Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

+3
mehoul
benbenbenben
phil2759
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Mar 5 Mar - 12:31

Apparemment, des braconniers chinois sont en train de couper tous les cédres russes en Sibérie, (pas tous, il y en a trop heureusement) le territoire est trop vaste pour pouvoir y remédier hélas! style Attila et les Huns!!
je tiens ça des infos que mon épouse suit sur les chaines russes...
donc les kits guitares/uku et autres instruments pas chers, c'est facile sans payer le bois, ça aide sur le prix de vente bien sur... Je regrette déjà mon kit à venir, même si c'est pas le mien qui changera quelque chose...
plus ça va, moins ils me plaisent ces copieurs invétérés!! ils vont tout massacrer, et je me demande si nos lois style Cites n'aggravent pas la chose...car c'est une aubaine pour eux cette loi!!
mon kit qui arrive contient acajou, rosewood, érable , évidemment pas les "interdits" mais en attendant ça passe par milliers par la poste qui ne peut rien faire je suppose, à part me gratter des taxes!! du moment qu'ils encaissent, personne n'en a rien à faire!! je suis un peu dégouté de voir comment le fric passe de plus en plus devant tout le reste!!


Dernière édition par phil2759 le Jeu 7 Mar - 14:07, édité 1 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  benbenbenben Mar 5 Mar - 17:13

phil2759 a écrit:acajou, rosewood, évidemment pas les "interdits"

Bois tous deux en annexe 2 du CITES, donc si, interdits si tu n'as pas les papiers

Ouais, la Chine pille toutes les forêts du monde que ce soit en Afrique, à Madagascar, en Asie... partout sur le globe. C'est terrible
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Mar 5 Mar - 17:33

benbenbenben a écrit:
phil2759 a écrit:acajou, rosewood, évidemment pas les "interdits"

Bois tous deux en annexe 2 du CITES, donc si, interdits si tu n'as pas les papiers

Ouais, la Chine pille toutes les forêts du monde que ce soit en Afrique, à Madagascar, en Asie... partout sur le globe. C'est terrible

oui Ben, mais si c'est au Cites, ça ne passerait pas la douane. C'est obligatoirement un acajou "bidon" , idem pour le palissandre et l'érable, non?
sinon, comment se fait-il que je reçoive mon colis , qui de plus est passé en douane hélas, sans aucun
problème?
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  benbenbenben Mar 5 Mar - 20:26

Tout dépends ce qui a été déclaré sur la facture pour les douanes. Tu es passé entre les mailles du filet.

Peu importe l'acajou que c'est, excepté l'africain, tout ce qui vient d'amérique du sud et donc estampillé "honduras" est sujet à restriction excepté si le produit est fini comme une lampe ou une guitare.

Tous les palissandres sans exception sont CITES annexe 2 (et Annexe 1 pour le Rio).

L'érable quant à lui, n'est pas CITES
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  mehoul Mar 5 Mar - 20:28

mais le cèdre dont sont faites les tables de certaines guitares est en fait un thuya (une sorte de cyprès).
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Tout va bien

Message  pierrou Mar 5 Mar - 20:58

Bon, vous engoissez pour rien, grâce à la taxe carbone plus de problème : la pollution disparaît, les arbres repoussent et la mer se régénère , elle est pas belle la vie ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Mer 6 Mar - 11:56

benbenbenben a écrit:Tout dépends ce qui a été déclaré sur la facture pour les douanes. Tu es passé entre les mailles du filet.

Peu importe l'acajou que c'est, excepté l'africain, tout ce qui vient d'amérique du sud et donc estampillé "honduras" est sujet à restriction excepté si le produit est fini comme une lampe ou une guitare.

Tous les palissandres sans exception sont CITES annexe 2 (et Annexe 1 pour le Rio).

L'érable quant à lui, n'est pas CITES

l'acajou doit être africain, si les chinois mettaient du Honduras, les prix ne seraient plus les mêmes, oeuf corse!! le palissandre je sais pas...mais ce sont des centaines, voire des milliers de guitares et de kits qui passent tous les jours. Je suis passé à la douane avec taxes et tout et tout, personne ne m'a parlé de bois...J'ai discuté avec la douane de Roissy CDG par mail à plusieurs reprises, il n'a été question que d'argent, jamais de bois!!! d'ailleurs j'ai déposé réclamation car ils m'ont arnaqué sur le total à payer, ils ont "inventé" un port qui n'existait pas. Je ne pense pas avoir gain de cause, mais je vais tout faire pour les "ennuyer"...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  sonny boy havidson Mer 6 Mar - 15:19

Et si c'est comme pour la fabrication des portes de cuisine, le gouvernement chinois fourni lui-même le bois aux entreprises chinoises, ce qui a tué les fabricants français et italiens au début des années 2000.

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Mer 6 Mar - 17:15

sonny boy havidson a écrit:Et si c'est comme pour la fabrication des portes de cuisine, le gouvernement chinois fourni lui-même le bois aux entreprises chinoises, ce qui a tué les fabricants français et italiens au début des années 2000.

hé beé!! je regrette déjà d'avoir ouvert ce sujet... quelle pitié!!
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  fredchen Mer 6 Mar - 17:34

C'est un peu tout le paradoxe du monde actuel. Acheter des guitares pas chères ou des kits pas chers provenant de Chine, c'est un peu fermer les yeux et donc cautionner leur traffic. Un peu d'éco-responsabilité ne fait pas de mal, et arrêtons d'acheter ces produits si c'est pour critiquer ces trafics ensuite. Pour vendre, il faut des acheteurs : les responsabilités sont réciproques.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  benbenbenben Mer 6 Mar - 18:02

Et j'ajouterais que comme en général, la qualité des éléments qui composent le kit, est de qualité plus que moyenne... la guitare qui suivra l'assemblage de ce kit le sera aussi. On peut aller plus loin en se demandant quid du séchage et de l'entreposage des bois.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Mer 6 Mar - 18:18

fredchen a écrit:C'est un peu tout le paradoxe du monde actuel. Acheter des guitares pas chères ou des kits pas chers provenant de Chine, c'est un peu fermer les yeux et donc cautionner leur traffic. Un peu d'éco-responsabilité ne fait pas de mal, et arrêtons d'acheter ces produits si c'est pour critiquer ces trafics ensuite. Pour vendre, il faut des acheteurs : les responsabilités sont réciproques.

tu as raison en plus...mais par exemple, où acheter une guitare en kit qui ne soit pas fabriquée en Chine? c'est ça le probléme, tu achétes ailleurs, plus cher, et ça vient du même endroit, de différentes qualités bien sur...
je n'achéte pas de guiatre chinoise, mais je reconnais avoir craqué sur 2 ou 3 kits (uku, LP, Jazz bass) pour m'amuser...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  fredchen Mer 6 Mar - 18:36

phil2759 a écrit: je n'achéte pas de guiatre chinoise, mais je reconnais avoir craqué sur 2 ou 3 kits (uku, LP, Jazz bass) pour m'amuser...

CQFD, c'est bien là tout le pb... J'achète également des produits chinois (iPhone, ordi...), mais par principe, j'évite leurs instruments de musique.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Jeu 7 Mar - 7:04

fredchen a écrit:
phil2759 a écrit: je n'achéte pas de guiatre chinoise, mais je reconnais avoir craqué sur 2 ou 3 kits (uku, LP, Jazz bass) pour m'amuser...

CQFD, c'est bien là tout le pb... J'achète également des produits chinois (iPhone, ordi...), mais par principe, j'évite leurs instruments de musique.

pour ma part, je n'achéte pas un kit pour avoir un bon instrument, mais pour m'éclater à construire et peindre, comme une maquette. C'est un passe-temps. Je ne me justifie pas, loin de là, j'explique... Smile
idem si vous voulez des fringues, des portables (je suppose) etc... Tout ou presque est fait là-bas.
Mais le sujet était le pillage des arbres...non?
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  pierrou Jeu 7 Mar - 12:10

fredchen a écrit:C'est un peu tout le paradoxe du monde actuel. Acheter des guitares pas chères ou des kits pas chers provenant de Chine, c'est un peu fermer les yeux et donc cautionner leur traffic. Un peu d'éco-responsabilité ne fait pas de mal, et arrêtons d'acheter ces produits si c'est pour critiquer ces trafics ensuite. Pour vendre, il faut des acheteurs : les responsabilités sont réciproques.
Effectivement .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  pierrou Jeu 7 Mar - 12:15

benbenbenben a écrit:Et j'ajouterais que comme en général, la qualité des éléments qui composent le kit, est de qualité plus que moyenne... la guitare qui suivra l'assemblage de ce kit le sera aussi. On peut aller plus loin en se demandant quid du séchage et de l'entreposage des bois.
C 'est à voir , j 'ai une Blueridge BR 43 (de Corée ? ) qui n 'est pas ménagée et qui tient toujours le coup , finition impeccable même si les bois ne sont pas prestigieux et une voix agréable .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Jeu 7 Mar - 14:12

pierrou a écrit:
fredchen a écrit:C'est un peu tout le paradoxe du monde actuel. Acheter des guitares pas chères ou des kits pas chers provenant de Chine, c'est un peu fermer les yeux et donc cautionner leur traffic. Un peu d'éco-responsabilité ne fait pas de mal, et arrêtons d'acheter ces produits si c'est pour critiquer ces trafics ensuite. Pour vendre, il faut des acheteurs : les responsabilités sont réciproques.
Effectivement .

une fois de plus, Fredchen a raison MAIS , pour ce qui me concerne, je ne critique rien ni personne. J'ai ouvert un post sur le pillage des arbres, pas sur la production chinoise, même si c'est lié...
ensuite, est-ce vraiment un traffic? tout le monde ferme les yeux!! du moment qu'on encaisse des frais de douane, tout va bien!!
et pour me donner bonne conscience, sachez que je n'ai jamais eu de portable, ni autre tablette et Cie...NA! Smile
Pierrou, faut pas confondre Chine et Corée, les coréens sont mieux au niveau qualité depuis longtemps, mais sont-ils mieux au niveau écolo? je sais pas...
pas mal ces Blueridge d'ailleurs...un peu chéres mais...
enfin, pour finir, je ne pense pas acheter un jour un copie Hummingbird à 200 roros sur ali express, mais un kit c'est un jouet, un hobby, qui permet de se faire un instrument à soi sans se ruiner en outil... Perso, c'est le prix des outils (et la place) qui m'ont empéché de me lancer en lutherie amateur.... c'est différent. ET où en acheter un ailleurs?
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty pas cher du tout

Message  pierrou Jeu 7 Mar - 18:02

Adieu Phill , tu as globalement raison .La blueridge m 'a couté moins de 500 € ce qui est plus que correct pour un instrument juste , très bien fini , bien réglé d 'origine et un timbre pas pourri .
Il y a des kits chez Steward M.Donald
https://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Instrument_Kits/StewMac_OM_Acoustic_Guitar_Kit.html
Quand tu passes faire le bœuf ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  benbenbenben Jeu 7 Mar - 18:48

pierrou a écrit:
benbenbenben a écrit:Et j'ajouterais que comme en général, la qualité des éléments qui composent le kit, est de qualité plus que moyenne... la guitare qui suivra l'assemblage de ce kit le sera aussi. On peut aller plus loin en se demandant quid du séchage et de l'entreposage des bois.
C 'est à voir , j 'ai une Blueridge BR 43 (de Corée ? ) qui n 'est pas ménagée et qui tient toujours le coup , finition impeccable même si les bois ne sont pas prestigieux et une voix agréable .

Je parle des guitares en kit. Entre une guitare produite, et celle en kit, les bois seront toujours plus "prestigieux" sur celle déjà montée: ils doivent la vendre. Ils se tamponnent le coquillard niveau kit, vu que les gens qui achètent cette came s'y connaissent forcément moins qu'un professionnel (qui n'achètera pas ça, vu qu'il saura fabriquer une guitare en partant de bois bruts). Je te dirais que le kit est une façon pour eux, d'écouler les bois de cagette qu'ils se farcissent lors d'achat de container.

Le souci avec l'industrie actuelle, c'est que les gros fabricants sont venus mettre dans la tête des gens qu'une guitare est facile/peu chère à fabriquer (ce qui est totalement faux). De par les méthodes de productions industrielle, ils ont réussi à appliquer un schéma de production à un instrument (et pour ça, respect à eux car c'est très compliqué à réaliser). Le gros problème, c'est que sorti de ce cadre de production, une guitare est aussi compliquée à construire qu'un violon dans l'absolu, même si c'est une autre science et que sculpter une BONNE voûte en Quatuor, il faut savoir de quoi on parle. Personnellement avec mes connaissances actuelles, j'en serais incapable.

Du coup, quand je vois dans des magasins, des Corts à 300/400 euros en sapele solide, aucun contreplaqué... ça me fait vraiment halluciner. Les kits tout préparés suivent la même mouvance, et la marge que les fabricants se font là dessus, est encore plus élevée. Le souci comme ça a été dit plus haut dans ce topic, c'est qu'on ne parle pas d'un meuble Ikéa et que même si un luthier peut sortir un instrument convenable du kit, ce sera moins évident pour un amateur (en raison de l'outillage notamment, mais pas que). Ça vient ensuite s'inscrire dans la mouvance des bois en danger, combien de fois n'ai-je pas vu de belles touches en palissandre/ébène sur des instruments à 300 balles... Il ne faut pas aller chercher très loin pour comprendre qui nous a mis dans la merde en terme de surexploitation des bois  Evil or Very Mad

Et d'ailleurs, j'ai pas mal de collègues du quatuor qui se font amener des violons en kit par des clients, à monter, tout en s'imaginant qu'ils vont payer beaucoup moins cher que si le luthier partait de son stash de bois. La différence est au final assez modeste, mais ça permet au luthier de se faire de l'argent, sans toucher à son stock de bois précieux, tout en comblant les désirs de ses clients... Mais pas contre, je doute qu'il signera l'instrument assemblé avec son nom.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Jeu 7 Mar - 19:17

pierrou a écrit:Adieu Phill , tu as globalement raison .La blueridge m 'a couté moins de 500 € ce qui est plus que correct pour un instrument juste , très bien fini , bien réglé d 'origine et un timbre pas pourri .
Il y a des kits chez Steward M.Donald
https://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Instrument_Kits/StewMac_OM_Acoustic_Guitar_Kit.html
Quand tu passes faire le bœuf ?

je ne sors plus de la maison, un vari ermite...
mais dés que la moto sort, je passerai...
chez Stewmac, j'(ai demandé, les kits viennent de Chine, comme chez BYO et autres kits supérieurs. Certains vendeurs disent que c'est fait en Corée, mais bizarrement ne veulent pas me monter une preuve de la provenance....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Jeu 7 Mar - 19:34

[quote="benbenbenben"]
pierrou a écrit:
benbenbenben a écrit:Et j'ajouterais que comme en général, la qualité des éléments qui composent le kit, est de qualité plus que moyenne... la guitare qui suivra l'assemblage de ce kit le sera aussi. On peut aller plus loin en se demandant quid du séchage et de l'entreposage des bois.
C 'est à voir , j 'ai une Blueridge BR 43 (de Corée ? ) qui n 'est pas ménagée et qui tient toujours le coup , finition impeccable même si les bois ne sont pas prestigieux et une voix agréable .

Je parle des guitares en kit. Entre une guitare produite, et celle en kit, les bois seront toujours plus "prestigieux" sur celle déjà montée: ils doivent la vendre. Ils se tamponnent le coquillard niveau kit, vu que les gens qui achètent cette came s'y connaissent forcément moins qu'un professionnel (qui n'achètera pas ça, vu qu'il saura fabriquer une guitare en partant de bois bruts). Je te dirais que le kit est une façon pour eux, d'écouler les bois de cagette qu'ils se farcissent lors d'achat de container.

Le souci avec l'industrie actuelle, c'est que les gros fabricants sont venus mettre dans la tête des gens qu'une guitare est facile/peu chère à fabriquer (ce qui est totalement faux). De par les méthodes de productions industrielle, ils ont réussi à appliquer un schéma de production à un instrument (et pour ça, respect à eux car c'est très compliqué à réaliser). Le gros problème, c'est que sorti de ce cadre de production, une guitare est aussi compliquée à construire qu'un violon dans l'absolu, même si c'est une autre science et que sculpter une BONNE voûte en Quatuor, il faut savoir de quoi on parle. Personnellement avec mes connaissances actuelles, j'en serais incapable.

Du coup, quand je vois dans des magasins, des Corts à 300/400 euros en sapele solide, aucun contreplaqué... ça me fait vraiment halluciner. Les kits tout préparés suivent la même mouvance, et la marge que les fabricants se font là dessus, est encore plus élevée. Le souci comme ça a été dit plus haut dans ce topic, c'est qu'on ne parle pas d'un meuble Ikéa et que même si un luthier peut sortir un instrument convenable du kit, ce sera moins évident pour un amateur (en raison de l'outillage notamment, mais pas que). Ça vient ensuite s'inscrire dans la mouvance des bois en danger, combien de fois n'ai-je pas vu de belles touches en palissandre/ébène sur des instruments à 300 balles... Il ne faut pas aller chercher très loin pour comprendre qui nous a mis dans la merde en terme de surexploitation des bois  Evil or Very Mad

je suis aussi d'accord, mais on ne fait rien!! bougeons nous un peu, non?

cher Benbenben, je peux t'assurer que le kit que j'ai reçu (Thomas F. le verra bientot), le rapport qualité /prix est trés correct, quand à leur marge, pour moins de 200 euros PORT COMPRIS, elle doit être faible pour nous mais conséquente pour un chinois je suppose...j'ai un corps 1 piéce acajou (d'où??), une table érable bombée (15/20mm) et une feuille érable flammée pour finir.. le manche est une piéce acajou idem; même pas d'oreilles!!un seul morceau. La touche "palissandre" est pas mal une fois huilée, les inlays sont incrustés, pas de des stickers mais pas superbes hélas, les défonces OK, les frettes sont posées correctement, le binding aussi, le reste est à jeter (electronique et mécas).Je sais que ce n'est pas  et ce ne sera jamais comparable à une guitare de luthier, mais on est 20 à 30 fois moins cher...ces kits et autres ont au moins le mérite d'interesser des gens à l'assemblage et la peinture/vernis, et de pouvoir aussi avoir une guitare pas chére à mettre au mur...Si c'est pour jouer, avec une électronique correcte, on est  entre 200 et 350 euros pour une électrique honnete , style epiphone voire mieux...mais c'est la plaisir de se faire l'instrument qui importe dans mon cas. Et je ne pense pas que ce soit la même clientéle que le gars qui passe te voir...
pour me répéter, mon sujet était le pillage "toléré" des chinois dans les forets... Pourquoi laisser faire les chinois et interdire tout pour nous? je comptais sur ce genre de débat, mais ça a tourné dans une autre voie... Pas grave, intéressant quand même... Smile
ce qui est plus grave, c'est qu'ils progressent en qualité, avant c'était vraiment de la merde, maintenant ça l'est un peu moins... comme l'ont fait les Japonais et les coréens...
mais là on parle surtout d'électrique, pour l'acoustique, il y a encore de la marge...
et en plus je supporte pas les copieurs en tout genre!! Embarassed Embarassed
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  benbenbenben Jeu 7 Mar - 20:31

phil2759 a écrit:je suis aussi d'accord, mais on ne fait rien!! bougeons nous un peu, non?

Et tu veux faire quoi? Faire une pétition pour empêcher les gens d'acheter des guitares peu chères ou des kits? On est face à 30 ans de lobbyisme/mode de production, il n'y a absolument rien à faire. Nous autres luthiers essayons de sensibiliser les gens (d'où mes multiples posts sur le sujet), prônons l'utilisation de bois alternatifs (ce n'est pas l'approche de tous les luthiers. mais chacun sa vision) et essayons de trouver des solutions pour nous et nos clients. Comment veux-tu changer des habitudes d'une frange de la population que tu ne pourras jamais toucher en tant qu'artisan?

Au final, fais toi plaisir il n'y a rien de mal à ça, mais ne viens pas dire "c'est une honte, faut changer!!!" alors que tu es l'acheteur direct de kit, et donc acteur, dans la situation que tu dénonces. Désolé de le dire de but en blanc, mais c'est ce qui se passe.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Ven 8 Mar - 5:43

benbenbenben a écrit:
phil2759 a écrit:je suis aussi d'accord, mais on ne fait rien!! bougeons nous un peu, non?

Et tu veux faire quoi? Faire une pétition pour empêcher les gens d'acheter des guitares peu chères ou des kits? On est face à 30 ans de lobbyisme/mode de production, il n'y a absolument rien à faire. Nous autres luthiers essayons de sensibiliser les gens (d'où mes multiples posts sur le sujet), prônons l'utilisation de bois alternatifs (ce n'est pas l'approche de tous les luthiers. mais chacun sa vision) et essayons de trouver des solutions pour nous et nos clients. Comment veux-tu changer des habitudes d'une frange de la population que tu ne pourras jamais toucher en tant qu'artisan?

Au final, fais toi plaisir il n'y a rien de mal à ça, mais ne viens pas dire "c'est une honte, faut changer!!!" alors que tu es l'acheteur direct de kit, et donc acteur, dans la situation que tu dénonces. Désolé de le dire de but en blanc, mais c'est ce qui se passe.

mouais...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  Coriolan92 Ven 8 Mar - 9:40

Chacun ayant exprimé son point de vue, si on passait à autre chose ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  phil2759 Ven 8 Mar - 10:37

Coriolan92 a écrit:Chacun ayant exprimé son point de vue, si on passait à autre chose ?

volontiers, surtout que le sujet n'a pas été suivi.. pas grave...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!! Empty Re: La CHINE pille les cédres en Sibérie russe!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum