Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

+9
ialan
ALAINPG
didier13
NikkGiggs
dam31
ManuBig
remy
Coriolan92
parlornut
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mar 11 Déc - 10:43


Je viens de la recevoir, une guitare tout à fait atypique ... et magique !

Un très petit format (équivalent du format 2 chez Martin), inspiré des guitares romantiques européennes du XIXème (la forme Dreadnought à la taille peu marquée vient en fait de ces toutes petites guitares !).

C'était, au départ, pour Dana Bourgeois, un peu un exercice de style, un challenge, comment faire sonner une guitare à la caisse si petite...  Il en avait fait un premier exemplaire "de présentation" pour sa 5000ème guitare, un peu l'équivalent d'une concept-car en automobile (un modèle "de luxe" en rio , finition 45 : http://truevintageguitar.com/inventory/bourgeois-victoria-danas-5000th-guitar/
Très séduit par le résultat sonore, il décida de faire une édition limitée de 15 exemplaires en adi / acajou (un bois que Bourgeois maîtrise particulièrement, c'est bien connu). Ma Piccolo est la première de cette série limitée, donc la 2ème qu'il a construite si l'on compte le modèle présentation.

Bourgeois a déclaré que cette recherche sur un tout petit format a ensuite entraîné des évolutions dans la construction de tous ses modèles.

Ce que je peux vous dire, c'est que cette guitare est complètement bluffante. J'avais été séduit par le son sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=70Gg-epzBUM
Je m'attendais un peu à être déçu, les vidéos... Eh bien, pas du tout, au contraire même, c'est bien ce son, unique (et j'ai comparé à toutes mes petites Martin). Certes pas de grosses basses, mais elle sont là quand même, en arrière-plan. Le médium-aigu est absolument unique par sa projection, et surtout une reverb naturelle que je n'avais jamais entendue sur une guitare, y compris sur les deux premières cordes. C'est sans doute ce qui a fait le succès de cette guitare, Bourgeois a été poussé par la demande à refaire des séries ensuite (avec d'autres bois aussi, comme le koa).

Pour arriver à faire sonner pareillement une caisse de ce format, il faut drôlement maîtriser l'accordage de la table. Les barrages les plus fins que j'aie jamais vus, aussi fins que sur ma 1-21 de 1919 construite pour nylon (la Bourgeois est montée d'origine en lights et la table, au bout de 8 ans, n'a aucune déformation !).
Une seule barre ("tige" plutôt...) transversale. Bridge-plate plus que minimaliste en largeur et épaisseur.
En plus, jamais vu un adi comme ça, le grain aussi serré qu'un beau sitka, bien maillé, parfaitement régulier.... Peut-être parce qu'il n'a pas besoin de grosses pièces ou qu'il a une source unique d'approvisionnement.... Un must en tout cas.

En plus, un manche de rêve (45 au sillet de tête / 59 entre-cordes au chevalet, très très léger V, flancs du talon sculpté comme sur les parlors Martin du XIXème, d'où un accès plus que facile aux cases supérieures, et elle est parfaitement juste jusqu'au bout du manche, c'est rare et ça me pousse même à jouer beaucoup plus haut sur la 3ème corde dans mes mélodies.

Voili, voilà, j'ai du mal à la poser...
Quant aux finitions, je vous laisse juger :

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 2_211
BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 212
BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 611


Dernière édition par parlornut le Dim 17 Nov - 18:44, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  Coriolan92 Mar 11 Déc - 12:06

Bel engin! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  remy Mar 11 Déc - 14:01

En tout cas sur la vidéo c'est très intéressant, belle projection, clarté, équilibre pas du tout boxy

C'est le format que j'avais sur ma première parlor de chez Fouilleul, je pense. Environ 300 de largeur au lobe inférieur?
J'avais beaucoup aimé cette petite guitare et ce serait ce modèle que je commanderais si....
Bravo pour cette belle acquisition Smile


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mar 11 Déc - 14:22

remy a écrit: Environ 300 de largeur au lobe inférieur?
 Smile

290 mais au final à peu près le volume interne d'une 2, vu que la taille est moins fine. Cela dit, autant de volume dans le médium-aigu que ma 00-21 de 14...

Effectivement, je pense que c'est le genre de guitare qui pourrait te convenir, même si c'est un son assez spécifique (reverb d'une chapelle intégrée...)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ManuBig Mar 11 Déc - 16:05

Etonnant ! Chouette guitare !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  dam31 Mar 11 Déc - 22:11

Un vrai petit bijoux au timbre séduisant. Il faut vraiment être à l'affût pour dénicher une pièce aussi spécifique! Profites en bien
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ManuBig Mar 11 Déc - 23:21

Cette petite Bourgeois me fait penser à la petite Martin de Sting...
Est-ce un modèle équivalent ?

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 181211112213437632
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 7:38

C'est le même format et quasiment la même forme (je préfère quand même la forme de la Bourgeois). Possible que ce soit celle qui ait donné l'idée à Bourgeois. Celle de Sting est une Ditson (modèle "standard"), des guitares fabriquées quelques années (autour de 1916) par Martin pour Ditson, un distributeur. En principe elles avaient un barrage en éventail, comme les classiques.

Il y avait 3 modèles, le plus gros est la première Dreadnought que Martin a reprise quelques années plus tard à son compte (en 12 cases, épaules rondes).

De gauche à droite : standard (format d'une "2" Martin), concert (format d'une "1" Martin) et "extra-large", la future Dreadnought, dont Martin a fait une réédition il y a quelque temps) :

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 10041812


J'avais déjà acquis une copie de Ditson (le format au dessus, "concert") d'occase, faire par un luthier italien (un peu rare en occase !!!), et que j'adore elle aussi (un peu moins que la Bourgeois quand même...). Là aussi, la forme est un chouïa plus jolie que celle de la Ditson originale à mon goût, plus fine.

[/url]BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Ditson11


Et pour répondre à dam31, oui, je suis un peu à l'affût... cyclops


Dernière édition par parlornut le Mer 12 Déc - 9:14, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  NikkGiggs Mer 12 Déc - 8:17

Ah super !!
C'est un format que j'aurais pensé plus adapté à une guitare terz ou à la quarte.
Mais ça a l'air d'être super intéressant sur un diapason standard !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 8:39

Tout dépend du barrage. Barré comme d'hab', ça ne peut sonner effectivement qu'accordé + haut (terz guitars)... Là, ça sonne même accordé en DADFAD soit quasiment 1 ton au dessous ! Mais le barrage, ce sont vraiment des allumettes ! (et la bridge-plate, je te dis pas !).

Je comprends que ça ait beaucoup appris à Bourgeois en terme de barrages, il dit lui-même que depuis il a amené des modifs aux barrages de ses plus grands formats.

Si j'y arrive, un de ces quatre, je ferai des photos des barrages.


Dernière édition par parlornut le Mer 12 Déc - 9:15, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  NikkGiggs Mer 12 Déc - 8:45

parlornut a écrit:Tout dépend du barrage. Barré comme d'hab', ça ne peut sonner effectivement qu'accordé + haut (terz guitars)... Là, ça sonne même accordé en DADFAD soit quasiment 1 ton au dessous ! Mais le barrage, ce sont vraiment des allumettes ! (et la bridige-plate, je te dis pas !).

Je comprends que ça ait beaucoup appris à Bourgeois en terme de barrages, il dit lui-même que depuis il a amené des modifs aux barrages de ses plus grands formats.

Si j'y arrive, un de ces quatre, je ferai des photos des barrages.

Bonne idée, je serai curieux de voir ça !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  didier13 Mer 12 Déc - 8:47


Oui effectivement elle est vraiment surprenante cette petite guitare !! bel instrument !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 9:01

Quelques photos de plus, pour le plaisir des yeux. Le "end pin" et les "bridge pins", c'est du mammouth fossilisé, on ne se refuse rien sur cette première série limitée...Shocked


BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 710


et la qualité de l'adi, je vous laisse juger...  Shocked  Shocked


BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 222210

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 5512
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ManuBig Mer 12 Déc - 9:29

Je trouve cette guitare vraiment sublime.
De ttes celles que tu as postées, je crois que c'est celle que je préfère !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 9:35

Merci. C'est vrai qu'elle est plus que craquante, pas une faute esthétiquement (les bindings et jonction du dos...). Et la beauté des bois par dessus le marché...

Et au niveau du son, je crois que c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je cherche (la fameuse quête du Graal...). Suspect
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ALAINPG Mer 12 Déc - 10:13

Sublime instrument ! Des Baranik bientôt sur le marché français de l'occasion ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ManuBig Mer 12 Déc - 10:23

ALAINPG a écrit:Sublime instrument ! Des Baranik bientôt sur le marché français de l'occasion ?

Very Happy
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 10:45

ALAINPG a écrit:Sublime instrument ! Des Baranik bientôt sur le marché français de l'occasion ?

Malin !!! Laughing  mais a priori non, les Baranik, c'est différent, pour l'instant elles restent là bien au chaud. Peut-être une ou deux de mes Martin par contre un de ces quatre, mais quand je les rejoue, elles sont tellement bonnes (et parfaitement réglées, resets de roi...).

Ma 0-16NY, peut-être. Ça te dirait par hasard ? (mais ça reste de l'acajou...) scratch

Et merci encore pour ton aide dans l'acquisition de cette petite beauté (pour info, c'est Alain qui m'a suggéré l'idée de la trouver en occase via Reverb, il en avait vu une, je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir d'occase, eh ben si, il y en avait une sur le marché... Thanks !)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ALAINPG Mer 12 Déc - 11:38

A ton service Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  ialan Mer 12 Déc - 17:56

Très belle et très rare guitare!
Les belles guitares c'est comme les champignons, il faut connaître les bons coins..
Et parlornut, au vu de son cheptel, semble être un pro en la matière (même si apparemment il a été un peu aidé cette fois)

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mer 12 Déc - 18:12

C'est vrai, j'ai collecté un certain nombre d'adresses, mais là, ça a été tout bêtement en tapant "Bourgeois Piccolo for sale" sur Google... Smile
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  dam31 Mer 12 Déc - 21:41

parlornut a écrit:et la qualité de l'adi, je vous laisse juger...  Shocked  Shocked

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 222210

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) 5512
Superbe! Tu n'aurais pas précisé le type d'épicéa, j'aurais dit de l'européen, je trouve qu'elle a l'aspect typique d'une belle table en "Picea abies"
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  dam31 Mer 12 Déc - 21:42

parlornut a écrit:Et au niveau du son, je crois que c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je cherche (la fameuse quête du Graal...). Suspect
Au point de s'imposer direct comme ton nouvel avatar!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mar 18 Déc - 20:51

Oui... Ça ne veut pas dire que je renie mes petites Martin ni mes Baranik, qui ont d'autres qualités, mais celle-ci est vraiment faite pour moi ! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  parlornut Mar 18 Déc - 21:00

dam31 a écrit:
Superbe! Tu n'aurais pas précisé le type d'épicéa, j'aurais dit de l'européen, je trouve qu'elle a l'aspect typique d'une belle table en "Picea abies"

C'est vrai, je n'avais moi non plus jamais vu un adi comme ça, aussi serré, aussi régulier et avec ce maillage transversal. C'est un des avantages des petites guitares, plus de chances d'arriver à une totalité de surface au grain régulier. Mais malgré tout, ce genre d'adi ne doit pas se trouver sous le sabot du premier cheval venu, Bourgeois a déniché le gros lot.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes) Empty Re: BOURGEOIS "Piccolo" A VENDRE (voir rubrique ventes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum