comme je n'y connais pas grand chose en bois, je ne saisis pas bien la différence entre la Golden Era en question et la mienne et surtout en quoi ce ne serait pas adapté, souhaitable désirable etc... (c'est quoi échauffé ?)

c'est bien de ma Cheval dont il s'agit, modèle "Herringbone" avec la torche de mon avatar et des repères de touche plus luxueux.
Comme je n'y connais pas grand chose en bois, je ne saisis pas bien la différence entre la Golden Era en question et la mienne et surtout en quoi ce ne serait pas adapté, souhaitable désirable etc... (c'est quoi échauffé ?)
Nigra ! bien sûr, merci pour l'explication. Mon dos a quand même quelques dizaines d'année sans que je me souvienne précisément de quand il date. Moi j'aime bien et ça sonne du feu de Dieu.
Le bois échauffé est un bois qui a été colonisé par des champignons microscopiques. On voit parfois des guitares électriques en "spalted maple", c'est ça. Jamais vu une guitare acoustique en bois échauffé.
mehoul- Messages : 611
mehoul a écrit:Le bois échauffé est un bois qui a été colonisé par des champignons microscopiques. On voit parfois des guitares électriques en "spalted maple", c'est ça. Jamais vu une guitare acoustique en bois échauffé.
C'est le cas des bois de ma parlor faite par Thibaut Le Cohu (tamarin / sitka) :

...et un bel exemple de PRS "spalted maple" qui me ferait presque craquer...

Sur les acoustiques, le bois échauffé est également souvent utilisé dans les finitions / décoration, par exemple au niveau de la rosette.
Mais c'est vrai que c'est plus rare sur le bois résonant, heureusement que Parlornut est là pour me dédire
.
Mais c'est vrai que c'est plus rare sur le bois résonant, heureusement que Parlornut est là pour me dédire

Genghis- Messages : 326
Genghis a écrit:Sur les acoustiques, le bois échauffé est également souvent utilisé dans les finitions / décoration, par exemple au niveau de la rosette.
Mais c'est vrai que c'est plus rare sur le bois résonant, heureusement que Parlornut est là pour me dédire.
Ça m'a fait un peu bizarre au début, cette histoire de champignons, mais en tout cas, cette guitare sonne, je peux te l'assurer !
Genghis a écrit:Sur les acoustiques, le bois échauffé est également souvent utilisé dans les finitions / décoration, par exemple au niveau de la rosette.
Mais c'est vrai que c'est plus rare sur le bois résonant, heureusement que Parlornut est là pour me dédire.
ROSETTE GREVEN PRAIRIE STATE

JEFF- Messages : 3042
parlornut a écrit:Genghis a écrit:Sur les acoustiques, le bois échauffé est également souvent utilisé dans les finitions / décoration, par exemple au niveau de la rosette.
Ça m'a fait un peu bizarre au début, cette histoire de champignons, mais en tout cas, cette guitare sonne, je peux te l'assurer !
Je n'en doute pas d'ailleurs, ça ne change pas grand chose sur la tienne par rapport à un dos où figure de l'aubier. C'est plus les mêmes questions structurelles à long terme qui pourraient se poser, mais bon une guitare de luthier est généralement garantie à vie.
Je crois même que Kevin Ryan au dernier NAMM avait présenté une guitare dont la table d'harmonie avait été mangée par des verres, pas tout à fait la même chose, mais si ça n'a pas d'impact sur l'acoustique d'une guitare de Ryan, ça ne doit pas vraiment être un problème.
Par ailleurs, sur ton acoustique je trouve ça très harmonieux au niveau des lignes, alors que sur la PRS esthétiquement j'aurais quelques doutes

Genghis- Messages : 326
Bubinga, Mango, Erable, Myrtlewood, pommier, noyer etc..... font de jolies fonds très figurés donc pas forcement au gout de chacun
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
ALAINPG a écrit:Nigra ! bien sûr, merci pour l'explication. Mon dos a quand même quelques dizaines d'année sans que je me souvienne précisément de quand il date. Moi j'aime bien et ça sonne du feu de Dieu.
Centenaire mon ami; centenaire

JEFF a écrit:Genghis a écrit:Sur les acoustiques, le bois échauffé est également souvent utilisé dans les finitions / décoration, par exemple au niveau de la rosette.
ROSETTE GREVEN PRAIRIE STATE
Ce n'est pas de la Loupe plutôt JEFF?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Je suis responsable d'un détournement massif de cette petite annonce... mais quelle beauté ces Greven, Le cohu etc...
Centenaire ? crois tu, Jeff ? JE demanderai à FC si je vais à Montrouge ce we...
Centenaire ? crois tu, Jeff ? JE demanderai à FC si je vais à Montrouge ce we...
ALAINPG a écrit:Je suis responsable d'un détournement massif de cette petite annonce...
Certes. Mais j'attends que l'initiateur de cette annonce proteste pour sévir!
ALAINPG a écrit:Centenaire ? crois tu, Jeff ? JE demanderai à FC si je vais à Montrouge ce we...
Si c'est le même rio que sur la mienne - ou sur la jumbo perso de FC - il est effectivement centenaire ...
Coriolan92- Messages : 5338
L'initiateur ne semble pas très pressé de la vendre cette Martin.
Ça cause, ça cause mais pour faire l'article, y'a plus personne
Quoiqu'il en soit 7Ke pour cette D28, c'est cher, certes, mais pas délirant pour Martin...
Ça cause, ça cause mais pour faire l'article, y'a plus personne

Quoiqu'il en soit 7Ke pour cette D28, c'est cher, certes, mais pas délirant pour Martin...
[quote="Prohibition Guitars"]
On dirait de l'indien
ALAINPG a écrit:
ça c'est centenaire :
On dirait de l'indien

ALAINPG a écrit:Je suis responsable d'un détournement massif de cette petite annonce... mais quelle beauté ces Greven, Le cohu etc...
centenaire d'après FC; il te dira, tu nous diras

Pas sûr d'y aller... Pour revenir à cette D28, la même chez Elderly est à 7200$. Tu la fais venir, c'est pas loin de 9000e avec port et taxes...
ALAINPG a écrit:Prohibition Guitars a écrit:ALAINPG a écrit:
ça c'est centenaire :
On dirait de l'indien![]()
... et ça, c'est presque centenaire et demi ! (ma 2-20 de 1870-75)

parlornut a écrit:ALAINPG a écrit:Prohibition Guitars a écrit:ALAINPG a écrit:
ça c'est centenaire :
On dirait de l'indien![]()
... et ça, c'est presque centenaire et demi ! (ma 2-20 de 1870-75)![]()
Joli ce petit dernier sur cette mamie !! Denis

Un plus modeste qui a 6 ans d'age

Prohibition Guitars a écrit:tu me la vends quand ta 2-20 Denis?? N'oublie pas que j'étais juste derrière toi sur ebay.ca.....
C'est vrai que je m'étais décidé vite. Pas dans mes projets de la vendre pour l'instant. Surpris que tu n'aies pas sauté sur une 2-27 je crois sur GBase en magnifique état à 3700 dollars, j'ai laissé tomber à cause des histoires de CITES, elle n'a évidemment pas traîné non plus.
[quote="remy"][quote="parlornut"][quote="ALAINPG"][quote="Prohibition Guitars"]
Très classieux et belle harmonisation des bindings (en quoi ?)
ALAINPG a écrit:
Un plus modeste qui a 6 ans d'age![]()
![]()
Très classieux et belle harmonisation des bindings (en quoi ?)
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Vds Golden Era D18 GE Martin - Vendue
» Martin OM-28GE (Golden ERA) Adirondack/rio - Nouvelle vidéo
» vends Martin OM-18 Golden Era - 2003 - comme neuve.
» Vends Martin 00 custom , engelmann , palissandre indien .
» Guitare martin om-42 palissandre cambodge 1/15
» Martin OM-28GE (Golden ERA) Adirondack/rio - Nouvelle vidéo
» vends Martin OM-18 Golden Era - 2003 - comme neuve.
» Vends Martin 00 custom , engelmann , palissandre indien .
» Guitare martin om-42 palissandre cambodge 1/15
Page 1 sur 2