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Du médiator adapté au registre travaillé...

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dam31
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Du médiator adapté au registre travaillé... Empty Du médiator adapté au registre travaillé...

Message  alekzo Dim 16 Sep - 12:26

... tout cela pour dire que je me remets un peu au bluegrass et que je n'avais qu'en stock des médiators assez fins et souples datant de Mathusalem (oui, je me suis beaucoup adonné au picking, avec ou sans onglet): il me fallait donc trouver un outil mieux adapté !

Après quelques recherches en ligne, je tombe sur le Dunlop Jazztone 208 qui semble utilisé dans ce registre et je passe commande...
Réception hier et si, comme prévu, la rigidité, l'épaisseur et la forme en font une arme redoutable en la matière, et améliore sensiblement le son (dans l'attaque et le rendu des basses, notamment), je m'aperçois également que les douleurs musculaires que je ressentais assez rapidement avec les autres médiators se sont envolées !!  cheers
Quel pied ! (enfin, non, euh...  Laughing )

Cela est sûrement dû à l'effort supplémentaire qu'impliquait la préhension prolongée d'un médiator fin (dans un style où les attaques sont fortes et fréquentes) et je tenais à le partager ici, si cela peut des fois éclairer un tant soit peu quelqu'un...
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Message  nano Dim 16 Sep - 15:02

Une petite photo de ce médiator "médicinal"?

nano

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Message  alekzo Dim 16 Sep - 16:40

Yep, en voici :

Du médiator adapté au registre travaillé... S995

Du médiator adapté au registre travaillé... Rowxnaspjsuz4orkjpet

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une belle bête, mais en terme de précision et de clarté, j'ai pas trouvé mieux à ce jour...

Il semble que Molly Tuttle les utilise, juste pour le fun, un petit zoom ci-dessous:



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Message  dam31 Dim 16 Sep - 18:31

Je prends note, merci du conseil

Pour l'instant, j'utilise des Dunlop Nylon Max Grip 1,50 Player Pk, et c'est pas mal du tout, pour le son comme pour le confort. Ils tiennent bien entre les doigts, donc pas besoin de serrer comme une bête
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Message  pierrou Dim 16 Sep - 21:01

C est très personnel, pour ma part les mediators épais ne me conviennent pas ,je n'aime pas cette impression , très personelle, d'arracher les cordes et d'agresser la guitare et je retourne toujours au dunlop nylon 73 gris que je tiens ehtre le pouce , l 'index et l 'annulaire sans trop serrer en ne laissant depasser que la pointe.
Bien sur ça fait moins de volume.
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Message  Coriolan92 Dim 16 Sep - 21:22

J'adore les mediators très souples !
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Message  alekzo Dim 16 Sep - 22:03

pierrou a écrit:je n'aime pas cette impression , très  personelle,  d'arracher les cordes et d'agresser la guitare

J'avais des dunlop 73 jaunes et c'est drôle, car j'avais aussi l'impression d'agresser la guitare, lorsque trop léger (notamment sur les basses) , ce médiator provoquait une sonorité pauvre...
Le 208, s'il est épais, a des arêtes assez arrondies, le résultat est qu'il percute bien la corde (en provoquant un son franc), mais n'accroche pas outre mesure, ce qui permet de vite passer à la suite.

L'avantage de l'épaisseur, pour ma part, réside essentiellement dans le fait de ne pas avoir à le serrer comme une bête (comme le suggérait Damien) pour bien le maintenir en position et d'éviter les crampes, à la longue....
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Message  dam31 Dim 16 Sep - 23:29

pierrou a écrit:je n'aime pas cette impression , très  personelle,  d'arracher les cordes et d'agresser la guitare
Médiator épais ne veut pas forcément dire grosse attaque. On peut obtenir de notes très définies en faisant une attaque légère avec un gros médiator
Pour le jazz, François Druet m'a recommandé le Dunlop Big Stubby 3,00 mm qui donne des sonorités percutantes ou veloutées suivant l'attaque
Du médiator adapté au registre travaillé... 1501501384Dunlop_Big_Stubby_3mm
Au début je n'étais pas à l'aise avec, mais je me suis vite habitué.
Comme quoi ça vaut le coup d'essayer d'autres modèles, d'autant que ce n'est pas avec des médiators qu'on se ruine (du moins chez Dunlop)
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Message  ManuBig Lun 17 Sep - 9:51

Pour ma part, j'utilise 3 types de médiators, des dunlop, du gris clair au gris foncé, à la Goldman... Smile
Selon ma sensibilité du moment.
Parfois selon l'heure aussi !
S'il est tard, le plus clair permet d'avoir un jeu plus subtil.
Et quand je veux envoyer du lourd, je monte en couleur !
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Message  sonny boy havidson Lun 17 Sep - 15:47

Les médiators Wegen ont également bonne presse (du moins chez les mandolinistes). À l'opposé, on peut partir sur les Hercoflex qu'utilisait Doc Watson ou Neil Young.

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Message  nano Dim 28 Oct - 14:36

Les médiators Dugain sont épais et en divers belles matières qui influencent le son. Ils aussi sur une face une fossette pour le pouce et sur l'autre face une gorge pour le bord de l'indexe. Ils ont modifié ma tenue du médiator et en fait l'ont améliorée. La dernière phalange de l'indexe se retrouve quasiment tête-bêche avec la dernière phalange du pouce. La gorge pour le bord externe de l'indexe impose alors une tenue du médiator qui fait que le plan de celui-ci est un peu diagonal par rapport à l'axe des cordes, ce qui améliore nettement l'attaque des cordes.
Quand tu tiens le médiator entre pouce et indexe (ou pouce indexe majeur) façon pince à sucre, tu attaques les cordes avec le plan du médiator parallèle à l'axe des cordes, tu pioches. Quand tu replies la dernière phalange de l'indexe et et qu'elle est tête -bêche avec la dernière phalange du pouce, le médiator bascule un peu. Tu attaques alors les cordes avec le plan du médiator un peu diagonal, le balayage des cordes est beaucoup plus doux. Auparavant je piochais et j'essayais de limiter les dégats avec des médiators très souples. En fait cela revenait à essayer de compenser une erreur technique par une adaptation du matériel.

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Message  sonny boy havidson Lun 29 Oct - 10:19

J'aimais bien les Dugain dans le principe mais je n'ai jamais réussi à me faire à leur taille un peu trop petite pour moi. J'avais fini par trouver un concurrent (j'ai oublié le nom) sur des tailles plus conventionnelles.

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