OM-Bagnasco & Casati
+7
NikkGiggs
Admin
remy
parlornut
benbenbenben
fredchen
ialan
11 participants
Page 1 sur 1
OM-Bagnasco & Casati
Comme promis la présentation de la Bagnasco & Casati (guitare de 2014) :
specs :
Soundboard Mastergrade, "moon" European spruce
Back and Sides Brazilian Rosewood
Neck Honduras mahogany'
Fingerboard Ebony
Bridge/bridge pins Ebony,belly/Antique Acoustics plastic pins
Saddle and nut Bone;
nut width: 44,5mm;
saddle spacing: 56mm
Frets T-‐frets, Steward-‐McDonald's#152
Tuners Waverly, nickel, butterbean
buttons
Construction All animal hide glue, no adjustable truss rod (mapleVinsert)
Finish Natural,purenitrocellulose
En espérant que les photos (photos originelles des luthiers) fonctionnent
Point de vue esthétique, j'adore ce type de rio. La table a commencé à prendre une jolie couleur miel (peut-être que que je ferai une série de photos plus actuelles).
Point de vue son, c'est une excellente guitare avec une très bonne projection, un bon équilibre sonore sur tout le spectre et une grande richesse harmonique. Elle est particulièrement agréable en arpèges mais répond très bien à un strumming appuyé aux doigts (je n'utilise jamais de médiator).
J'ai pu la comparer à une OM-28 de Julius Borges de 2002 que j'ai possédée. Bien sûr il faut prendre en compte le facteur bois car la Borges était en IRW et Adirondack, mais à mes oreilles j'ai préféré le son de la B&C que je trouvais plus riche avec une plus grand réactivité. Je dirais que la Borges était un poil plus à l'aise en strumming mais le son me semblait moins ouvert (je précise que j'ai fait la comparaison en direct car avant de la revendre, j'avais les 2 à la maison). Là où la Borges marquait des points, c'était sur l'ergonomie avec un manche beaucoup plus fin et plus facile à jouer que la B&C. Après c'est aussi une question d'habitude (cela étant dit je le ressens tout de suite quand je passe de la Queguiner à la B&C niveau jouabilité).
J'ai pu la comparer aussi à une OM-18 du luthier John Slobod (circa guitar). Bien évidemment, on est pas du tout dans le même registre sonore avec l'acajou. Mais dans l'esprit, je dirai que la B&C s'en rapproche plus que la Borges. Je regrette vraiment de l'avoir vendue celle-là. D'ailleurs si certaines personnes sont intéressées par ce type d'instrument d'inspiration pre-war, je précise qu'il y a une OOO-12 cutaway à vendre chez TAMCO à un prix défiant toute concurrence pour des guitares de ce luthier quasi introuvables en Europe (j'avoue que je me suis posé la question de l'acheter mais je voudrais acquérir une guitare avec un son plus moderne pour la prochaine). En plus, elle est en palissandre et avec les restrictions CITES, on est pas près d'en faire revenir une dans cette gamme de prix en Europe. Par ailleurs, l'Angleterre est toujours pour l'instant dans l'espace Schengen donc pas de frais de douanes.. (je précise que je n'ai aucune action chez TAMCO)
Pour conclure, tous les échanges que j'ai eus avec Andrea et Alessio se sont toujours très bien passés. J'ai senti tout leur professionnalisme et l’investissement dans leurs instruments. On remarque une certaine inspiration chez eux puisée en particulier chez des luthiers allemands assez connus sur ce forum (qu'ils connaissent d'ailleurs car de mémoire et sauf erreur une fille de Blazer ou Henkes était en Italie à l'époque). Par ailleurs, ils sont assez reconnus pour leur réplique de Gibson (d'où est inspiré l'utilisation d'un truss road en érable même pour les martin, là où certains comme TJ Thompson privilégient l'ébène)
Le lien vers une vidéo réalisée avec ma guitare par un de leurs amis avant qu'ils me l'envoient : https://www.youtube.com/watch?v=wHh1XbU26S4
N'hésitez pas s'il y a des questions
specs :
Soundboard Mastergrade, "moon" European spruce
Back and Sides Brazilian Rosewood
Neck Honduras mahogany'
Fingerboard Ebony
Bridge/bridge pins Ebony,belly/Antique Acoustics plastic pins
Saddle and nut Bone;
nut width: 44,5mm;
saddle spacing: 56mm
Frets T-‐frets, Steward-‐McDonald's#152
Tuners Waverly, nickel, butterbean
buttons
Construction All animal hide glue, no adjustable truss rod (mapleVinsert)
Finish Natural,purenitrocellulose
En espérant que les photos (photos originelles des luthiers) fonctionnent
Point de vue esthétique, j'adore ce type de rio. La table a commencé à prendre une jolie couleur miel (peut-être que que je ferai une série de photos plus actuelles).
Point de vue son, c'est une excellente guitare avec une très bonne projection, un bon équilibre sonore sur tout le spectre et une grande richesse harmonique. Elle est particulièrement agréable en arpèges mais répond très bien à un strumming appuyé aux doigts (je n'utilise jamais de médiator).
J'ai pu la comparer à une OM-28 de Julius Borges de 2002 que j'ai possédée. Bien sûr il faut prendre en compte le facteur bois car la Borges était en IRW et Adirondack, mais à mes oreilles j'ai préféré le son de la B&C que je trouvais plus riche avec une plus grand réactivité. Je dirais que la Borges était un poil plus à l'aise en strumming mais le son me semblait moins ouvert (je précise que j'ai fait la comparaison en direct car avant de la revendre, j'avais les 2 à la maison). Là où la Borges marquait des points, c'était sur l'ergonomie avec un manche beaucoup plus fin et plus facile à jouer que la B&C. Après c'est aussi une question d'habitude (cela étant dit je le ressens tout de suite quand je passe de la Queguiner à la B&C niveau jouabilité).
J'ai pu la comparer aussi à une OM-18 du luthier John Slobod (circa guitar). Bien évidemment, on est pas du tout dans le même registre sonore avec l'acajou. Mais dans l'esprit, je dirai que la B&C s'en rapproche plus que la Borges. Je regrette vraiment de l'avoir vendue celle-là. D'ailleurs si certaines personnes sont intéressées par ce type d'instrument d'inspiration pre-war, je précise qu'il y a une OOO-12 cutaway à vendre chez TAMCO à un prix défiant toute concurrence pour des guitares de ce luthier quasi introuvables en Europe (j'avoue que je me suis posé la question de l'acheter mais je voudrais acquérir une guitare avec un son plus moderne pour la prochaine). En plus, elle est en palissandre et avec les restrictions CITES, on est pas près d'en faire revenir une dans cette gamme de prix en Europe. Par ailleurs, l'Angleterre est toujours pour l'instant dans l'espace Schengen donc pas de frais de douanes.. (je précise que je n'ai aucune action chez TAMCO)
Pour conclure, tous les échanges que j'ai eus avec Andrea et Alessio se sont toujours très bien passés. J'ai senti tout leur professionnalisme et l’investissement dans leurs instruments. On remarque une certaine inspiration chez eux puisée en particulier chez des luthiers allemands assez connus sur ce forum (qu'ils connaissent d'ailleurs car de mémoire et sauf erreur une fille de Blazer ou Henkes était en Italie à l'époque). Par ailleurs, ils sont assez reconnus pour leur réplique de Gibson (d'où est inspiré l'utilisation d'un truss road en érable même pour les martin, là où certains comme TJ Thompson privilégient l'ébène)
Le lien vers une vidéo réalisée avec ma guitare par un de leurs amis avant qu'ils me l'envoient : https://www.youtube.com/watch?v=wHh1XbU26S4
N'hésitez pas s'il y a des questions
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
Le Rio y est effectivement superbe.
Les barrages sont en Adi ?
Merci pour cette présentation et bienvenue !
Ps: Si possible, quelques photos de ta Jumbo en Koa...
Les barrages sont en Adi ?
Merci pour cette présentation et bienvenue !
Ps: Si possible, quelques photos de ta Jumbo en Koa...
fredchen- Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Localisation : New-York
Re: OM-Bagnasco & Casati
Non les barrages sont en épicéa italiens aussi. Je n'ai pas souvenir qu'ils utilisent de l'adirondack.
Pour la jumbo, il faut que je m'y attelle. Je n'ai pas de photos en stock.
Pour la jumbo, il faut que je m'y attelle. Je n'ai pas de photos en stock.
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
Elle est superbe!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
Très belle. En plus, un renfort du manche en bois, rare sur une OM, à part TJ Thompson effectivement. Du coup légère sans doute, en plus...
parlornut- Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: OM-Bagnasco & Casati
Oui c'est très peu fréquent et c'est aussi ce qui m'avait interpellé à l'époque. A ce sujet je me permets de citer Andrea sur le sujet :
"we like the neck construction with no adjustable truss rod and the maple V insert for several reasons. Tonally, I prefer the smoother note attack of maple vs ebony. Plus, with an ebony fingerboard for an OM 28 it would be too much ebony in the neck for my tastes, as the V insert is bigger in volume than both ebony strips that Martin used to use before 1934 and during wartime"
Cela a l'avantage de ses inconvénients : c'est aussi pour ça que le manche est conséquent.
Quelques photos :
"we like the neck construction with no adjustable truss rod and the maple V insert for several reasons. Tonally, I prefer the smoother note attack of maple vs ebony. Plus, with an ebony fingerboard for an OM 28 it would be too much ebony in the neck for my tastes, as the V insert is bigger in volume than both ebony strips that Martin used to use before 1934 and during wartime"
Cela a l'avantage de ses inconvénients : c'est aussi pour ça que le manche est conséquent.
Quelques photos :
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
Pour la petite histoire, j'avais raté plusieurs mois avant une Schoenberg de 1990 dont les barrages avaient été faits par TJ Thompson (de mémoire à l'époque une partie de la guitare était faite par martin et les phases les plus délicates par le luthier de Schoenberg).
Photo du dos :
On retrouve un peu sur le dos de celles-ci les motifs qu'on retrouve sur la mienne.
C'est quand j'ai vu la photo du set de Braz sur leur site que je me suis décidé à passer commande. ça plus les commentaires dithyrambiques sur AGF suite à la distribution de certaines de leur guitare par The Music Emporium
Concernant la Schoenberg, je ne m'en remets toujours pas...
Et pour finir avec TJ Thompson, le voici encadré d'Andrea et Alessio :
Photo du dos :
On retrouve un peu sur le dos de celles-ci les motifs qu'on retrouve sur la mienne.
C'est quand j'ai vu la photo du set de Braz sur leur site que je me suis décidé à passer commande. ça plus les commentaires dithyrambiques sur AGF suite à la distribution de certaines de leur guitare par The Music Emporium
Concernant la Schoenberg, je ne m'en remets toujours pas...
Et pour finir avec TJ Thompson, le voici encadré d'Andrea et Alessio :
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
A propos de la Schoenberg / Thompson, effectivement c'était une série très spéciale que Schoenberg avait inaugurée (dans les années 70 ? 80 ?) en collaboration avec Dana Bourgeois (et ensuite Thompson) notamment avec le modèle "Soloist", une OM pan coupé, mais aussi avec des OM et même des OM 45 comme les premières (le prix... ).
L'idée était de recréer des Martin OM vraiment semblables à celles d'avant-guerre (les premières Authentic en quelque sorte), assemblées par Martin. Je ne sais pas où commençait et finissait le travail des luthiers de Schoenberg mais mais, en tout cas, la table était "voicée" par Bourgeois puis Thompson. Schoenberg était (et reste) un des plus grands connaisseurs des Martin pre-war, avec... Thompson. Effectivement ça devait être sans doute ce qui se rapprochait le plus d'une OM 1930, voire mieux... Mais peut-être que la tienne est aussi bonne.
A propos du renfort du manche, ma Cheval 13 cases copie d'une Martin 0-28 de 1875 a un renfort carbone (comme deux autres de mes parlors-luthiers), ce qui garde la légèreté et permet de la rigidité mais avec moins de volume qu'un renfort érable ou ébène. Comme je suis habitué à mes très vieilles Martin sans renfort du tout (XIXème et années 20), j'ai du mal avec le poids des renforts métalliques. Avec des cordes légères, jamais eu de problèmes avec mes vieilles Martin sans renfort. Les bois n'étaient peut-être pas de la même qualité que maintenant (ou le temps de séchage ?) + (d'après Thompson) les bar-frets apportaient de la rigidité (il n'utilise que ça à ma connaissance, et c'en est une des raisons).
L'idée était de recréer des Martin OM vraiment semblables à celles d'avant-guerre (les premières Authentic en quelque sorte), assemblées par Martin. Je ne sais pas où commençait et finissait le travail des luthiers de Schoenberg mais mais, en tout cas, la table était "voicée" par Bourgeois puis Thompson. Schoenberg était (et reste) un des plus grands connaisseurs des Martin pre-war, avec... Thompson. Effectivement ça devait être sans doute ce qui se rapprochait le plus d'une OM 1930, voire mieux... Mais peut-être que la tienne est aussi bonne.
A propos du renfort du manche, ma Cheval 13 cases copie d'une Martin 0-28 de 1875 a un renfort carbone (comme deux autres de mes parlors-luthiers), ce qui garde la légèreté et permet de la rigidité mais avec moins de volume qu'un renfort érable ou ébène. Comme je suis habitué à mes très vieilles Martin sans renfort du tout (XIXème et années 20), j'ai du mal avec le poids des renforts métalliques. Avec des cordes légères, jamais eu de problèmes avec mes vieilles Martin sans renfort. Les bois n'étaient peut-être pas de la même qualité que maintenant (ou le temps de séchage ?) + (d'après Thompson) les bar-frets apportaient de la rigidité (il n'utilise que ça à ma connaissance, et c'en est une des raisons).
parlornut- Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: OM-Bagnasco & Casati
Très joli Rio en effet!!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: OM-Bagnasco & Casati
Superbe guitare ! Tu as possédé de bien belles guitares
A propos de ces deux luthiers italiens, ils utilisent le même bois que Blazer et Henkes pour la table, un pin autrichien et non italien. Leur fournisseur est Josef Bergmann si je me rappelle bien.
Michel Waligora possède une OM 45 Deluxe née de la collaboration entre TJ Thompson et Martin. Une sacrée guitare !
A propos de ces deux luthiers italiens, ils utilisent le même bois que Blazer et Henkes pour la table, un pin autrichien et non italien. Leur fournisseur est Josef Bergmann si je me rappelle bien.
Michel Waligora possède une OM 45 Deluxe née de la collaboration entre TJ Thompson et Martin. Une sacrée guitare !
Re: OM-Bagnasco & Casati
Très belle guitare !! Ca doit sonner !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: OM-Bagnasco & Casati
Admin a écrit:Leur fournisseur est Josef Bergmann si je me rappelle bien.
Berkmann, oui
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: OM-Bagnasco & Casati
En regardant de nouveau les photos, difficile de faire plus belle OM, un sans-faute !
parlornut- Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: OM-Bagnasco & Casati
trés belle, je suis d'accord aussi...
phil2759- Messages : 1994
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: OM-Bagnasco & Casati
Merci pour elle.
Par ailleurs, faut que je fasse un post avec des photos de sa "grande soeur", à savoir ma Jumbo d'Alain Queguiner en Koa.
Par ailleurs, faut que je fasse un post avec des photos de sa "grande soeur", à savoir ma Jumbo d'Alain Queguiner en Koa.
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
Ha oui! Je plussoie!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: OM-Bagnasco & Casati
benbenbenben a écrit:Ha oui! Je plussoie!
Oh! Oui!! plussoyons, plussoyons!!!
phil2759- Messages : 1994
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: OM-Bagnasco & Casati
Très belle OM
Du coup, en lisant l'intéressant site de ces luthiers italiens, j'ai vu qu'ils indiquent que leur tops sont en épicéa italien... donc a priori pas l'autrichien de B&H...
Du coup, en lisant l'intéressant site de ces luthiers italiens, j'ai vu qu'ils indiquent que leur tops sont en épicéa italien... donc a priori pas l'autrichien de B&H...
gasteropode- Messages : 431
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: OM-Bagnasco & Casati
gasteropode a écrit:Très belle OM
Du coup, en lisant l'intéressant site de ces luthiers italiens, j'ai vu qu'ils indiquent que leur tops sont en épicéa italien... donc a priori pas l'autrichien de B&H...
un soir de lune, bien bourré, et malgré la frontale, on a vite fait de passer d'un côté à l'autre de la frontière avec les outils adéquats....
http://s1.lprs1.fr/images/2016/05/07/5775295_ab886682f82ce1225890dc89665a50c246b4ed44_1000x625.jpg
JEFF- Messages : 3113
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum